Sauvetage Nikko F150 et modifs

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Messagepar willou » ven. déc. 22, 2017 10:46 am

Bonjour,

J'ai retrouvé des photos de mon premier RC "modifié" datant de 2014....

En me rendant à la déchetterie pour jeter des déchets verts, mon regard s'est porté (comme d'habitude) sur les bacs de déchets électronique. Au dessus du tas, bien posé, trônait une véhicule radio-commandé type gros 4x4. En prime, la radio, batterie et son chargeur. Le jouet était en bon état de présentation et propre

Voici la bête après nettoyage complet. Il s'agit d'une carrosserie 1/10 posé sur un châssis 1/14 bien connu de chez Nikko, appelé NE14. Pour la petite histoire, ces châssis sont animé par de petite moteur type 380, donc au vu du poids, c'est pas nerveux....

N'ayant aucune connaissance dans le RC, je n'ai pas hésité à démonter le jouet pièce par pièces
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Châssis remonté
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Messagepar willou » ven. déc. 22, 2017 10:58 am

Puis vint l'idée de le modifier un peu, en commençant par rendre les roues démontable, car à l'origine elles étaient sertie par des bagues.
J'ai donc tarauder des filetage sur les tiges pour y mettre des écrous à la place des bagues

Étapes des opérations
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Travail sur jantes avant
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Filetage de la tige M4
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Filetage arbre arrière en M5
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Et voilà les roues démontble
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Messagepar willou » ven. déc. 22, 2017 11:07 am

Petite modif permettant de gagner un peu en performance

Pour l'occasion, achat d'un chargeur, batterie et moteur Permax 400 d'occasion
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Dans mes tiroirs, j'ai trouvé des transistors de puissance d'un vieille ampli en panne car ceux d'origine étaient HS. j'en ai profité pour surdimensionner la puissance
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Les pistes électrique aussi
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nouveau dissipateur thermique pour les transistors
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Installation du nouvel emplacement de la nouvelle batterie
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Messagepar willou » ven. déc. 22, 2017 11:58 am

Je me suis rendu compte que le train avant était plus souple que les amortisseur, j'ai donc ajouté une barre stabilisatrice faite à partir d'un rond plein en Alu
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Messagepar willou » ven. déc. 22, 2017 12:06 pm

Pas convaincu par les performances du nouveau moteur, j'ai acheté une nouvelle carrosserie en Lexan. Il a fallut revoir les fixations

J'ai récupéré un couvercle/caches câble de moniteur PC pour y tailler les pièces de fixation carrosserie
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J'ai retiré le support avant de la carrosserie d'origine pour y mettre le nouveau support
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remise en place du pare choc d'origine en attendant un nouveau plus léger et plus fun
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Modifié en dernier par willou le ven. déc. 22, 2017 12:31 pm, modifié 1 fois.
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Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs

Messagepar Xaquira » ven. déc. 22, 2017 12:08 pm

Incroyable j'ai eu ce jouet ! Impossible de me souvenir comment il a fini :D

Du coup sympa ces petites modif :)
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Messagepar willou » ven. déc. 22, 2017 12:30 pm

J'ai repris début Décembre (2017) les améliorations. A savoir, le remplacement du moteur type 380 par un type 540; histoire d'obtenir un jouet plus vivant.

A gauche, le support moteur/carter de différentiel. A droite, le nouveau moteur
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Traçage de la matière à rogner sans perdre la rigidité du support
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Moteur installé
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et vue côté pignon. L'opération m'oblige à décaler l'axe du moteur en l'éloignant du pignon secondaire. Passant le pignon moteur de 8 à 11 dents, j'espère ne pas trop perdre en performances....
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Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs

Messagepar willou » ven. déc. 22, 2017 12:33 pm

Xaquira a écrit :Incroyable j'ai eu ce jouet ! Impossible de me souvenir comment il a fini :D

Du coup sympa ces petites modif :)
tu m'étonnes, vue les performances :lol:
mais avec son nouveau moteur, il devrait être plus vif. J'attends un nouveau pignon
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Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs

Messagepar willou » mer. janv. 24, 2018 10:05 am

Avant le remontage de l'auto, j'ai effectué un test de fonctionnement du système d'entrainement par pignon (pignon moteur => pignon réducteur => différentiel). Comme je ne connais pas la tension nominale du moteur :oops: je l'ai branché sur une alimentation réglable, puis ai monté progressivement la tension de 0 à 6 volts...

Premier constat, ce moteur consomme beaucoup plus que le Permax 400....

