Auto chenilles sur base Pershing Hen Long, carro Bruder

Répondre
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Auto chenilles sur base Pershing Hen Long, carro Bruder

Message par jpg »

Bon, cet aprem, j'ai commencé le montage de mon auto chenilles sur base Pershing de Hen Long, avec carrosserie Bruder et grue télescopique métallique.
Quel merdier, du chinois, dans de l'américain, avec de l'allemand, construit par un francais, avec une radio franco/chinoise, et une radio taiwannaise, des bouts de plastiques, d'alu et d'acier, pour donner à la sortie un engin pas courant sur tous les stades.
J'ai eu la chance inouie, d'avoir trois bas de caisse de chars Pershing, avec suspension et roulettes, deux paires de chenilles caoutchouc/plastique, axes acier, et barbotins acier.
Mon premier boulot, est de tourner les axes d'entrainement des barbotins, qui tourillonneront dans des paliers vissés dans le bas de caisse.
Les moto réducteurs, récupérés sur le SPIDER, seront fixés à l'intérieur, leur axe dépassant, et au bout, un pignon de reveil, s'engrenant sur la roue dentée de réduction éxtérieure placée sur l'axe, contre les barbotins.
Photos suivront.JPG
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

Rappel de l'ancien sujet (déplacé ici à la demande l'auteur):
jpg a écrit :Bon voila, j'ai commandé tout un tas d'accessoires de chars Hen Long, à Franck, l'importateur de cette marque en france, il m'a proposé un fond de caisse de Perhing, avec lequel j'envisage la construction d'une auto chenilles, avec une caisse d'UNIMOG à plateau de Bruder.
Pour sa motorisation, j'avais pensé acheter un jouet de gosse, le SPIDERMANN RC, vendu par Super U, pour 48, 50 €, avec sa radio, vendu avec un accus 7,2 v et son chargeur.
Apparement, le truc a trois voies, deux moteurs et deux varios, la troisième servant au truc pour sauter ?
Moi, comme d'habitude, je suis gourmand, sur le plateau du MOG, il y a une grue, et j'aurais aussi voulu la transformer, en métal, et la motoriser deux voies, voir mème trois, ce qui fait une radio à 5 voies.
Autre solution: je motorise mon auto chenilles avec l'ensemble Spidermann, et je motorise ma grue avec une autre radio.
L'auto chenilles proprement dite: Donc une base M 26 Hen Long, peut être trops longue, et trops large, donc à recouper en quatre, flûte, quelle chirurgie, pour m'adapter à ma motorisation et à mon MOG, et pouvoir adapter la grue.
La grue, tout électrique, à vérins à vis, actionnnant: La rotation, le levage du bras, et son télescopage, ainsi, trois voies sont nécéssaires, avec en bout de flèche, un crochet monté sur manille, mais ne pivottant pas.
Je vois l'engin assez véloce, rapide, plus rapide qu'un char, et bien sûr tout terrains, d'un poids avoisinant les 2500 gr maximum. Encore un chalenge à relever, j'ai vu le truc sur le forum des Panzer, apparement en Suisse, ou ailleurs, la ou il y a tout le temps de la neige, l'engin pouvant glisser aussi bien sur sol dur, que sur neige.
Au fait, comment dit on pour un char: rouler, ou cheniller ? JPG.
Gregoire a écrit :Bravo!
Là, ja suis épaté! te lancer dans un projet si...difficile...et abstrait pour l' instant , le tout en autoconstruction, j' ai hate de voir la suite. Very Happy .
Pour les grues autoconstruites éléctriques, va voir le forum allemend, il regorge d' astuces.

Grégoire
cactuszebest a écrit :salut jpg,


projet tres sympa qui me donne des idée Wink

par contre pour la radio, j'utiliserais plutot ca:
- une radio Traxxas TQ3 modifié pour avoir une troisieme voies a double sens. (20euros)
- deux varios pas cher (type TEU301 ou autre) (moins de 40euros les deux)
- un module de mixage pour enpenage en V (10euros)
- un petit module de commande pour petit moteur (10euros)

