Challenger MT665B

Répondre
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Challenger MT665B

Message par thetux »

Salut,

un petit nouveau tracteur, basé sur un kit, mais qui je pense n'a pas encore été présenté ici. Il s'agit d'un kit de chez ModellPräzision. Je possède un tracteur sur base Blocher, donc je peux assez facilement comparer les 2. Blocher reste une référence en matière de kit pour tracteur. Lorsque j'en ai acheté un et suis allé à une expo avec l'ADRC, plusieurs membres ont acheté un kit Blocher :D

Passons maintenant au kit ModelPräzision. Premier critère, le prix, il est plus élevé, un peu moins du double du prix.

Ensuite, le kit lui-même. Il est prévu pour un JD 7930, celui de Bruder. Moi ce sera pour un tracteur jaune en métal, on verra bien, au pire, je ferai un 7930.
Il est en acier, soudé. Il arrive soudé.
IMG_20171229_111621.jpg
Il possède, comme le Blocher, 4 moteurs 12V, dans les ponts. Relevage arrière, de belle facture.

Maintenant, voyons les plus de ce modèle.
Les roues!
IMG_20171229_111626.jpg
Elles sont bien plus lourdes! et le caoutchouc est beaucoup plus souple. On verra à l'usage si cela lui confère plus de traction, mais c'est de bonne augure. Les roues sont fournies avec les poids à insérer dans la jante.

Le relevage avant!
Indispensable, il est ici fourni, avec un moteur 12V et une vis pour le gérer. Les bras se replient, comme sur les vrais

Le contrepoids!
Il est incroyable. Il fait presque 1,5kg, et fait de plaques en acier. Il y a un trou carré au centre, ainsi qu'une barre carrée pour ne pas que les plaques tournent.

Il est arrivé tel que vous le voyez, quasiment monté, avec le moteur pour le relevage avant.

Je vais maintenant aller charcuter le métal du châssis à poser dessus, placer les leds, ensuite peinture du kit, puis soudure, et roulez jeunesse (en théorie...).

Je vous recommande ce kit, ne fut-ce déjà que parceque Daniel Siebert (derrière ModelPräzision) est un type vraiment sympa, et pas avare de conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Challenger MT665B

Message par Clio V6 »

quand tu dis , un peu moins du double , ..............environ 1400 euros si je sais compter :siffle:
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Salut,

@ClioV6 c'est à peu près ça, un peu plus en fait.

Le modèle en métal qui va couvrir le kit est maintenant ouvert en 2.
IMG_20180103_221401.jpg
Je vais maintenant le découper pour qu'il s'adapte sur le kit, puis je peindrai le chassis.
IMG_20180103_221430.jpg
Les roues elles déjà ont reçu une couche de primeur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Challenger MT665B

Message par Clio V6 »

Il va être très lourd :wow:
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Clio V6 a écrit :Il va être très lourd :wow:
Le chassis, avec les contrepoids, fait 7,5Kg :D Alors la carrosserie metal ne va pas changer grand chose. :vantard:

Le problème de la carrosserie metal, c'est que c'est plus complexe à démonter, et que pour placer les leds, ca prends plus de temps, entre les trous, les raccords ... Sur une carro en plastique, si un fil touche la carrosserie, c'est pas idéal, mais pas trop grave. Ici ca ferait un court jus.
IMG_20180110_213727.jpg
Pour essayer de simplifier l'isolation, j'ai acheté de l'isolant liquide. Je le met au pinceau et j'attends que ca sèche. Plus simple à mettre que la gaine thermo, mais ça semble moins résistant.
PD3080811_0.jpg
J'ai aussi commencé à peindre le chassis, mais je suis nul en peinture, elle ne tient pas bien. J'avais pourtant bien nettoyés les pièces à l'acétone avant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
philou34
Coursier national
Coursier national
Messages : 71
Enregistré le : 19 déc. 2016, 23:44
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : Murviel lès Béziers
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Challenger MT665B

Message par philou34 »

Bonjour thetux, belle réalisation :up: , je languis la suite. Pour ton problème de peinture, peut tu nous montrer des photos pour voir ce que ça donne, pour peindre sur l' acier brut, l' alu et galva, il faut d' abord les dégraisser comme tu as fait, ensuite passer un voile d' apprêt phosphatant qui va te faire une accroche pour les prochaines couches et une prévention oxydation(rouille), laisser sécher 1 heure environ, passer ton apprêt ordinaire, laisser sécher ensuite poncer et passer la peinture, ça c' est pour un résultat vraiment nickel. Pour passer plus vite, tu peux faire l' impasse sur ton apprêt ordinaire pour une finition de qualité moindre. Il existe en pot pistolable ou en bombe: https://www.peinturevoiture.fr/1376-pri ... atant.html tu peux aussi aller voir ce post, tu peux avoir quelques réponses: http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopi ... 02&t=29794 En espérant que ça t' aura aidé.
Avatar du membre
marcay86
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 984
Enregistré le : 18 mai 2013, 09:33
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : Marçay (vienne)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Challenger MT665B

Message par marcay86 »

bonjour
je n'arrive pas à trouver le site de cet artisan
peut me le donner?
mon blog: http://marcay86.skyrock.com/
un 6x4 sinon un camion américain !!
mon prénom c'est Thierry
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

philou34 a écrit :Bonjour thetux, belle réalisation :up: , je languis la suite. Pour ton problème de peinture, peut tu nous montrer des photos pour voir ce que ça donne, pour peindre sur l' acier brut, l' alu et galva, il faut d' abord les dégraisser comme tu as fait, ensuite passer un voile d' apprêt phosphatant qui va te faire une accroche pour les prochaines couches et une prévention oxydation(rouille), laisser sécher 1 heure environ, passer ton apprêt ordinaire, laisser sécher ensuite poncer et passer la peinture, ça c' est pour un résultat vraiment nickel. Pour passer plus vite, tu peux faire l' impasse sur ton apprêt ordinaire pour une finition de qualité moindre. Il existe en pot pistolable ou en bombe: https://www.peinturevoiture.fr/1376-pri ... atant.html tu peux aussi aller voir ce post, tu peux avoir quelques réponses: http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopi ... 02&t=29794 En espérant que ça t' aura aidé.
Salut,

pour la peinture, j'avais lu, relu et rerelu ce post:
http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopi ... =63&t=7592

- Donc j'ai dégraissé, puis appliqué du primer gris (2couches):
http://www.motip.be/fr/produits/motip/a ... e/appra-t/
- Laissé secher 24h
- Couleur noire de la même marque (4 couches)
- j'ai laissé secher 48h
- vernis transparent de la même marque
- laisser secher 24h.

Voici le résultat:
IMG_20180113_172704.jpg
IMG_20180113_172727.jpg
IMG_20180113_172749.jpg
Ce matin, j'ai commencer à charcuter la carrosserie du modèle en métal:
IMG_20180114_115222.jpg
L'électronique est aussi en route.
J'utilise du matos allemand que je vois peu sur ce forum:
https://www.modellbau-regler.de/shop/pr ... cts_id=117

J'ai eu des problèmes avec les cti thor. C'est jamais le bonheur de démonter tout pour changer un vario, alors je change de marque. J'utilise 2 variateurs dans le tracteur, un pour les roues gauches, l'autre pour les roues droites. Avec un mixage dans la radio, je crée un différentiel électronique. Je termine ma carrosserie, puis j'attaque l'électronique plus en détail. Faudra aussi sûrement imprimer l'une ou l'autre pièce en 3d pour fermer la carrosserie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
philou34
Coursier national
Coursier national
Messages : 71
Enregistré le : 19 déc. 2016, 23:44
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : Murviel lès Béziers
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Challenger MT665B

Message par philou34 »

Bonsoir thetux, quand tu dis que la peinture ne tient pas bien, tu vois apparaître l' acier ou c' est les couches qui n' ont pas adhéré entre elles, est ce que tu as poncé entre chaque séchage? Ton apprêt est plus du style finition mais vaut mieux ça que rien. Par contre tu n' étais pas obliger de laisser sécher entre la peinture et le vernis, tu pouvais attaquer de suite après, tu le sauras pour la prochaine fois. Bonne continuation pour la suite :up:
Avatar du membre
marcay86
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 984
Enregistré le : 18 mai 2013, 09:33
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : Marçay (vienne)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Challenger MT665B

Message par marcay86 »

Voilà ceux que je connais :up:[/quote]
merci bien!!
mon blog: http://marcay86.skyrock.com/
un 6x4 sinon un camion américain !!
mon prénom c'est Thierry
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

philou34 a écrit :Bonsoir thetux, quand tu dis que la peinture ne tient pas bien, tu vois apparaître l' acier ou c' est les couches qui n' ont pas adhéré entre elles, est ce que tu as poncé entre chaque séchage? Ton apprêt est plus du style finition mais vaut mieux ça que rien. Par contre tu n' étais pas obliger de laisser sécher entre la peinture et le vernis, tu pouvais attaquer de suite après, tu le sauras pour la prochaine fois. Bonne continuation pour la suite :up:
Mon apprêt a comme nom "primer", du coup j'ai pas pensé que c'était de la finition. Mais je prends note, merci.
Quand il y a un coup, on voit apparaître l'alu, voilà pourquoi je dis que ca ne tient pas. Et curieusement, sur les roues, ca tient.

J'utilise une FrSky Horus pour le controller, j'ai donc créé un widget pour l'écran de la horus. Ainsi, on voit chaque commande pour les outils, la vitesse, la télémétrie, ...
ecran_horus.png
Et le code de ce widget:
https://github.com/nseinlet/frsky/blob/ ... 5/main.lua
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Ca progresse lentement, c'est la phase délicate de poser la carrosserie métal sur le chassis métal, tout en laissant la place pour les organes mobiles comme la direction ou le relevage.
tract.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Challenger MT665B

Message par Clio V6 »

drôle de conception ce kit :wow:
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Challenger MT665B

Message par Clio V6 »

.....bon courage pour les découpes :siffle:

et de mettre tout le matos a l' intérieur :up:
Répondre

Retourner vers « Tracteurs »