MAN 8x8 benne tipper Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Répondre
Avatar du membre
Mica
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 579
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
Pays : B
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

MAN 8x8 benne tipper Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par Mica »

Je prends le temps de faire un sujet sur mon camion et ses modifs. J'espère que je suis dans la bonne rubrique.
Image

J'avais déjà par le passé posté quelques commentaires sur ce sujet ici:
viewtopic.php?f=206&t=12354&start=45

Pour les infos sur le camion:
Je ne l'ai pas commandé chez RC4WD mais directement chez l'importateur en Chine: Eagle Machinery.
Image
Quand je l'ai déballé, je me suis dis wouaw, quelle masse!

Image

Full metal (sauf la cabine) veut dire tout métal! (tu m'étonnes ;) )

Explications:
Les points forts:
Les ponts, différentiels, arbres de transmission, la benne évidemment, les gardes-boues aussi (à ma grande surprise), les supports de l'electronique et aussi le renfort intérieur de la cabine,c 'est du tout métal.

Le bruit moteur est très réaliste, manque le bip de recul cependant. Avec simulation de moteur qui ne démarre pas (quand on maintien le stick vers le bas) comme sur le servonaut.

Il y a 3 sortent de sons différents: un V6, un L6 et un V8 (c'est simplement le taux d'échantillonnage qui change mais cela donne un bon résultat).
Je vais essayer de filmer les 3 sons plus tard.

Le blocage de différentiel est très utile, et se trouve sur les 4 essieux, donc aussi sur les 2 avant comme ne le précise pas RC4WD dans la description de l'Armageddon.

La poussée du vérin est très impressionante.

Il y a une boite 2 vitesses.

Il est RTR, c'est à dire fourni avec une radio 5 voies (bas de gamme par contre)
C'est du 2.4GHz, donc pas de soucis d'interférence ou quartz à remplacer.

Pour les points faibles:
Le premier à mon avis est le soin apporté au modèle lors du montage: c'est une catastrophe! La moitié des vis sont désserrées, surtout sur les ponts et transmission.
Il faut être un tantinet bricoleur et toucher à tout pour le faire évoluer sans trop de problème au fil du temps. Mais bon, je suppose que même ScaleArt a ses points faibles...
La garantie de 30 jours, ben... on ne doit pas trop compter dessus, on va pas remballer un camion en Chine ou aux USA pour 3 vis manquantes... (enfin, ça n'engage que moi!)

Le moteur du levage de la benne siffle assez fort, mais comme c'est mon premier brushless, je ne sais pas si c'est inhérent à cette technologie.
Les montée et descente sont réglées par un potentiomètre sur la radio. Si on tourne trop fort, ça booste l'hydraulique et risque de pêter les joints du verin. Il faut bien viser le milieu pour ni monter, ni descendre la benne. Par prévention, j'ai commandé un jeu complet de joints en plus (je n'en ai pas encore eu besoin...).

Pas d'éclairage incorporé, mais les trous pour les leds sont déjà fait. :up:
De plus le toit de la cabine est aussi prémarqué à l'endroit où se fixent des gyrophares.

La radio est du bas de gamme, peut-être prévoir à la remplacer pour les plus exigeant, mais pour moi cela me convient très bien (pour le moment).

Le moteur est un 35 tours un peu rapide même en 1ere vitesse, je l'ai remplacé par un truck puller 3.

Le réservoir est à gauche et il me semble qu'il est à droite en réalité (à me confirmer SVP).
Je m'auto-confirme: il est à droite sur les modèles réels vu par ici!
Image

Les vitres sont teintées et il n'y a pas de détail intérieur de la cabine (pour les puristes).

Voilà, cela reste une très belle bête à upgrader à votre convenance, mais je ne regrette nullement mon choix au détriment des hauts de gamme!
Si vous avez des questions n'hésitez pas.