avec ca tu auras une vrai radio de modelisme avec laquelle tu pourras commander le vehicule comme un camion ou une voiture et une troisieme voie pour commander la grue ou un kit lumiere.
jpg a écrit :Oh, mais j'ai déja vu, fabuleux, mais Jpg, est aussi très inventif, après tout, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué.
Normallement, Franck devrais m'ammener ma commande à Avignon pour le 11 Novembre, car j'y vais en démonstration avec mon réseau ferroviaire portatif.
Hiers soir, je suis resté avec lui au téléphone 1 h 30 (J'ai un forfait illimité sur le nationnal), conversation entre passionnés.
Dans 10 jours, j'ai mon matos, et me met de suite au travail, je suis comme le disait Konst sur un de ses posts, j'attaque de tout à la fois, suivant mes humeurs, et mes approvisionnements.
Quand j'ai le matériel, rien n'est un problème, vu que je suis équipé en machines outils, j'adapte, j'alèse, je perce, je soude, je coupe, un véritable plaisir, de plus, à la retraite et célibataire, je gère mon temps de travail à ma guise Duc (Duc de Guise). Embarassed Jpg.
bonjour cactuszebest,
C'est quoi cette radio traxas ?
A quoi sert le module de mixage en V ? pour commander les deux varios ?
Si tu veux, je voudrais éssayer cet ensemble Spidermann, parce que c'est pas cher, du bricolage savant, quoi qu'il en soit, si ça foire, ma base d'engin est toujours la, je la modifie à nouveau, avec du matériel plus conforme RC.
Et pour moi, ce n'est pas un problème, vu que les radios, j'en ai tous le tour du ventre.
Comme je le disais à d'autres, ma philosophie est: un modèle, une radio, car si à l'occasion on me demande de vendre, et bien, je vend un ensemble complet en état de marche.
Je pense que cet ensemble Spidermann doit avoir deux moteurs, un vario spécial double, la radio simplifiée(c'est MAJORETTE)certainement fabriquée par NIKKO, a deux manches orientés dans le méme sens, avant arrière, chaque manche commandant son moteur, la direction étant assurée par l'inversion du sens de marche sur une voie.
Et pour tout te dire, je suis très curieux de voir comment les fabriquants de jouets ont tournés la difficulté. Soit en sur, bricolo comme je suis, elle va être modifiée à donf.JPG.
Et aussi, qu'à l'heure actuelle, toutes les radio deux voies, ont des manches indémontables, à contre sens.D'ou la radio quatre voies.
Quoi qu'il en soit, que cela marche, ou que cela foire, vous aurez des nouvelles, car je n'ai rien à cacher, quand je me gourre, je le dis, comme ça, les petits copains ne font pas les mèmes erreurs.
Bon, voila, j'ai acheté le Truc SPidermann, il n'y a pas de vario de vitesses, par contre il a avant arrière en tout ou rien, et l'inversion instantanée sur chaque roues, et une fonction de saut, par mise en marche arrière instantanée sur les deux roues.
Bien sur, un moteur sur chaque roues. Il est allimenté par 6 accus AAA cad Nick en 7,2 V, il a son propre chargeur, sa radio 2 voies en 40 mHz, prévue pour une pile 9 volts à durée limité, que j'ai vite remplacée par un accus rechargeable, 8,4 v 170 mah..
Le truc est prévus pour faire des cabrioles, tourner sur place, et tourner sur le pif, il roule à 2 mètres seconde, 120 mètres minute, 7200 k/m heure mais gageons qu'à ce train la, il ne résiste bien longtemps.
En l'occurence, avant casse irréversible, démontage, et récupération, quand j'aurrais mes pièces Hen Long, mon bas de caisse, l'ensemble des moteurs iront très bien avec une réduction secondaire de 1:10 au moins, donc des éssais à faire, sur chenilles, ça va dropper
Ca y est, le truc est démonté, c'est simple, un récepteur sur lequel est branché les deux moteurs, deux mabuchi 280 , circuits intégrés en pagaille et thiristors de puissance.
On va le remonter, s'ammuser un peu avec, sans le casser, et dans 8 jours, il passe à la casserolle de la transformation.
La carrosserie va servir de casque à un nain de jardin.
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

auto chenilles sur base bruder

Message par jpg »

Image
Alors la, rien encore d'extraordinaire, comme la base est démunie de ses moteurs, et de ses axes de barbotins, il a fallut que je tourne des axes en laiton à méplats, et des paliers, montés par vissage sur le chassis.
Les axes des barbotins tourillonnent simplement, et sont retenus par une bague.
Image
La, le barbotin droit, avec le pignon couronne sur lequel s'engrenera la sortie moteur
Aller, j'y retourne.JPG.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Auto chenilles sur base Pershing Hen Long, carrosserie Brude

Message par jpg »

Voila de nouvelles photos, vous allez être surpris,
Image
Le fond de caisse équipé de ses moteurs et de sa radio (Spider)
ATTENTION LES YEUX
Image
Ce n'est pas une auto chenilles, c'est un camion chenilles, j'avais une cabine de MAN T6 410 A qui traînait sur un rayon, celle du porteur à containers.
Encore un objet détourné de sa fonction première, la cabine est fixée sur le fond de caisse par deux cornières alu juste sous les gardes boues.
La cabine n'est pas relevable, ça ne sert à rien, l'accès par en dessous se fera en ôtant le plateau alu à ridelles
.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Auto chenilles sur base Pershing Hen Long, carrosserie Brude

Message par jpg »

