Comment choisir une radiocommande?
Modérateur : Anim'Elec
- korben
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Comment choisir une radiocommande?
Bonjour,
aprés le Topic pour les tout débutant
Nous allons regarder ci-dessous le type de radio minimum qui convient pour différente utilisations.
Sommaire :
-Une radio pour :
Auto construction ; ou voiture
Kits Tamiya-Wedico et/ou autres
Crawler
Engins de TP
-Transmission FM ou 2.4 ?
-Programmable ou non programmable, les pseudo programmables
-Les radios de grandes marques et Les low cost
Pour quel matériel RC :
Avant d'acheter une radio pour le camion, si l'on pratique une autre discipline de modélisme, cette dernière convient peut-être déjà .
Notre loisir commun, fera qu'une radio 4 voies est généralement le nombre de voies nécessaire. Cela peux descendre à deux voies pour un véhicule tres simple (propulsion et direction) mais sur des matériels plus spécifiques ou pour des fonctions complémentaires, cela peux monter à 6.
Pour l'utilisation sur une voiture au 1/14, ou un camion auto construit, si l'on ne recherche que le pilotage, une radio 2 voies à manches, ou à volant suffit.
Si l'on désire des fonctions supplémentaire, tel les feux ou du bennage par exemple, une radio 3 voies ou plus s'imposera. On trouve des radios à volant en 3 voies, et à manches en 3 voies, ou 4 pour des tarifs serrés.
8*4 de CATER PILLAR
Pour l'utilisation sur un Camion en kit, Tamiya, Robbe (etc), le minimum nécessaire pour en profiter pleinement est une radio 4 voies : propulsion, direction, BV (boite de vitesses), et fonctions complémentaire. L'utilisation d un MFU impose une radio 4 voies minimum. Pour d'autres fonctions que celle du MFU, d'autres voies sont nécessaire, ainsi une radio 5 ou 6 voies serait préférable (les radios sont souvent maintenant 4-6 ou 7 voies).
le king show truck vu par toto
Pour une utilisation sur un Scale ou un Crawler, une radio 2voies pourrait suffire, mais une trois voies est rapidement nécessaire pour bloquer un pont, avoir une seconde direction une radio 3 ou 4 voies est le meilleur compromis.
le Mercedes Dakar par Olivier92
Pour l'utilisation sur des engins de TP ou matériels agricoles : En utilisation simple sur tracteur et petit TP (tracteur et benne, rouleau, bulldozer, chargeur sur pneu, chariot élévateur ect, une 4 voies pourrait suffire mais montrerais vite ses limites. Une 6voies conviendra mieux pour d’autres fonctions ultérieures ou des engins plus complexes tels que Pelles, Bull avec ripper, Grue;
On peut noter qu'il existe des dispositifs pour multiplier le nombre de fonctions, selon le type de manœuvres, c'est-à-dire fonction route : 4 voies, puis fonction travail 4 voies et ainsi une radio 5-6 voies suffit, la ou on aurait besoin de 8 voies normalement (car en phase de travail de la grue auxiliaire sur le camion, on n'a pas besoin de fonctions primaires du camion : direction, propulsion etc
pelle CAT par takinou76 - Atles Bruder par fresquet philippe
Le mode de transmission :
Il existe plusieurs modes de modes de transmission pour nos émetteurs:
radio à onde moyennes : Généralement en 41MégaHetz* (pour la France) et sous la bande porteuse FM, reconnaissable à leur antenne télescopique
Le second mode utilise des ondes courtes 2.4Gigahertz, reconnaissable à leur petite antenne comme le WIFI.
Les deux types fonctionnent parfaitement
*:concernant les ondes moyennes : il existe plusieurs fréquences qui sont en AM 27-40-41 et en FM 35-40-41 et 72. Cela fait des années que les radio AM tendent à disparaître, leur manque de fiabilité, surtout en présence de nombre d autres émetteurs FM en est la cause. Mais on trouver encore en 2007 des radio deux voies en AM.
