Crochet et chariot de grue grossiers + grue portique en PVC

Répondre
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Crochet et chariot de grue grossiers + grue portique en PVC

Message par david »

Hier, en faisant les poubelles de l'université je suis tombé sur des poulies à roulements à billes.

Voulant absolument les tester, j'ai construit vite fait pour m'amuser un semblant de crochet de grue (qui me sera totalement inutile comme je n'ai pas de grue et que je n'ai pas l'intention d'en faire une :lol:).

Il va de soi que le but n'est absolument pas d'améliorer (ni même d'égaler) cette superbe réalisation.

Mais je suis assez content car le roulement est tres fluide et la structure robuste.
Bon évidemment c'est une horreur, mais je me suis bien amusé d'autant que c'est mon baptême en brasure sur laiton :lol:

Place aux images:
ImageImageImage

ImageImageImage

Et enfin un petit test en reconvertissant ma lampe en grue...

Image
Modifié en dernier par david le 08 oct. 2006, 16:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

rhaaa Konst arrète vil tentateur :lol:

Euh au fait: bête question... c'est quoi la différence entre pont roulant et portique?
:quoi:
Avatar du membre
mandriver
Coursier international
Coursier international
Messages : 109
Enregistré le : 03 oct. 2005, 20:22
Numéro de département : 0
Localisation : Orbe **Suisse**
Contact :

Message par mandriver »

Salut,

le pont roulant se déplace sur deux axes...longitudinal et latéral...(voir photo 1)

le portique se déplace seulement en latéral comme la photos du dessus



PHOTOS 1:


Image
Image
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

Merci pour ces détails Mandriver!

Bon à cause de toi Konst l'idée d'un chariot qui glisse sur un rail presque sans frottements grâce aux poulies m'a trotté dans la tête toute la journée...

Evidemment j'ai pas pu me retenir et j'ai fait un mini chariot en vitesse:

ImageImage
Image

En mouvement ça donne ça:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 9262491304
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: Crochet et chariot de grue grossiers.

Message par david »

[et presque un an plus tard, rapide le David]

Profitant de mes quelques jours de vacances, je tente actuellement de mener à bien la construction d'une grue à portique.
Ce genre d'engin a l'avantage d'être entre la grue classique et le bâtiment statique: il permet donc d'éviter les problèmes de stabilité liés à toutes les machines de levage.

Les matériaux? Du PVC!
J'ai fait quelques essais avec du laiton soudé mais l'engin étant assez massif, j'ai rapidement compris que ce serait très lourd et difficile à stabiliser. Ensuite j'ai testé le plastique: ça a tout de suite été la grand amour: c'est assez robuste en traction, torsion et compression, mais ça reste tendre et facile à travailler avec des outils "de bureau" (voire à la canine quand les ciseaux sont cassés :wink:)

J'ai donc acheté les profilés nécessaires (là aussi mon portefeuille a été heureux du choix pvc) un tube de colle et en avant...
Voilà deux jours que je scie colle et perce:
ImageImage
(la bouteille n'a bien entendu aucun rôle structurel, elle n'est là que pour donner une référence de taille)

Sur ces images, la poutre est simplement posée sur ses deux piliers. Je suis actuellement en train de réfléchir à un système de fixation amovible pour permettre le transport de l'engin.
J'hésite aussi sur la finition du dessus de la poutre: soit je mets un plancher fait de mini lamelles de bois, mais ça m'oblige à construire ensuite une balustrade et une échelle d'accès... Soit je fixe directement un petit toit sur le dessus de la poutre...

Grâce aux poulies de récup, le chariot glisse très bien sur son rail.
Par contre j'ai un problème au niveau des poulies du chariot (celles qui dirigent le câble vers le bas): avec des poulies classiques (à gorge fine) le câble a tendance à sauter hors de la gorge dès que la tension dans le système retombe (quand le crochet touche le sol par exemple). Il me faudrait donc les poulies 'en sablier' (je compte sur les experts pour m'indiquer le vocabulaire précis :wink:

N'ayant pas ça sous la main j'ai tenté d'en fabriquer: je bloque un bout de tube en alu dans ma foreuse immobilisée:
Image

Ensuite je fais tourner et je me déchaîne à coups de lime:
Image

Et une fois installé ça donne ça:
Image

Aussi incroyable que ça puisse paraître, ça marche! le câble glisse bien et reste parfaitement centré. Par contre il me semble que ce tube en alu n'est pas parfaitement symétrique: le trou central n'est pas bien centré c'est bizarre... Bref, quand la charge est importante, ça induit résistance et vibrations dans le chariot. :?

Bien entendu la partie la plus difficile reste à faire: la motorisation!
J'ai fait quelques calculs de réduction mais afin de tester, j'ai commandé un mini moteur Robbe équipé d'un réducteur qui permet de choisir 8 rapports différents. j'espère ainsi déterminer plus précisément la rotation adéquate.

Enfin quand la motorisation du chariot sera terminée, il faudra s'intéresser au déplacement en profondeur: il faudra acheter une plaque assez rigide, y fixer deux rails et y peindre la signalisation nécessaire au parking des camions en chargement.

À suivre (dans un an :lol:)
Avatar du membre
Adrien 91
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 797
Enregistré le : 12 mai 2007, 14:34
Numéro de département : 91
Pays : F
Localisation : Essonne (LES ULIS, 91); Yvelines (SQY, 78)
A été remercié : 1 fois

Re: Crochet et chariot de grue grossiers + grue portique en PVC

Message par Adrien 91 »

Bravo C'est trop beau !!!!!!!!! :malades: :up: :bave:
Scania R560 V8 Highline
Volvo FH16 660 6x2 Globetrotter XL
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: Crochet et chariot de grue grossiers + grue portique en PVC

Message par david »

Merci Dom!
Mais ce qui m'intrigue c'est que j'ai acheté un tube pas une barre donc cette pièce est creuse et devrait être symétrique...
Or il me semble que ce n'est pas le cas:
Image
Ou alors c'est moi qui louche
Avatar du membre
ulysse31
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 250
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:40
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Remicourt/Pousset Belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Crochet et chariot de grue grossiers + grue portique en PVC

Message par ulysse31 »

va y david pour le prochain salon on a justement besoin d'un portique de chargement déchargement pour la darse du plan d'eau...
Et un MP4 dans ma petite flotte ...
Avatar du membre
francois
Coursier national
Coursier national
Messages : 89
Enregistré le : 24 mai 2006, 19:10
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Mouscron Belgique

Re: Crochet et chariot de grue grossiers + grue portique en PVC

Message par francois »

salut, chouette réalisation, pour ton tube je le trouve un peu ovale moi aussi

bonne continuation

François
Image
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: Crochet et chariot de grue grossiers + grue portique en PVC

Message par david »

Merci Ulysse!
Par contre j'ai un peu peur que le plan d'eau du grand circuit soit un peu large non?
Pour l'instant, je suis environ à 50 cm de haut et 80 d'envergure

@François: après vérification au pied à coulisse ce tube est en effet assymétrique (je me suis donc fait ch*** avec mon tour-foreuse pour rien :lol:
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules »