TUTO PEINTURE !

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slachl54
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TUTO PEINTURE !

Message par slachl54 »

salut à  tous !

j'ai remarqué depuis longtemps qu'il y avait des personnes qui entreprenaient de peindre leurs camions ou autres maquettes à  l'aide d'un aérosol ou autre aérographe mais qui avaient cette sorte de boule au ventre de peur de louper la phase finale de leur projet, c'est à  dire la peinture :siffle: :siffle: :siffle:

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pourtant il n'y a pas de quoi avoir peur, ceci n'étant qu'une simple formalité si on prend son temps et qu'on emploie les bons produits au bon moment :up: :up:
je suis donc heureux de pouvoir vous faire partager mon savoir faire et mes connaissances en la matière la méthode de travail est décliné en plusieurs post dont voici la progression :



la préparation de la surface à  peindre :

cette étape étant primordiale, il ne faut pas hésiter à y passer du temps Image

, il faut toujours, que la surface à  peindre soit propre et exempte de toutes traces de graisse ou d'imperfections qui se vairon, pendant et après la pulvérisation de la peinture !

pour ce faire il faut bien poncer la surface avant toutes autres intervention avec un papier à  poncer à  sec ou à  l'eau dans un grain fin ( 400 ou 600, le coté vert d'une éponge peut aussi faire l'affaire) pour en quelque sorte gommer les imperfections qu'il pourrai y avoir, mais aussi donner de l'accroche aux étapes suivante !

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il n'est pas nécessaire de poncer pendant des jours au même endroit, il faut juste surveiller son travail en passant la main à  plat sur la surface , ou à  défaut de pouvoir passer la main le bout des doigts est parfait, de manière à  sentir si la surface doit encore être poncer ou si celle ci est lisse et sans défaut !

la meilleur méthode de ponçage étant de travailler le plus à  plat possible avec le papier à poncer avec ou sans cale à  poncer en effectuant de petits cercle et en répétant cette opération jusqu'à obtention de l'effet désiré

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dégraissage et nettoyage de la surface poncé :


une fois cette opération de ponçage terminé on effectue un dégraissage de toute la surface avec un dégraissant de type produit à  vaisselle directement dans la baignoire ou dans l'évier et rincer abondamment pour plus qu'il ne reste de résidu de dégraissant !

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on peux aussi pratiquer un ponçage dégraissant en même temps, pour ce faire il suffit de mettre du produit dégraissant sur le papier à poncer ou le vert de l'éponge et de procéder au ponçage !
toujours rincer abondamment !

laisser sécher comme cela hors poussière ou passez un papier ou un chiffon qui ne peluche pas, ou alors sécher avec un sèche cheveux réglé en chauffe moyenne ou avec la soufflette d'un compresseur ( attention dans ce cas, l'air expulsé du compresseur peut être chargé en particules d'huile si celui ci n'est pas filtré avant sa sortie de la cuve du compresseur )

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étape suivante : l'apprêt :

cette étape consiste à  recouvrir avec une sorte de peinture plus épaisse la totalité de la surface poncé pour éventuellement "masqué ou éliminé " d'éventuels imperfection qui n'auraient pas été détecté au touché !
cela consiste aussi à rendre la surface plus accrocheuse pour la peinture !
pour se faire , placez votre surface à  apprêté à  une hauteur de travail agréable pour vous, en la sur-élevant si nécessaire !
la pièce à apprêté doit être propre , posé sur une surface stable et dans un endroit bien aéré et sans courant d'air !

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la pulvérisation de l'apprêt :

pour commencer, vérifiez que la pression et le débit de votre aérosol soit correcte sur une feuille de papier journal par exemple !

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INFORMATION importante

il faut savoir que lorsqu'on utilise un aérosol ou un pistolet aérographe le volume que fait la peinture en sortie de buse forme deux sorte de cône !

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un interne et un externe !

le cône interne est composé de gaz expulsé et de molécules de peinture serrés entre elles !

le cône externe est lui par contre est composé de gaz expulsé et de poussière de peinture due à la pression de l'aérosol mais aussi a l'imperfection du bord du trou de pulvérisation de la canule ou le la buse !

à  savoir aussi, c'est que la peinture et le gaz propulseur qui sont pulvérisés par l'aérosol ont tendance à  créer un mini champs magnétique sur la surface peinte, ce qui a pour effet de retenir plus ou moins les poussières, donc d'avoir une peinture dite "granuleuse", c'est pour cette raison qu'on commence à  pulvériser 15 cm avant la pièce et termine 15 cm après la pièce,
à  savoir aussi , c'est que vous utilisez à  peu près que 50 à  60 % du contenue de votre aérosol, due à  la manière de pulvérisation et des poussières qui sont perdu




Mise en peinture du modèle


commencez à  peindre en procédant par petite couche fine et régulière à  une distance de 15 à  25 cm de la surface à  peindre sans vous arrêtez au milieu de la surface et à  une vitesse d'exécution, ni trop rapide, ni trop lente, mais constante !

