Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Après la Goldhofer STN-L3, le même très bon ami a récidivé et m'a confié la personnalisation de sa semi-benne Stone Master.
Je n'ai pas fait de photo dans son état initiale, elle était déjà montée, équipée d'un kit hydraulique avec vérin télescopique et peinte. Même si presque tout le monde connaît le modèle, j'ai pioché sur le net une photo d'illustration:
Au programme:
- Rehausse de la suspension pour s'adapter à la hauteur de châssis du camion tracteur
- Modification du châssis pour améliorer les capacités de franchissement
- Ajout de béquilles hydrauliques
- Modification du circuit hydraulique
- Remise à niveau esthétique
Voilà pour le teasing, la suite au prochain numéro
Je n'ai pas fait de photo dans son état initiale, elle était déjà montée, équipée d'un kit hydraulique avec vérin télescopique et peinte. Même si presque tout le monde connaît le modèle, j'ai pioché sur le net une photo d'illustration:
Au programme:
- Rehausse de la suspension pour s'adapter à la hauteur de châssis du camion tracteur
- Modification du châssis pour améliorer les capacités de franchissement
- Ajout de béquilles hydrauliques
- Modification du circuit hydraulique
- Remise à niveau esthétique
Voilà pour le teasing, la suite au prochain numéro
-
- Coursier international
- Messages : 101
- Enregistré le : 30 août 2019, 17:19
- Numéro de département : 94
- Pays : F
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Bonjour, j'ai hâte de voir ton travail qui à n'en pas douter sera parfait comme toutes tes réalisations, je m'inspirerai de tes modification car j'ai la même à monter.
- papy87
- Chauffeur sympa
- Messages : 477
- Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
- Numéro de département : 87
- Pays : F
- A été remercié : 64 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
bonjour,
après un arrêt, tu es reparti à fond on dirait
après un arrêt, tu es reparti à fond on dirait
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Oui oui, tout à fait, c'est reparti à fond. Bon, maintenant va falloir tenir le rythme!
- quetzal42
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1023
- Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
- Numéro de département : 42
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Saint-Etienne
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 148 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Je m'installe...
Too much assholes, not enough bullets
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Je viens de me rendre compte qu'il me manque des photos de la réhausse des suspensions, je vais devoir en refaire ce weekend.
Le suspens est à son comble!
Le suspens est à son comble!
- quetzal42
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1023
- Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
- Numéro de département : 42
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Saint-Etienne
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 148 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Beau progray ! Comment vas tu faire au niveau distributeur avec un tiroir SE et un DE ?
Too much assholes, not enough bullets
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Effectivement c'est une question qui m'a occupé l'esprit un moment à cause du mode de fonctionnement du vérin télescopique.
Niveau matériel, je vais prendre un distributeur Magom M3 double classique et je vais m'en sortir grâce à la programmation:
- Le distributeur des béquilles va fonctionner classiquement avec 3 positions (rentrée tige - bloqué - sortie tige) et la pompe qui tourne toujours dans le même sens
- Le distributeur du vérin télescopique va fonctionner avec 2 positions (bloqué - passant) et la pompe tournant dans un sens pour sortir le vérin et dans l'autre sens pour le rentrer.
Il y aura une sécurité dans le programme pour empêcher de faire fonctionner les béquilles avec le vérin télescopique.
Niveau matériel, je vais prendre un distributeur Magom M3 double classique et je vais m'en sortir grâce à la programmation:
- Le distributeur des béquilles va fonctionner classiquement avec 3 positions (rentrée tige - bloqué - sortie tige) et la pompe qui tourne toujours dans le même sens
- Le distributeur du vérin télescopique va fonctionner avec 2 positions (bloqué - passant) et la pompe tournant dans un sens pour sortir le vérin et dans l'autre sens pour le rentrer.
Il y aura une sécurité dans le programme pour empêcher de faire fonctionner les béquilles avec le vérin télescopique.
