MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
Merci de m'avoir alerté !
Finalement, Patrice a annulé ma commande et j'en ai repassé une avec les trois ponts, en ajoutant les pignons hélicoïdaux pour la boite, que m'avait conseillés lapin29.
Je devrais avoir tout ça lundi.
-- Sam Mai 17, 2014 10:03 am --
Youpi ! Merci Pat et La Poste ! Colis reçu ce matin
Par contre, je n'arrive pas à trouver de notice de montage en ligne pour les ponts et je cherche comment placer la biellette de couplage à l'arrière du pont directionnel, tout en conservant le servo à l'avant...
Finalement, Patrice a annulé ma commande et j'en ai repassé une avec les trois ponts, en ajoutant les pignons hélicoïdaux pour la boite, que m'avait conseillés lapin29.
Je devrais avoir tout ça lundi.
-- Sam Mai 17, 2014 10:03 am --
Youpi ! Merci Pat et La Poste ! Colis reçu ce matin
Par contre, je n'arrive pas à trouver de notice de montage en ligne pour les ponts et je cherche comment placer la biellette de couplage à l'arrière du pont directionnel, tout en conservant le servo à l'avant...
- lolorc
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
je me permet à nouveau une remarque/conseil :
il te faut impérativement démonter tous les ponts pour resserrer TOUTES les vis... y compris celle du diff et celle des noix de cardans avant
je l'ai fait et j'ai omis celle des noix de cardans avant et évidemment y en a une qui s'est désserrée...
j'étais en 5x6 et plus en 6x6
pour ton montage avec le servo devant et les biellettes derrières il te faudra refaire une pate. je te ferrais une photo si tu veux
il te faut impérativement démonter tous les ponts pour resserrer TOUTES les vis... y compris celle du diff et celle des noix de cardans avant
je l'ai fait et j'ai omis celle des noix de cardans avant et évidemment y en a une qui s'est désserrée...
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pour ton montage avec le servo devant et les biellettes derrières il te faudra refaire une pate. je te ferrais une photo si tu veux
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
Merci des conseils !
Pour la direction, j'ai fait une patte en alu, et ça a l'air d'aller.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que le pont avant force sur la boite de vitesses, alors que les supports de lames sont plus bas de 1 cm, donc plus éloignés de la boite.
Je vais la rehausser comme je l'avais fait précédemment, mais avant, il faut que je démonte toute la partie arrière pour installer la boite de transfert.
J'ai monté les pignons hélicoïdaux, et je suis étonné du bruit que ça fait en marche avant, alors que c'est presque silencieux en marche arrière ! Je ne vois pas ce qui donne cette impression d'accroche, alors que tout semble correctement monté...
Pour la direction, j'ai fait une patte en alu, et ça a l'air d'aller.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que le pont avant force sur la boite de vitesses, alors que les supports de lames sont plus bas de 1 cm, donc plus éloignés de la boite.
Je vais la rehausser comme je l'avais fait précédemment, mais avant, il faut que je démonte toute la partie arrière pour installer la boite de transfert.
J'ai monté les pignons hélicoïdaux, et je suis étonné du bruit que ça fait en marche avant, alors que c'est presque silencieux en marche arrière ! Je ne vois pas ce qui donne cette impression d'accroche, alors que tout semble correctement monté...
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
Me revoilà !
MFU installé, gyrophares aussi, deux antennes de toit "maison", cabine peinte à la bombe en Olive drab Humbrol + vernis mat, élargisseurs sur les roues avant (pas encore placés sur la photo ci-dessous), mais malgré ça, les pneus 1.9" de 108mm de diamètre touchent et m'obligent à réduire le débattement, ce qui me fait perdre le clignotant !
J'ai aussi perdu la gestion des lumières avec l'émetteur, alors que ça fonctionnait précédemment... J'ai trop de mal avec cette DX6i, et du coup, j'ai passé commande ce matin d'une Multiplex Smart SX 9 Flexx chez Tecnimodel.
Je viens de finir le montage des câbles de blocage de différentiels, gérés par un micro servo Power-HD 1160A de 2,7kg sous 6v, mis à la place du servo de boîte de vitesse, et à vide, pas de problème. Je testerai dehors quand il fera moins chaud... 32° en ce moment, et ça doit monter encore. Mieux vaut rester dedans !
