[WEDICO-BATEAU] Wedico nous mène en bateau !

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chris54
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Message par chris54 »

une fois de plus, il nous montre tout le travail du modéliste (détails, documentation...) , je sais pas vous, mais moi j'adore

merci et vivement la suite
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lafontaine
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Message par lafontaine »

Hello, :D

Avancement des travaux à l'approche de Pâques.

Le façonnage des pièces continue. Je ne les ai pas comptées, mais il y en a un paquet. :?:

Pour me changer les idées, j'ai réalisé le mât du radar sur cabine.

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Vue générale, le mât avec l'aérien tournant du radar de bord.

Wedico n'a rien prévu pour faire fonctionner cette option. Il faut donc imaginer quelque chose et voir dans le stock de récup si on trouve son bonheur.

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Un petit moteur de Walkman (3V) fera l'affaire. Il est petit et plat, relativement silencieux, mais surtout tourne à la bonne vitesse. L'alimentation se fera par un pack de 2 piles 1,5V, ce qui permet de faire tourner le radar dans les expos, sans utiliser l'alimentation générale. Quand les piles sont usées, on les changes et c'est reparti pour un tour.

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La pignonnerie vue de profil. Le dernier pignon (pas François !) est transformé par l'adjonction d'une pièce qui traverse le toit de cabine et entraîne l'aérien du radar.

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C'est la pièce que l'on voit ici. Un tube fendu dans lequel va rentrer un axe traversé d'une goupille soudée et hop.

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La photo est floue, mais on devine à l'intérieur du tube l'axe d'entraînement du radar.

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Le radar. Il ne sera pas collé sur le toit, mais simplement enboîté sur le tube de fixation, pour permettre une éventuelle réparation, si besoin est.

J'ai également confectionné les quatre caissons de ventilation disposés dans les angles du pont d'embarquement.

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Les trous recevront les bollards d'ammarage du Berlin.

Sinon, les bancs et portes sont en cours de vernissage. Couche, couche et encore couche de lasure et verni, pour obtenir un fini irréprochable (enfin j'espère) façon bateau. 8)

Voila, pour l'instant. La suite bientôt.

Et surtout, joyeuses Pâques.

A bientôt. ;)
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david
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Message par david »

Très beau travail félicitations!

Vive l'electronique de récup!
Dans les décharges du coté des containers "életctronique" on trouve des tonnes de vieux pc avec lecteur cd->on enleve 4 vis on retire le lecteur CD et dans le lecteur il y a un ou deux petits moteurs de la sorte.

Tres plats, très silencieux et très économes en courant.
C'est avec un de ces moteurs que je fais tourner le vibreur de mon aeromax.

Bonne chance pour la suite!
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Thierry 77
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th

Message par Thierry 77 »

bonsoir ,


bravo comme toujours des idées simple mais efficace .... :respect: :respect:

[AT]++ thierry 77 ... ;)
New holland E 245 B en finition
Tuto MFU..
viewtopic.php?f=171&t=7744&start=0&st=0&sk=t&sd=a
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Message par lafontaine »

Hello, :D

pas d'inquiétudes à avoir, je reprends bientôt les travaux sur le ferry BERLIN.

Mais c'est vrai que en ce moment, je suis assez sollicité:

- konst n'arrête pas de me brancher sur de nouvelles idées
- Mélanie me reclame de l'aide pour la peinture de son garage
- Alain "Tiger I" vient samedi pour configurer le bruiteur de son sous-marin
- et je dois monter pour mon détaillant des libellules solaires Tamiya pour la vitrine du magasin.

Au secours, il va falloir que j'engage des lutins pour m'aider. ;)

A+
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lafontaine
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Message par lafontaine »

Hello, merci pour vos encouragements, ça fait plaisir :D

Les travaux continuent et les détails commencent à prendre forme.

