+10 Grande maîtriselouloubenz a écrit :Superbe, belle démonstration de pliage
4x4 Land Rover Serie1 1950
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Merci à vous trois pour vos remarques de connaisseurs.
C'est vrai que le pliage peut paraître simple de prime abord.
En réalité il faut tenir compte de l'augmentation des dimensions quand on plie et positionner avec précision la pièce dans la plieuse.
Avec ma plieuse de modéliste (une FP30 de chez Optimum, pub gratuite) une tôle de 1 mm d'épaisseur pliée à 90 degrés va grandir de 2 mm.
Explication: si je veux faire un U de 100 mm de haut et 80 mm de large avec de la tôle de 1 mm on peut penser qu'il faut découper une tôle de 280 mm.
Non. Il faut faire une découpe de 280 - (2x2) = 276 mm.
Pourquoi ? quand on plie à 90° la pliure fait un quart de cercle et non un angle droit parfait. Donc moins de distance.
Elementaire mon cher Watson.
Bonne cogitation.
A propos, les deux morceaux que j'ai pliés coïncident exactement.
Jef
C'est vrai que le pliage peut paraître simple de prime abord.
En réalité il faut tenir compte de l'augmentation des dimensions quand on plie et positionner avec précision la pièce dans la plieuse.
Avec ma plieuse de modéliste (une FP30 de chez Optimum, pub gratuite) une tôle de 1 mm d'épaisseur pliée à 90 degrés va grandir de 2 mm.
Explication: si je veux faire un U de 100 mm de haut et 80 mm de large avec de la tôle de 1 mm on peut penser qu'il faut découper une tôle de 280 mm.
Non. Il faut faire une découpe de 280 - (2x2) = 276 mm.
Pourquoi ? quand on plie à 90° la pliure fait un quart de cercle et non un angle droit parfait. Donc moins de distance.
Elementaire mon cher Watson.
Bonne cogitation.
A propos, les deux morceaux que j'ai pliés coïncident exactement.
Jef
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
pour ma défense, c'est mon logiciel qui fait tout ses calculs à ma place, je dessine , je sélectionne le rayon de courbure et l'épaisseur de la tole et il me sort les plans déplié avec les bonnes cotes et les lignes de plies
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Bonsoir Mailloy.
D'après ton message je pense que tu es quelqu'un qui maîtrise les techniques modernes. Est ce peut être ton métier ?
Moi je travaille à l'ancienne avec ce que j'ai appris dans les années 1967 à 70.
Je fais les plans encore au Rotring.
Fabriques tu un modèle réduit et si oui lequel ?
Vu le numéro de ton département tu habites une bien belle région.
Amicalement
Jef
D'après ton message je pense que tu es quelqu'un qui maîtrise les techniques modernes. Est ce peut être ton métier ?
Moi je travaille à l'ancienne avec ce que j'ai appris dans les années 1967 à 70.
Je fais les plans encore au Rotring.
Fabriques tu un modèle réduit et si oui lequel ?
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
1970, à cette époque je ne rêvait même pas de naître , je suis arrivé 15 ans après.jef1843rc a écrit :Bonsoir Mailloy.
D'après ton message je pense que tu es quelqu'un qui maîtrise les techniques modernes. Est ce peut être ton métier ?
Moi je travaille à l'ancienne avec ce que j'ai appris dans les années 1967 à 70.
Je fais les plans encore au Rotring.
Fabriques tu un modèle réduit et si oui lequel ?
Vu le numéro de ton département tu habites une bien belle région.
Amicalement
Jef
Ce n'est pas du tout mon métier, c'est juste un loisir formidable. Un projet aussi bien pensée et réfléchie que le tiens me fait envie aussi. On voit bien la différence d'expérience phénoménale.
voici quelque exemple de ce que je fais :
case 821c
case 1455xl
Stralis
Et oui , moi je suis soleil toute l'année
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Bonjour Mailloy
J'ai visité tes réalisations. C'est superbe.
On a une approche très différente du modélisme mais en final les résultats seront à la hauteur de nos espérances.
C'est l'essentiel.
Bonne continuation. Je suivrai tes projets avec attention.
Jef
J'ai visité tes réalisations. C'est superbe.
On a une approche très différente du modélisme mais en final les résultats seront à la hauteur de nos espérances.
