Discussion autour des trains 1/14 pour les decors et animations
-
- Chauffeur sympa
- Messages : 548
- Enregistré le : 02 déc. 2010, 17:19
- Numéro de département : 39
- Pays : F
- A remercié : 1 fois
Re: Locomotive
salut a tous et bonne année,pour les voies il y aurait une solution prendre de la voie lgb,ou autre a condition que la hauteur du champignon soi bonne,et refaire les traverses a la largeur souhaitez,il y a encore des acharnés qui font leur propre voie en ho et tout leur matériel de voie"aiguillage ext",je pense que cela doit être réalisable,les anglais sont des fanas de vapeur vive a toute les échelles ils y a peu être une piste a regarder mais les conversion et moi sa fait deux,par contre magnifique le petit locotracteur vivement la suite
- korben
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 6007
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
- Numéro de département : 59
- Pays : F
- Localisation : Chnord
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Locomotive
C'est ce que je disais plus haut...stephd a écrit :Je suis d'accord avec toi CC,
généraliser la voie de 45mm, est une bonne chose, reste effectivement a trouver le bon profil.
outre le dimensionnel, regardons coté pris quel est le meilleur prix pour de la voie de 45?
Tu t es rapproché des clubs francais de VAP 45?
car ils ont les mêmes problématiques pour les voies et ont surement déja leur astuces qu il partagerons surement sur la conception des voies ferrées.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
- stephd
- Garagiste en chef
- Messages : 5507
- Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
- Numéro de département : 60
- Pays : F
- Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
- A remercié : 526 fois
- A été remercié : 126 fois
- Contact :
Re: Locomotive
J'ai rajouté Korbenkorben a écrit :C'est ce que je disais plus haut...stephd a écrit :Je suis d'accord avec toi CC,
généraliser la voie de 45mm, est une bonne chose, reste effectivement a trouver le bon profil.
outre le dimensionnel, regardons coté pris quel est le meilleur prix pour de la voie de 45?
korben a écrit :Tu t es rapproché des clubs francais de VAP 45?
car ils ont les mêmes problématiques pour les voies et ont surement déja leur astuces qu il partagerons surement sur la conception des voies ferrées.
non pas de rapprochement particulier, pas pour le moment.
Parce qu'il y a des voies de 45 pour du 1/19 et moins et il y a le 1/12.7 (7/8')
et je pense que ce sont des mondes différents, mais effectivement la problématique rail est commune.
Je suis en contact avec celui qui a fait les plans de la petite loco.
Autant ou pour les voies droites et courbes on trouvera facilement a faire.
Autan pour les aiguillages, il faut avoir des avis et conseils car ça parait beaucoup plus complexe.
Et plus on fera des choses nous même moins ça coûtera.
parce que, quand on mets bout a bout le prix des rails courbes et aiguillages un billet de 500€ pour pas grand chose en fait et donc limitatif.
Normalement on une délégation d'adimin qui doit avoir aussi des infos de leur coté
A Tantôt... vive le jus de fraise
- cc38150
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3384
- Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
- Numéro de département : 38
- Pays : F
- Localisation : Vernioz (Isère 38)
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 237 fois
Re: Locomotive
Le champignon d'une voie G est à 8,6mm de la base du rail et fait environ 2,5 de haut par 3,5 de large mais j'ai peur que ça fasse bizarre d'avoir un si grand écartement (~ 100mm) pour des rails de cette taille (échelle 1:22,5).is not good a écrit :pour les voies il y aurait une solution prendre de la voie lgb,ou autre a condition que la hauteur du champignon soi bonne,et refaire les traverses a la largeur souhaitez
Bartste a écrit :Quand vous dites en voie normal tout est à créer... Vous n'avez pas lu ca ?
Dans l'idée je voulais soit modifié une de mes machines soit crée une nouvelle rail-route... Mais une machine au 1/15 sur un rail de 45mm c'est pas possible... En 89mm par contre c'est top de top... Chez moi je ne ferai qu'un bout de rail, voir même juste une ligne droite pour se balader le long et faire des travaux en bordure de voie... Donc pas un circuit complet.Bartste a écrit :Je me tâte à un projet rail depuis quelques temps... Je pense partir sur ce type de rail :
http://www.pnp-railways.co.uk/products/ ... -fit-track
3 pouces et demi, ce qui donne 89mm de voie, cela correspond à une voie "normal" à l'échelle 1:16.8
J'ai trouvé les différentes voies ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_jardin
Comme le dis Steph, les voies ne devraient pas être le plus compliqué à réaliser, c'est pourquoi j'avais commencé à redessiner un rail de type UIC60 (celui qui est utilisé le plus couramment en France) :stephd a écrit :Effectivement je n'avais pas vu ton premier lien.
le deuxième si
Mais franchement, je ne pense pas que ce soit les voies le plus dur à faire.
c'est, je pense, les machines le plus délicat. Enfin ce n'est pas si easy que ça pour tous.
ainsi que peut être les aiguillages.
C'est celui tout à gauche.
Voici le résultat :
Il est pour le moment identique à un vrai mais je pense le modifier afin de le rendre plus simple à installer et le solidifier.
Pour la réalisation, le laminage à chaud me semble une bonne chose, je vais voir avec un acierie pour avoir une idée de prix mais je pense qu'il serait plus raisonnable d'envisager ça fait maison.
-- 05 Jan 2016 17:55 --stephd a écrit :Je suis d'accord avec toi CC,
généraliser la voie de 45mm, est une bonne chose, reste effectivement a trouver le bon profil.
outre le dimensionnel, regardons coté pris quel est le meilleur prix pour de la voie de 45?
Pour des voies assemblées (avec traverse donc), PIKO semble être le plus intéressant.
Là je me concentre que sur le profil en lui même.
Deux code de profil a dispo: 332 et 250
Quand je regarde le code 332 Laiton 6.5€ du m
le code 250 on est a 9.39€ du m
par contre le code 250 en alu est à 3.38€
Je n'ai pas trouvé de code 332 en alu sur le site de l'atelier du vaporiste.
par contre on trouve du 332 en alu a 1.8€ du m sur des sites US.
Le code 332 correspond mieux a notre échelle.
Donc? on préféra du 332 alu a 1.8€ venant des US
Ou du profil 250 a 3.38 distribué en France?
Le PIKO semble être du 332 donc je pense que c'est celui qu'il faut privilégier.
Pour éviter des pb divers et autres, l'alimentation autonome des machines.
Pas de souci de tension ni de voir griller l'alimentation générale. Une grosse alim ou plusieurs réparties tout le long du circuit peut être la solution.
Par contre ça limite automatisme.
Pour les voies plus large, oui ça fait décor, et oui tout est a créer, du transport de marchandise?du transport rail route ? ou autre...
sans compter la place que ca va prendre donc pas toujours pertinent, plus tard surement. Effectivement ça sera imposant, il faut compter un rayon de 900mm minimum pour un virage.
Pour ce qui est de la maquette plastique, le but premier est de voir le rendu à l’échelle
Son poids, j'ai estimé la même en acier qui doit faire dans les 1.7Kg, là j'en suis a 400 gr. Un bon leste sous la machine peut faire gagner 1 petit kilo, et il y a la place.
c'est faisable sachant que certaine pièces plastiques deviendront métal, les essieux notamment. donc on devrait avoir quelque chose de jouable.
Les plans de l'auteur, d'origines, sont prévu pour de la découpe laser, donc acier...
mais là en 3 jours je me suis fait un rendu, et franchement 400gr, pour des bobines de plastique a 30€ le kilo = moins de15€ l'impression à ce jour
C'est sûr que pour un prototype, le prix est plus que correct, merci l'impression 3D.
As-tu prévu de motoriser les 2 essieux ?
http://jpduval.free.fr/Plymouth-2T5/Plymouth-2T5.PDF
et je vous invite a visiter ce site, c'est wilhem qui me l'a fait connaitre et franchement ça vaut le coup d’œil.
Quel rail préferez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- thierry 78
- Garagiste en chef
- Messages : 12004
- Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : écrasé sous mes projets
- A remercié : 106 fois
- A été remercié : 154 fois
- Goliath
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3636
- Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
- Numéro de département : 49
- Pays : F
- Localisation : suivez la D59 !
- A remercié : 791 fois
- A été remercié : 287 fois
Re: Locomotive
Bonjour Stéphane.
C'est un sacrée et très beau projet que tu fais!
