[1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 4x4 plus
- Bartste
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[1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 4x4 plus
Intro
Voila, après la Menzi Master je me dit que je peu essayer un peu plus complexe... J'avais choisis la Master pour ne pas me lancer tout de suite dans une pelle araignée trop complexe pour moi, après avoir un peu appris sur la master, je vais essayer de me lancer dans une vraie pelle araignée.
Choix du modèle
Il est bien claire que je reste chez Menzi Muck, patriotisme oblige lol
En pelle araignée, j'ai pas mal de choix... Afin de ne pas reproduire une tourelle est un bras identique à ma Menzi Master M515, je supprime déjà la nouvelle série M5 (M545, 535, 525).
Je vais donc faire la série juste avant, histoire d'avoir un engin la moindre moderne... (même si la Menzi 3000 à éveillé ma curiosité)
Le modèle à choisis A91, reste à définir les options du chassis.
Je trouvais que la 4x4 n'amène pas grand chose de plus que ma Menzi Master, j'ai donc choisis de me porter vers la "vraie" pelle araignée pour pente difficile... La A91 Mobile avec les mini roues amovible. Ca reprends le principe des toutes premières Menzi avec 2 roues et 2 "pattes".
Voila l'idée
Le plan de base...
Edit, après avoir consulté pas mal de fiche technique il y a 2 versions à la A91, c'est donc celle-ci que je vais faire avec l'arrière de tourelle bien carré. Le reste ne change pas. Version E
Ici en action
https://www.youtube.com/watch?v=oXz0Nlt1WJE
Quelques vue intéressante :
La cabine
La base du chassis
La jambes télescopique
Les moyeux de propulsion
La flèche
Le balancier télescopique
La tourelle
Config
Echelle 1:15 comme ma Master et ma pelle 349. L'attache rapide sera identique à la master de manière a inter changer les outils. Les sorties hydraulique et électrique seront semblable aussi.
Au niveau des voies, ca se présente comme ceci :
1 Tourelle
2 Flèche
3 Balancier
4 Godet
5 Télescopique
6 Aux 1 hydro
7 Aux 2 hydro
8 Pompe
9 Aux PWM1
10 Aux PMW2
11 Aux PWM3
12 Aux PWM4
13 -
14 -
15 -
16 -
17 Jambe AvG gauche/droite
18 Jambe AvG haut/bas
19 Jambe AvD gauche/droite
20 Jambe AvD haut/bas
21 Jambe ArG gauche/droite
22 Jambe ArG haut/bas
23 Jambe ArD gauche/droite
24 Jambe ArD haut/bas
25 Jambe AvG télescopique
26 Jambe ArG télescopique
27 Propulsion G
28 Propulsion D
29 Treuil
30 Libre
31 Libre
32 Libre
Le tout commandé par la Taranis et module externe et 3 récepteurs + un Sbus pour obtenir 25 voies...
En tourelle rien de transcendent, ca reprends le principe de la master avec un groupe hydro Magom et distri 6 voies.
Au niveau châssis il y aura un mix entre hydraulique et électrique, je vous en dirais plus quand j'en saurais plus
J'ai déjà traversé le manuel d'utilisateur pour comprendre le fonctionnement...
Liste de matériel
Liste de pièces, prix et fournisseurs
Sous réserve de modification, setup non testé et non validé !
Magom
Pompe magom nue 30E
2x Distributeur 6 voie M3 298E
9 vérins (7x12,2x15) 360E
Tube et bague de serrage 20E
FDP 40E
Total Magom = 748E
Premacon
Connecteurs rapide 4x 80E
FDP 27E
Total Premacon = 107E
Tecnimodel
Raccords M3 tube 1mm 36E
Bague de serrage 18E
Tube 1-2mm 10E
Raccord M3 tube 2.5mm 22E
Bague de serrage 6E
Tube 2.5-4mm 10E
Raccord 2.5mm coudé 12E
Moto réducteur 1:250 280 28E
Mini mano 16bars 28E
Roue denté, denture interne 13E
FDP 60E
Total Tecnimodel 243E
123Roulements
10x Joins de tige 32E
Roulement tourelle 55/72/9 11E
FPD 11E
Total 123roulements = 54E
Conrad
Visserie inox M2 M3 M4 60E
Tiges acier 2-4-6-8mm 10E
Toles laiton et tube laiton 24E
Roues dentée et micro moteur 34E
Tube carré plastique 20x20 10E
FDP 20E
Total Conrad = 131E
Hobby-king
Moteur Turnigy 2205 50turn 1088kv 8A 8E
Vario Turnigy AE-20A Brushless 8E
3x Récepteur FrSky X8R 8/16Ch S.BUS 90E
Moteurs C2024 Micro brushless Outrunner 1600kv 20E
HobbyKing Brushless Car ESC 10A w/ Reverse 22E
Turnigy 4000mAh Spektrum 16E
12x Servo HXT900 30E
1/10 Scale 1.9" Crawler Tire/KRT 5E
FDP 35E
Total HK = 234E
Local shop
Plaques alu, ronds laiton, acier divers... 40E
FDP 0E
Total local shop = 40E
Divers:
Mini treuil 40E
Green model Steel Beadlock Wheels 30E
formenbau-traenkl.de Pneu + jante élévateur 35E
***************************************************
Total = 1662E
C'est uniquement pour donner un ordre de grandeur, les prix ne sont pas forcément d'actualité.
Voila, après la Menzi Master je me dit que je peu essayer un peu plus complexe... J'avais choisis la Master pour ne pas me lancer tout de suite dans une pelle araignée trop complexe pour moi, après avoir un peu appris sur la master, je vais essayer de me lancer dans une vraie pelle araignée.
Choix du modèle
Il est bien claire que je reste chez Menzi Muck, patriotisme oblige lol
En pelle araignée, j'ai pas mal de choix... Afin de ne pas reproduire une tourelle est un bras identique à ma Menzi Master M515, je supprime déjà la nouvelle série M5 (M545, 535, 525).
Je vais donc faire la série juste avant, histoire d'avoir un engin la moindre moderne... (même si la Menzi 3000 à éveillé ma curiosité)
Le modèle à choisis A91, reste à définir les options du chassis.
Je trouvais que la 4x4 n'amène pas grand chose de plus que ma Menzi Master, j'ai donc choisis de me porter vers la "vraie" pelle araignée pour pente difficile... La A91 Mobile avec les mini roues amovible. Ca reprends le principe des toutes premières Menzi avec 2 roues et 2 "pattes".
Voila l'idée
Le plan de base...
Edit, après avoir consulté pas mal de fiche technique il y a 2 versions à la A91, c'est donc celle-ci que je vais faire avec l'arrière de tourelle bien carré. Le reste ne change pas. Version E
Ici en action
https://www.youtube.com/watch?v=oXz0Nlt1WJE
Quelques vue intéressante :
La cabine
La base du chassis
La jambes télescopique
Les moyeux de propulsion
La flèche
Le balancier télescopique
La tourelle
Config
Echelle 1:15 comme ma Master et ma pelle 349. L'attache rapide sera identique à la master de manière a inter changer les outils. Les sorties hydraulique et électrique seront semblable aussi.
Au niveau des voies, ca se présente comme ceci :
1 Tourelle
2 Flèche
3 Balancier
4 Godet
5 Télescopique
6 Aux 1 hydro
7 Aux 2 hydro
8 Pompe
9 Aux PWM1
10 Aux PMW2
11 Aux PWM3
12 Aux PWM4
13 -
14 -
15 -
16 -
17 Jambe AvG gauche/droite
18 Jambe AvG haut/bas
19 Jambe AvD gauche/droite
20 Jambe AvD haut/bas
21 Jambe ArG gauche/droite
22 Jambe ArG haut/bas
23 Jambe ArD gauche/droite
24 Jambe ArD haut/bas
25 Jambe AvG télescopique
26 Jambe ArG télescopique
27 Propulsion G
28 Propulsion D
29 Treuil
30 Libre
31 Libre
32 Libre
Le tout commandé par la Taranis et module externe et 3 récepteurs + un Sbus pour obtenir 25 voies...
En tourelle rien de transcendent, ca reprends le principe de la master avec un groupe hydro Magom et distri 6 voies.
Au niveau châssis il y aura un mix entre hydraulique et électrique, je vous en dirais plus quand j'en saurais plus
J'ai déjà traversé le manuel d'utilisateur pour comprendre le fonctionnement...