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appuyez sur la buse 15 cm avant la surface à  peindre et terminez de pulvérisé 15 cm après cette surface !

ceci étant une précaution afin que ce soit l'apprêt qui aille sur la surface et non de la poussière de pulvérisation due à  la pression de l'aérosol et au champ magnétique créé , ce qui serait gênant puisque vous auriez de la poussière sur la surface peinte ! ( effet de sable ou grains en surface )

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une foi cette étape réalisé vous laissez sécher le tout pendant 30 minute avant de pulvériser une autre couche d'apprêt si nécessaire !

une foi toutes les couches pulvérisés, laissez sécher maintenant plusieurs heures !

personnellement je laisse sécher l'apprêt 48 heures pour être totalement sûr qu'il n'y aura aucune interaction avec la futur peinture :up: :up:

cette étape de séchage effectué il faut procéder à un ponçage grossier afin de rendre la surface accrocheuse pour la dernière étape puis nettoyez de nouveau avec un chiffon non pelucheux humecté avec un dégraissant type X-20A de chez Tamiya ou directement avec du produit à  vaisselle sous l'eau du robinet !
une foi cette étape de rinçage à  l'eau du robinet effectué, rincez avec de l'eau déminéralisé !
pourquoi cette eau ?
c'est juste que suivant les régions, l'eau du robinet est plus ou moins chargé en minéraux, entre autre du calcaire qui en séchant laisse une pellicule de poussière blanchâtre à la surface de l'objet, ce qui peut être fâcheux dans le sens ou c'est de la poussière, et donc votre peinture en payera les frais


étape finale, la peinture :

avant toutes opérations de mise en peinture, faites des essaies sur une feuille de papier journal ou autres surfaces pour ressentir votre travail, la progression et la vitesse d'exécution, cela ne vous sera que bénéfique !

alors, pour la peinture il faut savoir qu'il en existe plusieurs type

la peinture dite acrylique : c'est une peinture à  base d'eau

la peinture dite glycérophtalique : c'est une peinture dérivé du pétrole

la peinture dite synthétique : c'est une peinture composé de résine

il y a aussi les vernis, qui sont des peintures transparentes, c'est à  dire dépourvue de pigments de couleurs !

la peinture dite en poudre : ce n'est pas une peinture proprement dit, c'est une poudre ( plus précisément des pigments de couleur ) qui est pulvérisé avec un pistolet qui lui est chargé positivement sur une pièce qui est chargé négativement , ce qui fait que la poudre adhère sur la surface de la pièce, puis le tout est passé dans un four à  80 , 90 degrés, ce qui à  pour but de cuire et durcir la poudre, celle ci aura l'aspect du verre mais avec une solidité bien plus solide que la peinture ou l'anodisation !

toutes ces peintures ont trois particularité, c'est à  dire, que la base sera ou neutre, ou pailleté ou métallisé !

sachant que les peintures pailletés ou métallisées sont des peintures de base neutre dans laquelle on a rajouté des paillettes de métal ou de résine ou de verre plus ou moins grosse et de formes différentes et que du fait qu'elles ont été chargés de paillettes, il y a plus de diluant pour permettre à  la peinture d'être expulsé de l'aérosol, elle est de ce fait un peu plus liquide qu'une peinture de base !

après viens se greffer les déclinaisons de l'aspect qui peuvent êtres mat, satiné ou brillante !

les peintures que l'on emploie le plus souvent sont les deux premières de la liste ci dessus !

la troisième étant trop polluante et trop nocive pour la santé les carrosseries et autre atelier n'en ont plus l'usage, mais il y a encore quelques irréductible qui en utilise notamment aux USA !

la quatrième n'étant pas utilisé dans le monde du modélisme plastique pour des raisons évidente de température de cuisson

la pulvérisation de la peinture se pratique de la même manière que la pulvérisation de l'apprêt , à  un détail prêt , c'est que la peinture étant un peu plus fluide que l'apprêt on travaillera un peu plus vite !
les passes seront réalisés de gauche à  droite et on croisera les passes en reprenant de bas en haut ! ou inversement suivant la personne , ceci pour avoir une surface peinte bien lisse sans aucun manque , mais aussi de manière à ce que les molécules de peinture se tiennent entres elles !

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on commencera toujours à  15 cm avant la surface et terminera à  15 cm après et toujours à une distance de 15 à 25 cm de la surface à  peindre !
sachant qu'il faut travailler à  cette distance mais à  plat , comme si vous aviez la main attaché à  un rail distant de 25 cm de la pièce et parallèle à  celle ci !
il ne faut jamais avoir de geste en cloche , c'est à  dire commencer à  40 cm au début de la surface pour descendre progressivement à  25 cm au milieu de la surface et remonter à  40 cm à  la fin , cela aura pour effet :

au début il y aura de la poussière de peinture

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au milieu des coulures

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à  la fin de la poussière

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la vitesse d'exécution dépendra elle de plusieurs facteurs, qui sont :

la qualité de la peinture, suivant si elle est métallisé ou pas ( sachant qu'une peinture métallisé est un peu plus liquide qu'une peinture de base qui ne l'est pas )

la température extérieur; à  savoir que plus il fait chaud plus la peinture sera pulvérisé fortement due à la différence de pression dans l'aérosol mais aussi un petit peu plus fluide !

la température idéale de pulvérisation étant comprise entre 25 et 35 degrés !

le nombres de passe varie selon l'effet désiré mais aussi selon le pouvoir couvrant de la peinture, à savoir qu'une peinture foncé couvrira mieux qu'une peinture clair ! ceci étant due aux pigments qui composent la peinture !

le temps de séchage est intimement lié à  la température ainsi qu'a la quantité et la qualité du diluant dans l'aérosol !

