Choix des 3 servos pour un Camion Tam
Modérateur : Anim'Elec
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Choix des 3 servos pour un Camion Tam
Hello,
je cogite donc pour le choix des 3 servos dont mon aeromax tamiya va avoir besoin (valable pour tout les camion Tamiya à mon sens )
à savoir que j'ai un couple radio/récepteur Futaba FF6
Donc si j'ai pigé (ça c'est pas sur ) il y a 3 catégorie de servos
Analogique
Digital
Numérique
le Digital est un analogique avec en plus une puce de contrôle qui multiplie les impulsions
ce qui fait que si le servo est sujet à une réaction par rapport au mouvement qu'il effectue, bah la multiplicité de ces impulsions fait qu'on a plus de chance que le servo arrive le travail qu'on lui demande là ou un analogique peinerait
ça + le fait qu'un digital "frétille moins au neutre"
le numérique, là c'est un peu flou, car quelque part numérique=digital pour moi c'est qu'une question de langue, après j'ai envie de dire que des "numériques" (pas tous) serait reprogrammable partiellement au niveau de la dite puce comparé à un servo dit "digital"
bref certains "numérique" serait plus "pointu" qu'un dit vulgairement "digital"
partant de là j'ai essayé de réfléchir au "besoin en couple" des dits servo
**pour celui de la direction, au vu du poids du "tracteur", je me dit que y a tout de même un poids non négligeable sur l'essieu avant
(boite de vitesse, moteur, variateur, etc...)
donc quelque part je me dit qu'un servo de 7kg/cm à 4.8v ne serait pas de trop pour aider le camion à garder son cap
et bien sur pignon métal
**pour la boite de vitesse, un 3kg/cm devrait bien suffire
pignon nylon
**quand au servo pour l’accroche / décroche de la remorque, 1.8-2kg/cm ça devrait le faire
pareil à aussi pignon nylon
ne pas hésiter à me corriger
PB c'est que plus je lis les forums, plus je trouve qu'avoir un digital/numérique pour le contrôle de la direction va m'amener des problèmes.
avec un surplus de frétille au neutre
un digital pour la direction: bonne ou mauvaise idée ???
aussi pour le moment j'en suis arrêté à:
pour la direction
un towerpro MG956R, ou il faut mieux un analogique du coup ???
pour la boite de vitesse
S3003 futaba ou S3001 futaba
pour la fixe de remorque
en pas cher pareil S3003 futaba ou S3001 futaba
mais y a pas moins volumineux facile à fixer sans trop bricoler
(note: j'ai pas encore reçu mon set Tamiya 56505 donc je vois pas bien encore ce qu'on peut mettre comme servo dessus)
les towerpro sont compatible en connectique avec les récepteur futaba ?
à noter que j'ai 2 futaba S3001 qui "prennent la poussière" donc à mon avis c'est surtout dans un bon servo pour la direction qu'il faut que mettent les sous, plutôt que des servos qui feront pas mieux que mes S3001 pour les 2 autres fonctions
je cogite donc pour le choix des 3 servos dont mon aeromax tamiya va avoir besoin (valable pour tout les camion Tamiya à mon sens )
à savoir que j'ai un couple radio/récepteur Futaba FF6
Donc si j'ai pigé (ça c'est pas sur ) il y a 3 catégorie de servos
Analogique
Digital
Numérique
le Digital est un analogique avec en plus une puce de contrôle qui multiplie les impulsions
ce qui fait que si le servo est sujet à une réaction par rapport au mouvement qu'il effectue, bah la multiplicité de ces impulsions fait qu'on a plus de chance que le servo arrive le travail qu'on lui demande là ou un analogique peinerait
ça + le fait qu'un digital "frétille moins au neutre"
le numérique, là c'est un peu flou, car quelque part numérique=digital pour moi c'est qu'une question de langue, après j'ai envie de dire que des "numériques" (pas tous) serait reprogrammable partiellement au niveau de la dite puce comparé à un servo dit "digital"
bref certains "numérique" serait plus "pointu" qu'un dit vulgairement "digital"
partant de là j'ai essayé de réfléchir au "besoin en couple" des dits servo
**pour celui de la direction, au vu du poids du "tracteur", je me dit que y a tout de même un poids non négligeable sur l'essieu avant
(boite de vitesse, moteur, variateur, etc...)
donc quelque part je me dit qu'un servo de 7kg/cm à 4.8v ne serait pas de trop pour aider le camion à garder son cap
et bien sur pignon métal
**pour la boite de vitesse, un 3kg/cm devrait bien suffire
pignon nylon
**quand au servo pour l’accroche / décroche de la remorque, 1.8-2kg/cm ça devrait le faire
pareil à aussi pignon nylon
ne pas hésiter à me corriger
PB c'est que plus je lis les forums, plus je trouve qu'avoir un digital/numérique pour le contrôle de la direction va m'amener des problèmes.
avec un surplus de frétille au neutre
un digital pour la direction: bonne ou mauvaise idée ???
aussi pour le moment j'en suis arrêté à:
pour la direction
un towerpro MG956R, ou il faut mieux un analogique du coup ???
pour la boite de vitesse
S3003 futaba ou S3001 futaba
pour la fixe de remorque
en pas cher pareil S3003 futaba ou S3001 futaba
mais y a pas moins volumineux facile à fixer sans trop bricoler
(note: j'ai pas encore reçu mon set Tamiya 56505 donc je vois pas bien encore ce qu'on peut mettre comme servo dessus)
les towerpro sont compatible en connectique avec les récepteur futaba ?