Liste de matériel
Liste de pièces, prix et fournisseurs
Sous réserve de modification, setup non testé et non validé !
Magom
Pompe magom nue 30E
2x Distributeur 6 voie M3 298E
9 vérins (7x12,2x15) 360E
Tube et bague de serrage 20E
FDP 40E
Total Magom = 748E
Premacon
Connecteurs rapide 4x 80E
FDP 27E
Total Premacon = 107E
Tecnimodel
Raccords M3 tube 1mm 36E
Bague de serrage 18E
Tube 1-2mm 10E
Raccord M3 tube 2.5mm 22E
Bague de serrage 6E
Tube 2.5-4mm 10E
Raccord 2.5mm coudé 12E
Moto réducteur 1:250 280 28E
Mini mano 16bars 28E
Roue denté, denture interne 13E
FDP 60E
Total Tecnimodel 243E
123Roulements
10x Joins de tige 32E
Roulement tourelle 55/72/9 11E
FPD 11E
Total 123roulements = 54E
Conrad
Visserie inox M2 M3 M4 60E
Tiges acier 2-4-6-8mm 10E
Toles laiton et tube laiton 24E
Roues dentée et micro moteur 34E
Tube carré plastique 20x20 10E
FDP 20E
Total Conrad = 131E
Hobby-king
Moteur Turnigy 2205 50turn 1088kv 8A 8E
Vario Turnigy AE-20A Brushless 8E
3x Récepteur FrSky X8R 8/16Ch S.BUS 90E
Moteurs C2024 Micro brushless Outrunner 1600kv 20E
HobbyKing Brushless Car ESC 10A w/ Reverse 22E
Turnigy 4000mAh Spektrum 16E
12x Servo HXT900 30E
1/10 Scale 1.9" Crawler Tire/KRT 5E
FDP 35E
Total HK = 234E
Local shop
Plaques alu, ronds laiton, acier divers... 40E
FDP 0E
Total local shop = 40E
Divers:
Mini treuil 40E
Green model Steel Beadlock Wheels 30E
formenbau-traenkl.de Pneu + jante élévateur 35E
***************************************************
Total = 1662E
C'est uniquement pour donner un ordre de grandeur, les prix ne sont pas forcément d'actualité.
Modifié en dernier par Bartste le 05 janv. 2017, 09:33, modifié 7 fois.
- louloubenz
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Une pelle araignée, alors ca c'est du lourd, je m'abonne direct au sujet
-- Ven Août 21, 2015 10:11 am --
Une pelle araignée, alors ca c'est du lourd, je m'abonne direct au sujet
-- Ven Août 21, 2015 10:11 am --
Une pelle araignée, alors ca c'est du lourd, je m'abonne direct au sujet
- cece45
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Encore un projet sur le quelle il y aura du sacré boulot
Scania R580 small cab
Benne TP alu
Mercedes Arocs Scale Art + porte char 3 essieux
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Benne TP alu
Mercedes Arocs Scale Art + porte char 3 essieux
Cédric
- lolorc
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
ça fait rêver surtout quand on connait la qualité de ton travail
- manitof
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Une pelle araignée au 1/15 ça c’est la classe je vais suivre ça de près
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Oh la
Mais tu t'arrête jamais
Vu la menzi que tu as fait
Je pense.... non je suis sur que celle ci va être sublime
Mais tu t'arrête jamais
Vu la menzi que tu as fait
Je pense.... non je suis sur que celle ci va être sublime
-
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
superbe projet que je vais suivre encore une fois , tu enchaîne a une telle vitesse les pelles que sa rends jaloux , alors que moi je suis au point mort sur la mienne .
-
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Que d'énergie, que de créativité, quelle rapidité
Est-ce le travail d'un seul individu . . .
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- Bartste
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Merci pour les encouragements !
C'est pas pour tout de suite le début des travaux, pour l'instant je termine la Menzi Master et la A91, c'est surtout dans la tête
C'est pas pour tout de suite le début des travaux, pour l'instant je termine la Menzi Master et la A91, c'est surtout dans la tête
- lapin29
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
je m'abonne aussi, car là il y a un vrai challenge, mécanique et rc avec 24 voies
et en plus on sait d'avance que se sera du grand art
et en plus on sait d'avance que se sera du grand art
- lolosnop
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Bravo Barste ça va être encore magnifique, merci de nous faire rêver
- ravez patrick
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- Bartste
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Merci à tous !