Plein d'entrain pour avoir un équivalent à Scaleart mais 4x fois moins cher (je sais, on en a que pour son argent!), je me lance dans les modifications:

Première chose: un attelage avant fait maison.
Image

Renfort de la traverse avant (remplie de colle 2 composants et profilés en alu)
Image

Image

C'est provisoire, par la suite j'ai légèrement modifié les fixations.
Image

Image

Comme les différents organes sont plûtot (pas le chien) du style tuning, j'ai décidé de tout démonter pour repeindre de façon un peu plus réaliste.
On commence par les ponts arrières.
Image

Vue éclatée.
Image

Le différentiel. J'ai aussi démonté l'intérieur pour contrôle, nettoyage et regraissage complet (graisse Mobilux EP2):
Image

Décrassage de la peinture d'origine.
Image

Terminé pour les ponts arrières.
Image

Le balancier coinçait par moment. C'était dû aux lames de suspensions (en plastique dur) qui butaient sur le point d'ancrage.
J'ai coupé de chaque côté et à ras de la lame supérieure celle qui est sous le tournevis et ça fonctionne mieux.
Image

Modification de l'ouverture de la porte arrière (l'origine avec tirants fonctionne très bien mais n'ouvre pas assez au bennage, et je me base sur un modèle réel):
Image

Image

Mise en apprêts des garde-boues:
Image

Pare-chocs avant (teinte Motip pour pare-chocs gris foncé ref 4075) et moteur de levage (noir mat):
Image

Démontage pour contrôle; nettoyage et graissage de la boite de vitesse (graisse Mobilux EP2):
Image

La fourchette des vitesses.
Image

Image

Image

Remontage de la boite:
C'est utile d'avoir un modèle pour ne pas se tromper dans les étapes...
Image

La boite de transfert (peinte avec l'apprêt uniquement, mais le frein filet Loctite 222 bouffe la peinture!):
Image

Attention au remontage, les 2 axes doivent être décallés (donc le méplats des 2 axes) pour que les circlips ne viennent pas s'embriquer lors de la rotation.
Cela se fait en décalant les pignons de quelques dents (j'ai dû les régler à 2 reprises!)
Image

Rodage du moteur (un LRP truck puller 3 de 7,2V mais attention: le variateur fourni 12v! Je verrai bien à l'usure si ça tient).
Il est complêtement noyé dans l'eau. Etant électricien industriel de profession, j'ai beaucoup hésité à le faire et d'après différents témoignages sur le net, il parait que cela apporte un gain de couple non négligeable, alors pourquoi pas? Ne tenez pas compte des gens qui parlent d'électrocution (plutôt électrisation), ce sont de très basses tensions de sécurité (TBTS) et il n' y a absolument aucun risque!
Sortis d'usine, les charbons sont plats généralement et doivent épouser la forme du rotor.
Cette technique les rode plus vite en évitant des arcs électriques qui corrodent la surface du collecteur (partie cuivrée du rotor en contact avec les charbons).
Il en résulte une moins bonne conduction et du coup, moins de perf sur le moteur. Je ne sais pas si c'est réellement utile sur nos camions mais trop tard, c'est fait!!! :lol:
Il y a énormément de sujets et de vidéos sur différents forums.
J'ai longuement hésité puis pourquoi pas? On teste et on verra si le moteur tient.
Faut pas oublier de bien le laisser sécher et regraisser les roulements.
Avant:
Image

Après 10 minutes:
Image

La tension appliquée au moteur:
Image

Moteur et boite accouplés:
Image

Démontage, mise en peinture et graissage des ponts avants:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Réglage des câbles pour le blocage de ponts (notez que j'ai placé des embouts pour éviter que les câbles ne s'effilochent):
Image

Chassis remonté:
Image

Modification des feux arrières qui n'ont rien à voir avec la signalisation européenne (je ne sais pas comment c'est au pays du soleil levant...)
Image

Récup acheté un jour pour un autre projet... Ca tombe à pic!
Image

Réalisation du support en delrin et d'une plaque en plasticard:
Image

Image

Image

Image

Ca a plus de g*eule non?
Image

Avant/après:
Image


La suite bientôt...
Modifié en dernier par Mica le 09 juil. 2014, 20:32, modifié 6 fois.
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par lolorc »

très bel engin :up:
Image
sasa
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 754
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:48
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : HERAULT
A remercié : 143 fois
A été remercié : 46 fois

