Sauvetage Nikko F150 et modifs
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
Sauvetage Nikko F150 et modifs
Bonjour,
J'ai retrouvé des photos de mon premier RC "modifié" datant de 2014....
En me rendant à la déchetterie pour jeter des déchets verts, mon regard s'est porté (comme d'habitude) sur les bacs de déchets électronique. Au dessus du tas, bien posé, trônait une véhicule radio-commandé type gros 4x4. En prime, la radio, batterie et son chargeur. Le jouet était en bon état de présentation et propre
Voici la bête après nettoyage complet. Il s'agit d'une carrosserie 1/10 posé sur un châssis 1/14 bien connu de chez Nikko, appelé NE14. Pour la petite histoire, ces châssis sont animé par de petite moteur type 380, donc au vu du poids, c'est pas nerveux....
N'ayant aucune connaissance dans le RC, je n'ai pas hésité à démonter le jouet pièce par pièces
Châssis remonté
J'ai retrouvé des photos de mon premier RC "modifié" datant de 2014....
En me rendant à la déchetterie pour jeter des déchets verts, mon regard s'est porté (comme d'habitude) sur les bacs de déchets électronique. Au dessus du tas, bien posé, trônait une véhicule radio-commandé type gros 4x4. En prime, la radio, batterie et son chargeur. Le jouet était en bon état de présentation et propre
Voici la bête après nettoyage complet. Il s'agit d'une carrosserie 1/10 posé sur un châssis 1/14 bien connu de chez Nikko, appelé NE14. Pour la petite histoire, ces châssis sont animé par de petite moteur type 380, donc au vu du poids, c'est pas nerveux....
N'ayant aucune connaissance dans le RC, je n'ai pas hésité à démonter le jouet pièce par pièces
Châssis remonté
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
Sauvetage Nikko F150 et modifs
Puis vint l'idée de le modifier un peu, en commençant par rendre les roues démontable, car à l'origine elles étaient sertie par des bagues.
J'ai donc tarauder des filetage sur les tiges pour y mettre des écrous à la place des bagues
Étapes des opérations
Travail sur jantes avant
Filetage de la tige M4
Filetage arbre arrière en M5
Et voilà les roues démontble
J'ai donc tarauder des filetage sur les tiges pour y mettre des écrous à la place des bagues
Étapes des opérations
Travail sur jantes avant
Filetage de la tige M4
Filetage arbre arrière en M5
Et voilà les roues démontble
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
Sauvetage Nikko F150 et modifs
Petite modif permettant de gagner un peu en performance
Pour l'occasion, achat d'un chargeur, batterie et moteur Permax 400 d'occasion
Dans mes tiroirs, j'ai trouvé des transistors de puissance d'un vieille ampli en panne car ceux d'origine étaient HS. j'en ai profité pour surdimensionner la puissance
Les pistes électrique aussi
nouveau dissipateur thermique pour les transistors
Installation du nouvel emplacement de la nouvelle batterie
Pour l'occasion, achat d'un chargeur, batterie et moteur Permax 400 d'occasion
Dans mes tiroirs, j'ai trouvé des transistors de puissance d'un vieille ampli en panne car ceux d'origine étaient HS. j'en ai profité pour surdimensionner la puissance
Les pistes électrique aussi
nouveau dissipateur thermique pour les transistors
Installation du nouvel emplacement de la nouvelle batterie
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
Sauvetage Nikko F150 et modifs
Je me suis rendu compte que le train avant était plus souple que les amortisseur, j'ai donc ajouté une barre stabilisatrice faite à partir d'un rond plein en Alu
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
Sauvetage Nikko F150 et modifs
Pas convaincu par les performances du nouveau moteur, j'ai acheté une nouvelle carrosserie en Lexan. Il a fallut revoir les fixations
J'ai récupéré un couvercle/caches câble de moniteur PC pour y tailler les pièces de fixation carrosserie
J'ai retiré le support avant de la carrosserie d'origine pour y mettre le nouveau support
remise en place du pare choc d'origine en attendant un nouveau plus léger et plus fun
J'ai récupéré un couvercle/caches câble de moniteur PC pour y tailler les pièces de fixation carrosserie
J'ai retiré le support avant de la carrosserie d'origine pour y mettre le nouveau support
remise en place du pare choc d'origine en attendant un nouveau plus léger et plus fun
Modifié en dernier par willou le 22 déc. 2017, 11:31, modifié 1 fois.
- Xaquira
- Animelec
- Messages : 1157
- Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
- Numéro de département : 83
- Pays : F
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs
Incroyable j'ai eu ce jouet ! Impossible de me souvenir comment il a fini
Du coup sympa ces petites modif
Du coup sympa ces petites modif
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
Sauvetage Nikko F150 et modifs
J'ai repris début Décembre (2017) les améliorations. A savoir, le remplacement du moteur type 380 par un type 540; histoire d'obtenir un jouet plus vivant.