Par contre c'est pas pour tout de suite, je dois finir et tester la M515 avant...
Mais avec ses plans, peut-être que quelqu'un va se lancer dedans également
Par contre c'est pas pour tout de suite, je dois finir et tester la M515 avant...
Mais avec ses plans, peut-être que quelqu'un va se lancer dedans également
- lep'tit nouveau
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Arf... que dire ???
T'est sur que tu va réussir à résister de la commencer dès 2016
Salutations
T'est sur que tu va réussir à résister de la commencer dès 2016
Salutations
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Mise a jours premier post et définition des commandes sur l'émetteur...
Ca peu paraitre un peu c0n de commencer par ca, mais a quoi bon avoir une machine complexe si on ne peu pas la commander lol
Les commandes seront réparties sur 2 mode généraux, mode route et mode pelle.
Selon se schéma :
Ici la position en mode route :
Mode route : SE en bas
Stick de droite : Flèche (pour déplacer rapidement en cas de besoin (pont, pente, ect...)
Stick de gauche : Avancer/reculer et direction (la direction se fait sur les jambes arrière en parallèle et en commande de position)
Slider droite : monter/descendre paire de jambe arrière (pour des franchissement ou pour déposer le châssis sur une remorque)
Slider gauche : monter/descendre paire de jambe avant (pour des franchissement ou pour déposer le châssis sur une remorque)
SE : Mode route/pelle [2 positions]
SF : Régime pompe (arrêt- ralenti-régime travail) [3 positions]
SA : Non utilisé [3 positions]
SB : Non utilisé [3 positions]
S1 : Réglage/correction des gaz +/- 30% [Potentiomètre]
S2 : Non utilisé [Potentiomètre]
SC : Non utilisé [3 positions]
SD : Non utilisé [3 positions]
SH : Non utilisé [3 positions]
SG : Non utilisé [3 positions]
Mode pelle: SE en haut / SD centre
Stick de droite : Flèche / Godet
Stick de gauche : Balancier / Tourelle
Slider droite : Avancer/reculer les roues (réduction de vitesse 1/2 par rapport au mode route)
Slider gauche : Non utilisé
SE : Mode route/pelle [2 positions]
SF : Régime pompe (arrêt- ralenti-régime travail) [3 positions]
SA : Auxiliaire hydraulique 1 [3 positions]
SB : Auxiliaire hydraulique 2 [3 positions]
S1 : Réglage/correction des gaz +/- 30% [Potentiomètre]
S2 : Treuil (enrouler-arrêt-dérouler) [Potentiomètre]
SC : Télescopique (rentré-arrêt-sortie) [3 positions]
SD : Switch de commande des jambes (jambes avants-pelle-jambes arrières) [3 positions]
SH : Non utilisé [3 positions]
SG : Non utilisé [3 positions]
Mode pelle / commande jambes avants: SE en haut / SD avant
Stick de droite : Latéral/hauteur jambe droite
Stick de gauche : Latéral/hauteur jambe gauche
Slider droite : Avancer/reculer les roues (réduction de vitesse 1/2 par rapport au mode route)
Slider gauche : Non utilisé
Mode pelle / commande jambes avants: SE en haut / SD arrière
Stick de droite : Latéral/hauteur jambe droite (latéral en commande de vitesse)
Stick de gauche : Latéral/hauteur jambe gauche (latéral en commande de vitesse)
Slider droite : Télescopique jambe droite
Slider gauche : Télescopique jambe gauche
Un mixage augmente le régime de la pompe sur utilisation des voies hydraulique, sauf en descente de la flèche...
Différence entre la commande de vitesse et de position pour la commande latéral des jambes arrières.
En commande de position, c'est comme est servo moteur traditionnel, on pousse le manche à gauche les 2 jambes partent à gauche ensemble selon la position du manche.
Manche en butée à gauche = roues braqué à gauche en buté, manche à mi course = jambes a mi course, manche au centre = retour des roues au neutre
Ca réagit comme une direction de camion RC ou voiture RC.
En commande de vitesse, c'est comme un vérin. on pousse le manche et la jambe concerné ce déplace dans la direction du manche.