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par sasa »

Merci pour cette présentation bien détaillé..... :up:


Pour les vis a moitié dévissé , normal c'est du RC4WD.....Idem sur leurs scales... :lol:

Fait attention a toute la visserie , ne met pas de la loctite puissante au risque d'endommagé les pas de vis voir même de les foiré... ;)
Je suis en grand enfant , et je l'assume.............
Avatar du membre
Mica
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 579
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
Pays : B
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par Mica »

sasa a écrit :Merci pour cette présentation bien détaillé..... :up:


Pour les vis a moitié dévissé , normal c'est du RC4WD.....Idem sur leurs scales... :lol:

Fait attention a toute la visserie , ne met pas de la loctite puissante au risque d'endommagé les pas de vis voir même de les foiré... ;)
Je mets la faible (222) mais toutes les vis encollées ne seront plus à démonter logiquement, sinon j'ai quand même dû me faire tout un stock en M2 avec forets diamètre 1,6mm et tarauds...
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Avatar du membre
ravez patrick
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 11401
Enregistré le : 27 janv. 2010, 20:46
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : 7904 Pipaix belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par ravez patrick »

tres belle description :respect:

Patrick :up: :up:
Patrick
Image
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par thierry 78 »

merci pour tout ces details sur tes modifications cela devrait faire un beau et efficace MAN une fois fini :up: :respect:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
ulysse31
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 250
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:40
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Remicourt/Pousset Belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par ulysse31 »

Belle bête et beau travail. J'aurais une petite question technique pour quoi rode tu ton moteur et c'est dans quel liquide ?

En tout cas bonne continuation
Et un MP4 dans ma petite flotte ...
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par lapin29 »

pour le rodage du moteur c'est dans de l'huile.
a mon avis c'est surtout pour les voitures, pour les camions je ne suis pas sur que ce soit utile, mais chacun fait ce qu'il veut :up:

sinon super sujet, très beau boulot :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
cyrilsub
Coursier international
Coursier international
Messages : 132
Enregistré le : 27 nov. 2011, 17:37
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : hautes alpes
A été remercié : 3 fois

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par cyrilsub »

Trop beau ce camion belle achats je pense .
xav56
Coursier national
Coursier national
Messages : 60
Enregistré le : 25 mars 2013, 12:02
Numéro de département : 56
Pays : F

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par xav56 »

Magnifique présentation et modification
Peux tu nous en dire plus sur ton vendeur svp ?
Merci
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par lolorc »

lapin29 a écrit :pour le rodage du moteur c'est dans de l'huile.
dans l'huile je savais pas en général les moteurs électriques à charbon se rodent dans l'eau et certain le fond dans de l'alcool à bruler pour moins avoir à sécher le moteur,
Image
Avatar du membre
Mica
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 579
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
Pays : B
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par Mica »

ulysse31 a écrit :Belle bête et beau travail. J'aurais une petite question technique pour quoi rode tu ton moteur et c'est dans quel liquide ?

En tout cas bonne continuation
C'est dans de l'eau, pas dans de l'huile. J'ai édité mon sujet. Les charbons sont plats généralement et doivent épouser la forme du rotor.
Ca les rode plus vite en évitant des arcs électriques qui corrodent la surface du collecteur (partie cuivrée du rotor en contact avec les charbons).
Il y a énormément de sujets et de vidéos sur différents forums.
J'ai longuement hésité puis pourquoi pas? On teste et on verra si le moteur tient.
Faut pas oublier de bien le laisser sécher et regraisser les roulements.

-- Jeu Mai 15, 2014 1:32 pm --
lolorc a écrit :
lapin29 a écrit :pour le rodage du moteur c'est dans de l'huile.
dans l'huile je savais pas en général les moteurs électriques à charbon se rodent dans l'eau et certain le fond dans de l'alcool à bruler pour moins avoir à sécher le moteur,
C'est exactement ça lolorc!