en règle général, pour un peinture acrylique le temps de séchage dis " hors poussière " c'est à  dire que la surface de la peinture ne colle plus mais l'intérieur n'est pas sec à  cœur et d'environ 10 min à 25 degrés !

donc dans l'absolue, on doit avoir une peinture sèche à cœur en 40 min à  25 degrés !

les temps d'attente entre chaque couche doivent être de 25 minutes à  25 degrés !

les temps que je donne sont à  titre indicatif, car dans l'absolue on n'a pas les mêmes température, la quantité de diluant varie d'un aérosol à  l'autre, l'humidité dans l'air joue aussi, enfin , il y a tellement de facteurs à  prendre en compte qu'on ne peux pas, à  moins de posséder une cabine de peinture professionnelle, régler tout ces facteurs extérieur !

mais bon, cela n'empêche pas de réussir sa peinture en prenant son temps et en faisant très attention à  la pulvérisation, aux temps de séchage , ext .....

je précise que l'on peux avoir un rendu de peinture comme si l'on avait une cabine de peinture professionnel en utilisant son four domestique , et oui celui que l'on as tous dans notre cuisine , mais il y a quelques règles très précise à respecté scrupuleusement :

le four doit être obligatoirement en position statique, c'est à  dire que si votre four a un ventilateur qui tourne dès que vous allumé votre four, cela ne fonctionne absolument pas , il faut absolument que vous puissiez coupez ce ventilateur

la température ne doit jamais être régler au dessus de 35 degrés

le four doit être à  température de 35 degrés max avant de mettre votre pièce dedans

le temps de cuisson ne doit pas excéder les 15 à 20 minutes

et enfin, pour manipuler la pièce, il faut attendre le complet refroidissement de celle ci, sous peine de voir de jolie traces de doigts incrustées dans la peinture


pour cet application procéder comme suit :

mettre en route le four à  35 degrés en position statique 15 minutes avant que votre peinture soit achever sur votre modèle !

placer votre pièce au centre du four sur une plaque de bois ou autre support qui ne craint ni la peinture ni la chaleur si peu importante soit elle !

fermer la porte et laisser là  pendant 15 à  20 minutes à  35 degrés

une foi ce temps écoulé, éteignez votre four et ouvrez la porte de celui ci en grand afin qu'il refroidisse ainsi que votre pièce


cette procédure de cuisson à  pour effet de faire évaporer les solvants à cœur et en totalité, de tendre la peinture ou resserrer les pigments de peinture ( surface lisse, sans grain ni effet peau d'orange ) ainsi que de lui faire ressortir son brillant naturel ! ( ceci n'est valable que pour les peintures à  effet brillante, pailletés et métallisées , pour les peintures à  effets mat ou satiné, cela ne changera pas le rendu de l'aspect, mais la peinture sera tendu, donc lisse et sans défaut )

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il faut savoir aussi qu'une peinture qui à  sécher ou à  été cuite au four sera plus solide qu'une peinture qui à  séché X temps à  l'air libre , mais que les solvant en s'évaporant laisse une certaine odeur dans votre four , rassurez vous, cette odeur disparait au bout de quelques temps

ce procédé à  aussi son revers de médaille :
c'est à  dire que si la surface à  peindre n'a pas été bien traité et qu'il reste des mini défaut, ceux ci se verront d'autant plus, dû au fait que la peinture sera plus tendu qu'une autre qui aura séché naturellement à  l'air libre !

cela ne veux pas dire non plus qu'il faut systématiquement faire cuire vos peintures , il va de soit que si vous avez qu'une toute petite pièce genre un rétro viseur à  peindre, vous n'allez pas allumer votre four pour si peu, il y a une alternative à  cela, c'est d'utiliser un sèche cheveux régler à  forte température et de souffler de l'air chaud sur la pièce à  une distance de 60 à  70 cm en agitant doucement le sèche cheveux de droite à  gauche !

et puis il y a nos femmes qui ont un droit de veto sur cette partie de la cuisine :siffle: :siffle: :siffle: ce qui peut être compréhensif lorsque l'on sait que la peinture sent un peu et que vous n'avez pas franchement envie de manger un rôti sentant le pétrole

ce qui est écris ci dessus n'est valable que si vous avez suivi toutes les procédures ci dessus depuis le ponçage jusqu'à  la mise au four !

j'ouvre une petite parenthèse pour ceux qui désireraient travailler à  l'aérographe ou au pistolet dont la source de gaz propulseur est un compresseur :

les réglages de pressions:

de l'aérographe : entre 1,6 et 2,2 bar suivant la fluidité de la peinture mais aussi du calibre de l'aiguille et de la buse !

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du pistolet : entre 2 et 2,8 bar

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la dilution de la peinture :



en règle générale la dilution des peintures que l'on utilise en modèle réduit est convenable donc on ne devraient pas y retoucher ,malgré qu'il y ai des foi ou l'on y rajoute quelques gouttes de diluant, surtout pour la peinture en petits pots comme on les connais chez Tamiya ou Revell ext ... par contre pour ceux qui achète de la peinture au kilo ou au litre car ils ont de très grande surface à  peindre ou beaucoup de couches à  appliquer, on doit procédé comme suit !

peinture sans durcisseur , le mélange est 2/3 de peinture pour 1/3 de diluant

peinture avec durcisseur : 2/4 de peinture , 1/4 de diluant et 1/4 de durcisseur

peinture synthétique si vous avez : 2/4 de peinture polymère , 1/4 de diluant synthétique et 1/4 de durcisseur

on obtiens les doses des différents composant à  l'aide d'un réglet plongé dans le gobelet de peinture !
puis il suffit de calculé les doses requises en fonction de la quantité de peinture du départ et vous complèterez les doses à  l'aide des graduations du réglet !