Pour ce qui est de la boîte de transfert, celle initialement choisie ne convenait pas : trop d'angle sur les cardans qui se déboitaient à cause du débattement. J'ai donc commandé l'autre dont les sorties plus basses s’accordent mieux avec la position des ponts (je rappelle que j'ai rehaussé le châssis de 1 cm environ, d'où cette angulation). Plus de problème à ce niveau.
J'ai été obligé de bricoler deux pièces pour rallonger le châssis, sinon je ne pouvais pas mettre les feux arrières. Je n'ai pas encore de solution pour les garde-boue, compte tenu de l'amplitude du débattement des ponts arrières. Et le passage en roues 1.9" et pneus de 108 mm m'a obligé à refaire le col de cygne de la remorque surbaissée sur laquelle j'ai fini par bricoler trois essieux directionnels avec gestion par servo utilisant la voie normalement dédiée à la boîte de vitesse (je cherche comment ça se gèrera avec la Multiplex dont la doc ne parle pas de mouvement droit-gauche de la manette de gauche !).
Il m'a fallu inverser le sens de rotation du moteur : j'ai donc maintenant un fort bruit en marche arrière et surtout, une vitesse beaucoup plus réduite qu'en marche avant (boîte bloquée en 1° sans servo, idem si je la bloque en 2°).
Je ne vois vraiment pas ce qui cloche dans le remontage de la boîte, et rien dans les paramétrages de la radio. Est-ce que le MFU réduirait la vitesse en marche arrière ?
Je n'ai pas très envie de tout démonter une nouvelle fois, d'autant qu'au montage, je n'avais déjà pas compris le pourquoi de ce bruit... mais je n'avais pas remarqué la différence de vitesse (c'était avant le passage au MFU).
Autre problème : les pneus 1.9", très souples (Flashpoint RC4WD) s'écrasent trop avec le poids que contient la cabine, même avec une batterie lipo, et pas NiMh pour réduire le poids, placée à l'arrière de l'habitacle. Je cherche une solution avec de la mousse plus résistante, mais je n'ai pas encore trouvé le bon compromis.
Photo :
Je suis en train de préparer un plateau à placer derrière la cabine, qui supportera une roue de secours et deux treuils.
Compte tenu du fait qu'il y aura à déconnecter l'éclairage de la remorque plus un servo pour les essieux directionnels et un autre pour les rampes si j'arrive à les motoriser, je n'ai pas prévu de gérer à distance la sellette.
MFU installé, gyrophares aussi, deux antennes de toit "maison", cabine peinte à la bombe en Olive drab Humbrol + vernis mat, élargisseurs sur les roues avant (pas encore placés sur la photo ci-dessous), mais malgré ça, les pneus 1.9" de 108mm de diamètre touchent et m'obligent à réduire le débattement, ce qui me fait perdre le clignotant !
J'ai aussi perdu la gestion des lumières avec l'émetteur, alors que ça fonctionnait précédemment... J'ai trop de mal avec cette DX6i, et du coup, j'ai passé commande ce matin d'une Multiplex Smart SX 9 Flexx chez Tecnimodel.
Je viens de finir le montage des câbles de blocage de différentiels, gérés par un micro servo Power-HD 1160A de 2,7kg sous 6v, mis à la place du servo de boîte de vitesse, et à vide, pas de problème. Je testerai dehors quand il fera moins chaud... 32° en ce moment, et ça doit monter encore. Mieux vaut rester dedans !
Pour ce qui est de la boîte de transfert, celle initialement choisie ne convenait pas : trop d'angle sur les cardans qui se déboitaient à cause du débattement. J'ai donc commandé l'autre dont les sorties plus basses s’accordent mieux avec la position des ponts (je rappelle que j'ai rehaussé le châssis de 1 cm environ, d'où cette angulation). Plus de problème à ce niveau.
J'ai été obligé de bricoler deux pièces pour rallonger le châssis, sinon je ne pouvais pas mettre les feux arrières. Je n'ai pas encore de solution pour les garde-boue, compte tenu de l'amplitude du débattement des ponts arrières. Et le passage en roues 1.9" et pneus de 108 mm m'a obligé à refaire le col de cygne de la remorque surbaissée sur laquelle j'ai fini par bricoler trois essieux directionnels avec gestion par servo utilisant la voie normalement dédiée à la boîte de vitesse (je cherche comment ça se gèrera avec la Multiplex dont la doc ne parle pas de mouvement droit-gauche de la manette de gauche !).