Alors mon Grégoire, ça t'en bouche un coin ?
Pas mal n'est ce pas ?
Alors, dèrrière la cabine, je suis en train d'installer le plateau, comme la cabine, il est vissé sur des cornières alu, elles mèmes vissées dans les parois du fond de caisse.
Il y a un jeu de 8 cm entre la cabine et le plateau, c'est la que prendra place la grue télescopique.
Autrement, j'ai éssayé la propulsion, ça déménage un peu plus vite qu'un char, les commandes sont directes, mais ça va pas mal, pas besoin de vario, tout du moins dans l'immédiat.JPG.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Auto chenilles sur base Pershing Hen Long, carrosserie Brude

Message par jpg »

Grégoire, as tu vu l'autochenille sur RC panzer, dans les engins spéciaux, hors normes ?
La, c'est une auto chenilles, moi, c'est un peu plus gros, un camion chenilles.
C'est un peu comme un RATRACK, les fameuses dameuses de pistes de skis.
L'accus sera commun pour l'engin, et pour la radio de la grue, 7,2 v, 3 ou 4 amp.
Je vais faire un tabac dans les expos.JPG.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Avatar du membre
Wapata
Coursier international
Coursier international
Messages : 124
Enregistré le : 21 janv. 2006, 21:12
Numéro de département : 0
Localisation : 56130
Contact :

Message par Wapata »

quitte à mettre un servo pour commander des interrupteurs, tu peut utiliser ce même servo pour commander plusieurs inter et ainsi avec plusieurs vitesses :
lente, pour les manoeuvres
intermédiaire, pour intermédier et faire des virages propres
rapide, pour se rendre d'un point à un autre sans trop se prendre la tête

souhaite tu un petit schéma électrique ?
ps: ou à la limite, directement les variateurs mécaniques tamiya ou autre... qui supportent pas mal de puissance d'une part, et qui prévoient le refroidissement de la résistance déportée d'autre part
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Auto chenilles sur base Pershing Hen Long, carrosserie Brude

Message par jpg »

Ok Wapata, fais moi ce fameux schéma.
Mais je te préviens, la radio, est une radio jouet, qui à les manches de l'émetteur disposés parallelement, dans le mème sens, avant arrière, ce qui permet de commander le moteur de droite, ou celui de gauche, ou les deux à la fois, ou à contre sens, ce qui permet de virer sur place, comme un char.
Pour grégoire, je démilitariserais le chassis, comme c'est un engin de chantier, je le peindrait en jaune.
Ou tout du moins les roupettes uniquement.
Une fois la grue montée, on ne verra plus que c'était un char.
Le plateau sera peint en blanc, ainsi que les ridelles, les poteaux des ridelles en rouge, ainsi que la grue.

Et pour tous les gars: La conception d'un engin quelconque, est le fruit d'études faites d'une part par les entrepreneurs, et les concepteurs, pour répondre à une demande précise.

Vous en général, vous travaillez sur des modèlezs duplicatés à l'infinis, par des marques comme Tamiya, ou Wédico, ou autres.

Regardez les engins de chantier, le nombre de modèles et de genres, ils sont conçus pour un usage particulier, quelque fois dans une toute petite série, pour un chantier particulier.

Alors ne vous étonnez pas, que des modèlistes fassent eux aussi des engins exeptionnels, sortants de l'ordinaire.

Imaginez, par exemple, que ce camion chenilles soit conçu pour rouler dans la savanne, sur des terrains détrempés, à la vitesse de 80 k/m h, qu'il emporte avec lui une grue de levage, par exemple, pour des champs pétrolifères, qu'il est nécéssaire que la cabine de conduite soit confortable, et qu'elle comporte une couchette arrière.

Rien n'est impossible.

Et pour moi, rien n'est impossible, juste le manque de moyens financiers pourraient m'arrèter.JPG.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Auto chenilles sur base Pershing Hen Long, carrosserie Brude

Message par jpg »

Image
Le plateau monté, attention, rien n'est finis, c'est du provisoire.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Auto chenilles sur base Pershing Hen Long, carrosserie Brude

Message par jpg »

Dans la lancée, on va poursuivre avec une remorque à chenilles, égallement sur base Pershing, mais plus courte, de 6 éssieux seulement avec suspension, sans barbotins.
Comme j'ai un deuxième fond de caisse tout équipé avec sa suspension, ça va être un jeu d'enfant.
Je prévois cette remorque, porte containers, et remorque de charge.
Le jeu consistera, quand l'ensemble sera términé, à décharger le container de la remorque, à l'aide de la grue du camion.
Un timon articulé à l'avant, une chappe de remorquage à l'arrière de l'auto chenille, et le tour sera joué.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Auto chenilles sur base Pershing Hen Long, carrosserie Brude

Message par jpg »

Image
Montage des 4 ranchers, et des ridelles avant et arrière.
Image
On continue par la construction en alu des ridelles droites et gauche.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Avatar du membre
francoisp31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 403
Enregistré le : 18 oct. 2005, 15:13
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par francoisp31 »

vraiment sympa cette idée de camion-chenille....

:lol:

en jaune peut etre ?
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules »