LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Répondre
grandseb
Coursier national
Coursier national
Messages : 53
Enregistré le : 22 juil. 2013, 08:56
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : toulouse
Contact :

LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par grandseb »

Salut

On ma demandé plusieurs précision sur l'hydraulique je vais vous proposer plusieurs petit article sur chaque composants.

On commence aujourd'hui avec la base LE RESERVOIR

LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

BEAUCOUP TROP NEGLIGE IL EST POURTANT LA BASE MEME D’UN CIRCUIT HYDRAULIQUE ET SONT RÖLE EST PRIMORDIALE A SONT BON FONCTIONNEMENT

Chaque installation hydraulique comporte un réservoir qui doit remplir diverses fonctions pour assurer un bon fonctionnement du circuit.

DIMENSIONS
Les dimensions du réservoir doivent permettre de recevoir toute l’huile contenue dans le circuit.
La pompe aspire dans cette réserve d’huile et le retour des récepteurs (vérins, distributeurs, moteurs ….) y est renvoyé.

CHALEUR
Les pertes de puissance dans l’installation provoquent un échauffement de l’huile.
Cette chaleur ainsi ramené au réservoir est en grande partie, évacuée par les parois du réservoir.
C’est pour favoriser cette évacuation qu’il est conseillé de le prévoir largement dimensionné, éventuellement avec des parois nervurées et de le placer dans un endroit bien ventilé.

DESAERATION
La présence de bulles d’air dans l’huile conduit à une augmentation du niveau sonore et peut provoquer une détérioration des appareils et plus particulièrement celle de la pompe (cavitation).
L’évacuation de l’air s’opère au niveau du réservoir, c’est pour cela qu’il faut favoriser de grandes surfaces et l’acheminement de l’huile afin d’obtenir une désaération optimum.

TAILLE DU RESERVOIR
Pour tenir compte des impératifs d’évacuation de la chaleur et de désaération, il faut dans la mesure du possible concevoir de grands réservoirs. Dans les installations mobiles, l’encombrement et le poids sont souvent en opposition avec cette règle.
Généralement la capacité du réservoir dépend en premier lieu du débit de la pompe et de la taille du circuit.
Pour faire simple on prend 1.5 x le débit de la pompe.
A ce volume nominal il faut ajouter celui du matelas d’air de 15% destiné à faciliter les variations du niveau d’huile et permettre la résorption des mousses.
La variation de niveau est surtout provoquée par les vérins.
POUR REMPLIR UN RESERVOIR OU POUR UNE MISE A NIVEAU TOUS LES VERINS DOIVENT ETRE RENTRE AU MAXIMUM ET ON NE REMPLIE JAMAIS UN RESERVOIR AU MAXIMUM, ENVIRON ¾ DE SONT VOLUME

ASPIRATION ET REFOULEMENT
Ces deux communications sur le réservoir doivent être les plus éloignées possible l’une de l’autre afin de forcer à un certain échange de l’huile en circulation.
Les deux canalisations doivent plonger au plus bas 2 x le diamètre des canalisations par rapport au fond du réservoir :
ASPIRATION surtout pour éviter l’aspiration d’air
REFOULEMENT pour éviter une émulsion air / huile

CLOISON INTERNE
UI est conseillé de séparer par une cloison fixée au fond du réservoir et montant au dessus du niveau maxi le refoulement et l’aspiration.
Ca favorise la circulation de l’huile et optimise le refroidissement le long des parois.
Cela assure également un temps de passage plus long qui aide une certaine décantation des particules, une séparation de l’eau et l’évacuation de l’air.
Image
Modifié en dernier par grandseb le 01 août 2013, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebgrenoble
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 647
Enregistré le : 27 janv. 2013, 18:22
Numéro de département : 38
Pays : F

Re: LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par sebgrenoble »

Très belle article et son contenu est très instructif. impatient de lire la suite ..
grandseb
Coursier national
Coursier national
Messages : 53
Enregistré le : 22 juil. 2013, 08:56
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : toulouse
Contact :

Re: LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par grandseb »

Merci ;)

