[Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Avatar du membre
ZipZip
Coursier international
Coursier international
Messages : 189
Enregistré le : 21 nov. 2013, 18:23
Numéro de département : 17
Pays : F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par ZipZip »

Dis moi, tu utilise quoi comme logiciel de dessin 3D ?
John deere 9530 + Remorque Joskin Blocher Vendu
Liebherr L574 - 7,2kg Vendu
BELL B50D Fumotec
Chargeur 870K
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par cc38150 »

ZipZip a écrit :Dis moi, tu utilise quoi comme logiciel de dessin 3D ?
Je dirais Google Sketchup ;)
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par Dav80 »

hotcar a écrit :net précis et sans bavure :bave:
Merci... Mais non pas tant. En réalité c'est beaucoup moins propre que sur la photo. Mais ça me convient, le mastic fera la finition :siffle:
cc38150 a écrit :
ZipZip a écrit :Dis moi, tu utilise quoi comme logiciel de dessin 3D ?
Je dirais Google Sketchup ;)
Effectivement c'est Sketchup. Ca ne vaut pas Solidwork mais ça permet de faire quelques trucs sympas, et c'est gratuit!
hotcar
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2407
Enregistré le : 01 déc. 2009, 22:40
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par hotcar »

je me disais que au vus de la qualité de la fabrication de t'es pièces pourquoi ne pas faire la carrosserie aussi :siffle: :up:
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par Dav80 »

hotcar a écrit :je me disais que au vus de la qualité de la fabrication de t'es pièces pourquoi ne pas faire la carrosserie aussi :siffle: :up:
Euh... La carrosserie Bruder elle est belle non?! :siffle:

Non plus sérieusement je ne pourrais/arriverais pas à faire la carrosserie à l'identique avec les différentes courbures.
Pour le moment la carrosserie plastique ira très bien sur mon châssis acier!
Peut-être un jour, je me lancerai sur un modèle en full métal, qui sait... ;)
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par Dav80 »

Bonjour à tous,

Après avoir passé un bon moment à m'acharner sur le bras, le voilà enfin terminé! :D
Malheureusement dans tout ça, j'ai oublié de prendre des photos pendant la réalisation :depite:
20170606_112004.jpg
Donc pour faire simple,
chaque côté est fait en 3 plaques, une plaque de 5mm prise en sandwich entre deux plaques de 2mm.
La partie centrale, 3 morceaux de rond, et deux plaques de 2mm pour fixer le balancier, c'est justement sur l'orientation de cette partie que j'ai eu le plus de mal!
Pour maintenir tout ça ensemble, j'ai percé le tout à différents endroits. pour la partie centrale, j'ai percé à l'axe des ronds, puis j'ai fait 4 autres perçage.
J'ai ensuite mis des morceaux de métal d'apport dans ces trous, puis souder de chaque côtés afin de maintenir le tout.

Pour finir, un bon moment à jouer de la lime afin de faire disparaitre tout ces points de soudure.

J'ai oublié de préciser, j'ai enlevé un maximum de matière dans les tôles de 5mm, celle-ci étant là juste pour faire entretoise. :up:

Il ne devrait rester plus qu'a mastiqué l'ensemble pour la finition...
20170606_113936.jpg
Mais après tout ça... Le drame :wow:
J'ai fait tombé le balancier, et il a pas aimé la chute!
Une extrémité s'est pliée, je l'ai redressée comme j'ai pu, mais c'est pas top.. :depite:
J'étais déjà qu'à moitié satisfait de cette pièce, et avais un gros doute sur sa solidité, mais la je crois que je vais vraiment devoir la refaire! :x
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
domi80
Coursier local
Coursier local
Messages : 17
Enregistré le : 25 mars 2016, 11:30
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : picardie 80
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par domi80 »

il en est ou le chargeur, et pourquoi pas le bras en fer , comme tu maîtrises super bien la soudure
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par Dav80 »

Salut,

Actuellement je suis sur une partie que je redoute le plus... la peinture! Pour le moment j'ai bien avancé sur l’apprêt,mais j'en ai pas commander assez... Je pense que j'attendrais pour la peinture définitive, mais je voulais pas trop attendre pour l’apprêt afin d'arrêter l’oxydation de l'acier. Je posterais quelque photos quand cette étape sera finit.

Le bras j'ai préféré le faire en alu pour une raison très simple : le poids.
D’ailleurs pour le bras, j'ai commencé le masticage, mais je sais pas pourquoi, il ne tient pas par endroit..

Il me reste aussi les jantes à concevoir et à réaliser.

Au niveau électronique et hydraulique, c'est en stand-by, en attente de finance...
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par Dav80 »

Bonjour à tous,

Après plus de 4 mois de pause, le chargeur n'a quasiment pas avancé..
Mais j'ai quand même terminé le mastic sur le bras et l’apprêt sur le chassis.
Il me reste encore le balancier à mastiquer et à apprêter, ainsi que les vérins...
Et aussi les jantes et le godet qui ne sont pas encore réalisés :siffle:
DSC00044.JPG
Il me reste encore pas mal de matos à commander, tout le matériel hydro et pas mal d'électronique,
Le budget devrait bientôt se débloquer.. je l'espère...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
domi80
Coursier local
Coursier local
Messages : 17
Enregistré le : 25 mars 2016, 11:30
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : picardie 80
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par domi80 »

oui, le père noel va peut etre passer
as tu refait le balancier
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par Dav80 »

