Remorque 4 axes 50 tonnes de Peter Müller

Répondre
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Remorque 4 axes 50 tonnes de Peter Müller

Message par lafontaine »

Hello, :D

un beau modèle en stock chez Konst depuis quelques temps déjà est en cours de remise à niveau et de dé-militarisation.

Le produit d'origine de chez

http://www.sonderfahrzeug-modellbau.de/

est l'ensemble SLT 50-2 Elefant

http://www.sonderfahrzeug-modellbau.de/produkta7.htm

Dans notre cas, la remorque sera adaptée à une vie civile et tractée par le futur MB-Titan en préparation chez Konst.

Le tracteur Faun fera sans aucun doute l'objet d'un autre article.

En l'état, la remorque est un superbe objet entièrement en aluminium et est une excellente base pour un détaillage approfondi.

Image
Les dimensions derrière un camion Tamiya sont tout à fait acceptables et parfaites derrière un Wedico.

Les modifications apportées pour l'instant:

Image
Le dispositif de motorisation des jambes. Prévu par P. Muller sur sa notice mais non fourni dans le kit. Une tige filletée entraine un bras qui déplace les compas des jambes et les place ainsi en position ouverte/fermée. En fin de course, la tige filletée est rendue lisse par tournage et un ressort de renvoi pousse le bras en position "prêt à repartir en sens inverse"

Image
Le moteur, caché sous un carter de protection et issu de récupération et est alimenté en 9V (pile) via un contacteur à trois positions.

Image
L'alimentation électrique des feux est également fournie par la pile de 9V. Deux ampoules de 6V en série acceptent la tension sans souci. Un interrupteur actionne les feux de route (rouge) un autre actionne les warnings (orange). Tout est manuel et simplifié au maximum.

Image
La poutre AR est un profilé alu en U, les cabochons de feux sont ceux de chez Wedico. Entre les cabochons prendront place les triangles réglementaires figurant sur toute remorques qui se respecte. Manque encore divers détails sur les rampes et la poutre AR.

Image
La fixation des rampes n'est pas fournie non plus. Il faut inventer quelque chose et la doc est ici bien utile.

Image
Vue du coté droit. De gauche à droite, le caisson contenant les commandes hydrauliques des essieux, la caisse de l'extincteur, le ratelier à outils, un coffre de rangement. Les parties blanches sont les modifications personnelles apportées au vu de la documentation en ma possession.

Image
Col de cygne, coté droit. Ici également de nombreuses améliorations et détails sont apportés pour donner un aspect plus réaliste à cette belle remorque.

Image
La partie droite de fixation du vérin réglable à été totalement oubliée par P. Muller. Encore une fois la doc s'avère très utile pour combler les lacunes.

Image
Le joli panier sur le col de cygne attend de recevoir ses agrégats divers.

D'autres détails encore à venir, puis la mise en peinture, en version civile bien entendu, sans doute en jaune et gris, puisque c'est les futures couleurs du tracteur MB Titan qui sera chargé de tracter cette belle bête.

A bientôt pour la suite. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

d'autres images du détaillage de la remorque "By Muller"

Image
Utilisation d'un revêtement de sol plastifié pour reproduire les zones anti-dérappantes du plancher et des rampes.
La mousse située sous le revêtement est grattée et seul le PVC est conservé. Collage à la Stabilit-Express en couche fine.

Image
Collage en cours, soit avec des pincettes ou comme ici, avec un objet lourd et bien plat.

Image
Le résultat sur une rampe. L'élasticité du matériau offre une bonne accroche à la peinture ET au chargement transporté. La plaque striée rouge et blanche est amovible. Elle est fixée par aimantation sur la rampe.

Image
Rampe dépliée. La plaque est enlevée pour permettre le chargement.

Image
Vue sur le système de vérouillage des deux parties de rampe, lors du roulage.

Image
Les deux rampes terminées, prêtes pour la peinture.

Image
Les bavettes AV, réalisées selon les photos de l'original.

Image
Les bavettes AR, même procédé que l'AV. Les vis M4 en haut de l'image recevront les points de pivots des rampes.

Image
Rendons à Muller ce qui est à Muller. Notre remorque porte désormais le nom de son créateur.