Je me décide tout de même a remonter l'auto après avoir graissé les pignons. Premier essais, je trouve la voiture bien mollassonne :(

Etant donné que la batterie (LIPO) n'a pas été rechargé récemment, et qu'elle na pas été utilisé depuis plus d'un mois, j'ai espoir que l'auto trouve de la nervosité, sinon, je me serais bien pris la tête pour rien :marteau:

J'ai mis la batterie en charge hier soir, je ferais un test ce soir, avec hâte.
J'aurai peut être dû attendre avant de siliconer l'ouverture du pond :roll:
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Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs

Messagepar willou » jeu. janv. 25, 2018 8:56 am

Bon, nouvelle pas très réjouissante, même batterie bien chargée, le moteur est mou, plus mou que le PERMAX 400 :(
Il faut que je me trouve un moteur type 540 6V avec une puissance restituée de 30W minimum (25 pour le PERMAX) mais 40 ou 50W serait encore mieux

Si vous avez des refs à me donner, je suis preneur ;)
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Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs

Messagepar Giuseppe » mer. janv. 31, 2018 1:23 am

Monter,un système de 7,2 volts?.Peut étre,que je dis une connerie..... :D
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Haters.Respecteusement,si vous ne vous sentez bien, demandez à un médecin,avec une extréme,discrétion,sont les simptomès,de la depression.

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Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs

Messagepar willou » mer. janv. 31, 2018 8:50 am

Monter un système 7.2 volts ? je vais peut être arrêter un peu les frais....
- une carrosserie en LEXAN
- une batterie LIPO 5000mA
- un chargeur
- un moteur PERMAX 400
- changement des transistors de puissance
- changement des dissipateurs thermique
- un pignon
- un nouveau moteur (yokomo)

Comme je l'ai indiqué dans mon topic Cherche moteur type 540 6V, le problème se situe au niveau du moteur actuel et du changement de rapport de transition :
1) moteur plus (trop) rapide (peut être un 10 ou 15T) et manquant de couple
2) rapport de transmission augmenté de 37%

L'idée de base est de conserver la vitesse de rotation du moteur initial (PERMAX 400) et le pignon moteur.
J'ai en possession l'ancien moteur de mon camion, le Tamiya 540 27T, par contre le pignon d'origine a trop souffert du dernier transfert d'un moteur à l'autre, il m'en faut un autre.

Ma dernière dépense pour ce jouet, sera un pignon. Mais il faut que je parvienne à déplacer le moteur pour le rapprocher du pignon intermédiaire.
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Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs

Messagepar Giuseppe » mer. janv. 31, 2018 8:43 pm

Essayez, le moteur dans 7.2v, a 6v, irà lentement,mais il peut-etre,mieux que votre....salutations. :D :D :D :D :up:
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Haters.Respecteusement,si vous ne vous sentez bien, demandez à un médecin,avec une extréme,discrétion,sont les simptomès,de la depression.

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Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs

Messagepar toto63 » jeu. févr. 22, 2018 9:11 am

Bonjour,

Beau projet et belles modifs. Tu dis ne pas connaître le rc mais vu les modifs je dirai le contraire ^^ surtout pour les transistors.
J'ai eu ce jouet... il y a longtemps... il était proportionnel rare sur les jouets mais je me rappelle un truc pour la mollesse du moteur, il me semble que le rapport d'origine était assez long, je pestais que le look 4x4 surélevé ne collait pas à ses capacités tout terrain il était rapidement submergé par un peu d'herbe.

Alors tu l'as encore rallongé, soit, tu prendre le choix d'un moteur à haut régime mais fais le mouliner avec un rapport court. Surtout que tu as renforcé l'étage de puissance et la lipo suivra.

Par contre juste une info importante : d'origine ce jouet est en nimh 8 éléments donc 9,6 V nominal, ne tentes pas le lipo 3S (12,6 V chargé), la puissance suivra mais c'est le reste du récepteur et les fets du servo qui vont griller.... J'ai testé la chose sur un bateau nikko en 9.6 V, j'avais acheté un petit lipo 3S 1300, ça a marche avec un température fraiche mais à 30°C au soleil l'électronique a tenu 5 minutes avant de partir en fumée. Peut être par contre que le life 3S (9,9 V) doit passer ... peut être j'ai pas testé....

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Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs

Messagepar willou » dim. févr. 25, 2018 1:53 pm

tout bien réfléchi, le passage au lipo 3s n'est plus dans mon projet. Je n'ai pas pensé à la température en été...

j'avais commandé un nouveau pignon mais le fournisseur s'est planté (encore) dans le diamètre extérieur (5 mm au lieu de 7), donc le module ne correspond pas :(

alors j'ai agrandi le trou d'arbre du pignon d'origine, mais ce dernier s'est fendu lorsque je l'ai inséré en force sur l'arbre moteur :depite:

Je vais le retirer et lui appliquer de la super glue avant de le repositionner, on verra bien si ça tient, car là je n'ai pas trouver de pignon comme celui là
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