[WEDICO-BATEAU] Wedico nous mène en bateau !

azet42
Coursier national
Coursier national
Messages : 52
Enregistré le : 25 déc. 2005, 17:20
Numéro de département : 0
Localisation : Zelzate - Belgique

Message par azet42 »

Si on commence à  travailler en équipe, ça va sûrement avancer :!: :!: :D
Tel père, telle fille.
Bravo et a+
Alain
Image
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

GOLIATH a écrit ::D Bravo a la ptite Mélanie!!!!
(C'est Mélanie)

Merci pour les compliments. J'adore bricoler dans l'atelier de mon papa avec les petits bouts qu'il me laisse utiliser quand il n'en à plus besoin.

A bientôt :P
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

Wow c'est le premier message posté par une fille sur ce forum!

Ca mérite une :respect: :respect:

Bravo et vive le travail en famille!
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

les travaux préparatoires avancent tranquillement et le bac à pièces façonnées commence à se remplir.

Image

Je pense en avoir fait environ les deux tiers.
Mais bon, couper, tailler et poncer, ça va un moment, alors je bricole un peu aussi.

J'ai donc démarré l'assemblage du poste de conduite, situé sur le coté du bac.

Image
On voit ici les parties constitutives de l'ensemble.
Deux coquilles vont former la cabine et un plancher rendra l'ensemble solidaire.
Des améliorations seront apportées aux finitions intérieures, car Wedico n'a pas vraiment traité ces détails.
Je vous en parlerais dès que j'aurais avancé.

Image
Les coquilles prêtes à être collées.
L'assemblage se fait depuis l'extérieur avec de la colle cyano,
puis un joint de stabilit-Express est proprement posé à l'intérieur
pour apporter de la matière et consolider le tout.
On peut ensuite poncer le collage afin d'obtenir une jointure des pièces sans défaut.
A noter que le moulage Wedico est parfait. :!:

Image
Autre angle de prise de vue.
Il manque encore le toit et les marchepieds pour accèder sans peine à l'intérieur.

Parmi les choses à ajouter, on notera
- les essuie-glaces sur toutes les vitres (indispensable sur un bateau !)
- l'éclairage intérieur de la cabine,
- l'aérien du radar placé en toiture, rotatif,
- le plancher anti-dérapant dans la cabine et sur les marchepieds.

Bref, encore plein de travail en perspective. :?

Allez, bonne route et à la prochaine. ;)
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Voici quelques améliorations pour le poste de pilotage.

Image

Wedico fourni des autocollants très bien imprimés pour les commandes du poste de pilotage. Mais tout cela reste bien "plat" et sera visible au travers des grandes surfaces vitrées. Nous allons donc mettre du relief à  tout cela.

Image

Sur cette photo, on peut voir les cadrans de commandes des propulseurs (1) et les pièces qui vont donner le relief à l'ensemble (1a). Le joystick, imprimé par Wedico sera remplacé par un vrai, réalisé en laiton brasé.
La partie centrale avec le radar (2) prendra place sur la pièce façonnée (2a). Les portes d'accès au tableau de commande (3) et le plancher en bois (4) finissent de donner un aspect plus "sérieux" à l'ensemble.
Une fois terminé et peint, les lampes témoins et boutons divers seront également traités en relief, 1:15 oblige.

Image
Une vue globale des pièces

Image
Visualisation avant collage. Désolé pour le flou artistique :oops:

La prochaine étape portera sur les portes (ouvrantes bien sûr) et le toit (démontable) pour accèder et éventuellement réparer.

A la prochaine ;)
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 21 juil. 2005, 00:25
Numéro de département : 0
Localisation : briey meurthe et moselle

Message par chris54 »

c'est effectivement très interressant pour des neophytes en bateaux (comme moi également)

En plus avec un traitement à la sauce Lafontaine cela va donner
Image
Avatar du membre
meccano
Coursier national
Coursier national
Messages : 51
Enregistré le : 08 févr. 2006, 16:33
Numéro de département : 0
Localisation : Crissier

Message par meccano »

Sa avance beau boulot, si tu continue comme sa on pourra le tester au Bouveret. :vantard: A+
Avatar du membre
Wapata
Coursier international
Coursier international
Messages : 124
Enregistré le : 21 janv. 2006, 21:12
Numéro de département : 0
Localisation : 56130
Contact :

Message par Wapata »

magique...
bravo !!!
Avatar du membre
quadjeep
Coursier international
Coursier international
Messages : 159
Enregistré le : 24 août 2005, 00:35
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par quadjeep »

Je viens de trouver des photos d'un autre exemplaire de ce bateau. Vous le connaissez peut-être déjà  mais comme personne ne l'a indiqué je crois, je vous le donne: http://www.mtc-hannover.de/index1182827.htm
Le modélisme j'adore mais en ce moment j'ai plus le temps d'y bricoler, je m'occupe de mon petit modèle réduit de 17 mois ! Que du bonheur !

Image
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

Le dicton du moment

passage à l'heure d'été = une heure de moins pour bricoler. :(

L'avancement de la vigie, la suite en images.

Image
Les portes fournies sont en place, sur charnières, bien entendu. Mais la taille et l'épaisseur de ces portes laissent à désirer. Alors on modifie quelque peu la chose. Les trous situés en haut de la cabine serviront à vérrouiller le toit sans nécessiter de le coller, interventions en cas de panne oblige.

Image
Le toit, vu de dessous, avec 2 des 4 tubes de vérrouillage. Par expérience, toujours prévoir de pouvoir démonter au cas ou.

Image
La porte d'origine ouverte.

Image
Toute la porte est recouverte par un mélange de baguettes claires et foncées qui vont donner un aspect plus réaliste et surtout recouvrir les joints avec la cabine. Un poncage de l'ensemble et re-découpage de la fenêtre, et voici le résultat.

Image
C'est plus sympa, non ? Il reste encore à confectionner les poignées en laiton, matériau plus chaud que le plastique fourni par WEDICO. Le cadre foncé entourant la fenêtre permettra de placer celle-ci dans l'épaisseur de la porte en masquant le joint de collage.

Je continue tranquillement le façonnage des autres pièces et vous tiens au courant.

Bonne route et à bientôt. ;)
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
meccano
Coursier national
Coursier national
Messages : 51
Enregistré le : 08 févr. 2006, 16:33
Numéro de département : 0
Localisation : Crissier

Message par meccano »

Pour nous ça ne nous a pas posé de problème de venir au camion car les deux se marient très bien, que ce soit des camion sur des bateaux ou des bateaux sur les camions.
chapeau Lafontaine ça à  de l'allure A+ :up:
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

Etat des lieux au 2 avril 2006.

Ca avance tranquillement et je termine les portes en bois, sur le même mode de fabrication que précédemment montré. (Il y en a cinq en tout)

Une fois terminées, je pourrai vernir les portes et les bancs, se sont les seules pièces en bois visibles sur le bac, elles seront ensuite stockées à l'abri de la poussière, en attente de leur montage définitif.

Deux autres portes sont à confectionner mais en plastique celles-ci et demandant moins de travail pour les finitions.

Il reste encore pas mal de pièces à façonner mais je ne perds pas espoir d'en voir le bout. :?:

Konst à retrouvé la notice de montage qui, bien que succinte, m'apporte des renseignements qui me manquaient encore. Maintenant, plus de doutes, le bac WEDICO verra le jour d'ici quelques mois, pour la plus grande joie de son propriétaire et des chantiers navals LAFONTAINE.

A bientôt pour la suite... et des photos. Promis-juré ;)
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Merci Goliath, :D

alors la suite.

Les portes sont presque terminées.

Image
La collection presque complète (il manque une porte blanche)

Image
Une porte sous l'escalier d'accès à la vigie. Les gonds sont réalisés avec du tube plastique 2mm, collé à la cyano et renforcé avec de la Stabilit-Express. Un axe laiton de 1mm et la porte s'ouvre et se ferme en douceur.

Image
Détail des poignées fournies par Wedico. C'est les petits "T" en plastique, utilisés pour les rambardes et détails divers sur leurs camions.

Image
Détail des poignées "maison", en laiton, plus fines et réalistes sur les portes boisées.

Image
Les poignées sont réalisées intérieur et extérieur, bien sûr, mais ne sont pas fonctionnelles. ;)
Je pense m'attaquer aux caissons de ventilation pour la suite de la construction, tout en continuant le façonnage des dernières pièces.

A bientôt. ;)
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Konst, j'ai un problème avec les clés.

Je les taille dans une feuille de laiton fine, je les limes et elles me glissent des mains et je les perds à chaque fois.

Mais rassure toi, elles sont quelque part dans mon atelier, sous un meuble ou cachées derrière une cloison.

:lol: :lol: :lol:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

Quand on construit un modèle, on est souvent intéressé par son histoire.

J'était convaincu que le Berlin WEDICO était une transposition façon maquette vagement inspirée d'un bac grandeur, mais non, il existe vraiment et la reproduction du kit est exacte et conforme à  l'original.

Le bac Berlin effectue la traversée entre Travemünde et la presqu'île de Priwall, dans le nord-est de l'Allemagne.

Image
Voir "Autofähre" sur la carte

Image
La traversée est très courte, ce qui explique la petite taille du bac.

Il à  été construit en 1973 par les chantiers navals Hitzler de Lauenburg.

Les caractéristiques originales sont les suivantes:

Capacité d'emport : 45 t ou 400 personnes max.
Longueur hors-tout : 32,28 m
Largeur hors-tout : 11,67 m
Longueur du pont de chargement : 22,50 m
Largeur du pont de chargement : 6,50 m
Franc-bord : 1,85 m
Tirant d'eau à vide : 1,90 m
Tirant d'eau à pleine charge : 2,10 m
Hauteur disponible sous portique : 4,90 m
Capacité des ballasts : 2x 4817 litres
Motorisation : 2 moteurs diesel 4 temps en V DEUTZ F10L413
Puissance : 132 KW (179 CH) à 1800 t/min.
Propulsion : 2 Schottel SRP 100 pivotant sur 300°

Il n'est pas le seul à faire la traversée, en voici un, parmi les autres.

Image

Bonne navigation et bonne route. ;)
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Répondre

Retourner vers « Les camions wedico »