Il m'a fallu inverser le sens de rotation du moteur : j'ai donc maintenant un fort bruit en marche arrière et surtout, une vitesse beaucoup plus réduite qu'en marche avant (boîte bloquée en 1° sans servo, idem si je la bloque en 2°).
Je ne vois vraiment pas ce qui cloche dans le remontage de la boîte, et rien dans les paramétrages de la radio. Est-ce que le MFU réduirait la vitesse en marche arrière ?
Je n'ai pas très envie de tout démonter une nouvelle fois, d'autant qu'au montage, je n'avais déjà pas compris le pourquoi de ce bruit... mais je n'avais pas remarqué la différence de vitesse (c'était avant le passage au MFU).
Autre problème : les pneus 1.9", très souples (Flashpoint RC4WD) s'écrasent trop avec le poids que contient la cabine, même avec une batterie lipo, et pas NiMh pour réduire le poids, placée à l'arrière de l'habitacle. Je cherche une solution avec de la mousse plus résistante, mais je n'ai pas encore trouvé le bon compromis.
Photo :
Je suis en train de préparer un plateau à placer derrière la cabine, qui supportera une roue de secours et deux treuils.
Compte tenu du fait qu'il y aura à déconnecter l'éclairage de la remorque plus un servo pour les essieux directionnels et un autre pour les rampes si j'arrive à les motoriser, je n'ai pas prévu de gérer à distance la sellette.
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
Superbe réussite, bravo
Si j'ai souvenance la sellette se gère par le MFU.
d'autre part, je ne veux pas dire de bêtises mais si ta remorque est bien attelée normalement le MFU rend les vitesses du camion plus lentes que quand le tracteur n'est pas attelé!!!
Si j'ai souvenance la sellette se gère par le MFU.
d'autre part, je ne veux pas dire de bêtises mais si ta remorque est bien attelée normalement le MFU rend les vitesses du camion plus lentes que quand le tracteur n'est pas attelé!!!
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
Merci !
Oui, il y a bien un câble spécifique pour la sellette parmi ceux du MFU, mais d'une part je n'ai pas compris comment le gérer au niveau de l'émetteur (j'ai dû rater le paragraphe dans le manuel...), d'autre part je ne vois pas comment et surtout où fixer la petite pièce qui tirera la sellette.
Pour ce qui est de la vitesse, les tests où je me suis aperçu que la marche arrière était nettement plus lente ont été faits avec le tracteur seul.
Oui, il y a bien un câble spécifique pour la sellette parmi ceux du MFU, mais d'une part je n'ai pas compris comment le gérer au niveau de l'émetteur (j'ai dû rater le paragraphe dans le manuel...), d'autre part je ne vois pas comment et surtout où fixer la petite pièce qui tirera la sellette.
Pour ce qui est de la vitesse, les tests où je me suis aperçu que la marche arrière était nettement plus lente ont été faits avec le tracteur seul.
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
Si je souviens bien cette pièce assortie du câble qui se branche sur le MFU se place sous la sellette.
Regarde sur la notice de montage à la fois du camion et celle du MFU.
Pour les vitesses fait rouler ton camion attelé et tu verras que tes vitesses seront réduites!!!
Regarde sur la notice de montage à la fois du camion et celle du MFU.
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
Merci ! Effectivement, cette pièce est dessinée sous la sellette dans la notice du MFU, mais sans explication sur sa mise en place, et à force de chercher, j'ai fini par trouver le dessin page 14 du manuel du Man (Tamiya n'est pas sympa de donner les manuels en PDF qui sont des images et ne permettent aucune recherche sur le texte ! )
Reste maintenant à voir si le fait d'avoir précédemment monté la sellette en collant certaines pièces me permettra de l'insérer, puis à comprendre comment fonctionne cette commande de sellette.
Ce n'est pas le fait que la vitesse soit éventuellement réduite avec une remorque qui m'ennuie, c'est le manque de vitesse et de puissance de la marche arrière. Lorsque j'ai testé sur herbe, tracteur seul, dès que je reculais en tournant, le moindre obstacle arrêtait le recul, et sans braquer c'était bien lent, alors qu'en marche avant, c'était parfait, voire même parfois trop rapide si je ne me méfiais pas (boîte bloquée en 1°).
-- Lun Juin 09, 2014 5:21 pm --
Une fois pigé, pas de problème de mise en place de la commande de sellette, en fait ! Merci Papy77 !