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je m'explique :
dans le cas d'une peinture sans durcisseur , vous avez 100 ml de peinture dans votre gobelet ce qui représente on va dire 10 cm sur votre réglet, il faudra 3,3 cm de diluant, donc vous aurez 103,3 ml de peinture

dans le cas de la peinture avec durcisseur , pour 100 ml de peinture, il faudra 25 ml de diluant et 25 ml de durcisseur soit 150 ml de peinture ou 15 cm dans le gobelet

il faut aussi savoir que l'on peut obtenir une peinture mat avec une peinture brillante :
pour ce faire , il suffit d'ajouter au mélange quelques gouttes de base mattante !
la quantité est toujours indiqué sur le pot , pour ne pas se tromper et en mettre de trop ou pas assez !

vous pouvez aussi ajouté des paillettes à  votre mélange et suivant la quantité incorporé, il suffira de contrebalancer la fluidité de l'ensemble du mélange avec du diluant , pour obtenir la fluidité requise à  sa pulvérisation !
pour cela , il n'y a pas d'école bien précise, c'est à  l'œil qu'on juge la fluidité de l'ensemble de la peinture , mais avec un peu de pratique, tout va bien !

la peinture métallisé ou pailletés doit toujours être agité pendant la pulvérisation, sous peine de voir les paillettes se déposés au fond du godet du pistolet et ne plus pulvériser qu'une peinture brillante sans paillettes, il suffit lors de la pulvérisation d'agiter de temps en temps et régulièrement le godet afin que les paillettes restent en suspension dans la peinture !

voila c'est simple comme bonjour, mais c'est des règles qui doivent être scrupuleusement respecté


ces mélanges ne fonctionnent bien évidemment que pour les peintures dérivés de pétrole ou de résine !



il se peux qu'il y ai aussi des ratés en fonction de la qualité des pigments de la peinture , et sa on y peux absolument rien , ni le savoir à  l'avance ou qu'il y ai du silicone sur la surface à  peindre , pour cela il faut rajouter quelques gouttes de silicone dans le mélange car il n'existe à  l'heure actuelle, aucun produits anti-silicone , les produits que l'on vous vends en tant que tel sont en fait du silicone !
malheureusement, si vous avez ce genre de désagrément lors de la pulvérisation de votre peinture alors que vous utilisez un aérosol , il faudra laisser sécher la peinture, re-poncer, laver, re-poncer, laver plusieurs foi et laisser sécher plusieurs semaines avant de ré-apprêté et peindre suivant l'importance des dégât du silicone ! il n'y a rien d'autre à  faire !

voici des exemples de problèmes de silicone sous peinture

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ne vous inquiétez pas, dans 99,50 % des cas vous aurez un rendu digne d'un pro !

voila avec tout cela, vous êtes parés pour appliquer de nombreuses et belles peintures sur vos modèles !

je vous souhaite de bien belles peintures et autant de plaisir que moi à  préparer et à  peindre vos modèles :

bien sûr si vous avez des questions en particulier, posés les sur ce Tuto afin de faire profiter tout le monde de la question et de la réponse, ce qui peut être le cas de plusieurs personnes qui sont dans la même situation que vous ! soyez aussi précis que possible car pour un même problème il peux y avoir plusieurs solutions

aller soyez fort :lol:



bizzzzzzzzzzzzzzzzz à tous

bye
slach
Modifié en dernier par slachl54 le 26 juin 2011, 15:10, modifié 2 fois.
Bye
Slach


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Re: TUTO PEINTURE !

Message par angel-eyes17 »

trés trés bien expliqué tous sa! :up: :up:

nico!!
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A++ nico ;) ;) ;) !!
tsuwamono
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par tsuwamono »

bonsoir

je profite de ce post pour demander ou vous achetez vos peinture pour aérographe et quelle marque vous conseillez
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par nagolet58 »

Salut Slachl,
Un grand merci pour ce magnifique tuto :up: qui répond à beaucoup d'interrogations :?: que bon nombres de personnes se pose lorsque l'opération peinture est à l'ordre du jour.
:banane: :banane: :banane:
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Hervé
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par Hervé »

Non di diou.............................!!!!!!!! :respect: :respect: :respect: :respect:

Un trés grand merci pour ces explications.......... :up: :up: :up:
"Le meilleur moyen de résister à  la tentation c'est d'y céder......"
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bart62
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par bart62 »

Un grand merci pour tes precieux conseils qui m'aideront et en aideront plus d'un je pense :up:
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slachl54
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par slachl54 »

re !

merci à vous pour les compliments, sa fait toujours plaisir !

bye
slach
Bye
Slach


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vincent team
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par vincent team »

je viens de lire ton post eh bien je dit "chapeau " c est super bien rédigé,très bien détaillé,en bref c est très instructif :up: :up:
je ne peint qu avec des aérosols (motip,dispo en centres autos)et je suis les mêmes conseils que toi,sauf pour le four,j utilise toujours un seche cheveux pour "tendre "la peinture et le vernis et je suis satisfait du résultat,bon bien sur j ai recours a un petit coup de polish pour un fini encore + brillant ;)
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par loic 77 »

un grand merci , tous est impeccablement expliqué , je te dit un grand respect , merci d'avoir pris ton temps pour nous faire parvenir tes connaissance dans ce domaine , qui sont plus que extraordinaire . félicitation :D
louhuit
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par louhuit »

Bravo pour ce tuto !