Les feux de position

Constitués de plaques de 1mm, les feux, au nombre de quatre, sont mis en peinture
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et les voici terminés avec leurs lanternes. Il seront posé par paire (babord/tribord), sur les rambardes de passerelles sur cabine. Ils seront bien entendu fonctionnels, selon le sens de navigation du Berlin, via un inverseur.
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Feux de pavois AV/AR

Afin de diminuer la hauteur des pavois pour le transport, ces feux, qui dépassent de 8 cm le bord du pavois, sont modifiés pour être escamotables. Une languette de positionnement permet le placement et le blocage des mâts support, par l'emboitement d'un axe de 2mm dans l'équerre de support fixée contre le pavois,. De cette façon, une fois le mât support abattu, on gagnera environ 7cm en hauteur, ce qui ne sera pas négligeable lors de la fabrication de la caisse de transport.
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Rampes d'éclairage du pont

Les rampes d'éclairage du pont sont fournies sous forme de pièces embouties. La pose d'ampoules dans ces rampes, originalement éclairées par des tubes au néon, nécessite une adaptation "maquette", les néons miniatures n'existant pas encore au 1:15e. En cherchant dans la boîte à trésors, j'ai trouvé des ampoules sur culot, récupérées sur un ancien appareil électrique.
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Soudées trois par trois et alimentées par un accu séparé de 7,2V (en 12V, elles dégagent trop de chaleur et je crains une déformation des pièces embouties), elles fournissent un éclairage doux mais suffisant pour illuminer le pont.
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Mises en place dans la pièce emboutie WEDICO
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Mise en peinture des premières pièces façonnées.

Il va falloir commencer à peindre certaines pièces. Les voici sur le pont, prêtes à recevoir la couche d'apprêt et les suivantes, afin de devenir de belles pièce recouvertes de la couleur qui leur est due, blanche pour la majorité d'entre-elles.
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Début de la construction des cabines latérales

Les premières parois constitutives des cabines latérales sont collées. Il faut prendre soin des équerrages pour éviter des formes disgracieuses. Les collages sont réalisés en place à la cyano, pour une fixation rapide, puis, après démontage, renforcés à la colle pour plastique, qui fond les pièces ensemble et garanti une solidité très convenable à  la manipulation ultérieure de ces grandes pièces.
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Les cabines pourront être séparées de la coque. Pas prévu initialement par WEDICO, il me semble que cela sera plus facile en cas de réparation ou d'entretien. De plus, la mise en peinture sera facilitée avec des pièces séparées plutôt qu'un énorme ensemble. Et encore une fois, gain de place pour le transport du modèle.

Le positionnement des cabines est garanti par des guides, invisibles une fois la cabine en place.
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Pour la fixation, des axes en plastique de 2mm de diamètre remplaceront les vis M2 du montage. Une fois ces axes en place, rien ne dépassera et tout sera parfaitement invisible. Si nécessaire, ces axes pourront être chassé vers l'intérieur avec un outil adéquat et libérer ainsi les trous de fixation, permettant le démontage aisé de la cabine.
Les câblages électriques entre la coque et les cabines seront placés dans les parties fermées et donc totalement camouflés après branchement et montage.

Bien entendu, plus de travail à la construction, mais ensuite la possibilité d'intervenir plus facilement pour l'entretien indispensable à  la vie active du modèle.

Le premier coté est positionné à  sa place, on attaque l'autre bord.
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Pour le plaisir des yeux, pose provisoire de la vigie, pour voir l'aspect général
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Et pour Konst, qui demande à ce que la boule verte qui signale le transport de passagers soit présente sur la mâture, voici la matière première, trouvée chez H&M, au rayon bijouterie fantaisie.
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A bientôt, pour la suite de l'aventure du BERLIN WEDICO. ;)
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lafontaine
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Message par lafontaine »

INTERCØØLER a écrit :... c'est qu'il permet à son trop rare concepteur de donner quelques signes de vie...
Ben... ouhais ! A fond sur le BERLIN je n'ais plus de temps pour faire autre chose, et surtout, plus de place dans mon atelier. Gasp !