Si jamais il y a des questions, temps que ça reste dans mes connaissances il n'y a pas de soucis :up:
Avatar du membre
ravez patrick
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 11401
Enregistré le : 27 janv. 2010, 20:46
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : 7904 Pipaix belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par ravez patrick »

en effet , tres interessant :respect:

Patrick :up: :up:
Patrick
Image
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par korben »

grandseb a écrit :POUR REMPLIR UN RESERVOIR OU POUR UNE MISE A NIVEAU TOUS LES VERINS DOIVENT ETRE RENTRE AU MAXIMUM ET ON NE REMPLIE JAMAIS UN RESERVOIR AU MAXIMUM, ENVIRON ¾ DE SONT VOLUME
Les 3/4 du reservoir sont représenté en remplissant les 3/4 du niveau d huile transparent ;)
:!!: Le témoin plein ne veux pas dire que le reservoir est entièrement rempli, idem que le témoin a ras ne signifie pas que le réservoir est vide; Mais il signifie atteindre les seuils critique haut et faible de capacité d huile dans le reservoir.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
grandseb
Coursier national
Coursier national
Messages : 53
Enregistré le : 22 juil. 2013, 08:56
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : toulouse
Contact :

Re: LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par grandseb »

C'est vrais ;)

Mais malgré ça je ne compte plus les clients qui remplisse un réservoir hydraulique comme il font le plein de la voiture " jusqu'à ce que ça dégeulle"
Et après ils arrivent en disant "je comprend pas l'huile ressort de mon réservoir !!! "

Si je pouvais il y a de quoi écrire 1 roman en 10 volume :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par korben »

Les machines utilisant des pompes à piston travaillant en Pression forte (+ de 250 bars) sont souvent amenés a avoir des réservoirs pressurisés!

Il faut toujours veiller à la dépressurisation de ce dernier avant d intervenir au remplacement de filtres ou autres interventions sur ce dernier.

Deplus, lors de l entretient il faut controler le bon fonctionnement de la soupape de dépressurisation de ce dernier. A défaut, un reservoir carré peut devenir rond dans les moins pires des cas, et dans les meilleurs (loi de Murphy) d'éventrer.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par korben »

grandseb a écrit :Mais malgré ça je ne compte plus les clients qui remplisse un réservoir hydraulique comme il font le plein de la voiture " jusqu'à ce que ça dégeulle"
Et après ils arrivent en disant "je comprend pas l'huile ressort de mon réservoir !!! "
Tu pouvais rire intérieurement.
Dans mon cas ca produit de la casse: support filtre qui explose generalement.

grandseb a écrit :Si je pouvais il y a de quoi écrire 1 roman en 10 volume :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est sur qu on en vois de belles.

Entre les ponts frappés, Le Mortier avec un verin.... ou encore le parpaing dans le reservoir pour mettre moins d huile... :siffle:
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par Jipé »

on ma raconté que un gars dans une carrière avec un Cat 775 a fait le plein de son réservoir hydraulique avec le benne levé.
en la descendant fuite hydraulique . . .
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par korben »

Jipé a écrit :on ma raconté que un gars dans une carrière avec un Cat 775 a fait le plein de son réservoir hydraulique avec le benne levé.
en la descendant fuite hydraulique . . .
On me la pas raconté moi...
Je l 'ai vécu (et plus d une fois...)
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
grandseb
Coursier national
Coursier national
Messages : 53
Enregistré le : 22 juil. 2013, 08:56
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : toulouse
Contact :

Re: LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par grandseb »

korben a écrit :
Jipé a écrit :on ma raconté que un gars dans une carrière avec un Cat 775 a fait le plein de son réservoir hydraulique avec le benne levé.
en la descendant fuite hydraulique . . .
On me la pas raconté moi...
Je l 'ai vécu (et plus d une fois...)

+1000 :lol:
Anibal69
Coursier local
Coursier local
Messages : 7
Enregistré le : 18 janv. 2021, 06:38
Numéro de département : 13
Pays : F

Re: LE RESERVOIR HYDRAULIQUE

Message par Anibal69 »

Bonjour
Faut t'il m'être un filtre sur c'est engin hydraulique rc merci pour les réponses
Répondre

Retourner vers « Hydraulique,Pneumatique »