Discussion autour des trains 1/14 pour les decors et animations

Répondre
Avatar du membre
gromich
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 367
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:41
Numéro de département : 15
Pays : F
Localisation : Cantal

Re: Locomotive

Message par gromich »

Question bête... pourquoi s'embêter avec une alimentation par les rails alors qu'on sait faire avec une commande RC ? Comme beaucoup j'ai pensé au train et pour moi c'était une évidence que la motrice soit autoalimentée et gérée avec une télécommande comme nos camions... avec plus de facilités à mettre le son et la lumière et sans les emmerdes des aiguillages.

Deuxième chose : pour des raisons de sécurité dans les espaces prévus pour l'accueil du public je ne suis pas sûr qu'on puisse installer ce type de dispositif alimenté par les rails vu l'intensité qui risque de parcourir les rails lors des pleine charges.

Après, j'en dis beaucoup de conneries... donc une de plus, une de moins...
Y'a des jours où il faut pas m'chercher et y'a des jours tout les jours...
*Kran

Barzabouque = Steven Dieu

GromichMania
[dewplayer=0,0]http://stephd.fr/media/gromich/gromich2.mp3[/dewplayer]
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Locomotive

Message par cc38150 »

lolorc a écrit :en cas d'alimentation par les rail il faudra porter une attention particulière au passage à niveau (s'il y en a), pour éviter les cour jus au passage d'une surbaissée par ex ...
Pour cela, il suffit de faire un terre plein entre les rails plus haut d'1mm comme ça, rien ne peut toucher, tout du moins, pas sur les passages à niveau.
stephd a écrit :Oui Lolorc, en fait je n'avais pas pensé à la sur baissé, j'avais plutôt a l'idée soit de faire tomber une pièce métallique entre les 2 voies, soit de l'eau, soit un wagon dont les essieux ne serait pas isolé.
On peut toujours mettre des protections électriques (disjoncteur) mais en général ces petits bêtes pour de la TBT coûte cher..
Pour cela, il suffit de mettre un fusible en sortie de l'alimentation.
gromich a écrit :Question bête... pourquoi s'embêter avec une alimentation par les rails alors qu'on sait faire avec une commande RC ?
Je ne dis pas d'oublier les radiocommandes, je simplifie juste la partie alimentation en passant par les rails, comme un trolley bus, le chauffeur reste maître de son véhicule et il ne se préoccupe pas de la question du plein d'essence.

Comme beaucoup j'ai pensé au train et pour moi c'était une évidence que la motrice soit autoalimentée et gérée avec une télécommande comme nos camions... avec plus de facilités à mettre le son et la lumière et sans les emmerdes des aiguillages.

Deuxième chose : pour des raisons de sécurité dans les espaces prévus pour l'accueil du public je ne suis pas sûr qu'on puisse installer ce type de dispositif alimenté par les rails vu l'intensité qui risque de parcourir les rails lors des pleine charges.
Une alimentation par les rails est le cas d'un bon nombre de réseau dans nos expo, et si l'on tourne en 12 ou 24V, il n'y a pas de danger pour l'être humain.

Après, j'en dis beaucoup de conneries... donc une de plus, une de moins...
Avatar du membre
Nikko485
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 19:30
Numéro de département : 37
Pays : F
Localisation : Chambray-lès-Tours
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Locomotive

Message par Nikko485 »

stephd a écrit :Oui Lolorc, en fait je n'avais pas pensé à la sur baissé, j'avais plutôt a l'idée soit de faire tomber une pièce métallique entre les 2 voies, soit de l'eau, soit un wagon dont les essieux ne serait pas isolé.
On peut toujours mettre des protections électriques (disjoncteur) mais en général ces petits bêtes pour de la TBT coûte cher..
Il y en a plein les armoires électrique d'autocars pour du 24V (de 5 a 16A...)
Je vais voir pour en récupérer à l'atelier, il sont en train de dépouiller un TRACER :up:
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
WWW.Renault21.FR, passionné toutes versions !
Avatar du membre
the drifter
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 322
Enregistré le : 19 juin 2011, 19:49
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Locomotive

Message par the drifter »

je me permets d apporter ( peut etre :siffle: ) ma pierre a l edifice : les deux alimentations na sont pas incompatibles entre elles :siffle: , il suffirait d isoler les roues gauches et droites les une des autres et de les isoler du chassis , ensuite il y aurait une solution pour augmenter le poids du modele en meme temps que l autonomie :banane: : des batteries de voiture ech1 :vantard:
sur un bateau il y a deux mots qui sont interdit : femme et oiseau behhh dans un scania c est pareil il est interdit de dire renault et 6 cylindres en ligne
Avatar du membre
Littlesnake
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2263
Enregistré le : 06 déc. 2010, 23:15
Numéro de département : 95
Pays : F
Localisation : 95870 bezons
A été remercié : 13 fois

Re: Locomotive

Message par Littlesnake »

Et les batteries intégrées peuvent être positionnées dans le premier wagon ( comme les wagons à charbon dans les trains vapeur)
++ Guillaume
PS : toute critique est bonne à prendre si elle est constructive
PS2 : Une philosophe chinoise à dit " ne pête pas plus haut que ton Q, sinon cela finiera par te retomber dessus"
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Locomotive

Message par thierry 78 »

oui je le voyais ainsi car vu la taille de la loco on aura du mal a l'integré
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
the drifter
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 322
Enregistré le : 19 juin 2011, 19:49
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Locomotive

Message par the drifter »

personellement je pensais plus a mettre la batterie dans la locomotive meme , mais sur des modeles plus imposants ;)
sur un bateau il y a deux mots qui sont interdit : femme et oiseau behhh dans un scania c est pareil il est interdit de dire renault et 6 cylindres en ligne
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4002
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Locomotive

Message par Waterman »

L’alimentation à bord avec radiocommande du train semblerait la meilleure solution et résoudrait bien des problèmes,

Excellent sujet qui remporte l'adhésion d'une grande majorité :up: :up:
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Locomotive

Message par cc38150 »

the drifter a écrit :je me permets d apporter ( peut etre :siffle: ) ma pierre a l edifice : les deux alimentations na sont pas incompatibles entre elles :siffle: , il suffirait d isoler les roues gauches et droites les une des autres et de les isoler du chassis
Tout à fait, rien n’empêche de mixer les deux.
Une utilisation de roue en plastique permettrait l'isolation et en plus réduirait le bruit de roulement.

