Le kit électrique multi fontions: MFU. en details
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- chris54
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Le kit électrique multi fontions: MFU. en details
Edit de David: ceci est un excellent descriptif du montage d'un MFU avec des tonnes de photos. c'est pourquoi il est particulièrement indiqué pour les débutants qui souhaitent tout savoir sur cet excellent système électrique.
Petit edito sur le MFU de Tamiya pour Takinou et pour ceux que cela intéresse
alors le MFU se compose de plusieurs éléments
-le coeur du système comprenant dans un seul boîtier le variateur de vitesse électronique et la gestion de toutes les lumières et sons MFC 01
toutes les prises à gauche servent à connecter les différentes Leds du camion (phares avant, anti brouillard, clignotant, feux arrières, recul, frein..
voici le paquet (tout est étiquetté c'est super simple)
les autres prises servent à connecter le module de vibration, le haut parleur (bruitage du moteur avec accélération, frein, compresseur de frein, enclenchement de la sellette, bip de recul, klaxon) , l'éclairage de la remorque.
dans le kit il y a aussi un boîtier de commande pour une utilisation manuelle des effets et réglage du volume.
enfin tu trouve les pièces modifiées pour chaque camion Tamiya
donc en résumé le MFU donne vie à ton camion
dernier avantage du MFU, c'est que lorsque ta batterie est faible ou si tu as un choc radio, le tout est coupé et donc ton camion stoppé (ce qui évite les accidents)
toutes ces fonctions se commandent depuis la radio 4 voies (au départ c'est un peu compliqué mais une fois que tu as l'habitude c'est simple)
donc cela comprend allumage des phares 1, 2 et anti-brouillards, klaxon court et long, démarrage, arrêt du moteur, pieds motorisés, sellette automatique extinction des phares.
j'espère avoir répondu à ta question
NB: une explication complète et en images du réglage d'un MFU est dispo ici.
Petit edito sur le MFU de Tamiya pour Takinou et pour ceux que cela intéresse
alors le MFU se compose de plusieurs éléments
-le coeur du système comprenant dans un seul boîtier le variateur de vitesse électronique et la gestion de toutes les lumières et sons MFC 01
toutes les prises à gauche servent à connecter les différentes Leds du camion (phares avant, anti brouillard, clignotant, feux arrières, recul, frein..
voici le paquet (tout est étiquetté c'est super simple)
les autres prises servent à connecter le module de vibration, le haut parleur (bruitage du moteur avec accélération, frein, compresseur de frein, enclenchement de la sellette, bip de recul, klaxon) , l'éclairage de la remorque.
dans le kit il y a aussi un boîtier de commande pour une utilisation manuelle des effets et réglage du volume.
enfin tu trouve les pièces modifiées pour chaque camion Tamiya
donc en résumé le MFU donne vie à ton camion
dernier avantage du MFU, c'est que lorsque ta batterie est faible ou si tu as un choc radio, le tout est coupé et donc ton camion stoppé (ce qui évite les accidents)
toutes ces fonctions se commandent depuis la radio 4 voies (au départ c'est un peu compliqué mais une fois que tu as l'habitude c'est simple)
donc cela comprend allumage des phares 1, 2 et anti-brouillards, klaxon court et long, démarrage, arrêt du moteur, pieds motorisés, sellette automatique extinction des phares.
j'espère avoir répondu à ta question
NB: une explication complète et en images du réglage d'un MFU est dispo ici.
Modifié en dernier par chris54 le 21 oct. 2005, 22:50, modifié 1 fois.
- takinou76
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ba oui ca me parait assez clair tou ca
si j'ai bien compri de la radio 4voie, on commande tout, et meme les accesoires remorque??
merci
si j'ai bien compri de la radio 4voie, on commande tout, et meme les accesoires remorque??
merci
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- chris54
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pour la remorque il n'y a pas grand chose à commander chez Tamiya.
tu as les lumieres (qui sont gérés par la radio lors de l'allumage des phares et extinction) les clignotants et feux de freins sont gérés automatiquement
et la deuxieme action gérée depuis la télécommande est l'élévation et abaissement des pieds motorisés (option pour la remorque)
tu as les lumieres (qui sont gérés par la radio lors de l'allumage des phares et extinction) les clignotants et feux de freins sont gérés automatiquement
et la deuxieme action gérée depuis la télécommande est l'élévation et abaissement des pieds motorisés (option pour la remorque)
- cyrille87
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bonjour a tous,et je vais poser une question,que certain porrais trouver bete.
voila je possede le systeme mfu qui est vraiment super,mais je me dis que monter un servo sur la cellette et les pied motoriser ne serve a rien vue que de toute facon il faut quand meme aller au camion pour debrancher le cable de la remorque sur le tracteur.
donc une fois au camion autant tout faire,qui plus reliste vue quand vrais le chauffeur fait tout ces manipulation manuellement.
voila,si je me trompe n hesiter pas
bonne route
cyrille
voila je possede le systeme mfu qui est vraiment super,mais je me dis que monter un servo sur la cellette et les pied motoriser ne serve a rien vue que de toute facon il faut quand meme aller au camion pour debrancher le cable de la remorque sur le tracteur.
donc une fois au camion autant tout faire,qui plus reliste vue quand vrais le chauffeur fait tout ces manipulation manuellement.
voila,si je me trompe n hesiter pas
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cyrille
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th
bonjour ,
pour ceux que celà interresse j'ai fait des photos du MFU dans : http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?t=227
[AT]++ th
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- cyrille87
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- chris54
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- takinou76
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salut a tous,
cette fameuse question sur le fil a deconecter du tracteur çà fait un bon bout de temps que ji pense.
et je me suis dit pourquoi ne pas avoir des contacteur a lame sur le tracteur et sur la semi pour ke cela fasse contacte lorque les deux sont reliée.
je pense que je vais etudier la question lorsque j'aurais une semi.
voila a+
cette fameuse question sur le fil a deconecter du tracteur çà fait un bon bout de temps que ji pense.
et je me suis dit pourquoi ne pas avoir des contacteur a lame sur le tracteur et sur la semi pour ke cela fasse contacte lorque les deux sont reliée.
je pense que je vais etudier la question lorsque j'aurais une semi.
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- chris54
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