Mais je suis toujours sur la brèche et la tête plein d'idées. :wink:
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chris54
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Message par chris54 »

alors là , on ne doutait pas de la capacité d'avoir d'autres projets en tête (on l'espère d'ailleurs!!!) ;)
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grosquik
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Message par grosquik »

petit hors sujet, je suis d'avis de pratiquer un authopsie de la tete de Mr lafontaine, histoire de recuperer quelques neuronnes a bonnes idées.

fin du HS


:lol:, chapeau bas cela tient plus de l'oeuvre d'art que du modelisme.
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Message par lafontaine »

grosquik a écrit :Je suis d'avis de pratiquer un authopsie de la tete de Mr lafontaine, histoire de recuperer quelques neuronnes a bonnes idées
J'adhère moyennement à l'idée, vu que je n'aime pas trop me retrouver couché à  l'hosto. Mais pour les idées, je suis prêt à les partager sans intervention chirurgicale.

P.S. J'ai enfin mesuré le pont du BERLIN, car certains membres voulaient savoir ce que la bête serait en mesure de transporter. Alors, voila:

- longueur 1160 mm
- largeur 340 mm
- hauteur libre sous portique 310 mm

Pour le poids, aucun soucis, il y à de la marge ;)
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Message par lafontaine »

Hello à tous et toutes :D

Les travaux continuent et le gros œuvre arrive tranquillement, mais surement, à  son terme.

Rampes d'éclairage du pont

Les rampes d'éclairage du pont sont maintenant fermées par une plaque ne laissant plus apparaître que les culots supports d'ampoule.
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Pour donner du relief aux pièces moulées, des profilés sont collés, simulant les ailettes de renfort que l'on trouve souvent sur ce genre de pièces.
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Prochaine étape, présentation des rampes sur le portique (dont le montage devrait commencer ces jours ci) et mise en place des supports de rampes, avant mise en peinture définitives de celles-ci

Mise en peinture des premières pièces façonnées.

La première couche d'apprêt à été posée sur certaine pièces. Les voici au séchage, au plafond de l'atelier. Rien de spectaculaire et peu d'avancement, car le climat de ces derniers jours n'a pas permis de travailler dehors. (pluie, humidité, vent - que du bonheur)
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Détails sur les cabines latérales

En attendant de pouvoir gicler dans de bonnes conditions, les petites pièces de détail des cabines sont confectionnées. Ici, les conduits de ventilation sur lesquels seront collées les dernières grilles à  lamelles encore dans le stock de pièces (qui diminue enfin de façon visible, on commence à  voir le bout du tunnel).
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Un autre travail démarre en parallèle, les escaliers. Chaque marche doit être façonnée, poncée en biais et recouverte de tôle antidérapante (non prévu par WEDICO mais qui apporte à  cette échelle un joli niveau de détail supplémentaire).
Mais il faut d'abord tracer la position de chaque marche sur une pièce en biais, avec un angle difficile à  déterminer au premier coup d'œil, et en plus le pont est bombé. Pour cela, une feuille A4 sur laquelle sont tracées des lignes avec l'espacement correct est positionnée parallèlement à  la base de la cabine. Ensuite, il suffit de tracer la prolongation des traits figurant sur la feuille, sur la bordure de l'escalier. On trace ensuite avec une équerre le grand coté de la marche sur la pièce constituant l'arrière ou fond de l'escalier, et le tour est joué.
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Les marches sont toutes recouvertes de tôle et on laisse bien sécher (colle pour plastique).
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Tout ce qui dépasse est proprement arasé et le retour de tête de marche est plié et collé, grâce aux multiples pinces et pincettes diverses trouvées dans l'atelier.
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La pose de la première marche, il n'y à  plus qu'à..
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Les marches du bas ne sont collées que sur un coté et le fond, puisque la cabine étant démontable, le reste de l'escalier est constitué par le pavois restant solidaire de la coque.
Une fois en place, on ne devrait pas voir la différence.

Quelques jours plus tard (collage prenant du temps) voici le premier des trois escaliers terminé.
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La suite des travaux

Le portique enjambant le pont de chargement avec son support à radeaux de sauvetage, le mât de signalisation sur le centre du portique, joli travail à  faire en laiton soudé en lieu et place des pièces plastiques fragiles proposées par WEDICO), les rambardes et rampes d'escaliers courant partout sur les superstructures.
On va bientôt pouvoir poser le sapin sur l'ouvrage et annoncer la fin des gros travaux de construction.