L'avantage d'avoir un circuit alimenté avec plusieurs alim réparties tout le long serait de pouvoir gérer un système de feux de circulation et autres signalisations mais surtout d'avoir un système d'anti-collision, je détail :
en détectant une consommation (tel un wagon de queue) sur un tronçon, on pourrait, par sécurité, bloquer temporairement le train qui suit au feu de signalisation précédent le dit tronçon afin qu'ils ne se percutent pas (dites le moi si ce n'est pas clair).
Ceci permettrait de sécuriser des trains autonomes tel qu'un TER.
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Locomotive

Message par lapin29 »

cc38150 a écrit :
the drifter a écrit :je me permets d apporter ( peut etre :siffle: ) ma pierre a l edifice : les deux alimentations na sont pas incompatibles entre elles :siffle: , il suffirait d isoler les roues gauches et droites les une des autres et de les isoler du chassis
Tout à fait, rien n’empêche de mixer les deux.
Une utilisation de roue en plastique permettrait l'isolation et en plus réduirait le bruit de roulement.

L'avantage d'avoir un circuit alimenté avec plusieurs alim réparties tout le long serait de pouvoir gérer un système de feux de circulation et autres signalisations mais surtout d'avoir un système d'anti-collision, je détail :
en détectant une consommation (tel un wagon de queue) sur un tronçon, on pourrait, par sécurité, bloquer temporairement le train qui suit au feu de signalisation précédent le dit tronçon afin qu'ils ne se percutent pas (dites le moi si ce n'est pas clair).
Ceci permettrait de sécuriser des trains autonomes tel qu'un TER.
pour moi c'est très clair :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: Locomotive

Message par mecatron37 »

cc38150 a écrit : Tout à fait, rien n’empêche de mixer les deux.
Une utilisation de roue en plastique permettrait l'isolation et en plus réduirait le bruit de roulement.

L'avantage d'avoir un circuit alimenté avec plusieurs alim réparties tout le long serait de pouvoir gérer un système de feux de circulation et autres signalisations mais surtout d'avoir un système d'anti-collision, je détail :
en détectant une consommation (tel un wagon de queue) sur un tronçon, on pourrait, par sécurité, bloquer temporairement le train qui suit au feu de signalisation précédent le dit tronçon afin qu'ils ne se percutent pas (dites le moi si ce n'est pas clair).
Ceci permettrait de sécuriser des trains autonomes tel qu'un TER.
+1

Oui je pense que c'est une bonne solution, l'autre avantage est que on peut alimenter avec une grosse alimentation 12V ou 24V reliée au 220V. plus besoin de batterie toujours déchargées.....
l’inconvénient est qu'il faut s'imposer une norme de tension et de pilotage (analogique simple, digital, ...)

Pour ma part j'ai acheté un alim 12V 48A pour ma CNC à seulement 30€.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
gromich
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 367
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:41
Numéro de département : 15
Pays : F
Localisation : Cantal

Re: Locomotive

Message par gromich »

Xaquira a écrit :La classe ce projet !

Personnellement une cc40100 ou bien les cc7000 je trouve magnifique

Mais 72000 pas mal aussi

En tout cas j'espère que ton projet aboutira, bon courage
72000 !!!!!!!!!!!!!!! ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Y'a des jours où il faut pas m'chercher et y'a des jours tout les jours...
*Kran

Barzabouque = Steven Dieu

GromichMania
[dewplayer=0,0]http://stephd.fr/media/gromich/gromich2.mp3[/dewplayer]
Avatar du membre
grandhaulerBZH
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 448
Enregistré le : 15 juin 2015, 17:02
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Caudan pays BZH
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Locomotive

Message par grandhaulerBZH »

:banane: :banane: tenez les gars là il y a du lourd :banane: :banane:

Il y a d'autres vidéos en libre accès sur sa page Facebook " Manfred Kûster "
De la réalité au rêve & du rêve à la réalité !
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Locomotive

Message par Jipé »

une petite idee sur les bennes basculantes

(non-intégration de la vidéo voulu)

https://www.youtube.com/watch?v=ixpIvxZG6bk


PS: steph as-tu un format dxf des "roues" de loco ?
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
lolosnop
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 312
Enregistré le : 05 avr. 2014, 18:20
Numéro de département : 48
Pays : F
A été remercié : 5 fois

Re: Locomotive

Message par lolosnop »

Nickel cette petite vidéo :) C'est des trains LGB, j'ai un wagon comme ça en playmobil. Vous allez me donner envie de me faire un train dans mon jardin. J'ai d'ailleurs plein de rail car je voulais en faire un dans mon bar extérieur pour emmener le Ricard sur la terrasse. Mais la bouteille et les verres étaient bien trop lourd donc quand ça c'est mis à dérailler et à verser j'ai abandonner le projet :D
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules »