demande avis, info sur servonaut

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Répondre
remi45
Coursier national
Coursier national
Messages : 66
Enregistré le : 06 mai 2017, 16:58
Numéro de département : 45
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

demande avis, info sur servonaut

Message par remi45 »

bonjour,

débutant dans le rc, je me tourne vers vous afin d éclairer ma lanterne :depite: :depite: :depite:

a force de chercher des renseignements pour faire rouler mon mini-truck, je recherche le moyen d y parvenir avec un encombrement minimal des circuits de commande.
le MFU-01 ou 03 semble bien mais je trouve son volume difficile a cacher et cher (avis perso :wow: ), en fouillant le forum (je compte plus les heures et merci a tous ceux qui lui donne vie :up: :up: :up: ) j ai vu qu il y avait d autre système pour le remplacer. vu que la technologie et moi sommes très amis :siffle: :siffle: :siffle: (j envoie encore des signaux de fumées :jesors: )

je voulais savoir si il était possible de donner vie a mon camion avec l aide des servonauts uniquement même si pour cela je dois utilisé un émetteur de 8 voies ou plus???...
si cela est possible, merci d avance pour les renseignements, lien et/ou astuces qui vont avec.

exemple:
- direction G/D = 1voie
- déplacement AV/AR = 1 voie
- veilleuses = 1 voie
- phares = 1 voie
- clignotant = pris en couplage sur la voie de direction
- feux de recule = pris en couplage sur la voie de déplacement ...

j ai vu qu il y avait aussi le module USM mais vu que j ai une mémoire de poisson rouge :siffle: :siffle: :siffle: , je serai capable de couper les plein phare a la place de warning a cause de toutes les manip' a faire sur l'émetteur et de lui donner des ailes a cause d une patience légendaire :x :x :x
Modifié en dernier par korben le 29 mai 2017, 17:00, modifié 1 fois.
Raison : edition du titre "servonaut???..." Merci de realiser des titres concis dixit le réglement
Avatar du membre
marcay86
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 984
Enregistré le : 18 mai 2013, 09:33
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : Marçay (vienne)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: servonaut???...

Message par marcay86 »

remi45 a écrit :bonjour,

débutant dans le rc, je me tourne vers vous afin d éclairer ma lanterne :depite: :depite: :depite:

a force de chercher des renseignements pour faire rouler mon mini-truck, je recherche le moyen d y parvenir avec un encombrement minimal des circuits de commande.
le MFU-01 ou 03 semble bien mais je trouve son volume difficile a cacher et cher (avis perso :wow: ), en fouillant le forum (je compte plus les heures et merci a tous ceux qui lui donne vie :up: :up: :up: ) j ai vu qu il y avait d autre système pour le remplacer. vu que la technologie et moi sommes très amis :siffle: :siffle: :siffle: (j envoie encore des signaux de fumées :jesors: )

je voulais savoir si il était possible de donner vie a mon camion avec l aide des servonauts uniquement même si pour cela je dois utilisé un émetteur de 8 voies ou plus???...
si cela est possible, merci d avance pour les renseignements, lien et/ou astuces qui vont avec.

exemple:
- direction G/D = 1voie
- déplacement AV/AR = 1 voie
- veilleuses = 1 voie
- phares = 1 voie
- clignotant = pris en couplage sur la voie de direction
- feux de recule = pris en couplage sur la voie de déplacement ...

j ai vu qu il y avait aussi le module USM mais vu que j ai une mémoire de poisson rouge :siffle: :siffle: :siffle: , je serai capable de couper les plein phare a la place de warning a cause de toutes les manip' a faire sur l'émetteur et de lui donner des ailes a cause d une patience légendaire :x :x :x
bonjour
on va reprendre dans l'ordre!!
c'est quoi ton minitruck?
quel genre de moteur?
quel accus?

-pour la direction, il faut un servo!! 1 voie
-pour l'avancement il faut un variateur
suivant la puissance du moteur: un thor15 (ou 15li pour lipo) ou s22 sevonaut!
le s22 gere aussi les stops et les feux de recul!
pour les veilleuses/phares et clignotants: un CTI PS4b
une radio 4 voie est suffisante dans cette configuration
mon blog: http://marcay86.skyrock.com/
un 6x4 sinon un camion américain !!
mon prénom c'est Thierry
remi45
Coursier national
Coursier national
Messages : 66
Enregistré le : 06 mai 2017, 16:58
Numéro de département : 45
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: servonaut???...