Manche en buté a gauche = mouvement contre la gauche, manche au centre = arrêt du mouvement, manche à droite = retour de la jambe contre la droite.
Ca réagit comme un vérin électrique ou hydraulique.
Voila, pas mal de prog la derrière, mais au moins je sais que l'on peu commander la A91 avec une Taranis, sans devoir ajouter des switch ou des manches...
Ca peu paraitre un peu c0n de commencer par ca, mais a quoi bon avoir une machine complexe si on ne peu pas la commander lol
Les commandes seront réparties sur 2 mode généraux, mode route et mode pelle.
Selon se schéma :
Ici la position en mode route :
Mode route : SE en bas
Stick de droite : Flèche (pour déplacer rapidement en cas de besoin (pont, pente, ect...)
Stick de gauche : Avancer/reculer et direction (la direction se fait sur les jambes arrière en parallèle et en commande de position)
Slider droite : monter/descendre paire de jambe arrière (pour des franchissement ou pour déposer le châssis sur une remorque)
Slider gauche : monter/descendre paire de jambe avant (pour des franchissement ou pour déposer le châssis sur une remorque)
SE : Mode route/pelle [2 positions]
SF : Régime pompe (arrêt- ralenti-régime travail) [3 positions]
SA : Non utilisé [3 positions]
SB : Non utilisé [3 positions]
S1 : Réglage/correction des gaz +/- 30% [Potentiomètre]
S2 : Non utilisé [Potentiomètre]
SC : Non utilisé [3 positions]
SD : Non utilisé [3 positions]
SH : Non utilisé [3 positions]
SG : Non utilisé [3 positions]
Mode pelle: SE en haut / SD centre
Stick de droite : Flèche / Godet
Stick de gauche : Balancier / Tourelle
Slider droite : Avancer/reculer les roues (réduction de vitesse 1/2 par rapport au mode route)
Slider gauche : Non utilisé
SE : Mode route/pelle [2 positions]
SF : Régime pompe (arrêt- ralenti-régime travail) [3 positions]
SA : Auxiliaire hydraulique 1 [3 positions]
SB : Auxiliaire hydraulique 2 [3 positions]
S1 : Réglage/correction des gaz +/- 30% [Potentiomètre]
S2 : Treuil (enrouler-arrêt-dérouler) [Potentiomètre]
SC : Télescopique (rentré-arrêt-sortie) [3 positions]
SD : Switch de commande des jambes (jambes avants-pelle-jambes arrières) [3 positions]
SH : Non utilisé [3 positions]
SG : Non utilisé [3 positions]
Mode pelle / commande jambes avants: SE en haut / SD avant
Stick de droite : Latéral/hauteur jambe droite
Stick de gauche : Latéral/hauteur jambe gauche
Slider droite : Avancer/reculer les roues (réduction de vitesse 1/2 par rapport au mode route)
Slider gauche : Non utilisé
Mode pelle / commande jambes avants: SE en haut / SD arrière
Stick de droite : Latéral/hauteur jambe droite (latéral en commande de vitesse)
Stick de gauche : Latéral/hauteur jambe gauche (latéral en commande de vitesse)
Slider droite : Télescopique jambe droite
Slider gauche : Télescopique jambe gauche
Un mixage augmente le régime de la pompe sur utilisation des voies hydraulique, sauf en descente de la flèche...
Différence entre la commande de vitesse et de position pour la commande latéral des jambes arrières.
En commande de position, c'est comme est servo moteur traditionnel, on pousse le manche à gauche les 2 jambes partent à gauche ensemble selon la position du manche.
Manche en butée à gauche = roues braqué à gauche en buté, manche à mi course = jambes a mi course, manche au centre = retour des roues au neutre
Ca réagit comme une direction de camion RC ou voiture RC.
En commande de vitesse, c'est comme un vérin. on pousse le manche et la jambe concerné ce déplace dans la direction du manche.
Manche en buté a gauche = mouvement contre la gauche, manche au centre = arrêt du mouvement, manche à droite = retour de la jambe contre la droite.
Ca réagit comme un vérin électrique ou hydraulique.
Voila, pas mal de prog la derrière, mais au moins je sais que l'on peu commander la A91 avec une Taranis, sans devoir ajouter des switch ou des manches...