Hum....Tu as raison,car celui de gauche a un air de famille avec moi...........
C'est un sacrée et très beau projet que tu fais!
thierry 78 a écrit :celui de droite parait plus costaud ce qui me semble mieux
Hum....Tu as raison,car celui de gauche a un air de famille avec moi...........
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu!
- Siscoscania
- Coursier international
- Messages : 193
- Enregistré le : 21 sept. 2015, 02:14
- Numéro de département : 28
- Pays : F
- A été remercié : 16 fois
Re: Locomotive
Si vous prévoyez de les faire en acier même celui de gauche sera déjà très résistant car il n'y aura pas ou quasiment pas de force latérale
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- mecatron37
- Conducteur d'engins spéciaux
- Messages : 1504
- Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
- Numéro de département : 59
- Pays : F
- Localisation : Lille
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 41 fois
- Contact :
Re: Locomotive
ce qui pourrait être trop amusant c'est d'avoir une simple voie avec courbe ou non et un petit train de mine qui déplace la terre de A en B et ensuite des camions qui enleve la terre de B et d'autre qui amène la terre en A.
Ainsi le train ne ferait que des va et vient, et ca c'est facile a automatiser avec un petit arduino. hein stef.
il y a une belle animation entre décors, camions et train a faire.
Et puis on peut aussi faire un convois exceptionnel avec le locotracteur.
A+
Ainsi le train ne ferait que des va et vient, et ca c'est facile a automatiser avec un petit arduino. hein stef.
il y a une belle animation entre décors, camions et train a faire.
Et puis on peut aussi faire un convois exceptionnel avec le locotracteur.
A+
- cc38150
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3384
- Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
- Numéro de département : 38
- Pays : F
- Localisation : Vernioz (Isère 38)
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 237 fois
Re: Locomotive
L'image étant trompeuse sans dimensions, j'ai rajouté quelques cotes aidant à ce rendre compte de la taille :
J'hésite à le réduire à 1,8mm pour le rendre plus esthétique et plus réaliste. À vous de me dire.
Celui de gauche est identique à l'original mais au 1/15ème. Celui de droite est basé sur celui de gauche mais renforcé sur certains points tel que le "montant" central.J'hésite à le réduire à 1,8mm pour le rendre plus esthétique et plus réaliste. À vous de me dire.
Je pensais plutôt à du laiton, plus simple à travail et nécessite moins de chauffe lors du laminage.Siscoscania a écrit :Si vous prévoyez de les faire en acier même celui de gauche sera déjà très résistant car il n'y aura pas ou quasiment pas de force latérale
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- lapin29
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 5403
- Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
- Numéro de département : 56
- Pays : F
- Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
- Contact :
Re: Locomotive
j'adore ce sujet, ça fuse de partout et tout le monde à plein d'idée
cc38150 : tu disais de mettre plusieurs transfo ou un gros sur le circuit, pourquoi pas d'alim embarqué? ça pourrait même être piloté par arduino ou une radio ?
cc38150 : tu disais de mettre plusieurs transfo ou un gros sur le circuit, pourquoi pas d'alim embarqué? ça pourrait même être piloté par arduino ou une radio ?
- thierry 78
- Garagiste en chef
- Messages : 12004
- Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : écrasé sous mes projets
- A remercié : 106 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: Locomotive
@goliath
celui de gauche est meme colosal
@mecatron
oui c'est un peu le scenario prevu
@Siscoscania
oui tu as raison mais il ne faut pas oublié que cela va etre monté et demonté plusieurs fois
sans parler de ceux qui vont marché dessus
@cc38150
moi je maintien celui de droite a confirmer avec steph
@mon lapin
comme toi je pense qu'embarque c'est mieux
celui de gauche est meme colosal
@mecatron
oui c'est un peu le scenario prevu
@Siscoscania
oui tu as raison mais il ne faut pas oublié que cela va etre monté et demonté plusieurs fois
sans parler de ceux qui vont marché dessus
@cc38150
moi je maintien celui de droite a confirmer avec steph
@mon lapin
comme toi je pense qu'embarque c'est mieux
- cc38150
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3384
- Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
- Numéro de département : 38
- Pays : F
- Localisation : Vernioz (Isère 38)
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 237 fois
Re: Locomotive
thierry 78 a écrit :@Siscoscania
oui tu as raison mais il ne faut pas oublié que cela va etre monté et demonté plusieurs fois
sans parler de ceux qui vont marché dessus
Ma plus grosse crainte est effectivement que quelqu'un marche dessus.