C'est l'essentiel.
Bonne continuation. Je suivrai tes projets avec attention.
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Bonjour
Ayant retrouvé quelques instants pour travailler j'ai fabriqué deux "oreilles" qui vont s'insérer entre les deux grandes tôles
du bulkhead, une sur le côté droit et l'autre sur le côté gauche. Dans la réalité les côtés du bulkhead sont beaucoup plus
épais que le reste de cet ensemble. De plus c'est la dessus que viendra se fixer le parebrise rabattable.
Les deux oreilles
une oreille avec l'emplacement où elle va se loger
mise en place. L'endoit où se trouve l'écrou sera en définitif l'axe de rotation du parebrise.
.
Noël approchant je n'aurai plus le temps de travailler.
Bonnes fêtes à tous et rendez vous en 2017 pour d'autres aventures.
Jef
Ayant retrouvé quelques instants pour travailler j'ai fabriqué deux "oreilles" qui vont s'insérer entre les deux grandes tôles
du bulkhead, une sur le côté droit et l'autre sur le côté gauche. Dans la réalité les côtés du bulkhead sont beaucoup plus
épais que le reste de cet ensemble. De plus c'est la dessus que viendra se fixer le parebrise rabattable.
Les deux oreilles
une oreille avec l'emplacement où elle va se loger
mise en place. L'endoit où se trouve l'écrou sera en définitif l'axe de rotation du parebrise.
.
Noël approchant je n'aurai plus le temps de travailler.
Bonnes fêtes à tous et rendez vous en 2017 pour d'autres aventures.
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Et bin noël à toi aussi et rdv en 2017 pour continuer à nous fasciner avec ta construction de land
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Bonjour et Meilleurs voeux pour 2017
J'ai repris les travaux.
Je réalise la semelle du bulkhead qui supportera le plancher et le capot recouvrant la transmission ( embrayage, boîte de vitesse et transfert ).
Dans le carré bleu il faut que je fasse une pièce qui doit épouser les formes arrondies comme dans le carré rouge.
Amusement d'ajustage en vue ...
J'ai repris les travaux.
Je réalise la semelle du bulkhead qui supportera le plancher et le capot recouvrant la transmission ( embrayage, boîte de vitesse et transfert ).
Dans le carré bleu il faut que je fasse une pièce qui doit épouser les formes arrondies comme dans le carré rouge.
Amusement d'ajustage en vue ...
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Une simple formalité pour toi et bonne année aussi
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
+1MAILLOY a écrit :Une simple formalité pour toi et bonne année aussi
meilleur voeux
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Ca y est la jonction est faite dans le rectangle bleu.
Il ne restera plus qu'à poncer avant zingage.
4 heures de travail pour découper, ajuster, braser et léger ponçage.
Jef
Il ne restera plus qu'à poncer avant zingage.
4 heures de travail pour découper, ajuster, braser et léger ponçage.
Jef
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
A partir d'une charnière j'ai fabriqué un "hinge", support de porte.
J'ai opté pour cette façon car faire des arrondis aussi petits relève de l'impossible.
Temps de réalisation: 3 heures.
Il y en a encore 3 à faire.
Bonne soirée.
Jef
J'ai opté pour cette façon car faire des arrondis aussi petits relève de l'impossible.
Temps de réalisation: 3 heures.
Il y en a encore 3 à faire.
Bonne soirée.
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Magnifique charnière, tout dans le détails
Dis moi, par rapport à la taille de la machine, qu'elle seront les dimensions approximative des pneus?
Je me demande si un ensemble de pneu jante de remorques légère à l'échelle 1 ne pourrait pas faire l'affaire voir même des roues de micro voiture ( sans permis)
Avec les dimensions et l'aide du forum, je suis sur que tu vas trouver des roues en rien de temps en neuf ou d'occasion.....
Dis moi, par rapport à la taille de la machine, qu'elle seront les dimensions approximative des pneus?
Je me demande si un ensemble de pneu jante de remorques légère à l'échelle 1 ne pourrait pas faire l'affaire voir même des roues de micro voiture ( sans permis)
Avec les dimensions et l'aide du forum, je suis sur que tu vas trouver des roues en rien de temps en neuf ou d'occasion.....
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