- quetzal42
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1023
- Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
- Numéro de département : 42
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Saint-Etienne
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 148 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Hâte de voir le montage hydraulique ! Je me tâte pour bricoler ma propre Carson...
Too much assholes, not enough bullets
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
- Antho73
- Chauffeur sympa
- Messages : 425
- Enregistré le : 29 janv. 2016, 21:39
- Numéro de département : 73
- Pays : F
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Bonjour Jafo74 , je m’installe direct !!!! Vraiment hâte de voir la suite
MAN une histoire qui roule
Véhicules :
MAN 6x4 tamiya , remorque tamiya 2 essieux
Crawler 1/8
Buggy 1/8 Spirit evo…
En cours :
MAN tgs 6x6 LESU
Véhicules :
MAN 6x4 tamiya , remorque tamiya 2 essieux
Crawler 1/8
Buggy 1/8 Spirit evo…
En cours :
MAN tgs 6x6 LESU
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
En préambule, je dois avouer que le modèle est fini à l'heure actuelle (à quelques stickers prêt) ce qui fait que mes posts vont mêler photos de la construction à proprement parlé et photos du modèle fini. Lors de la réalisation je n'ai pas fait assez de photos. A vrai dire je n'étais pas sure de publier ce montage car j'avais sous-estimé son intérêt technique. Les modifs m'ont pris beaucoup plus de temps que je ne l’imaginais et se sont montré également plus intéressante.
Aller, c'est parti pour rentrer dans le vif du sujet!
Le Scania de mon pote est largement modifié dans le but d'améliorer ses capacités de franchissement. Pour faire simple, il ne reste rien de la mécanique et de la suspension d'origine. En plus, pour avoir plus de grip en tout terrain, il l'a chaussé de pneus TP avec des gros crampons et pour avoir un meilleur comportement de la semi il a monté une sellette articulé sur les 2 axes (transversal et longitudinal). Du coup, la hauteur de sellette est différente de celle d'un camion Tamiya d'origine et donc seul le dernier essieu de la remorque touchait le sol. Niveau réalisme on fait mieux.
Nous avonc donc décider de faire une rehaussed différente pour chaque essieu. Après avoir évalué les différentes réhausses, la solution fut de rallonger les pattes du châssis servant de fixation aux essieux. Même en décapant à blanc le métal, la soudure a été une galère sans nom. Que ce soit au TIG ou au MIG, le poste crachotait comme quand l'acier est pollué avec de la brasure laiton. Après plusieurs séances soudage - meulage je suis arrivé à un résultat fonctionnel, pas très esthétique mais fonctionnel.
Évidement, une fois le châssis peint en noir mate on ne voit plus grand chose...
Par contre le réglet est formel, le dernier essieu est resté dans la configuration d'origine:
L'essieu intermédiaire avec une rehausse de 2,5mm:
Et l'essieu avant avec une rehausse de 5mm:
]
Avec cette modification, maintenant les 3 essieux touchent le sol, même à vide, sur un terrain plat. La suspension d'origine est quand même vachement raide ce qui fait qu'elle n'épouse pas très bien les inégalité du terrain. La semi à tendance à vite lever une roue dès que le sol devient irrégulier. C'est un peu dommage mais à part à trouver des faux coussins d'air caoutchoucs plus mous, je ne vois pas trop d'autres alternatives en conservant les essieux d'origine. D'ailleurs si il y en a sur le forum qui connaissent un fournisseur de coussins extra souple je suis preneur de l'info
Aller, c'est parti pour rentrer dans le vif du sujet!
Le Scania de mon pote est largement modifié dans le but d'améliorer ses capacités de franchissement. Pour faire simple, il ne reste rien de la mécanique et de la suspension d'origine. En plus, pour avoir plus de grip en tout terrain, il l'a chaussé de pneus TP avec des gros crampons et pour avoir un meilleur comportement de la semi il a monté une sellette articulé sur les 2 axes (transversal et longitudinal). Du coup, la hauteur de sellette est différente de celle d'un camion Tamiya d'origine et donc seul le dernier essieu de la remorque touchait le sol. Niveau réalisme on fait mieux.
