MONTAGES ORTHOGONAUX

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MONTAGES ORTHOGONAUX

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Par ce titre barbuche je veux attirer votre attention sur la complexité d'un montage de mat de grue.

L’orthogonalité est la faculté pour un élément de mat par exemple, d’être parfaitement d’équerre sur ses six cotés et bien sur dégauchis.

Un élément de mat ou de flèche de grue doit pouvoir se monter indifféremment en tète ou en pied de mat.

Ces facultés ne peuvent être obtenues que par un débit rigoureusement précis sur tronçonneuse et en butée de longueur.

puis nos minies barres vont être percées sur gabarit de façon tout aussi rigoureux que le débit.

J'écris bien sur pour mes assemblages rivés avec des rivets alu de 2 mm tètes rondes.

Le montage doit obligatoirement se faire sur gabarit plan de montage parfaitement d'équerre,

Il est évident que pour celui qui aura choisis la soudure pour ses assemblages que ces montages s'en trouveront facilités, mais il lui faudra alors concevoir un gabarit en l'air, sur tous les points nécessitants des soudures pour ne pas en plus diffuser la chaleur du fer à souder à la table de montage ou bruler le bois de cette table de montage.

Chez liebherr par exemple et je vous l'affirme étant également charpentier fer, l'on monte nos assemblages répétitifs sur gabarits dussent ils faire plusieurs mètres de longs, tels des éléments de mats.

Ces gabarits sont alors placés sur des tréteaux en acier, dont les deux plans sont parfaitement parallèles, c'est le dégauchissage.

Les barres à assembler sont alors positionnées sur le gabarit, et maintenues par des clamps, c'est à dire des butées de positions mais aussi avec des presses et des serres joints pour éviter les déformations dues aux retraits des soudures électriques.

Donc sur gabarit on pointe toutes les pièce de façons très solides qu'elles puissent être extraites du gabarit sans casser.

Sur tréteaux à parts ces éléments vont être complètement soudés.

L'on procède ainsi à toutes les pièces constituant une grue.

En faits dans les ateliers on procède par type de grues, tous les éléments d'un même type sont prés assemblés sur gabarits, je vous prie de croire que ce sont des centaine de pièces identiques, et bien sur il y a plusieurs gabarits identiques et plusieurs monteurs, car on fonctionne par postes et en série.

Admettons que la série soit terminée, on va reprendre ces cadres deux à deux, donc se regardants, dans une position verticales, toujours sur gabarit mais sur un autre gabarit spécialisé.
La encore celui ci sera prévus pour le montage pointage de tous les éléments constituant l'élément de mat, outre les montants déjà en place sur les deux joues, les traverses et les contre ventements , les pièces placées en diagonale assurant l'équerrage.

Puis ce U sera retourné également sur le gabarit pour y être finalisé comme ses petits copains.

Cet élément sera alors remis aux soudeurs.

Entre temps s'il y a des déformations dues aux retraits des soudures ces éléments seront traités sous presse hydrauliques pour être redressées.

Mais pour éviter ces phénomènes de déformations, il est d'usage également de préformer à l'envers les pièces devant subir des retraits, pour qu'à la soudure finale l’élément sortant soit parfaitement plan, l'on calcule alors le taux des retraits des soudures, pour que ces éléments sortent conformes au cahier des charges, ex: si l'élément doit faire 5 mètres finis, il ne devras pas faire 4,995 mètres ces 5 mm de retraits seront préjudiciables à la bonne marche de la machine, mais aussi à la respectabilité de l'entreprise qui ne respecte pas son cahier des charges.

Normalement chaque élément sort de la chaine de montage parfaitement orthogonal, c'est à dire que si on le pose sur toutes ses faces sur un marbre parfaitement plan, toutes ses faces d’appuie toucheront le marbre.

Si on le pose debout, les 4 montants toucheront le marbre.

Comme cet élément aura été percé d'avance, il pourras s'assembler avec tous les éléments sortant de la chaine, et cela dans n'importe quel ordre.

Admettons qu’une pièce sur votre mob casse ou sur votre bagnole, vous aller chercher une pièce de rechange qui s’adaptera parfaitement à la place de la pièce cassée, pour nos montages c'est exactement pareils.

certains d’entre vous font parties aussi de notre forum, allez voir mes grues surtout celle à tour, le mat est constitué de 10 éléments parfaitement identiques et orthogonaux, ces éléments peuvent se monter indifféremment à n'importe quel endroit du montage du mat, ceci est obtenus par un montage sur gabarit parfaitement orthogonal, de plus ma difficulté fus de faire mes assemblages rivés, donc différemment des assemblages de mats Liebherr.

Il en fus ainsi pour tous les éléments constituant la grue à tour et particulièrement pour les éléments de flèches également tous identiques, seuls la position du treuil de chariot et l’extrémité de flèche ont des emplacements précis le long de la flèche.

Forgette et moi même sur ma grue Atkinson avons procédés différemment pour les éléments de tète de mat et de pieds de mat, mais pour les éléments centraux ces principes de base restent valables.

Dans mon cas les montants de flèche étaient tubulaires en laiton de 5x6, j'ai donc coupé mes montants de mats tous identiques 4 par 4, puis j'ai confectionnés des cadres également tubulaires au carré de mon mat, ce qui m'a facilité le montage orthogonal de tous mes éléments de mats.

L’assemblage entre éléments étant réalisé par fiches acier de 2 mm car sur les abouts de chaque éléments de mat, ils sont écrasés aplatis et percés à 2 mm, ainsi chaque élément milieu la encore peuvent se placer dans n'importe quel ordre du montage.

Je ferais quelques photos de ce type de montage pour étayer mes propos.

Et j’essayerais d'aider notre ami à réaliser quand même sont projet, qui comme la goudronneuse ou finisheur, est osée.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
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