@cc38150
moi je maintien celui de droite a confirmer avec steph
thierry 78 a écrit :@mon lapin
comme toi je pense qu'embarque c'est mieux
L'avantage d'avoir une alimentation par les rails permettrait de ne plus avoir les problèmes liés à une batterie comme une perte de puissance en plein milieu du circuit alors que le train tire plusieurs 10aine de kilos de wagons derrière lui et qu'il va bloquer tout le monde. Les trains pourraient donc rester à demeure sur la voie toute la durée de l'expo et être opérationnels à n'importe quel moment.lapin29 a écrit :j'adore ce sujet, ça fuse de partout et tout le monde à plein d'idée
cc38150 : tu disais de mettre plusieurs transfo ou un gros sur le circuit, pourquoi pas d'alim embarqué? ça pourrait même être piloté par arduino ou une radio ?
Cela permettrai aussi d'avoir l'éclairage sur les rames sans batterie additionnelle.
L'idée est effectivement l'utilisation d'une radio pour piloter les trains. Chacun avance à la vitesse qu'il veut et ne se pose plus la question de "est-ce que ma batterie est bien chargée ?". J'avais aussi pensé à l'utilisation d'un arduino pour les train de "déco" tel qu'un tramway qui lui pourrait être parfaitement autonome et on aurait plus à se poser la question de la batterie.
- lapin29
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 5403
- Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
- Numéro de département : 56
- Pays : F
- Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
- Contact :
Re: Locomotive
tes arguments se tiennentcc38150 a écrit :thierry 78 a écrit :@mon lapin
comme toi je pense qu'embarque c'est mieuxL'avantage d'avoir une alimentation par les rails permettrait de ne plus avoir les problèmes liés à une batterie comme une perte de puissance en plein milieu du circuit alors que le train tire plusieurs 10aine de kilos de wagons derrière lui et qu'il va bloquer tout le monde. Les trains pourraient donc rester à demeure sur la voie toute la durée de l'expo et être opérationnels à n'importe quel moment.lapin29 a écrit :j'adore ce sujet, ça fuse de partout et tout le monde à plein d'idée
cc38150 : tu disais de mettre plusieurs transfo ou un gros sur le circuit, pourquoi pas d'alim embarqué? ça pourrait même être piloté par arduino ou une radio ?
Cela permettrai aussi d'avoir l'éclairage sur les rames sans batterie additionnelle.
L'idée est effectivement l'utilisation d'une radio pour piloter les trains. Chacun avance à la vitesse qu'il veut et ne se pose plus la question de "est-ce que ma batterie est bien chargée ?". J'avais aussi pensé à l'utilisation d'un arduino pour les train de "déco" tel qu'un tramway qui lui pourrait être parfaitement autonome et on aurait plus à se poser la question de la batterie.
- lolorc
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2880
- Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
- Numéro de département : 84
- Pays : F
- Localisation : Avignon
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Locomotive
je pense que les deux alimentations ont leur avantage et leur inconvénient.
en cas d'alimentation par les rail il faudra porter une attention particulière au passage à niveau (s'il y en a), pour éviter les cour jus au passage d'une surbaissée par ex ...
en cas d'alimentation par les rail il faudra porter une attention particulière au passage à niveau (s'il y en a), pour éviter les cour jus au passage d'une surbaissée par ex ...
- stephd
- Garagiste en chef
- Messages : 5507
- Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
- Numéro de département : 60
- Pays : F
- Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
- A remercié : 526 fois
- A été remercié : 126 fois
- Contact :
Re: Locomotive
Oui Lolorc, en fait je n'avais pas pensé à la sur baissé, j'avais plutôt a l'idée soit de faire tomber une pièce métallique entre les 2 voies, soit de l'eau, soit un wagon dont les essieux ne serait pas isolé.
On peut toujours mettre des protections électriques (disjoncteur) mais en général ces petits bêtes pour de la TBT coûte cher..
On peut toujours mettre des protections électriques (disjoncteur) mais en général ces petits bêtes pour de la TBT coûte cher..
A Tantôt... vive le jus de fraise