Nous avonc donc décider de faire une rehaussed différente pour chaque essieu. Après avoir évalué les différentes réhausses, la solution fut de rallonger les pattes du châssis servant de fixation aux essieux. Même en décapant à blanc le métal, la soudure a été une galère sans nom. Que ce soit au TIG ou au MIG, le poste crachotait comme quand l'acier est pollué avec de la brasure laiton. Après plusieurs séances soudage - meulage je suis arrivé à un résultat fonctionnel, pas très esthétique mais fonctionnel.
Évidement, une fois le châssis peint en noir mate on ne voit plus grand chose...
Par contre le réglet est formel, le dernier essieu est resté dans la configuration d'origine:
L'essieu intermédiaire avec une rehausse de 2,5mm:
Et l'essieu avant avec une rehausse de 5mm:
]
Avec cette modification, maintenant les 3 essieux touchent le sol, même à vide, sur un terrain plat. La suspension d'origine est quand même vachement raide ce qui fait qu'elle n'épouse pas très bien les inégalité du terrain. La semi à tendance à vite lever une roue dès que le sol devient irrégulier. C'est un peu dommage mais à part à trouver des faux coussins d'air caoutchoucs plus mous, je ne vois pas trop d'autres alternatives en conservant les essieux d'origine. D'ailleurs si il y en a sur le forum qui connaissent un fournisseur de coussins extra souple je suis preneur de l'info
- cc38150
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3384
- Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
- Numéro de département : 38
- Pays : F
- Localisation : Vernioz (Isère 38)
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 237 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Pour ma part, j'ai déboîté les boudins du côté du châssis, pour que les essieux suivent le profil de la route.
C'est pas réaliste, évidemment, mais ça rend nettement mieux
C'est pas réaliste, évidemment, mais ça rend nettement mieux
- papy87
- Chauffeur sympa
- Messages : 477
- Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
- Numéro de département : 87
- Pays : F
- A été remercié : 64 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
bonjour,
pourquoi tu n'as pas mis la remorque de niveau par rapport au tracteur ? cela faisait trop haut ?
pour les coussins plus souples tu as ceux-là : voir pour les dimensions :
https://www.tecnimodel.com/essieux-et-s ... ouple.html
pourquoi tu n'as pas mis la remorque de niveau par rapport au tracteur ? cela faisait trop haut ?
pour les coussins plus souples tu as ceux-là : voir pour les dimensions :
https://www.tecnimodel.com/essieux-et-s ... ouple.html
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Merci beaucoup papy87 pour le liens
Nous avons décidé d'un commun accord avec le propriétaire de donner une assiette inclinée à la remorque car en observant les semi qui roule par chez nous on s'est rendu compte que beaucoup étaient comme ça. Et puis comme tu l'écris, on trouvait que ça faisait un peu trop haut, on trouve la ligne de l'ensemble plus élégante avec cette pente.
Nous avons décidé d'un commun accord avec le propriétaire de donner une assiette inclinée à la remorque car en observant les semi qui roule par chez nous on s'est rendu compte que beaucoup étaient comme ça. Et puis comme tu l'écris, on trouvait que ça faisait un peu trop haut, on trouve la ligne de l'ensemble plus élégante avec cette pente.
- quetzal42
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1023
- Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
- Numéro de département : 42
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Saint-Etienne
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 148 fois
Re: Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master
Ce n'est pas choquant... Un tracteur TP standard attèle à 1250 en charge, un 6x4 aux alentours des 1350/1380 et un 4x4 à 1450 en charge. On joue sur les hauteurs des mains de suspension et les hauteurs de supports de coussin.
Too much assholes, not enough bullets
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...