Louhuit
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par Scania R730 Topline »

Merci beaucoup Slachl54, ça fait maintenant 3 fois que je refait ma peinture :siffle: :siffle: :siffle: et là je suis sûr d'y arriver ;)
Merci beacoup



PS : si je rate encore une fois ( ce qui serait étonnant :wow: ) tu seras désigné comme seul résponsable de mon raté :lol: :lol: :lol: :jesors:
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Scania V8
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par stephd »

salut slach!! :up: pour ce tuto...
mais crois tu que je peux l'appliquer pour ma maison car j'ai des m² à peindre ca risque pas d'ere trop long!!!?? :lol:
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
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chb
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par chb »

merci pour le tuto justement je suis en plein dubut de pienture sur mon scania je savais pas trop les etapes asuivre
encore merci :D
Christophe

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chapeau
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par chapeau »

salut a tous je vais corriger les fautes de frappe qui sont apparu lors du crash merci slash pour ce tuto
slachl54 a écrit :salut à  tous !

j'ai remarqué depuis longtemps qu'il y avait des personnes qui entreprenaient de peindre
leurs camions ou autres maquettes à l'aide d'un aérosol ou autre aérographe mais qui avaient
cette sorte de boule au ventre de peur de louper la phase finale de leur projet,
c'est à  dire la peinture :siffle: :siffle: :siffle:

pourtant il n'y a pas de quoi avoir peur, ceci n'étant qu'une simple formalité si on prend son temps
et qu'on emploie les bons produits au bon moment :up: :up:

je suis donc heureux de pouvoir vous faire partager mon savoir faire et mes connaissances en la matière

la méthode de travail est décliné en plusieurs post dont voici la progression :



la préparation de la surface à  peindre :

cette étape étant primordiale, il ne faut pas hésiter à  y passer du temps, il faut toujours, que la surface à  peindre soit propre et exempte de toute trace de graisse ou d'imperfections qui se vairon, pendant et aprés la pulvérisation de la peinture !

pour ce faire il faut bien poncer la surface avant toutes autres intervention avec un papier à  poncer à  sec ou à l'eau dans un grain fin ( 400 ou 600, le coté vert d'une éponge peut aussi faire l'affaire) pour en quelque sorte gommé les imperfections qu'il pourrai y avoir, mais aussi donner de l'accroche aux étapes suivante !
il n'est pas nécessaire de poncer pendant des jours au même endroit, il faut juste surveiller son travail en passant la main à  plat sur la surface , ou à  défaut de pouvoir passer la main le bout des doigts est parfait, de manière à  sentir si la surface doit encore être poncer ou si celle ci est lisse et sans défaut !

la meilleur méthode de ponçage étant de travailler le plus à  plat possible avec le papier à  poncer avec ou sans cale à  poncer en effectuant de petits cercle et en répétant cette opération jusqu'à  obtention de l'effet désiré




dégraissage et nettoyage de la surface poncé :


une fois cette opération de ponçage terminé on effectue un dégraissage de toute la surface avec un dégraissant de type produit à  vaisselle directement dans la baignoire ou dans l'évier et rincer abondamment pour plus qu'il ne reste de résidu de dégraissant !

on peux aussi pratiquer un ponçage dégraissant en même temps, pour ce faire il suffit de mettre du produit dégraissant sur le papier à  poncer ou le vert de l'éponge et de procéder au ponçage !
toujours rincer abondamment !

laisser sécher comme cela hors poussière ou passez un papier ou un chiffon qui ne peluche pas, ou alors sécher avec un sèche cheveux réglé en chauffe moyenne ou avec la soufflette d'un compresseur ( attention dans ce cas, l'air expulsé du compresseur peut être chargé en particules d'huile si celui ci n'est pas filtré avant sa sortie de la cuve du compresseur )




étape suivante : l'apprèt :

cette étape consiste à  recouvrir avec une sorte de peinture plus épaisse la totalité de la surface poncé pour éventuellement "masqué ou éliminé " d'éventuels imperfection qui n'auraient pas été détecté au touché !

cela consiste aussi à  rendre la surface plus accrocheuse pour la peinture !

pour se faire , placez votre surface à  apprété à  une hauteur de travail agréable pour vous, en la sur-élevant si nécessaire !
la pièce à  apprété doit être propre , posé sur une surface stable et dans un endroit bien aéré et sans courant d'air !

la pulvérisation de l'apprèt :

pour commencer, vérifiez que la pression et le débit de votre aérosol soit correcte sur une feuille de papier journal par exemple !




INFORMATION importante

il faut savoir que lorsqu'on utilise un aérosol ou un pistolet aérographe le volume que fait la peinture en sortie de buse forme deux sorte de cône !

un interne et un externe !

le cône interne est composé de gaz expulsé et de molécules de peinture serrés entre elles !

le cône externe est lui par contre est composé de gaz expulsé et de poussière de peinture due à la pression de l'aérosol mais aussi a l'imperfection du bord du trou de pulvrisation de la canule ou le la buse !

