Citerne US : babioles à terminer
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Re: Citerne US : étude et construction
[quote="willou"]Fabrication prolongateur arrière support train roulant, taillé dans une cornière 20x35
Je suis nouveau, je début dans le monde du RC. J'aurai besoin d'un petit conseil. Tu as pris quoi comme type de métal pour tes cornières ? J'hésite entre l'acier et l'aluminium pour les miennes.
Pour l'instant j'ai trouver des cornières en aluminium qui semblent convenir. Mais si tu me dis que l'acier est plus adapté je risque de changer mes plans !
Merci par avance !
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Merci par avance !
- willou
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Re: Citerne US : en étude/construction
Bonjour,
La plupart des modélistes préfère l'alu pour plusieurs raisons :
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- Choix (Dans les grand magasins de bricolage, même plus petits, tu en trouveras facilement)
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- Facilité (matériaux tendre et usures moins importante pour les outils)
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en plus, l'alu ne rouille pas
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Re: Citerne US : en étude/construction
+1 avec Willou !willou a écrit :Bonjour,
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Re: Citerne US : en étude/construction
L'installation mécanique des feu est terminé. La partie électrique est en cours. Tous les câbles sont soudés et tirés jusqu'au point de raccordement.
sauf que, j'ai fais une boulette : j'ai câble toutes les masses ensemble, alors que le point commun est la polarité positive.
c'est pas grave, de toute façon je me demandais comment limiter le consommation électrique.
du coup, je vais me servir des optocoupleurs que j'avais commandé pour autre chose et installer une batterie pour l'éclairage.
comme pour le Grand Hauler, je me sers de potentiomètres de circuit imprimé pour harmoniser les groupe de LED (suivant leur assignation et leur couleurs)
sauf que, j'ai fais une boulette : j'ai câble toutes les masses ensemble, alors que le point commun est la polarité positive.
c'est pas grave, de toute façon je me demandais comment limiter le consommation électrique.
du coup, je vais me servir des optocoupleurs que j'avais commandé pour autre chose et installer une batterie pour l'éclairage.
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Re: Citerne US : en étude/construction
le potar est une bonne solution mais tu peux aussi le faire avec des resistances de différente valeur pour les différent usage
- willou
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Re: Citerne US : étude et construction
Avec les photos, c'est mieux
La partie alu brut...
Je n'avais pas de LED rouge pour ce feu de gabarit, j'ai installé temporairement une blanche pour me faire à l'idée
Pour les feux de positions et clignotants, j'ai pris ce type de voyant, dont j'ai raccourci le filetage et supprimé le passe fil. J'ai dû coller les LED par contre
Pour les feux de gabarie, j'ai étudié plusieurs solution, mais finalement, la solution la plus réaliste, qui plus est, la plus simple, est directement l'installation de la LED pour le feu et un support de LED pour le cerclage
La partie alu brut...
Je n'avais pas de LED rouge pour ce feu de gabarit, j'ai installé temporairement une blanche pour me faire à l'idée
Pour les feux de positions et clignotants, j'ai pris ce type de voyant, dont j'ai raccourci le filetage et supprimé le passe fil. J'ai dû coller les LED par contre
Pour les feux de gabarie, j'ai étudié plusieurs solution, mais finalement, la solution la plus réaliste, qui plus est, la plus simple, est directement l'installation de la LED pour le feu et un support de LED pour le cerclage
Modifié en dernier par willou le 18 mars 2019, 11:57, modifié 2 fois.
- willou
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Re: Citerne US : en étude/construction
ça me saoulait de tester plusieurs résistances et combinaisons, je n'ai pas énormément de résistances de ces valeurs là. à 1€ les 10 potentiomètres, je ne me prive pascedric35 a écrit :le potar est une bonne solution mais tu peux aussi le faire avec des resistances de différente valeur pour les différent usage
- willou
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Re: Citerne US : étude et construction
Rien de bien nouveau, à par que j'ai remplacé toutes les LED blanche, peinte en rouge et d'autres en orange par des LED teinte en usine
ainsi que les 3 LED de feu de toit dont j'avais mis plat et peint en rouge remplacé par des LED plate rouge
la diffusion des flux lumineux est plus harmonieuse et plus puissante
J'ai également mis en apprêt peinture les flasques avant et arrière de la cuve, il reste une couche de blanc à passer pour rappeler les jante
j'attends la livraisons de composants pour pouvoir piloter les feux depuis la radio commande
ainsi que les 3 LED de feu de toit dont j'avais mis plat et peint en rouge remplacé par des LED plate rouge
la diffusion des flux lumineux est plus harmonieuse et plus puissante
J'ai également mis en apprêt peinture les flasques avant et arrière de la cuve, il reste une couche de blanc à passer pour rappeler les jante
j'attends la livraisons de composants pour pouvoir piloter les feux depuis la radio commande
Modifié en dernier par willou le 08 déc. 2019, 12:01, modifié 1 fois.
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Re: Citerne US : en étude/construction
Je viens de découvrir ton sujet et je trouve que ta remorque a vraiment très fière allure !
Je la trouve effectivement vraiment très belle et réaliste. Tu as utilisé plein d'astuce pour les divers accessoires et en plus tu nous les partages donc c'est un vrai régal de lire ton sujet.
Encore bravo pour le boulot réalisé.
Je la trouve effectivement vraiment très belle et réaliste. Tu as utilisé plein d'astuce pour les divers accessoires et en plus tu nous les partages donc c'est un vrai régal de lire ton sujet.
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Re: Citerne US : en étude/construction
Suite erreur de câblage des LED de la citerne (MASSE en point commun au lieu du PLUS) et n'ayant pas envie de me compliquer à tout ressouder, j'ai mis en place un circuit, isolant la commande de la "puissance" en utilisant des Optocoupleurs. Cela me permet aussi de sécuriser l'électronique du Grand Hauler contre les surintensités.
Pour simplifier le montage, ainsi que le choix des résistances, j'ai utilisé des potentiomètres de 1K.
côté pistes, c'est simple aussi, 2 saignés de haut en bas... (pas très visible, désolé)
Le coût total avoisine 2€ bon, sans compter la batterie.... de quelques petits euros supplémentaires, mais j'économise la durée d'utilisation de celle du Grand Hauler
Cette batterie, est installée avec l’électronique, dans la cuve, qui est "fermée". Pour faciliter sa recharge et la mise en fonction des LED, j'ai enfin modifié le caisson en y fabricant une trappe
contrairement à la semi Dry Van, j'ai utilisé la perceuse à colonne pour effectuer les percements pour des visses de 1 mm, j'ai pas de casse de forêt de cette manière
Plutôt content de moi, je me demande si je ne fais pas un autre caisson de l'autre côté ?!?
Pour simplifier le montage, ainsi que le choix des résistances, j'ai utilisé des potentiomètres de 1K.
côté pistes, c'est simple aussi, 2 saignés de haut en bas... (pas très visible, désolé)
Le coût total avoisine 2€ bon, sans compter la batterie.... de quelques petits euros supplémentaires, mais j'économise la durée d'utilisation de celle du Grand Hauler
Cette batterie, est installée avec l’électronique, dans la cuve, qui est "fermée". Pour faciliter sa recharge et la mise en fonction des LED, j'ai enfin modifié le caisson en y fabricant une trappe
contrairement à la semi Dry Van, j'ai utilisé la perceuse à colonne pour effectuer les percements pour des visses de 1 mm, j'ai pas de casse de forêt de cette manière
Plutôt content de moi, je me demande si je ne fais pas un autre caisson de l'autre côté ?!?
Modifié en dernier par willou le 16 mai 2019, 21:07, modifié 1 fois.
- willou
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Re: Citerne US : en étude/construction
je pense que c'est ce que je vais faire, je ne suis pas encore certain de l'emplacement (dessous le voyant gabari, plus devant ou plus derrière)Marc_63 a écrit :Moi je ferais un caisson pour l’autre côté, beau résultat
- willou
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Re: Citerne US : en étude/construction
Après 2 corrections apportées à mon montage électronique il fonctionne
j'avais encore inversé la polarité, au niveau des entrées des optocoupleur, heureusement avant résistance, donc pas d'incidents.
tout testé et tout réglé, et tout rentré dans la citerne.
Maintenant, mise en place de la connectique sur la flasque avant de la cuve
ça a été une longue recherche mais j'ai fini par trouver ce qui irait le mieux, techniquement et qui reste réaliste.
Il s'agit d'un support de cale à roue qui me restait de la Flatbed Tamiya, que j'avais gardé au cas où, et j'ai bien fait
Donc ouverture, avec précision de la flasque, pas évident avec 2 *9 mm d'épaisseur...
mise en place du coffret connectique
remise en apprêt peinture
mise en peinture "chrome" de l'echelle
Puis une seconde grosse couche d’apprêt, mais trop épaisse, et hygrométrie trop importante
Je remets en place la flasque le temps que ça sèche bien et pouvoir la reponcer
j'avais encore inversé la polarité, au niveau des entrées des optocoupleur, heureusement avant résistance, donc pas d'incidents.
tout testé et tout réglé, et tout rentré dans la citerne.
Maintenant, mise en place de la connectique sur la flasque avant de la cuve
ça a été une longue recherche mais j'ai fini par trouver ce qui irait le mieux, techniquement et qui reste réaliste.
Il s'agit d'un support de cale à roue qui me restait de la Flatbed Tamiya, que j'avais gardé au cas où, et j'ai bien fait
Donc ouverture, avec précision de la flasque, pas évident avec 2 *9 mm d'épaisseur...
mise en place du coffret connectique
remise en apprêt peinture
mise en peinture "chrome" de l'echelle
Puis une seconde grosse couche d’apprêt, mais trop épaisse, et hygrométrie trop importante
Je remets en place la flasque le temps que ça sèche bien et pouvoir la reponcer