Message par remi45 »

bonjour marcay,

pour le moteur, je vais prendre un motoréducteur 7,2V 390tr/min pour gagner de la place. le grooupe moteur/boite d origine prend trop de place dans le scania. pour le cerveau de direction, je vais en prendre 1 de 15kg et je prend un vieu dans mes vestige pour la sellette.

pour faire simple et vu que je debute dans le camion rc, je risque de passer en accus lipo par soucis d economie a long terme (merci pour les tuto a ce sujet)

comme dit preccedement, je voudrai tout pouvoir controler a distance sans faire 40 000 manip' via l emetteur.

j avais une mercedes 1/10 piste en 12V avec accus NiMh. j ai concervé la carcasse suite a un accident sur route ouverte :x
elle a pas aimé le trotoire a grande vitesse et la voiture qui passait par la:x (perte de signal) il me reste toute la partie arriere ( moteur, cerveau pour variateur de courant pour le moteur) :boulet:

donc, pour commandé le camion, ma 4 voies me sert a rien (mais pas inutile pour autre projet) et il m en faut une de 6 minimum (direction G/D, deplacement AV/AR et sellette O/F)... mais, est-il possible de commander tous les autres feux (phares, clignotant...) via d autre voies (achat prevu de la carson reflex stick multi pro 14 voies) d ou l interet de ma question. :siffle: :siffle: :siffle:
remi45
Coursier national
Coursier national
Messages : 66
Enregistré le : 06 mai 2017, 16:58
Numéro de département : 45
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: servonaut???...

Message par remi45 »

oups!!!... j allais oubié :siffle:
sur mon scania R470, je veux lui posé une calandre 4 phares, feux longues portées dans la casquette, rampe de toit avec 6 feux et gyro, 2 feux de travail, low-barre, side-barre, eclairage de plaque...

bref!!!... un camion légèrement equipé :siffle: :siffle: :siffle:

tout ces renseignements me serviront pour un autre projet pas encore defini sur papier :depite: :depite: :depite:

projet en cours = scania r470 avec semi a tiroir rehaussable
viewtopic.php?f=50&t=29080&p=456932#p456932 pour l idée de la semi
lapinenvespa69
Coursier national
Coursier national
Messages : 76
Enregistré le : 23 févr. 2017, 08:49
Numéro de département : 69
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: servonaut???...

Message par lapinenvespa69 »

Bonjour Rémi,
je suis en cours de montage d'un MAN TGX avec M24 Servonaut (vario + clignos, recul, stops, feux de croisement et feux de route). Il tourne sur 2 voies. Une 3e voie pour la direction est nécessaire.
Sur le MAN, j'utilise 3 voies supplémentaires (6 en tout) pour la BV, le son (SM3 Servonaut), et l'éclairage additionnel (anti-brouillard, longue portée, intérieur cabine et projecteur de travail sur l'arrière de la cabine) via PS4a.

Pour la sellette (que je n'ai pas motorisé), le M24 possède une sortie servo, tu devrais donc pouvoir tout commander sur 3 voies + 1 commandant un module pour l'éclairage additionnel (LP, gyro et feux de travail).
Bon. Où est-ce que j'ai mis les clés du bahut ???
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: servonaut???...

Message par easycure »

remi45 a écrit :bonjour,
j ai vu qu il y avait aussi le module USM mais vu que j ai une mémoire de poisson rouge :siffle: :siffle: :siffle: , je serai capable de couper les plein phare a la place de warning a cause de toutes les manip' a faire sur l'émetteur et de lui donner des ailes a cause d une patience légendaire :x :x :x
salut

pour info l'USM ne demande pas plus de "manipulations" radio qu'un servonaut, c'est peut être même le contraire...

quels sont exactement les fonctions que tu veux contrôler au juste ?

see ya'
easycure
remi45
Coursier national
Coursier national
Messages : 66
Enregistré le : 06 mai 2017, 16:58
Numéro de département : 45
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: servonaut???...