à  savoir aussi, c'est que la peinture et le gaz propulseur qui sont pulvérisés par l'aérosol ont tendance à  créer un mini champs magnétique sur la surface peinte, ce qui a pour effet de retenir plus ou moins les poussières, donc d'avoir une peinture dite "granuleuse", c'est pour cette raison qu'on commence à  pulvériser 15 cm avant la pièce et terminer 15 cm après la pièce,
à  savoir aussi , c'est que vous utilisez à  peu près que 50 à  60 % du contenue de votre aérosol, due à  la manière de pulvérisation et des poussières qui sont perdu




Mise en peinture du modèle


commencez à  peindre en procédant par petite couche fine et régulière à  une distance de 20 à  25 cm de la surface à  peindre sans vous arrêtez au milieu de la surface et à  une vitesse d'exécution, ni trop rapide, ni trop lente, mais constante !

appuyez sur la buse 15 cm avant la surface à  peindre et terminez de pulvériser 15 cm après cette surface !

ceci étant une précaution afin que ce soit l'apprèt qui aille sur la surface et non de la poussière de pulvérisation due à  la pression de l'aérosol et au champ magnétique créé , ce qui serait gènant puisque vous auriez de la poussière sur la surface peinte ! ( effet de sable ou grains en surface )

une foi cette étape réalisé vous laissez sécher le tout pendant 30 minute avant de pulvriser une autre couche d'apprèt si nécessaire !

une foi toutes les coches pulvérisés, laissez sécher maintenant plusieurs heures !

personnellement je laisse sécher l'apprêt 48 heures pour être totalement sur qu'il n'y aura aucune interaction avec la futur peinture :up: :up:

cette étape de séchage effectué il faut procéder à  un ponçage grossier afin de rendre la surface accrocheuse pour la dernière étape puis nettoyez de nouveau avec un chiffon non pelucheux humecté avec un dégraissant type X-20A de chez Tamiya ou directement avec du produit à vaisselle sous l'eau de robinet !
une foi cette étape de rinçage à  l'eau de robinet effectué, rincez avec de l'eau déminéralisé !
pourquoi cette eau ?
c'est juste que suivant les région, l'eau du robinet est plus ou moins chargé en minéraux, entre autre du calcaire qui en séchant laisse une pellicule de poussière blanchatre à  la surface de l'objet, ce qui peut être facheux dans le sens ou c'est de la poussière, et donc votre peinture en payera les frais


étape finale, la peinture :

avant toute opération de mise en peinture, faites des essaies sur une feuille de papier journal ou autres surfaces pour ressentir votre travail, la progression et la vitesse d'exécution, cela ne vous sera que bénéfique !

alors, pour la peinture il faut savoir qu'il en existe plusieurs type

la peinture dite acrylique : c'est une peinture à  base d'eau

la peinture dite glycérophthalique : c'est une peinture dérivé du pétrole

la peinture dite synthétique : c'est une peinture composé de résine

il y a aussi les vernis, qui sont des peintures transparentes, c'est à  dire dépourvue de pigments de couleurs !

la peinture dite en poudre : ce n'est pas une peinture proprement dit, c'est une poudre ( plus précisément des pigments de couleur ) qui est pulvérisé avec un pistolet qui lui est chargé positivement sur une pièce qui est elle chargé négativement , ce qui fait que la poudre adhère sur la surface de la pièce, puis le tout est passé dans un four à  80 , 90 degrés, ce qui à  pour but de cuire et durcir la poudre, celle ci aura l'aspect du verre mais avec une solidité bien plus solide que la peinture ou l'anodisation !

toutes ces peintures ont trois particularité, c'est à  dire, que la base sera ou neutre, ou pailleté ou métallisé !

sachant que les peintures pailletées ou métallisées sont des peintures de base neutre dans laquelle on a rajouté des paillettes de métal ou de rèsine ou de verre plus ou moins grosse et de formes différentes et que du fait qu'elles ont été chargés de paillettes, il y a plus de diluant pour permettre à la peinture d'être expulsé de l'aérosol, elle est de ce fait un peu plus liquide qu'une peinture de base !
après viens se greffer les déclinaisons de l'aspect qui peuvent êtres mat, satiné ou brillante !

les peintures que l'on emploie le plus souvent sont les deux premières de la liste ci dessus !

la troisième étant trop polluante et trop nocive pour la santé les carrosseries et autre atelier n'en ont plus l'usage, mais il y a encore quelques irréductible qui en utilise notamment aux USA !

la quatrième n'étant pas utilisé dans le monde du modélisme plastique pour des raisons évidente de température de cuisson

la pulvérisation de la peinture se pratique de la mème manière que la pulvérisation de l'apprèt , à  un détail prèt , c'est que la peinture étant un peu plus fluide que l'apprèt on travaillera un peu plus vite !
les passes seront réalisés de gauche à  droite et on croisera les passes en reprenant de bas en haut ! ou inversement suivant la personne , ceci pour avoir une surface peinte bien lisse sans aucun manque , mais aussi de manière à  ce que les molécules de peinture se tiennent entres elles !