Image
Détaillage du dispositif d'inclinaison des rampes. (Factice, les rampes sont manipulées manuellement) mais cela apporte un petit plus vers la partie AR de cette remonrque.

Image
Même partie, vue sous un autre angle.

Les modifications arrivent tranquillement à leur terme. Reste encore la partie AV du plateau avec les cales et les plaques rouge et blanche et terminer le plateau avec la bande anti-dérappante.

Prochaine étape, peinture. Mais cela sera fait par les ateliers Konst de Rolle.

A bientôt, et bonne route. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

une réalisation qui se termine pour les ateliers Lafontaine.

Mardi 9 mai, le relais sera passé à Konst, avec pour consigne, de réussir une belle peinture dont il a le secret.

La suite du reportage dépend maintenant de lui.

Courage Konst et mets nous de belles photos de ta remorque. :wink:

A bientôt.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Pas de stress Konst, :D

tu es au top pour la peinture et si tu ne la sens pas je viendrais te tenir la main pour éviter que tu trembles.

Les dernières photos avant peinture.

Image
Les pièces de finition, plaques signalétiques, catadioptres et autre petits détails.

Image
La rampe gauche est équipée d'un gyrophare. On voit sur cette image le contacteur qui coupe l'alimentation lorsque la rampe est déployée.

Image
Vue du dispositif en gros plan. Le gyrophare provient d'une boite Italaeri d'accessoires pour camions au 1:24e, mais la taille est conforme aux photos de ma documentation. Au centre, le dispositif de vérrouillage pour la fermeture des rampes en mode routier.

Image
L'avant du plateau, avec le support pour la cale gauche et le marchepied d'accès au plancher. Etonnament, rien n'est prévu dans le kit pour cette partie de la remorque. Qu'à cela ne tienne, un peu de carte plastique et de profilés et le problème sera rapidement réglé.

Image
Les cales sont évidemment ammovibles, afin de pouvoir immobiliser la remorque en terrain difficile.

Image
Et voila le résultat avec une plaque striée rouge et blanche que Konst pourra apposer après la peinture, JAUNE, cela va de soit.

Image
Et voila le bébé, prêt à être livré à Rolle, charmant petit village en Suisse.

A bientôt, pour les images de la mise en peinture. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
pat01
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 34
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:50
Numéro de département : 0
Localisation : marseille

Message par pat01 »

Alors la je dit chapeau
Quel souci du detail vraiment magnifique
:wink:
Image

[AT]+ patrick
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Quelques exemples de chargement avec la remorque originale, échelle 1:1

Image

Image

Image

Image

Evidemment, nous ne chargerons en principe pas ce genre de charge avec une remorque "civilisée", mais les photos sont intéressantes quand même, particulièrement la troisième, ou on voit bien les trois derniers essieux directionnels de la remorque.

Et le FAUN jaune existe, je l'ai rencontré (au 1:43e)

Image

A+ et bonne route. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
windir
Coursier international
Coursier international
Messages : 142
Enregistré le : 10 août 2013, 19:51
Numéro de département : 76
Pays : F
Localisation : fécamp
A été remercié : 1 fois

Re: Remorque 4 axes 50 tonnes de Peter Müller

Message par windir »

slt peter super ta réalisation du faun. A ce propos travaille tu avec des plans ou d'après photos, car je suis moi même à la recherche de doc pour le réaliser. :up:
Avatar du membre
sèplé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2502
Enregistré le : 31 déc. 2009, 12:28
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : Hegenheim ''a la frontiere suisse''
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Remorque 4 axes 50 tonnes de Peter Müller

Message par sèplé »

Déterrage de 8 ans !!!! La tu as battu tous les records :wow:
Image

[glow=red]R730 LONGLINE[/glow]..... viewtopic.php?f=176&t=15193
[glow=red]R500 TPS RØLING[/glow]..... viewtopic.php?f=176&t=14948&start=135
Avatar du membre
Goliath
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3627
Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : suivez la D59 !
A remercié : 789 fois
A été remercié : 286 fois

Re: Remorque 4 axes 50 tonnes de Peter Müller

Message par Goliath »

Je comprend ce que me disait,un ami du nord...... :depite:
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu! ;)
Répondre

Retourner vers « Les autres camions »