à noter que j'ai 2 futaba S3001 qui "prennent la poussière" donc à mon avis c'est surtout dans un bon servo pour la direction qu'il faut que mettent les sous, plutôt que des servos qui feront pas mieux que mes S3001 pour les 2 autres fonctions
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Re: Choix des 3 servos pour un Camion Tam
J'ai des 3003 sur tous mes camions et cela fonctionne sans problème.
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
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Re: Choix des 3 servos pour un Camion Tam
Bonsoir,
J'ai également des 3001 et pas de soucis (jusqu'à présent )
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Re: Choix des 3 servos pour un Camion Tam
ok, j'avais un peu peur que 3kg/cm ça "craigne" un peu pour la direction avec tout ce poids sur l'avant.
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Re: Choix des 3 servos pour un Camion Tam
Si tu as des pneus larges, il vait mieux utiliser des 6/7kg pour la direction.
Laurent
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Re: Choix des 3 servos pour un Camion Tam
Bonjour,
dans l'optique de commander prochainement un camion Tamiya, je me demande quoi prendre comme servo. J'en ai aussi besoin de 3.
Comme j'y connais rien, le message de MagiX plus haut m'aide déjà beaucoup, mais il me reste des questions.
Sont'ils tous de taille standard ou faut-il faire attention aux dimensions. Si oui, quelles dimensions pour un camion Tamiya?
Faut-il un bras unique, un bras en croix ou un volant circulaire? Ou est-ce que c'est égal?
A part ça. Quelle caractéristique faut-il regarder? La tension de service d'un Tamyia avec MFU-03 c'est quoi?
dans l'optique de commander prochainement un camion Tamiya, je me demande quoi prendre comme servo. J'en ai aussi besoin de 3.
Comme j'y connais rien, le message de MagiX plus haut m'aide déjà beaucoup, mais il me reste des questions.
Sont'ils tous de taille standard ou faut-il faire attention aux dimensions. Si oui, quelles dimensions pour un camion Tamiya?
Faut-il un bras unique, un bras en croix ou un volant circulaire? Ou est-ce que c'est égal?
A part ça. Quelle caractéristique faut-il regarder? La tension de service d'un Tamyia avec MFU-03 c'est quoi?
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Re: Choix des 3 servos pour un Camion Tam
bonjour pour les servos il sont standard les bras tout est fourni avec le camion pour le mfu c est du 7,2volt .Ledog a écrit :Bonjour,
dans l'optique de commander prochainement un camion Tamiya, je me demande quoi prendre comme servo. J'en ai aussi besoin de 3.
Comme j'y connais rien, le message de MagiX plus haut m'aide déjà beaucoup, mais il me reste des questions.
Sont'ils tous de taille standard ou faut-il faire attention aux dimensions. Si oui, quelles dimensions pour un camion Tamiya?
Faut-il un bras unique, un bras en croix ou un volant circulaire? Ou est-ce que c'est égal?
A part ça. Quelle caractéristique faut-il regarder? La tension de service d'un Tamyia avec MFU-03 c'est quoi?
pour la sellette la je ne sais pas .
- phiphi29
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Re: Choix des 3 servos pour un Camion Tam
Ledog a écrit :Bonjour,
dans l'optique de commander prochainement un camion Tamiya, je me demande quoi prendre comme servo. J'en ai aussi besoin de 3.
Comme j'y connais rien, le message de MagiX plus haut m'aide déjà beaucoup, mais il me reste des questions.
Sont'ils tous de taille standard ou faut-il faire attention aux dimensions. Si oui, quelles dimensions pour un camion Tamiya?
Faut-il un bras unique, un bras en croix ou un volant circulaire? Ou est-ce que c'est égal?
A part ça. Quelle caractéristique faut-il regarder? La tension de service d'un Tamyia avec MFU-03 c'est quoi?
tu as un MP
phiphi29
- mecatron37
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Re: Choix des 3 servos pour un Camion Tam
Sur mes camions, des europeen, comme il n'y a pas trop de place je met des micro servo sur la boite de vitesse.
Par contre des 1.2KG type SG90 grillent facilement, par contre je pense que des micro servo 1.6kg ou 2kg seront le parfait compromis. entre force et volume.
Pour la direction des MG995 c'est bien, et avec plus de couple c'est encore mieux (mais plus cher)
Pour la sellette j'utilise des SG90 (1.2kg) ça marche nickel.
A+
Par contre des 1.2KG type SG90 grillent facilement, par contre je pense que des micro servo 1.6kg ou 2kg seront le parfait compromis. entre force et volume.
Pour la direction des MG995 c'est bien, et avec plus de couple c'est encore mieux (mais plus cher)
Pour la sellette j'utilise des SG90 (1.2kg) ça marche nickel.
A+
- chb
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Re: Choix des 3 servos pour un Camion Tam
j'utilise que du chinois standard a 5 euros 8kg et j'amais un soucis
et pour tes servos poussiereux ils feront tres bien l'affaire
et pour tes servos poussiereux ils feront tres bien l'affaire