P.S. Oups, en regardant au fond de la boite à  pièces, il m'en reste une que j'aurais du coller dans une des cabines latérales. Et effectivement, en regardant le plan de plus près, elle est bien dessinée, mais en trait-tillé, cachée derrière une autre cloison. Comme quoi, lire attentivement le plan et la notice est toujours une bonne idée. Je vais illico coller cette coquine restée toute seule à attendre qu'on s'occupe d'elle.
C'est la cloison intérieure, au centre de la photo…
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A bientôt, pour la suite. ;)
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Message par chris54 »

c'est toujours un plaisir, on va prier pour qu'il fasse beau du côté de chez toi, car je n'en peux plus d'attendre la fin de ce montage!! trop beau!!
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Message par lafontaine »

Hello, :D

On peut dire que le gros œuvre est maintenant achevé. Et, trop génial, les premières pièces qui sortent de l'atelier peinture.

Pièces terminées et prêtes à être posées.

Les quatre pavois sont peints. Deux couches d'apprêt et trois couches de blanc en spray, plus deux couches de bleu (pinceau) pour les rambardes = sept couches pour avoir une pièce terminée. Un vrai travail de patience, mais le résultat en vaut la peine. Ca fait plaisir de voir les premières pièces terminées avec un rendu plutôt sympa.
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Les radeaux de sauvetage sont également passés par l'atelier du peintre (le jardin hé hé !) et ont reçu également un certain nombre de couches de peinture. Un bel orange signal remplace les teintes d'origines en damiers rouges et blanc, qui ressemblent trop à un carré ferroviaire à mon goût.
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Les finitions : collage du filet de fond, pose du filin ceinturant chaque radeau et, ajout indispensable, le nom du bateau et son port d'attache sur chaque radeau.
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Les coins AV et AR, recouvert d'une belle couleur rouge (couleurs vives = parties immergées) et gris (qui va être patiné et usé par notre spécialiste en la matière: Konst)
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Les rampes d'accès subiront le même sort, soit une patine usée pour montrer que le BERLIN à beaucoup chargé de véhicules.

Les petits détails sont peints dans la foulée, en fonction des disponibilités en pinces à  linge.
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Détails sur les cabines latérales

La première cabine est terminée.
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Elle à nécessité une petite transformation au niveau de la fixation du portique, celui-ci étant démontable ET alimenté pour les éclairages, il fallait donc pouvoir passer les fils et le connecteur au travers d'une ouverture dans le toit de celle-ci.
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Le portique sera fixé solidaire de la plaquette, elle-même vissée sur la cabine après avoir été connectée dans son raccord au niveau du pont.

Ne reste plus qu'à  tracer et percer les positions de chandeliers de rambarde et commencer la pose des barrières. Mais comme ces pièces seront encombrantes et fragiles, je m'y attaquerait plus tard.

Les deux escaliers qui restaient à réaliser sont terminés eux aussi. De la patience, mais pas de difficulté pour ces réalisations et la deuxième cabine ne devrait pas prendre longtemps avant de recevoir ses dernières pièces.

Le portique, avance et devrait également être terminé d'ici quelques jours.
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La suite des travaux

Le mât, en laiton soudé et un gros travail de préparation: la mise en peinture de la coque, avec ses différentes couleurs, impliquant des masquages soignés et de la méthode pour arriver au résultat souhaité. En plus il va falloir tout démonter pour pouvoir peindre plus facilement. Dévissage en chaîne au programme etc..

Et également la peinture de toutes les petites pièces isolées qui n'attendent que ça.

A bientôt, pour la suite. ;)
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Message par Kill »

Quel boulot.
Toujours aussi passionant ce reportage.

Merci pour les nouvelles, et on attend la suite avec impatience.
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Bienvenue à  tous les nouveaux.
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ju
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Message par ju »

je trouve extraordinaire ce topic car nous vivons un moment historique, la réalisation en temps réel du berlin wedico (rareté par excellence) avec un reportage photo hyper complet (chapeau bas car s'arrêter pour photographier j'ai du mal).
:respect:
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