Message par remi45 »

bonjour easycure,

afin de faire simple, j ai lu qu un module servonaut pouvait "contrôlé" la gestion des feux stop, feu de recul et les clignotants en le couplant au récepteur.(je me trompe peut être). ces fonctions de base, elles sont logiques et utiles.

je voudrai savoir simplement si il est possible de pouvoir contrôlé chaque fonction indépendament des autres par des voies séparées.

pour mieux me faire comprendre, sur un vrai camion, on peu allumé les feux de brouillard simplement avec les veilleuses. faire des appel de phares avec les feux d origine avec une rampe de feux de calandre et/ou de toit. donc, donc, je voudrai faire de même sur mon scania pour m approcher au plus prêt de la réalité. :vantard: :vantard: :vantard:

pour répondre a ta question, je voudrai contrôlé de manière séparé:
- low et side barres sur 1 voies pour allumer et éteindre a volonté indépendament des veilleuses
- rampe de (6) feux haute (toit) : On/Off sur une voie (juste pour déclencher les feux en cas d appel de feux avec les feux d origine)
- rampe de (4) feux basse (calandre) : idem que la rampe de toit
- gyrophare sur 1 voie
- feux de travail (feux de recul auxiliaire)
- servaut pour déverrouillage de la sellette sur 1 voies

:frust: :frust: :frust: donc, faire comme les vrais :frust: :frust: :frust:

après, si il est possible de contrôle de manière manuelle les clignotants et/ou les warnings.

je demande tout ça car il me faut déjà un émetteur 8 voies juste pour la semi, je peux pas faire de compromis a son sujet a moins de prendre un second émetteur juste pour elle mais la banquière risque fortement de faire la tronche :marteau: :marteau: :marteau:

:?: :?: :?: donc, cela est-il possible :?: :?: :?:

si oui, que dois-je utilisé comme module afin d arrivé a mettre mes idées en application sachant que je serai en 7,2V, merci par avance
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: servonaut???...

Message par thierry 78 »

je pense que l'ideal pour toi serait cela au niveau de la telecommande
https://www.tecnimodel.com/modules-elec ... ngpad.html


il faut bien sur rajouter le module kingbus dans le camion ;)

va voir la le tuto
viewtopic.php?f=246&t=19236&hilit=kingpad
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: servonaut???...

Message par mecatron37 »

Salut Remi,

Je prêche pour ma paroisse, mais les modules de feux kotronik peuvent gérer les feux de ton camion.
de plus il est possible d'ajouter des platine de gestion feux pour mettre des rampe de de feux et un modules de 5 fonctions annexes pour piloter tes low bar (et autre )indépendamment des veilleuse.
http://www.kotronik.fr/fr/pour-man/55-kit-feux-man.html
http://www.kotronik.fr/fr/generique/74- ... tions.html
http://www.kotronik.fr/fr/accessoires/8 ... tions.html

De plus tu pourra par la suite equiper ton camion et ta remorque du kit Infrarouge pour transmettre tes feux sur la remorque.
http://www.kotronik.fr/fr/pour-remorque ... orque.html
Et je suis justement en cours de préserie d'un module pouvant permettre de transmettre 2 voie de servo a la remorque via l'infrarouge (donc sans fils).

Mais effectivement si tu veux obligatoirement du servonaut, c'est pas la bonne option.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
marcay86
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 984
Enregistré le : 18 mai 2013, 09:33
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : Marçay (vienne)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: servonaut???...

Message par marcay86 »

Petit complement
Les ps4 cti gerent 4 fonctions sur une seule voie!!!
mon blog: http://marcay86.skyrock.com/
un 6x4 sinon un camion américain !!
mon prénom c'est Thierry
remi45
Coursier national
Coursier national
Messages : 66
Enregistré le : 06 mai 2017, 16:58
Numéro de département : 45
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: servonaut???...

Message par remi45 »

merci thierry pour ta réponse

mais modifier les branchements du king-bus pour man pour scania, je vais evité, fou oui, mais pas téméraire sur ce sujet. :siffle: :siffle: :siffle:
remi45
Coursier national
Coursier national
Messages : 66
Enregistré le : 06 mai 2017, 16:58
Numéro de département : 45
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: servonaut???...