Je pense que le Père Noël attendra le retour de vacances pour passer ;)
Non pour l'instant le balancier reste comme il est, on verra si il tient le coup ou non. Mais du coup je ne sais pas si je m'embête à le mettre en peinture ou non..
Lucas rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 116
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:01
Numéro de département : 70
Pays : F
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par Lucas rc »

Bonsoir,

Très beau boulot sur cette engin !
Tu fais de la découpe à la CN? Comment arrive-tu à mettre tes fichiers 3D en mode "usinage" ? J'ai ce petit soucis pour faire des devis pour le cadre de ma fraiseuse c'est pour cela que je te pose la question :)

Bonne continuation !
Lucas
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par Dav80 »

Salut

Merci beaucoup!
Non toutes les pièces sont réalisées à la main.
Il y à juste certaines pièces qui sont réalisées au tour comme l'essieu avant, les supports de vérins de direction, le milieu du bras et prochainement les jantes alu.
Le reste c'est meuleuse et lime ;)
Du coup je ne peux pas du tout t'aider pour ton problème, je ne connais absolument rien aux machines CNC, je sais juste me débrouillé un peu en dessin 3D, mais pas de là à réaliser des fichiers pour usinage.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par Dav80 »

De : Lucas rc
À : Dav80
Bonsoir,

Tout d'abord (je me répète un peu) mais félicitation pour le travail abattu sur le chargeur !

J'avais quelques questions à te poser:

Comment as-tu soudé les différentes pièces? J'ai quelques connaissances pour la soudure du laiton or l'acier je n'en ai aucun idée.

J'ai fais des demandes pour l'achat de tôles de laiton, prix assez excessif selon le vendeur, mais aurais-tu un tuyau pour l'achat de tôles en acier comme par exemple sur ton projet.

N'est-il pas trop compliqué de réaliser les petites pièces (notamment à la meuleuse).

J'ai vu ta photo avec certaine pièces préparés avant la peinture. As-tu mastiqué celle-ci? Surtout les bords pour leurs faire un léger chanfrein ou les "adoucir".

Voila j'en ai terminé avec toutes mes questions, mais celle qui me semble la plus importante c'est celle concernant la soudure.

Ah oui, une petite dernière. Tu as imprimé des plans pour faire des patrons? A quoi t'as servi le dessin en 3D au final?

Cette fois c'est vraiment terminé :)

Bonne soirée et bonne continuation !
Lucas
Salut!
Je me permets de répondre à ton MP sur mon sujet directement, je me dis que la réponse peut en intéresser d'autre ;)
Merci de suivre mon sujet et merci pour le compliment. :D

Alors pour la soudure, j'ai la chance d'avoir à disposition un poste TIG, toutes mes soudures sont réalisées avec ce procédé.
Sinon, l'acier peut se braser comme pour le laiton, il faut juste monter plus haut en température. Pour exemple, les deux pattes qui tiennent le vérin de godet ont été brasé à l'argent sur la partie avant.

Pour te procurer de l'acier, je ne peux pas t'aider. j'ai pu récupérer des chutes dans la benne au boulot. Mais la comme ça je vois que 3 solutions :
- Trouver un vendeur pas trop chère sur internet
- Voir ce qui se fait en magasin de bricolage
- Voir chez les fournisseurs professionnel, Mais la tu vas te retrouver avec une grosse quantité (la dimension standard d'une tôle c'est 2m x 1m)
Bon dans tout les cas l'acier devrait te revenir beaucoup moins cher que le laiton.

Pour les petites pièces, je dégrossis un maximum à la meuleuse, et je termine à la lime. c'est parfois un peu long et ch*ant, mais ça se fait assez bien.

La seule pièce que j'ai mastiqué, c'est le bras, pour masquer les différentes épaisseurs de tôles utilisées. Il faut d'ailleurs que je recommence, suite à une mauvaise manip', le mastic c'est fissuré par endroit... :depite:
La partie arrière aurait pu y passer aussi car la finition n'est vraiment pas top, mais une fois terminé elle sera caché par la carrosserie Bruder.

Le modèle en 3D, au départ j'avais fait que l'arrière, car je ne savais pas trop comment le faire et avec le 3D on peut facilement se rendre compte du rendu final, La partie avant je l'ai fait après pour m'amuser, sachant qu'elle était déjà réalisée.
J'ai pas imprimé de gabarit car j'aurais passé plus de temps à vouloir mettre à l'échelle que de dessiner le tout. J'ai simplement remis en 2D et j'ai coté mes plans.
Le seul gabarit que j'ai fait, c'est pour le bras car je l'ai fait plus long que le Bruder d'origine. Mais j'ai fait celui-ci à la main sur un carton.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :up:
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Bruder] Liebherr 574 Retour à zéro

Message par Dav80 »

Bonsoir les amis!

Quelques nouvelles du chargeur...
Le bras a été re-mastiqué et apprêter de nouveau.
J'ai commencé la peinture définitive, j'essayerai de poster des photos dans le week-end.

En plus de ça j'ai passé une petite commande chez Tecnimodel :
- Un p'tit bonhomme Bruder (bah oui faut bien quelqu'un pour le conduire ce chargeur! :D )
- Un chargeur de batterie
- Un ventillateur
- Un module Ps4
- Un UBEC
- Un module feux stop & recul
- Une alarme de décharge pour la batterie
- et quelques bricole (connecteur etc...)

Voilà mon schéma de cablage :
branchement.png
Quelqu'un pourrait me dire s'il est correct ou si il y a des erreurs?!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Chargeur »