Concernant les ondes courtes, le fonctionnement de ces émetteur se rapproche au WIFI, c'est à dire un faible pouvoir de réverbération et très faible capacité de pénétration. Il faut éviter d aller cacher au fin fond du model le récepteur, ou laisser sortir le bout de l'antenne (tout récepteur en 2.4, n a pas forcement une petite antenne).
une radio à manche 41FM
une radio à manche 2.4Giga Herts (dite communément radio 2.4)
Acheter du 2.4 ou du FM ?
Si l'on poséde du matériel performant en FM, pour commencer, le simple achat d un récepteur peux très bien faire l affaire.
Si l on est gêné par la présence d autres émetteurs par des clubs voisins ou modélistes irresponsables, le passage au 2.4 peux se reveler judicieux
Si c'est la première approche en modélisme, le 2.4 peux être très intéressant car le prix est assez correct et on ne soucie pas des fréquences, et l'antenne, peu gênante pour le bateau ou l'aero l'est bien plus en camion pour le passage de l'un ou l autre devant derrière un autre pilote.
Conseil sur les radio 2.4Giga : Attention de regarder le prix des récepteurs supplémentaires.
Programmable ou non programmable, les fausses programmables
Les radios peuvent être classique (non programmable) programmables, et maintenant ce que l'on pourrai appeler des pseudo programmables
Une radio classique possède ses voies et comme possibilité d ajustement, un ergot à basculer pour inverser le sens du servo, il peut être a coté dessous ou derrière la radio commande, les uns à coté des autres pour toute les voies.
A cela pour chaque voies proportionnelles, il y a, un autre ergot quel on appel le trim, il permet de redonner un point neutre exact au servo, au cas ou ce dernier n aurais pas étai correctement aligné au montage, ou suite d une avarie par exemple.
A cela elle peux également avoir d autre interrupteur permettant de faire des mixages de voies, ce qui ne nous regarde pas pour notre discipline, mais est plutôt réserver aux models volants.
Une radio programmable est immédiatement reconnaissable à son écran à cristaux liquides.
Elle possède ses voies proportionnelle et le réglage des trim comme une autre radio, mais à cela, grace à son ecran et son électronique on peux aisément inverser le sens des servo, modifier la course d un servo, sa vitesse etc et enregistrer cela pour un model donné, exemple MAN vert, ou X5 gris etc
Une radio pseudo programmable, à l heure et aux connaissance actuelles ne concerne que les radio lowcost, c est entre une radio classique avec trims manuels et une programmable mais pour un seul model. C est à dire que les course et inversion des servos sont possible mais uniquement par le billet d un ordinateur. Et tout cela est pour la radio complète, soit pour un seul model. Sil on veux modifier un paramètre il faut la rebrancher à un ordinateur avec son CDrom
Une radio programmable avec son écran à cristaux liquides
Les radios de grandes marques et Les low cost
Il existe nombre de grandes marques actuel, la plus part sont d'origines allemandes et tout ces matériels sont fiables, certains plus évolutifs que d autres. Ils possèdent des models entrée de gamme simple et performant, des model programmables et évolutifs, puis des model hitech (qui ne servent pas à grand chose pour faire du camion).
Les radios chinoises éco? Pourquoi pas, elles sont une bonne alternative à un investissement conséquent surtout quand c'est pour une première radio, ou une radio que l'on veut prêter sans crainte à des enfants par exemple. Mais elles peuvent ne pas fonctionner à l'arrivée du paquet, certains montages laissent apparaître des mauvaises qualités sur l'électronique, des bugs pour les réglages (radio programmable). Mais à ce prix, on ne prend pas grand risque pour un premier achat, un engin lent. Apres c'est comme tout, quand on à une Porsche on ne roule pas au pétrole, si on à un camion au top, on ne met pas une radio bas de gamme (si on y tien).
