Helico

Répondre
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Helico

Message par sgtpoulpy »

Bonjour a tous,je sais que c est plutot un forum de terrien mais plusieurs d entre vous font du vol, je suis assez attiré par les helicos mais en fait je trouve que des machines dont l autonomie est de 5 à 6 min ce qui me parait peu mais est apparement la norme, besoin de vos lumiere.J ai trouvé ca https://fr.banggood.com/XK-K123-6CH-Bru ... WcQAvD_BwE
je me doute que c est pas de la super cam mais je me dis que pour ce faire la main et en cas de crasch c est un coût limité, vos avis svp.

merci
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Helico

Message par Papy77 »

Si tu n'as jamais pratiqué je te conseille de commencer par le drone avec une cage pour éviter la casse.
L'hélico c'est pas facile même si cela le parait, c'est fragile, vif malgré les gyros et les pales n'étant pas protégées la casse arrive vite.
Réussir à décoller est une chose mais le contrôle de la machine en est une autre.
Je te conseille d'apprendre en binôme avec une autre radio sur la même fréquence et quelqu'un qui pourra rectifier tes erreurs!! :D
!
Soit le bienvenu!!!


Image
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Helico

Message par sgtpoulpy »

Merci des info Papy. D apres tes connaissances y a t il des drones qui ont du coup une approche plus helico? J insiste sur ce point car autant les helico m attire beaucoup autant les drones pour l instant ca ne me branche pas des masses. J ai essayé celui de mon fils un T2M j ai trouvé sympas mais l hestétique me manque.
Avatar du membre
defonte
Coursier international
Coursier international
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2021, 18:41
Numéro de département : 79
Pays : F
A remercié : 33 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Helico

Message par defonte »

Je pratique l'hélico (5 machines en classe 450) depuis 7 ans, , et je confirme qu'il est souhaitable de commencer en double commande (à moins que tu n'aimes beaucoup ton banquier, et que ce soit réciproque.
Je joins une photo de mes 3 semi-maquette : MD500 (hélico de Magnum), AS350 (hélicos de la gendarmerie) et Bell UH1 (armée américaine au vietnam.
Hélicos20190620a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que c'était impossible. Puis, quelqu'un est venu qui ne le savait pas..... Et il l'a fait! :wow:
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Helico

Message par Papy77 »

Je suis d'accord avec toi, l'esthétique du drone c'est pas ça.
Ceci dit vu maintenant la présence des gyroscopes (1 AV, 1 milieu et 1 AR pour l'anticouple pour la direction,) le pilotage ressemble plus à un drone qu'à 'un hélico.
Les systèmes avec caméra te permettent de te faire virer par quart de tour et de revenir à ton point de départ GPS en cas de perte de contrôle ou de perte de vue de ta machine qui redescendra toute seule par palier et évitera la casse.

.Après les hélicos qui volent à l'envers ou font des tonneaux ,à part les tigres de combat de l'armée Française ça n'existe pas et perso le pilotage tel qu'il est montré sur les vidéos ne m'attire pas. Ce ne sont pas des libellules.
Pour moi l'hélico doit se piloter en douceur comme les vrais pour plus de réalisme.

Plus un hélico en RC sera gros plus il sera stable et résistera au vent, donc plus maitrisable.

Familiarise toi avec un drone pas cher et si tu y arrives tu auras beaucoup moins de problèmes avec un hélico. :D
Soit le bienvenu!!!


Image
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Helico

Message par Papy77 »

Superbe tes hélicos defonte!!! :up: :up: :up:
Soit le bienvenu!!!


Image
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Helico

Message par sgtpoulpy »

Merci Papy je vais donc regarder sur miniplane ce qu ils ont, pour commencer selon toi quel budget prevoir pour un drone "d apprentissage" ? Tes helico super c est ce que j aimerai a terme.
merci des infos
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Helico

Message par Papy77 »

Je viens de regarder sur miniplane et je pense que pour te faire les dents tu as 2 modèles en promo pour débutant.

Le Zoopa qui fait 32cmx32 mais nécessite un smartphone.

le HUSBAN X4 V3 H107D en mode 1
qui est petit (8cmx8 sans les hélices) pour vol intérieur et extérieur dont tu peux avoir les pièces détachées pour une protection hélice.
Après la durée de vol est limitée mais pour le prix il semble pas trop mal.

Après il y a d'autres sites. Regarde sur Bangood.!!!
Soit le bienvenu!!!


Image
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Helico

Message par sgtpoulpy »

Du coup pour debuter que penser vous de ce drone. histoire de ne pas trop polluer le forum etes vous sur de forum de vol et sous quel pseudo car pour l ulterieur je me sens largué ,une fois maitrisé j aimerai bien un helico Rotorscale ou Roban mais je suis un peu perdu, pour l instant je ne sais pmeme pas à quoi sert precisement un système de contrôle à 3 axes
Avatar du membre
defonte
Coursier international
Coursier international
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2021, 18:41
Numéro de département : 79
Pays : F
A remercié : 33 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Helico

Message par defonte »

Pour ce qui est de l'aéromodélisme, tu as une fédération (FFAM) et des centaines de clubs en France.
Je ne saurais que trop te conseiller de te rapprocher d'un club , car les tutos ou les forums ne remplacent pas les échanges réels.
Le réglage d'un hélicoptère demande une maitrise de sa mécanique et des logiques de fonctionnement de ces machines.
Essayer de mettre en l'air un hélicoptère seul et sans expérience revient à faire prendre beaucoup de risque à la machine et à tous ceux qui sont autour. Un 450 pèse à peu près 700 à 800 grs en ordre de vol, et il possède un rotor de plus de 60cm de diamètre qui tourne à environ 3000 Tours/minute.
Les modèles que tu cites (Roban) sont des semi maquettes de grande taille qui nécessite de parfaitement maitriser la discipline. Il faut faire ses "gammes" sur un trainer à bulle qui donne un acceèsimplifié à la mécanique.
Pour les 3 axes, sur un "vrai" hélicoptère , tu doit piloter la puissance et le pas des hélices pour monter et descendre, ensuite tu doit gérer les déplacement latéraux (gauche/droite et avant/arrière) ainsi que la rotation de l'hélicoptère autour de l'axe du rotor principal (avec l'aide d'un gyroscope). Sur un bi-rotors de débutants, tu ne gère pas le latéral gauche/droite qui est impossible et le pas des pales du rotor principal et fixe....................
Tout le monde savait que c'était impossible. Puis, quelqu'un est venu qui ne le savait pas..... Et il l'a fait! :wow:
Avatar du membre
defonte
Coursier international
Coursier international
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2021, 18:41
Numéro de département : 79
Pays : F
A remercié : 33 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Helico

Message par defonte »

Dernier point, tu n'as pas le droit de faire voler une machine de plus de 500grs sans avoir passer un diplôme de pilote d'aéronef radiocommandé auprès de l'aviation civile ou de la FFAM, et il te faudra enregistrer chaque modèle auprès de l'aviation civile.
Tout le monde savait que c'était impossible. Puis, quelqu'un est venu qui ne le savait pas..... Et il l'a fait! :wow:
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Helico

Message par Papy77 »

+1 avec defonte!!!
Soit le bienvenu!!!


Image
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Helico

Message par sgtpoulpy »

Bonjour Defonte, j ai bien pris en compte tout tes conseils qui me paraissent assez basique mais trés bon à rappeler,merci pour cela. Je regarde tranquilement vers chez moi pour "l apprentissage de vol" d un autre coté je lis des doc (ce qui reste de la théori) nécessaire pour avoir un vocabulaire commun et des bases. Je vais y aller pas à pas meme si je regarde deja les helico(je prend de l avance) . Pour debuter ce style https://www.miniplanes.fr/helico-pas-fi ... escription te parait correct ?
Avatar du membre
defonte
Coursier international
Coursier international
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2021, 18:41
Numéro de département : 79
Pays : F
A remercié : 33 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Helico

Message par defonte »

J'ai volé avec cette machine dans une salle de judo et on faisait des concours de passage entre les poutres de la charpente avec d'autres membres du club..
C'est déjà une machine intermédiaire , puisqu'elle peut faire du latéral. Plutôt pour l'intérieur car la puissance est limite si il faut contrer le vent.
Mais dans un gymnase c'est un très bon modèle d'apprentissage.
Tout le monde savait que c'était impossible. Puis, quelqu'un est venu qui ne le savait pas..... Et il l'a fait! :wow:
Avatar du membre
pascal51
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2378
Enregistré le : 20 janv. 2012, 17:46
Numéro de département : 51
Pays : F
A été remercié : 1 fois

Re: Helico

Message par pascal51 »

sgtpoulpy a écrit : 25 déc. 2021, 11:24 Bonjour Defonte, j ai bien pris en compte tout tes conseils qui me paraissent assez basique mais trés bon à rappeler,merci pour cela. Je regarde tranquilement vers chez moi pour "l apprentissage de vol" d un autre coté je lis des doc (ce qui reste de la théori) nécessaire pour avoir un vocabulaire commun et des bases. Je vais y aller pas à pas meme si je regarde deja les helico(je prend de l avance) . Pour debuter ce style https://www.miniplanes.fr/helico-pas-fi ... escription te parait correct ?
bonjour et meilleurs voeux , cet hélico est à pas fixe , tu n'apprendras rien de bien avec ça .
dit toi également que plus il est petit , plus il est vicieux à piloter.
si vraiment l'hélico t'interesse ,rapproche toi d'un club dans ta région pour voir et discuter.
tu parle également d'autonomie , de 6 à 8 minutes , mais que ce soit en electrique ou en thermique , 8minutes c'est long , je pratique les 2 depuis de nombreuses années , l'avantage du thermique ,c'est que tu refait le plein et tu repart .
si tu es vraiment intéréssé , il faut si tenir , bons courage .
Répondre

Retourner vers « Les inclassables »