Reste maintenant à voir si le fait d'avoir précédemment monté la sellette en collant certaines pièces me permettra de l'insérer, puis à comprendre comment fonctionne cette commande de sellette.
Ce n'est pas le fait que la vitesse soit éventuellement réduite avec une remorque qui m'ennuie, c'est le manque de vitesse et de puissance de la marche arrière. Lorsque j'ai testé sur herbe, tracteur seul, dès que je reculais en tournant, le moindre obstacle arrêtait le recul, et sans braquer c'était bien lent, alors qu'en marche avant, c'était parfait, voire même parfois trop rapide si je ne me méfiais pas (boîte bloquée en 1°).
-- Lun Juin 09, 2014 5:21 pm --
Une fois pigé, pas de problème de mise en place de la commande de sellette, en fait ! Merci Papy77 !
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
concernant ta boîte, est ce que ta tringlerie de boite est bien réglée par rapport à ton servo ?
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
La boîte n'est pas reliée à un servo. elle est bloquée en 2° maintenant, et elle l'était en 1° lors de mes essais sur gravier et herbe.
-- Mar Juin 10, 2014 10:20 am --
Pour ce qui est de la différence de vitesse en avant et en arrière, je ne l'ai jamais remarqué avec les voitures (1 M05, 1 M06, 1 CC01, 1 SCX10 et un Wraith), peut-être parce qu'elles vont beaucoup plus vite, ni avec le Scania R620.
Je viens de vérifier sur le Scania, et la différence se ressent aussi.
Pour ce qui est des difficultés à reculant en braquant, c'est peut-être lié au fait que les pneus touchent parfois les lames de suspension. Il va falloir que je mette des élargisseurs plus importants... parce que je n'ai pas trouvé de pneus de même diamètre (108 mm) moins larges.
Reste que je ne comprends toujours pas pourquoi la boîte de vitesse est très bruyante en marche arrière, alors qu'elle l'est "normalement" en avant et que lorsque je l'ai montée, à la main tout les engrenages étaient bien alignés et sans point dur.
-- Mar Juin 10, 2014 10:20 am --
Pour ce qui est de la différence de vitesse en avant et en arrière, je ne l'ai jamais remarqué avec les voitures (1 M05, 1 M06, 1 CC01, 1 SCX10 et un Wraith), peut-être parce qu'elles vont beaucoup plus vite, ni avec le Scania R620.
Je viens de vérifier sur le Scania, et la différence se ressent aussi.
Pour ce qui est des difficultés à reculant en braquant, c'est peut-être lié au fait que les pneus touchent parfois les lames de suspension. Il va falloir que je mette des élargisseurs plus importants... parce que je n'ai pas trouvé de pneus de même diamètre (108 mm) moins larges.
Reste que je ne comprends toujours pas pourquoi la boîte de vitesse est très bruyante en marche arrière, alors qu'elle l'est "normalement" en avant et que lorsque je l'ai montée, à la main tout les engrenages étaient bien alignés et sans point dur.
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
Deux photos récentes.
Depuis mon dernier message, l'arrière a été amélioré : plateau surélevé avec deux treuils et entre eux deux connecteurs pour les servos de la remorque (essieux directionnels et rampes), roue de secours sur système articulé, batterie placée sous ce plateau et masquée par le cache peint en noir.
J'ai enlevé les bavettes à l'arrière des roues avant car les pneus touchaient !
Vue de côté :
Vue de face :
Reste à finir la remorque 6 essieux dont 3 directionnels, et ce n'est pas pour tout de suite...
Depuis mon dernier message, l'arrière a été amélioré : plateau surélevé avec deux treuils et entre eux deux connecteurs pour les servos de la remorque (essieux directionnels et rampes), roue de secours sur système articulé, batterie placée sous ce plateau et masquée par le cache peint en noir.
J'ai enlevé les bavettes à l'arrière des roues avant car les pneus touchaient !
Vue de côté :
Vue de face :
Reste à finir la remorque 6 essieux dont 3 directionnels, et ce n'est pas pour tout de suite...
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Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char
Merci ! mais il ne faut pas le regarder de trop près !
Je n'ai pas réussi à gérer le blocage de différentiel avec un servo, j'ai donc bloqué les ponts arrières et laissé libre le différentiel avant.
Je n'ai pas réussi à gérer le blocage de différentiel avec un servo, j'ai donc bloqué les ponts arrières et laissé libre le différentiel avant.