Conclusions :
-A la vue des tarifs pratiqués actuellement, pour l'acquisition d une nouvelle radio, il est préférable de faire le pas d'une 6 voies plutôt qu'une 4.
-Si on n'est pas équipé en matériel FM et donc qu il sagit d un premier achat, le passage au 2.4 peux se reveler judicieux. Malgré son évolution encore en cours, ce choix peut se révéler plus intéressant plutôt que d acheter du matériel neuf en 41, et s'abolir des soucis courant de ces radio FM (possibilité d un autre utilisateur de la fréquence, antenne cane a pêche...).
-Programmable, non programmable : Les programmables peuvent apporter un confort mais il ne faut pas non plus qu'elles découragent un débutant par leur complexité. Si vous êtes pas a l'aise avec l'électronique, le choix d une radio simple pour débuter est le meilleur choix (et de changer plus tard pour une plus évoluée)
-Les radios chinoises éco? Pourquoi pas, elles sont une bonne alternative à un investissement conséquent surtout quand c'est pour une première radio ou qu'elle peut être malmenée (utilisation par enfants, sous la pluie...) Mais il faut rester cohérent: si on utilise un avion, si notre engin RC coute un certains montant et/ou est potentiellement dangereux , il faut une radio assurant une centaine sérénité/sécurité.
Ces informations et conseil ci-dessus, ne le sont que dans un but de conseil proposé, et n'ont pas motif d'obligation de suivi. Je ne pourrais être tenu responsable de quelques interprétations et/ou suivis.
Ouvert à toutes critiques constructives, aux évolutions d utilisation et de matériel. Les modification et mise à jour de ce sujet sont ouverte a toute discussions.
Utilisation en tout ou partie sur autre support que celui ci est soumise à mon accord préalable.
Remerciements particuliers aux personnes ayant prêtés leur photos.
aprés le Topic pour les tout débutant
Nous allons regarder ci-dessous le type de radio minimum qui convient pour différente utilisations.
Sommaire :
-Une radio pour :
Auto construction ; ou voiture
Kits Tamiya-Wedico et/ou autres
Crawler
Engins de TP
-Transmission FM ou 2.4 ?
-Programmable ou non programmable, les pseudo programmables
-Les radios de grandes marques et Les low cost
Pour quel matériel RC :
Avant d'acheter une radio pour le camion, si l'on pratique une autre discipline de modélisme, cette dernière convient peut-être déjà .
Notre loisir commun, fera qu'une radio 4 voies est généralement le nombre de voies nécessaire. Cela peux descendre à deux voies pour un véhicule tres simple (propulsion et direction) mais sur des matériels plus spécifiques ou pour des fonctions complémentaires, cela peux monter à 6.
Pour l'utilisation sur une voiture au 1/14, ou un camion auto construit, si l'on ne recherche que le pilotage, une radio 2 voies à manches, ou à volant suffit.
Si l'on désire des fonctions supplémentaire, tel les feux ou du bennage par exemple, une radio 3 voies ou plus s'imposera. On trouve des radios à volant en 3 voies, et à manches en 3 voies, ou 4 pour des tarifs serrés.
8*4 de CATER PILLAR
Pour l'utilisation sur un Camion en kit, Tamiya, Robbe (etc), le minimum nécessaire pour en profiter pleinement est une radio 4 voies : propulsion, direction, BV (boite de vitesses), et fonctions complémentaire. L'utilisation d un MFU impose une radio 4 voies minimum. Pour d'autres fonctions que celle du MFU, d'autres voies sont nécessaire, ainsi une radio 5 ou 6 voies serait préférable (les radios sont souvent maintenant 4-6 ou 7 voies).
le king show truck vu par toto
Pour une utilisation sur un Scale ou un Crawler, une radio 2voies pourrait suffire, mais une trois voies est rapidement nécessaire pour bloquer un pont, avoir une seconde direction une radio 3 ou 4 voies est le meilleur compromis.
le Mercedes Dakar par Olivier92
Pour l'utilisation sur des engins de TP ou matériels agricoles : En utilisation simple sur tracteur et petit TP (tracteur et benne, rouleau, bulldozer, chargeur sur pneu, chariot élévateur ect, une 4 voies pourrait suffire mais montrerais vite ses limites. Une 6voies conviendra mieux pour d’autres fonctions ultérieures ou des engins plus complexes tels que Pelles, Bull avec ripper, Grue;
On peut noter qu'il existe des dispositifs pour multiplier le nombre de fonctions, selon le type de manœuvres, c'est-à-dire fonction route : 4 voies, puis fonction travail 4 voies et ainsi une radio 5-6 voies suffit, la ou on aurait besoin de 8 voies normalement (car en phase de travail de la grue auxiliaire sur le camion, on n'a pas besoin de fonctions primaires du camion : direction, propulsion etc
pelle CAT par takinou76 - Atles Bruder par fresquet philippe
Le mode de transmission :
Il existe plusieurs modes de modes de transmission pour nos émetteurs:
radio à onde moyennes : Généralement en 41MégaHetz* (pour la France) et sous la bande porteuse FM, reconnaissable à leur antenne télescopique
Le second mode utilise des ondes courtes 2.4Gigahertz, reconnaissable à leur petite antenne comme le WIFI.
Les deux types fonctionnent parfaitement
*:concernant les ondes moyennes : il existe plusieurs fréquences qui sont en AM 27-40-41 et en FM 35-40-41 et 72. Cela fait des années que les radio AM tendent à disparaître, leur manque de fiabilité, surtout en présence de nombre d autres émetteurs FM en est la cause. Mais on trouver encore en 2007 des radio deux voies en AM.
Concernant les ondes courtes, le fonctionnement de ces émetteur se rapproche au WIFI, c'est à dire un faible pouvoir de réverbération et très faible capacité de pénétration. Il faut éviter d aller cacher au fin fond du model le récepteur, ou laisser sortir le bout de l'antenne (tout récepteur en 2.4, n a pas forcement une petite antenne).
une radio à manche 41FM
une radio à manche 2.4Giga Herts (dite communément radio 2.4)
Acheter du 2.4 ou du FM ?
Si l'on poséde du matériel performant en FM, pour commencer, le simple achat d un récepteur peux très bien faire l affaire.
Si l on est gêné par la présence d autres émetteurs par des clubs voisins ou modélistes irresponsables, le passage au 2.4 peux se reveler judicieux
Si c'est la première approche en modélisme, le 2.4 peux être très intéressant car le prix est assez correct et on ne soucie pas des fréquences, et l'antenne, peu gênante pour le bateau ou l'aero l'est bien plus en camion pour le passage de l'un ou l autre devant derrière un autre pilote.
Conseil sur les radio 2.4Giga : Attention de regarder le prix des récepteurs supplémentaires.
Programmable ou non programmable, les fausses programmables
Les radios peuvent être classique (non programmable) programmables, et maintenant ce que l'on pourrai appeler des pseudo programmables
Une radio classique possède ses voies et comme possibilité d ajustement, un ergot à basculer pour inverser le sens du servo, il peut être a coté dessous ou derrière la radio commande, les uns à coté des autres pour toute les voies.
A cela pour chaque voies proportionnelles, il y a, un autre ergot quel on appel le trim, il permet de redonner un point neutre exact au servo, au cas ou ce dernier n aurais pas étai correctement aligné au montage, ou suite d une avarie par exemple.
A cela elle peux également avoir d autre interrupteur permettant de faire des mixages de voies, ce qui ne nous regarde pas pour notre discipline, mais est plutôt réserver aux models volants.
Une radio programmable est immédiatement reconnaissable à son écran à cristaux liquides.
Elle possède ses voies proportionnelle et le réglage des trim comme une autre radio, mais à cela, grace à son ecran et son électronique on peux aisément inverser le sens des servo, modifier la course d un servo, sa vitesse etc et enregistrer cela pour un model donné, exemple MAN vert, ou X5 gris etc
Une radio pseudo programmable, à l heure et aux connaissance actuelles ne concerne que les radio lowcost, c est entre une radio classique avec trims manuels et une programmable mais pour un seul model. C est à dire que les course et inversion des servos sont possible mais uniquement par le billet d un ordinateur. Et tout cela est pour la radio complète, soit pour un seul model. Sil on veux modifier un paramètre il faut la rebrancher à un ordinateur avec son CDrom
Une radio programmable avec son écran à cristaux liquides
Les radios de grandes marques et Les low cost
Il existe nombre de grandes marques actuel, la plus part sont d'origines allemandes et tout ces matériels sont fiables, certains plus évolutifs que d autres. Ils possèdent des models entrée de gamme simple et performant, des model programmables et évolutifs, puis des model hitech (qui ne servent pas à grand chose pour faire du camion).
Les radios chinoises éco? Pourquoi pas, elles sont une bonne alternative à un investissement conséquent surtout quand c'est pour une première radio, ou une radio que l'on veut prêter sans crainte à des enfants par exemple. Mais elles peuvent ne pas fonctionner à l'arrivée du paquet, certains montages laissent apparaître des mauvaises qualités sur l'électronique, des bugs pour les réglages (radio programmable). Mais à ce prix, on ne prend pas grand risque pour un premier achat, un engin lent. Apres c'est comme tout, quand on à une Porsche on ne roule pas au pétrole, si on à un camion au top, on ne met pas une radio bas de gamme (si on y tien).
Conclusions :
-A la vue des tarifs pratiqués actuellement, pour l'acquisition d une nouvelle radio, il est préférable de faire le pas d'une 6 voies plutôt qu'une 4.
-Si on n'est pas équipé en matériel FM et donc qu il sagit d un premier achat, le passage au 2.4 peux se reveler judicieux. Malgré son évolution encore en cours, ce choix peut se révéler plus intéressant plutôt que d acheter du matériel neuf en 41, et s'abolir des soucis courant de ces radio FM (possibilité d un autre utilisateur de la fréquence, antenne cane a pêche...).
-Programmable, non programmable : Les programmables peuvent apporter un confort mais il ne faut pas non plus qu'elles découragent un débutant par leur complexité. Si vous êtes pas a l'aise avec l'électronique, le choix d une radio simple pour débuter est le meilleur choix (et de changer plus tard pour une plus évoluée)
-Les radios chinoises éco? Pourquoi pas, elles sont une bonne alternative à un investissement conséquent surtout quand c'est pour une première radio ou qu'elle peut être malmenée (utilisation par enfants, sous la pluie...) Mais il faut rester cohérent: si on utilise un avion, si notre engin RC coute un certains montant et/ou est potentiellement dangereux , il faut une radio assurant une centaine sérénité/sécurité.
Ces informations et conseil ci-dessus, ne le sont que dans un but de conseil proposé, et n'ont pas motif d'obligation de suivi. Je ne pourrais être tenu responsable de quelques interprétations et/ou suivis.
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Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
- rayan
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Re: comment choisir une radiocommande.
un grand merci mon amis
http://rayanshiver.skyrock.com/
Mecanicien agricol fendt ,massey ferguson
Auteur Compositeur
http://www.facebook.com/RayanEmotion?ref=tn_tnmn
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- MCD
- Conducteur retraité ou la belle vie
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Re: comment choisir une radiocommande.
merci, c'est un peut plus clair pour les radio 2,4 g, je sais ce qu'il me faudras pour noel 2010
- korben
- Conducteur retraité ou la belle vie
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Re: comment choisir une radiocommande.
merci,
ce topic est le complément de celui ci: http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=172&t=8990
ce topic est le complément de celui ci: http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=172&t=8990
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
- rickard613
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- le bahut
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Re: comment choisir une radiocommande.
merci pour ces infos
un camion sa ne perd pas d'huile , sa marque son territoire !
-
- Coursier national
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Re: comment choisir une radiocommande.
Comme conseiller je suis venu voir cet art sur les radios ce qui m'a renseigné un peu plus
- le bahut
- Chauffeur confirmé
- Messages : 727
- Enregistré le : 28 mai 2012, 13:25
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- Pays : F
- Localisation : tarn
Re: comment choisir une radiocommande.
salut j'ai relu ton texte , il y a une petite erreur , la FM est un mode de transmission comme l'AM , L'LSB .L'USB , NUMERIQUE , etc
et le 27mhz ,35 , 40, 41, 72 , et le 2,4ghz sont des bandes de fréquences.
Donc la fréquence ( ou la bande de fréquences , car tout les radios ne sont pas sur la même fréquence , heureusement) de 2,4 ghz est dans un mode numérique ce qui évite les interférences.
une bande de fréquence a évité c'est le 27mhz sur tout en AM , car c'est la bande utilisé par les cibistes et par les amateur-radio qui font de la longue distance en mode LSB ,USB et quelques fois en modes numériques. Le soucis de cette bande c'est que votre véhicule RC va-t- être perturbé et faire n'importe quoi et donc risque de casse.
Voila ce que voulais rajouter pour compléter le sujet.
et le 27mhz ,35 , 40, 41, 72 , et le 2,4ghz sont des bandes de fréquences.
Donc la fréquence ( ou la bande de fréquences , car tout les radios ne sont pas sur la même fréquence , heureusement) de 2,4 ghz est dans un mode numérique ce qui évite les interférences.
une bande de fréquence a évité c'est le 27mhz sur tout en AM , car c'est la bande utilisé par les cibistes et par les amateur-radio qui font de la longue distance en mode LSB ,USB et quelques fois en modes numériques. Le soucis de cette bande c'est que votre véhicule RC va-t- être perturbé et faire n'importe quoi et donc risque de casse.
Voila ce que voulais rajouter pour compléter le sujet.
un camion sa ne perd pas d'huile , sa marque son territoire !
- korben
- Conducteur retraité ou la belle vie
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Re: comment choisir une radiocommande.
fait
après faut pas trop détailler non plus, est pour débutant, ne les perdons pas .
après faut pas trop détailler non plus, est pour débutant, ne les perdons pas .
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
- korben
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Re: Comment choisir une radiocommande?
Mise à jour et en page de la conclusion
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
-
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Re: Comment choisir une radiocommande?
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[align=center]Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant[/align]
[align=center][/align]
[align=center][dropshadow=black]Mercedes-Benz Actros MP4 + Reefer Trailer[/dropshadow][/align][align=center][dropshadow=black]Mercedes-Benz 1850L Delivery truck[/dropshadow][/align][align=center][dropshadow=black]Projet Torpedo[/dropshadow][/align][align=center][/align]
[align=center][/align]
[align=center][dropshadow=black]Mercedes-Benz Actros MP4 + Reefer Trailer[/dropshadow][/align][align=center][dropshadow=black]Mercedes-Benz 1850L Delivery truck[/dropshadow][/align][align=center][dropshadow=black]Projet Torpedo[/dropshadow][/align][align=center][/align]
-
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- tipiak00
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Re: Comment choisir une radiocommande?
[align=center]Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant[/align]
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[align=center][dropshadow=black]Mercedes-Benz Actros MP4 + Reefer Trailer[/dropshadow][/align][align=center][dropshadow=black]Mercedes-Benz 1850L Delivery truck[/dropshadow][/align][align=center][dropshadow=black]Projet Torpedo[/dropshadow][/align][align=center][/align]