Renault T en 3D

Répondre
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Renault T en 3D

Message par cedric35 »

hello a tous,

la 3D se poursuit, le toit du scania S va démarrer en impression sous peu et pendant ce temps l'imprimante a continuer son boulot en attaquant les première pièce du renault T
100_5484.JPG
100_5487.JPG
voili voilou pour le moment, la suite bientôt...................
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par cedric35 le 19 janv. 2018, 01:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 217
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 88 fois
A été remercié : 94 fois
Contact :

Re: Renault T 3D

Message par riva »

top tes cabines en impression 3d.
:respect: :respect: :respect: :respect: :respect:

j'espère que tu as fait le plein en filament... tu vas avoir du boulot!!:lol: :lol: :lol:
HervéImage

ImageImage
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Renault T 3D

Message par cedric35 »

pas d’inquiétude, j'avais commander 5 bobine d'1kg avant de commencer, et le moi prochain mème commande, l'imprimante a déjà avaler plusieurs kilo depuis sa mise en route
Scania43
Coursier local
Coursier local
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2018, 15:54
Numéro de département : 43
Pays : F

Re: Renault T en 3D

Message par Scania43 »

Super travail en tout cas , sa laisse rêveur
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Renault T en 3D

Message par Superbike47 »

Sans vouloir être indiscret tu utile qu’elle machine ? Quel matière ?
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Renault T en 3D

Message par cedric35 »

Superbike47 a écrit :Sans vouloir être indiscret tu utile qu’elle machine ? Quel matière ?
wanhao I3 v2 et du PLA+ de chez esun
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Renault T en 3D

Message par Superbike47 »

D’accord. Pas mal quand même on m’avais dit que l’an qualite des i3 était moins bien mais l’an je vois contraire.

Par contre on m’avais déconseillé le PLA pour le modélisme car apparement il se désagrège au contact de l’eau ... est ce vrai ?
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Renault T en 3D

Message par cedric35 »

y a des avis différent sur toute les machine, après moins bien que quoi??
déjà d'une c'est une des première machine (a l'époque où c'est devenu abordable au particulier) ouverte qui est sorti en châssis rigide, la plupart était du reprap (machine assemblé via des pièce imprimé) c'est pour ça que j'ai orienté mon choix vers celle ci

il y en qui sont puriste de chaque marque, perso ça va faire 3 ans que je l'ai et jamais eu de souci, mis a part ma carte mère qui a prix un coup du a un orage,et un entretien général au bout de 2 ans qui n’était nécessaire mais pour être tranquille (changement des courroie, roulement et buse)
après il faut la régler comme toute^^, et pour la qualité il penser aussi a la qualité du fil car il y a de tout sur le marché

ont peut voir des imprimante de toute marque qui ont pris feu^^

si j'avais a changer je resterais chez wanhao

le pla, ne se désagrège pas au contact de l'eau, je vois régulièrement de gens qui l'utilise dans l'eau voir dans des aqua, perso j'ai fait une support de pommeau de douche en remplacement du mien casser et rien a signaler, pour le moment je n'est pas vu de souci, maintenant il ne faut pas oublier que c'est des produit connu depuis peu, donc beaucoup de supposition pour le moment^^

par contre un bobine stocker a l'air libre, là il peut y avoir absorption d'humidité, et du coup les impression sont mauvaise et mème avant d'imprimer, le fil devient cassant a la moindre torsion
pour ce qui est du modélisme, souvent les pièce sont peinte donc sont rendu étanche, et mème sans, je n'est pas eu de souci depuis 3ans, si une pièce lâche, il est simple d'en refaire, et pour un cout nul,
mes camion et remorque sont fait a plus de 50% voir plus de pièce imprimer et a ce jour RAS

et après, le prix de revient d'une cabine en pla tourne autour de 10euro, il suffi de regarder les tarif tamiya et aussi le choix des modèle.... et c'est vite vu^^
Avatar du membre
bodio mathieu
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 609
Enregistré le : 13 nov. 2010, 20:38
Numéro de département : 1
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Renault T en 3D

Message par bodio mathieu »

Bonjour Cedric,

Jolie travail sur ces composants de T . Le travail de conception doit être colossale derrière tout cela !

Je tient quand même à donner mon avis sur l'impression FDM (Dépôt de fil), concernant l’entretien il se doit d'être très régulier :
Mensuel si tu l'utilise plus d'une heure par jour.
Il y a le nettoyage du plateau (apport de laque ou scotch ou autre..pour le PLA et nettoyage au diluant pour l'ABS), le nettoyage ou changement de la buse, la vérification des serrages et tensions des équipements mobiles (poulies courroies, paliers...)
L'entretien des stub de guidage nettoyage et lubrification.

La vérification de planéité du plateau ou de l'axe z suivant les imprimante.

De plus concernant le prix de reviens des pièces il est variable suivant le temps d'impression, les matières utilisées (abs, pla, support...) les consommables utilisé.

Pour une cabine complète je ne pense pas que 10€ te permette de payer ta matière qui se compte en centaines de mètres voir kilomètres (entre le PLA et le support) ainsi que ton courant consommé...

Mais je suis d'accord avec toi pour certaines pièces cela reste moins cher que les pièces TAMIYA et pour ton T qui n'existe pas sur le marché l'impression reste une très bonne solution pour un très bon rapport qualité/prix.

Bonne continuation et j'ai hâte de voir la suite de la fabrication.
-fenwick+pelles CTI+L574
-SCANIA R620+SCANIA R470+Man TGX+SCANIA Torpédo(en cours)
-plateaux autoconstruites+carson fulda frigo+benne monchipu+goldhofer+citerne magyar
Et encore tout plein d'autres :D
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: Renault T en 3D

Message par Nicolas_49 »

La Prusa i3 que j’utilise fonctionne depuis 2013 sans problèmes.
Or buse changé par une e3dV6 .

depuis que j'imprime en 0.2 mes impression sont de meilleurs qualité.

Le PLA tient a l'eau, a l’arsenic et a l’acétone. Pas tester d'autres liquides.

Par contre le défaut qui me gêne le plus c'est qu'il ce déforme avec le soleil et la chaleur.
Oublier les supports téléphones, gps ou autre bouton de remplacement dans votre voiture.

Ne laisser pas un modèle au soleil ou pire derrière une vitre de voiture, caravane ou maison.

J'ai eu un capot de mon Patrol qui a fait la banane lors du séchage de son vernis dans le jardin en plein vent au mois d' Avril.
J'ai du le réimprimer, reponçer, repeindre et revernir.
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Renault T en 3D

Message par cedric35 »

bodio mathieu a écrit :Bonjour Cedric,

Jolie travail sur ces composants de T . Le travail de conception doit être colossale derrière tout cela !

Je tient quand même à donner mon avis sur l'impression FDM (Dépôt de fil), concernant l’entretien il se doit d'être très régulier :
Mensuel si tu l'utilise plus d'une heure par jour.
Il y a le nettoyage du plateau (apport de laque ou scotch ou autre..pour le PLA et nettoyage au diluant pour l'ABS), le nettoyage ou changement de la buse, la vérification des serrages et tensions des équipements mobiles (poulies courroies, paliers...)
L'entretien des stub de guidage nettoyage et lubrification.

La vérification de planéité du plateau ou de l'axe z suivant les imprimante.

De plus concernant le prix de reviens des pièces il est variable suivant le temps d'impression, les matières utilisées (abs, pla, support...) les consommables utilisé.

Pour une cabine complète je ne pense pas que 10€ te permette de payer ta matière qui se compte en centaines de mètres voir kilomètres (entre le PLA et le support) ainsi que ton courant consommé...

Mais je suis d'accord avec toi pour certaines pièces cela reste moins cher que les pièces TAMIYA et pour ton T qui n'existe pas sur le marché l'impression reste une très bonne solution pour un très bon rapport qualité/prix.

Bonne continuation et j'ai hâte de voir la suite de la fabrication.
pour l'entretien perso, le nettoyage du plateau, je suis sans buildtack et du scotch bleu direct sur le plateau alu, je le change quand il faut (4euro le rouleau et 3ans que je fonctionne avec il m'en reste encore pas mal sur le rouleau^^) mais je fais des heure d'impression sans y toucher, surtout au décrochage des pièce il arrive que des morceau reste sur la pièce, donc pas de nettoyage pour ma part, le scotch ne laisse aucun dépôt,
le changement de buse, je l'ai fait une fois juste quand je lui est fait un petit entretient de prévention, l'ancienne fonctionnait parfaitement, tout comme les roulement et courroie
l'entretien de stub, je suis passé en "roulement" igus depuis plus de 2 ans, et pareil pas d'entretien ni de lubrification
la planéité du plateau bien sur, je la contrôle régulièrement, mais si aucun problème rien ne bouge

pour ce qui est des serrage, je l'ai fait a l'achat et depuis rien n'a bouger

pour le prix d'une cabine, pas compliquer, je n'utilise que du PLA depuis toujours, ma bobine coute 19.90 (1kg) et je fais 2 cabine avec ( je suis a 8 cabine d'imprimer et je sais que j'ai utilisé 4kg de fil pour les faire), et le courant, bien sur, je ne l'ai pas ajouter a prix de la fourniture, ça reste dérisoire car comme un pc il y a un transfo puis tout fonctionne en 12v, donc aller ont va dire 15euro pour une cabine complète,
Modifié en dernier par cedric35 le 11 août 2018, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Renault T en 3D

Message par cedric35 »

Nicolas le Banni a écrit :La Prusa i3 que j’utilise fonctionne depuis 2013 sans problèmes.
Or buse changé par une e3dV6 .

depuis que j'imprime en 0.2 mes impression sont de meilleurs qualité.

Le PLA tient a l'eau, a l’arsenic et a l’acétone. Pas tester d'autres liquides.

Par contre le défaut qui me gêne le plus c'est qu'il ce déforme avec le soleil et la chaleur.
Oublier les supports téléphones, gps ou autre bouton de remplacement dans votre voiture.

Ne laisser pas un modèle au soleil ou pire derrière une vitre de voiture, caravane ou maison.

J'ai eu un capot de mon Patrol qui a fait la banane lors du séchage de son vernis dans le jardin en plein vent au mois d' Avril.
J'ai du le réimprimer, reponçer, repeindre et revernir.
je suis d'accord sur le faite de la déformation a la chaleur, c'est un fait, mais bon ont le sais donc il faut y faire attention^^
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Renault T en 3D

Message par Superbike47 »

Merci pour toutes ces informations.

C’est toujours délicat d’avoir de bon avis sur les machines et matières à utiliser. Chacun a son avis et quand on connais pas on ne peux que croire la personne en face de soit.

Bref quand je repense a mes début de modélisme en 2011 je n’imaginer pas ces machines qui aujourd’hui me font presque rêvé !
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 217
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 88 fois
A été remercié : 94 fois
Contact :

Re: Renault T en 3D

Message par riva »

je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'impression 3d coûte presque rien. perso j'ai une dagoma discoeasy depuis 18 mois et je n'ai eut aucuns soucis.
elle est presque toute d'origine. les seules pièces qui ont été changées ou rajoutées sont la tête d’impression en pla car il ont sorti une nouvelle version avec une amélioration du refroidissement. il suffisait de l'imprimer et de la monter à la place de celle existante et l'ajout d'un écran de controle à 10€ avec le support imprimé.

j'ai imprimé toutes les pièces de mon triporteur . la qualité est correcte, il faut bien sûr un peu de ponçage pour la finition et comme le dit "cedric35" si on à un problème avec une pièce, il suffit de la réimprimer..
HervéImage

ImageImage
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Renault T en 3D

Message par Superbike47 »

Oui c'est que vous avez la liberté de faire ce que vous voulez... Vous me faites envie avec vos machines !!!
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Répondre

Retourner vers « autres »