on commencera toujours à  15 cm avant la surface et terminera à  15 cm après et toujours à  une distance de 20 à  25 cm de la surface à  peindre !
sachant qu'il faut travailler à  cette distance mais à  plat , comme si vous aviez la main attaché à  un rail distant de 25 cm de la pièce et parallèle à  celle ci !
il ne faut jamais avoir de geste en cloche , c'est à dire commencé à  40 cm au début de la surface pour descendre progressivement à  25 cm au milieu de la surface et remonter à 40 cm à la fin , cela aura pour effet :

au début il y aura de la poussière de peinture
au milieu des coulures
à la fin de la poussière

la vitesse d'exécution dépendra elle de plusieurs facteurs, qui sont :

la qualité de la peinture, suivant si elle est métallisé ou pas ( sachant qu'une peinture métallisé est un peu plus liquide qu'une peinture de base qui ne l'est pas )

la température extérieur; à savoir que plus il fait chaud plus la peinture sera pulvérisé fortement due à  la différence de pression dans l'aérosol mais aussi un petit peu plus fluide !

la température idéale de pulvérisation étant comprise entre 25 et 35 degrés !

le nombres de passe varie selon l'effet désiré mais aussi selon le pouvoir couvrant de la peinture, à savoir qu'une peinture foncé couvrira mieux qu'une peinture clair ! ceci étant due aux pigments qui composent la peinture !

le temps de séchage est intimement lié à  la température ainsi qu'a la quantité et la qualité du diluant dans l'aérosol !

en règle général, pour un peinture acrylique le temps de séchage dis " hors poussière " c'est à  dire que la surface de la peinture ne colle plus mais l'intérieur n'est pas sec à  coeur et d'environ 10 min à 25 degrés !

donc dans l'absolue, on doit avoir une peinture sèche à  coeur en 40 min à  25 degrés !

les temps d'attente entre chaque couche doivent être de 25 minutes à  25 degrés !

les temps que je donne sont à  titre indicatif, car dans l'absolue on n'a pas les mèmes température, la quantité de diluant varie d'un aérosol à  l'autre, l'humidité dans l'air joue aussi, enfin , il y a tellement de facteurs à  prendre en compte qu'on ne peux pas, à  moins de posséder une cabine de peinture professionnelle, régler tout ces facteurs extérieur !

mais bon, cela n'empèche pas de réussir sa peinture en prenant son temps et en faisant très attention à  la pulvérisation, aux temps de séchage , ext .....

je précise que l'on peux avoir un rendu de peinture comme si l'on avait une cabine de peinture professionnel en utilisant son four domestique , et oui celui que l'on as tous dans notre cuisine , mais il y a quelques règles très précise à  respecté scrupuleusement :

le four doit être obligatoirement en position statique, c'est à  dire que si votre four a un ventilateur qui tourne dès que vous allumé votre four, cela ne fonctionne absolument pas , il faut absolument que vous puissiez coupez ce ventilateur

la température ne doit jamais être régler au dessus de 35 degrés

le four doit être à  température de 35 degrés max avant de mettre votre pièce dedans

le temps de cuisson ne doit pas excéder les 15 à  20 minutes

et enfin, pour manipuler la pièce, il faut attendre le complet refroidissement de celle ci, sous peine de voir de jolie traces de doigts incrustées dans la peinture


pour cet application procéder comme suit :

mettre en route le four à  35 degrés en position statique 15 minutes avant que votre peinture soit achever sur votre modèle !

placer votre pièce au centre du four sur une plaque de bois ou autre support qui ne craint ni la peinture ni la chaleur si peu importante soit elle !

fermer la porte et laisser la  pendant 15 à  20 minutes à  35 degrés

une foi ce temps écoulé, éteignez votre four et ouvrez la porte de celui ci en grand afin qu'il refroidisse ainsi que votre pièce


cette procédure de cuisson à  pour effet de faire évaporer les solvants à  coeur et en totalité, de tendre la peinture ou resserrer les pigments de peinture ( surface lisse, sans grain ni effet peau d'orange ) ainsi que de lui faire ressortir son brillant naturel ! ( ceci n'est valable que pour les peintures à  effet brillante, pailletés et métallisées , pour les peintures à  effets mat ou satiné, cela ne changera pas le rendu de l'aspect, mais la peinture sera tendu, donc lisse et sans défaut )

il faut savoir aussi qu'une peinture qui à  sécher ou à  été cuite au four sera plus solide qu'une peinture qui à  séché X temps à  l'air libre , mais que les solvant en s'évaporant laisse une certaine odeur dans votre four , rassurez vous, cette odeur disparait au bout de quelques temps

ce procédé à  aussi son revers de médaille :
c'est à  dire que si la surface à  peindre n'a pas été bien traité et qu'il reste des mini défaut, ceux ci se verront d'autant plus, dû au fait que la peinture sera plus tendu qu'une autre qui aura séché naturellement à  l'air libre !

cela ne veux pas dire non plus qu'il faut systématiquement faire cuire vos peintures , il va de soit que si vous avez qu'une toute petite pièce genre un rétroviseur à peindre, vous n'allez pas allumer votre four pour si peu, il y a une alternative à cela, c'est d'utiliser un sèche cheveux régler à  forte température et de souffler de l'air chaud sur la pièce à une distance de 60 à 70 cm en agitant doucement le sèche cheveux de droite à gauche !