Message par remi45 »

merci marcay et mecatron,

suite a la lecture de vos messages et balade sur les liens, pour reprendre, le systeme kotronik reste le plus adapté pour mon cas :(

ca reste le truc qui prend un minimum de place et qui a l air d etre simple a mettre en œuvre. je peux utilisé plusieurs voies pour faire ce que je veux malgré quelque contrainte ou utilisé un nombre de voies limitées si je comprend bien :frust: :frust:

pour la commande infra rouge, c est une obtion plus ou moins utile pour mon cas vue que ca sert que pour la gestion des feux de remorque [(sauf pour limiter le nombre de cable de liaison tracteur/remorque) :jesors: ] vue que j aurai 4 motoréducteurs a alimenter dans ma semi principale et autant pour le projet suivant. désolé, j ai des idées bizards :ange: :ange: :ange:

donc, si j ai bien suivi, il me faudrai chez kotronik ou tecnimodel:
-http://www.kotronik.fr/fr/pour-scania/2 ... cania.html
-http://www.kotronik.fr/fr/generique/86- ... ronik.html
-http://www.kotronik.fr/fr/systeme-kotro ... ronik.html

tout cela me permettrai de brancher a volonté tout ce que je veux sur les voies de mon choix malgré certain imperatif:
-clignotant sur le servo directeur
-feux stop et recul sur la commande d avancement

ai-je bien suivie???...

désolé, pas facile d avoir une mémoire de poisson rouge des fois :jesors:
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: servonaut???...

Message par thierry 78 »

remi45 a écrit :merci thierry pour ta réponse

mais modifier les branchements du king-bus pour man pour scania, je vais evité, fou oui, mais pas téméraire sur ce sujet. :siffle: :siffle: :siffle:
ca existe aussi pour scania mais je voyais plus l'interet du module de commande special "poisson rouge" :lol:
http://www.pistenking.com/shop/product_ ... cania.html&&
mais si tu trouves ton bohneur avec kotronic vas y fonce il est super pro et en plus super sympa :respect:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
marcay86
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 984
Enregistré le : 18 mai 2013, 09:33
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : Marçay (vienne)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: demande avis, info sur servonaut

Message par marcay86 »

il te faut quand même un variateur!!
un S22 Servonaut gere aussi les stops et feux de recul, ainsi que le type d'accus!!( lipo ou NiMh)
mon blog: http://marcay86.skyrock.com/
un 6x4 sinon un camion américain !!
mon prénom c'est Thierry
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: servonaut???...

Message par mecatron37 »

remi45 a écrit :merci marcay et mecatron,

suite a la lecture de vos messages et balade sur les liens, pour reprendre, le systeme kotronik reste le plus adapté pour mon cas :(

ca reste le truc qui prend un minimum de place et qui a l air d etre simple a mettre en œuvre. je peux utilisé plusieurs voies pour faire ce que je veux malgré quelque contrainte ou utilisé un nombre de voies limitées si je comprend bien :frust: :frust:
tu auras :
une voie pour gérer les feux "veilleuse, code, phare, warning, antibrouillard et longue portée, et meme une commande auxiliaire.
une voie pour gérer les clignotant çà peu être la voie de direction ou une autre au choix.
La voie du variateur pour avoir les stop et feux de recul.



pour la commande infra rouge, c est une obtion plus ou moins utile pour mon cas vue que ca sert que pour la gestion des feux de remorque [(sauf pour limiter le nombre de cable de liaison tracteur/remorque) :jesors: ] vue que j aurai 4 motoréducteurs a alimenter dans ma semi principale et autant pour le projet suivant. désolé, j ai des idées bizards :ange: :ange: :ange:
A voir le besoin de ton projet. Une col de cygne peux être ?

donc, si j ai bien suivi, il me faudrai chez kotronik ou tecnimodel:
-http://www.kotronik.fr/fr/pour-scania/2 ... cania.html
-http://www.kotronik.fr/fr/generique/86- ... ronik.html Non la centrale est inclu dans le KIT scania.
-http://www.kotronik.fr/fr/systeme-kotro ... ronik.html Non ce produit est utile en cas de carte additionnelle
Si tu veux des rampe de phare qui s'allument en même temps que tes Longue portée et phares, il te faut une platine F1015-4 (AUX2 et Longue portée)
http://www.kotronik.fr/fr/generique/74- ... tions.html


tout cela me permettrai de brancher a volonté tout ce que je veux sur les voies de mon choix malgré certain imperatif:
-clignotant sur le servo directeur non voir plus haut
-feux stop et recul sur la commande d avancement oui
La voie de commande des feux (et des clignotant) peut être un inter 3 positions (temporaire c'est plus pratique)


ai-je bien suivie???...
Si tu veux des lumières en plus qui s'allument indépendamment de tes veilleuses, il te faudra un PS4 de chez CTI ou un S5000 de chez kotronik.

désolé, pas facile d avoir une mémoire de poisson rouge des fois :jesors:
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Répondre

Retourner vers « Servonaut »