Pour transporter mon char Leopard 2A6 Tamiya avec mon tracteur MAN en attente de finition (viewtopic.php?f=200&t=18324), je viens de m'attaquer à la construction d'une remorque qui utilisera deux surbaissées Bruder.
Les modifications faites sur le MAN (fixations du châssis décalées pour le surélever de 1 cm, roues 1,9" de 96 mm de diamètre et système pendulaire pour la sellette) ont relevé la sellette d'environ 3 centimètres.
Avant de décider si ce sera une 5 ou 6 essieux, avec ou sans essieux directeurs, la première étape a donc été d'imaginer un nouveau col de cygne dans le style de ceux amovibles ou des militaires.
L'idée retenue a été de découper quatre nervures, les deux centrales en métal, les deux externes en mousse de PVC de 3 mm d'épaisseur, utilisant la partie inclinée du col de cygne de la Bruder et le dessous de la remorque comme appui.
La remorque a donc été coupée à la scie à métaux au ras de la partie horizontale du col.
Après plusieurs prototypes en carton, pour affiner la taille et la forme, une première nervure a été faite en mousse de PVC pour vérifications, avec abandon de l'idée de prolonger les nervures sous le plateau de chargement, comme initialement envisagé pour avoir plus de résistance.
Ne sachant pas comment découper proprement des feuilles de métal pour les nervures centrales, j'ai choisi de faire les quatre en PVC.
Un des points importants étant la fixation de la cheville ouvrière, un carré de PVC a été d'emblée préparé pour y coller des tubes carrés (je n'ai pas de L
La fixation des nervures à la remorque n'est pas encore complètement définie, mais je sais déjà qu'elle utilisera par collage les renforts existants, avec très probablement une tige filetée en plus pour mieux solidariser les nervures à la remorque, et peut-être des L en alu :
Un écrou noyé sera ensuite placé pour accueillir la cheville ouvrière, puis le "coffrage" sera mis en place.
En situation :
et avec le char :
Comme on le voit, compte tenu de la longueur du char, il suffira de rallonger de deux essieux pour que le poids de l'engin soit bien réparti. Restera donc, une fois le col de cygne fixé (mais je viens de tomber en panne de colle cyano, un samedi de long week-end...
La dernière étape sera la plus difficile : la peinture !
La suite bientôt !
Robert