et puis il y a nos femmes qui ont un droit de véto sur cette partie de la cuisine :siffle: :siffle: :siffle: ce qui peut être compréhensif lorsque l'on sait que la peinture sent un peu et que vous n'avez pas franchement envie de manger un roti sentant le pétrole

ce qui est écris ci dessus n'est valable que si vous avez suivi toutes les procédures ci dessus depuis le ponçage jusqu'à  la mise au four !

j'ouvre une petite parenthèse pour ceux qui désireraient travailler à l'aérographe ou au pistolet dont la source de gaz propulseur est un compresseur :

les réglages de pressions:

de l'aérographe : entre 1,6 et 2,2 bar suivant la fluidité de la peinture mais aussi du calibre de l'aiguille et de la buse !

du pistolet : entre 2 et 2,8 bar

la dilution de la peinture :

en règle générale la dilution des peintures que l'on utilise en modèle réduit est convenable donc on ne devraient pas y retoucher ,malgré qu'il y ai des foi ou l'on y rajoute quelques gouttes de diluant, surtout pour la peinture en petits pots comme on les connais chez Tamiya ou Revell ext ... par contre pour ceux qui achéte de la peinture au kilo ou au litre car ils ont de très grande surface à peindre ou beaucoup de couches à appliquer, on doit procédé comme suit !

peinture sans durcisseur , le mélange est 2/3 de peinture pour 1/3 de diluant

peinture avec durcisseur : 2/4 de peinture , 1/4 de diluant et 1/4 de durcisseur

peinture synthétique si vous avez : 2/4 de peinture polymère , 1/4 de diluant synthétique et 1/4 de durcisseur

on obtiens les doses des différents composant à l'aide d'un réglet plonger dans le gobelet de peinture !
puis il suffit de calculé les doses requises en fonction de la quantité de peinture du départ et vous compléterez les doses à l'aide des graduations du réglet !

je m'explique :
dans le cas d'une peinture sans durcisseur , vous avez 100 ml de peinture dans votre gobelet ce qui représente on va dire 10 cm sur votre réglet, il faudra 3,3 cm de diluant, donc vous aurez 103,3 ml de peinture

dans le cas de la peinture avec durcisseur , pour 100 ml de peinture, il faudra 25 ml de diluant et 25 ml de durcisseur soit 150 ml de peinture ou 15 cm dans le gobelet

il faut aussi savoir que l'on peut obtenir une peinture mat avec une peinture brillante :
pour ce faire , il suffit d'ajouter au mélange quelques gouttes de base mattante !
la quantité est toujours indiqué sur le pot , pour ne pas se tromper et en mettre de trop ou pas assez !

vous pouvez aussi ajouté des paillettes à votre mélange et suivant la quantité incorporé, il suffira de contrebalancer la fluidité de l'ensemble du mélange avec du diluant , pour obtenir la fluidité requise à sa pulvérisation !
pour cela , il n'y a pas d'école bien précise, c'est à l'oeil qu'on juge la fluidité de l'ensemble de la peinture , mais avec un peu de pratique, tout va bien !

la peinture métallisé ou pailletés doit toujours être agité pendant la pulvérisation, sous peine de voir les paillettes se déposés au fond du godet du pistolet et ne plus pulvériser qu'une peinture brillante sans paillettes, il suffit lors de la pulvérisation d'agiter de temps en temps et régulièrement le godet afin que les paillettes restent en suspension dans la peinture !

voila c'est simple comme bonjour, mais c'est des règles qui doivent être scrupuleusement respecté


ces mélanges ne fonctionnent bien évidemment que pour les peintures dérivés de pétrole ou de résine !



il se peux qu'il y ai aussi des ratés en fonction de la qualité des pigments de la peinture , et sa on y peux absolument rien , ni le savoir à  l'avance ou qu'il y ai du silicone sur la surface à peindre , pour cela il faut rajouter quelques gouttes de silicone dans le mélange car il n'existe à l'heure actuelle, aucun produits anti-silicone , les produits que l'on vous vends en tant que tel sont en fait du silicone !
malheureusement, si vous avez ce genre de désagrément lors de la pulvérisation de votre peinture alors que vous utilisez un aérosol , il faudra laisser sécher la peinture, re-poncer, laver, re-poncer, laver plusieurs foi et laisser sécher plusieurs semaines avant de ré-apprêté et peindre suivant l'importance des dégats du silicone ! il n'y a rien d'autre à faire !
ne vous inquiétez pas, dans 99,50 % des cas vous aurez un rendu digne d'un pro !

voila avec tout cela, vous êtes parés pour appliquer de nombreuses et belles peintures sur vos modèles !

je vous souhaite de bien belles peintures et autant de plaisir que moi à préparer et à peindre vos modèles :

bien sur si vous avez des questions en particulier, posés les sur ce Tuto afin de faire profiter tout le monde de la question et de la réponse, ce qui peut être le cas de plusieurs personnes qui sont dans la même situation que vous ! soyez aussi précis que possible car pour un même problême il peux y avoir plusieurs solutions

bizzzzzzzzzzzzzzzzz à tous
je remerci a nouveau slash pour ce super tuto
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slachl54
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Re: TUTO PEINTURE !

Message par slachl54 »

re !

le Tuto peinture à été complété ;) ;) ;) ;) ;) ;)

si vous avez des question par rapport à cela , ne pas hésiter :up: :up: :up:

bye
slach
Bye
Slach


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