A gauche, le support moteur/carter de différentiel. A droite, le nouveau moteur
Traçage de la matière à rogner sans perdre la rigidité du support
Moteur installé
et vue côté pignon. L'opération m'oblige à décaler l'axe du moteur en l'éloignant du pignon secondaire. Passant le pignon moteur de 8 à 11 dents, j'espère ne pas trop perdre en performances....
A gauche, le support moteur/carter de différentiel. A droite, le nouveau moteur
Traçage de la matière à rogner sans perdre la rigidité du support
Moteur installé
et vue côté pignon. L'opération m'oblige à décaler l'axe du moteur en l'éloignant du pignon secondaire. Passant le pignon moteur de 8 à 11 dents, j'espère ne pas trop perdre en performances....
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs
tu m'étonnes, vue les performancesXaquira a écrit :Incroyable j'ai eu ce jouet ! Impossible de me souvenir comment il a fini
Du coup sympa ces petites modif
mais avec son nouveau moteur, il devrait être plus vif. J'attends un nouveau pignon
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs
Avant le remontage de l'auto, j'ai effectué un test de fonctionnement du système d'entrainement par pignon (pignon moteur => pignon réducteur => différentiel). Comme je ne connais pas la tension nominale du moteur je l'ai branché sur une alimentation réglable, puis ai monté progressivement la tension de 0 à 6 volts...
Premier constat, ce moteur consomme beaucoup plus que le Permax 400....
Je me décide tout de même a remonter l'auto après avoir graissé les pignons. Premier essais, je trouve la voiture bien mollassonne
Etant donné que la batterie (LIPO) n'a pas été rechargé récemment, et qu'elle na pas été utilisé depuis plus d'un mois, j'ai espoir que l'auto trouve de la nervosité, sinon, je me serais bien pris la tête pour rien
J'ai mis la batterie en charge hier soir, je ferais un test ce soir, avec hâte.
J'aurai peut être dû attendre avant de siliconer l'ouverture du pond
Premier constat, ce moteur consomme beaucoup plus que le Permax 400....
Je me décide tout de même a remonter l'auto après avoir graissé les pignons. Premier essais, je trouve la voiture bien mollassonne
Etant donné que la batterie (LIPO) n'a pas été rechargé récemment, et qu'elle na pas été utilisé depuis plus d'un mois, j'ai espoir que l'auto trouve de la nervosité, sinon, je me serais bien pris la tête pour rien
J'ai mis la batterie en charge hier soir, je ferais un test ce soir, avec hâte.
J'aurai peut être dû attendre avant de siliconer l'ouverture du pond
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs
Bon, nouvelle pas très réjouissante, même batterie bien chargée, le moteur est mou, plus mou que le PERMAX 400
Il faut que je me trouve un moteur type 540 6V avec une puissance restituée de 30W minimum (25 pour le PERMAX) mais 40 ou 50W serait encore mieux
Si vous avez des refs à me donner, je suis preneur
Il faut que je me trouve un moteur type 540 6V avec une puissance restituée de 30W minimum (25 pour le PERMAX) mais 40 ou 50W serait encore mieux
Si vous avez des refs à me donner, je suis preneur
- Giuseppe
- Chauffeur
- Messages : 308
- Enregistré le : 03 janv. 2018, 18:07
- Numéro de département : 0
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs
Monter,un système de 7,2 volts?.Peut étre,que je dis une connerie.....
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs
Monter un système 7.2 volts ? je vais peut être arrêter un peu les frais....
- une carrosserie en LEXAN
- une batterie LIPO 5000mA
- un chargeur
- un moteur PERMAX 400
- changement des transistors de puissance
- changement des dissipateurs thermique
- un pignon
- un nouveau moteur (yokomo)
Comme je l'ai indiqué dans mon topic Cherche moteur type 540 6V, le problème se situe au niveau du moteur actuel et du changement de rapport de transition :
1) moteur plus (trop) rapide (peut être un 10 ou 15T) et manquant de couple
2) rapport de transmission augmenté de 37%
L'idée de base est de conserver la vitesse de rotation du moteur initial (PERMAX 400) et le pignon moteur.
J'ai en possession l'ancien moteur de mon camion, le Tamiya 540 27T, par contre le pignon d'origine a trop souffert du dernier transfert d'un moteur à l'autre, il m'en faut un autre.
Ma dernière dépense pour ce jouet, sera un pignon. Mais il faut que je parvienne à déplacer le moteur pour le rapprocher du pignon intermédiaire.
- une carrosserie en LEXAN
- une batterie LIPO 5000mA
- un chargeur
- un moteur PERMAX 400
- changement des transistors de puissance
- changement des dissipateurs thermique
- un pignon
- un nouveau moteur (yokomo)
Comme je l'ai indiqué dans mon topic Cherche moteur type 540 6V, le problème se situe au niveau du moteur actuel et du changement de rapport de transition :
1) moteur plus (trop) rapide (peut être un 10 ou 15T) et manquant de couple
2) rapport de transmission augmenté de 37%
L'idée de base est de conserver la vitesse de rotation du moteur initial (PERMAX 400) et le pignon moteur.
J'ai en possession l'ancien moteur de mon camion, le Tamiya 540 27T, par contre le pignon d'origine a trop souffert du dernier transfert d'un moteur à l'autre, il m'en faut un autre.
Ma dernière dépense pour ce jouet, sera un pignon. Mais il faut que je parvienne à déplacer le moteur pour le rapprocher du pignon intermédiaire.
- Giuseppe
- Chauffeur
- Messages : 308
- Enregistré le : 03 janv. 2018, 18:07
- Numéro de département : 0
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs
Essayez, le moteur dans 7.2v, a 6v, irà lentement,mais il peut-etre,mieux que votre....salutations.
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
-
- Coursier international
- Messages : 102
- Enregistré le : 27 août 2014, 13:23
- Numéro de département : 0
- Pays : F
- A été remercié : 10 fois
Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs
Bonjour,
Beau projet et belles modifs. Tu dis ne pas connaître le rc mais vu les modifs je dirai le contraire ^^ surtout pour les transistors.
J'ai eu ce jouet... il y a longtemps... il était proportionnel rare sur les jouets mais je me rappelle un truc pour la mollesse du moteur, il me semble que le rapport d'origine était assez long, je pestais que le look 4x4 surélevé ne collait pas à ses capacités tout terrain il était rapidement submergé par un peu d'herbe.
Alors tu l'as encore rallongé, soit, tu prendre le choix d'un moteur à haut régime mais fais le mouliner avec un rapport court. Surtout que tu as renforcé l'étage de puissance et la lipo suivra.
Par contre juste une info importante : d'origine ce jouet est en nimh 8 éléments donc 9,6 V nominal, ne tentes pas le lipo 3S (12,6 V chargé), la puissance suivra mais c'est le reste du récepteur et les fets du servo qui vont griller.... J'ai testé la chose sur un bateau nikko en 9.6 V, j'avais acheté un petit lipo 3S 1300, ça a marche avec un température fraiche mais à 30°C au soleil l'électronique a tenu 5 minutes avant de partir en fumée. Peut être par contre que le life 3S (9,9 V) doit passer ... peut être j'ai pas testé....
Beau projet et belles modifs. Tu dis ne pas connaître le rc mais vu les modifs je dirai le contraire ^^ surtout pour les transistors.
J'ai eu ce jouet... il y a longtemps... il était proportionnel rare sur les jouets mais je me rappelle un truc pour la mollesse du moteur, il me semble que le rapport d'origine était assez long, je pestais que le look 4x4 surélevé ne collait pas à ses capacités tout terrain il était rapidement submergé par un peu d'herbe.
Alors tu l'as encore rallongé, soit, tu prendre le choix d'un moteur à haut régime mais fais le mouliner avec un rapport court. Surtout que tu as renforcé l'étage de puissance et la lipo suivra.
Par contre juste une info importante : d'origine ce jouet est en nimh 8 éléments donc 9,6 V nominal, ne tentes pas le lipo 3S (12,6 V chargé), la puissance suivra mais c'est le reste du récepteur et les fets du servo qui vont griller.... J'ai testé la chose sur un bateau nikko en 9.6 V, j'avais acheté un petit lipo 3S 1300, ça a marche avec un température fraiche mais à 30°C au soleil l'électronique a tenu 5 minutes avant de partir en fumée. Peut être par contre que le life 3S (9,9 V) doit passer ... peut être j'ai pas testé....
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
Re: Sauvetage Nikko F150 et modifs
tout bien réfléchi, le passage au lipo 3s n'est plus dans mon projet. Je n'ai pas pensé à la température en été...
j'avais commandé un nouveau pignon mais le fournisseur s'est planté (encore) dans le diamètre extérieur (5 mm au lieu de 7), donc le module ne correspond pas
alors j'ai agrandi le trou d'arbre du pignon d'origine, mais ce dernier s'est fendu lorsque je l'ai inséré en force sur l'arbre moteur
Je vais le retirer et lui appliquer de la super glue avant de le repositionner, on verra bien si ça tient, car là je n'ai pas trouver de pignon comme celui là
j'avais commandé un nouveau pignon mais le fournisseur s'est planté (encore) dans le diamètre extérieur (5 mm au lieu de 7), donc le module ne correspond pas
alors j'ai agrandi le trou d'arbre du pignon d'origine, mais ce dernier s'est fendu lorsque je l'ai inséré en force sur l'arbre moteur
Je vais le retirer et lui appliquer de la super glue avant de le repositionner, on verra bien si ça tient, car là je n'ai pas trouver de pignon comme celui là