-- Jeu Mai 15, 2014 1:35 pm --
xav56 a écrit :Magnifique présentation et modification
Peux tu nous en dire plus sur ton vendeur svp ?
Merci
C'est Eagle Machinery International HK LTD.
http://eaglemach.en.alibaba.com/
Le sale manager est Roy Jiang, très sympatique.
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Wolff
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 243
Enregistré le : 15 oct. 2013, 10:18
Numéro de département : 77
Pays : F

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par Wolff »

Salut Mica, ben dis donc, tu t'ennuie pas non plus toi. Quel travail accompli, bravo . Will
Avatar du membre
Mica
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 579
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
Pays : B
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par Mica »

Wolff a écrit :Salut Mica, ben dis donc, tu t'ennuie pas non plus toi. Quel travail accompli, bravo . Will
Merci pour vos commentaires, parce que ça me gave toutes ces couches d'apprêts - ponçage, je n'en vois pas la fin, et je veux le mettre sur chantier!!!
Quand je vois la maîtrise de Will, je ne suis pas fier de moi mais bon, tant pis, je le redémonterai dans 5 ans! :lol:

-- Lun Mai 19, 2014 12:35 pm --

Suite de mon projet:

Petite parenthèse sur le module son embarqué d'origine:
Le composant principal devrait être fixé sur le refroidisseur en alu (simple plaquette), sauf que la gaine thermo transparente à fait décoller le CI (Circuit Intégré) et la dissipation thermique s'en est trouvée très mauvaise. J'ai coupé la gaine pour pouvoir redresser le CI et le fixer avec une griffe pour tôle, sans oublier la pâte thermique (très très fine couche, sinon ça isole!)

Image

Image

On voit la griffe à travers la gaine thermo:
Image

On remonte et on teste.
Vous pouvez remarquer que j'ai viré le variateur de la pompe hydraulique pour le mettre dans la cabine et peint tout ce qui faisait trop tuning.
Image

Câblage des leds avec module CTI feux stop et marche arrière (sans le bip, achat trop pressé!) et ça fonctionne nickel (sauf que j'ai dû inverser le sens du moteur et la commande de la radio).
Image

Fixation de l'attache Rockinger:
Image

Ca dépasse un peu de trop du camion, et surtout ça vient toucher la benne quand elle se lève:
Image

Donc, fixation d'un nouveau support. Au passage j'ai redescendu le niveau de la barre anti-écrasement (je sais pas comment ça s'appelle!) pour laisser passer le Rockinger puis aussi mieux protéger les garde-boues. Collage des bavettes en caoutchouc.
Image

Création de la boite à batteries:
Un morceau de delrin fraisé et limé, avec 2 bouteilles (bouts de manche de brosse en bois) Encore beaucoup d'apprêts-ponçage!
C'est pas parfait mais vous aurez compris que j'en ai ras la casquette!!!!!!!!
Image

Image

Image

Image

Apprêt et peinture de la cabine:
Image

Image

Image

Image

Apprêt de la benne:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les produits que j'utilise:
Image

Couche de fond terminée:
Image

Image

Image

Bombage du gris métallisé pour imiter l'usure de la peinture dans la benne.
Au départ je voulais uniquement poncer mais on vois trop les raccords des vis avec le masticage.
Image

Un coup de cutter dans la peinture lors du masquage... on recommence...pfffff :depite:
Image

Voilà pour le moment. J'espère que demain j'aurai le temps de peindre la benne. A bientôt.
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Avatar du membre
yannickroulette
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 275
Enregistré le : 27 sept. 2013, 06:47
Numéro de département : 53
Pays : F
Localisation : fougerolles du plessis
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: MAN 8x8 benne halfpipe Armageddon RC4WD Eagle Machinery

Message par yannickroulette »

félicitation pour ta réalisation je trouve ce camion pas mal, peut tu mettre le lien d'où tu l'as acheté? combien l'a tu acheté avec les frais de port? car moi je les trouvé sur aliexpress pas chère, dit moi ce que tu en pense. voici le lien : http://www.aliexpress.com/item/Crawler- ... 85165.html
Répondre

Retourner vers « Les autres camions »