laiton

Répondre
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

laiton

Message par sgtpoulpy »

Bonjour a tous,avec quoi souder vous le laiton,quel decapant ?chez qui vous servez vous?Pour les particulier pour l instant je ne vois que Tartaix.Merci
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5507
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 527 fois
A été remercié : 126 fois
Contact :

Re: laiton

Message par stephd »

Soit soudure à l'étain soit des brasures laiton chalumeau, sauf que le laiton , un peu comme l'alu ne préviens pas quand il est trop chaud et s'effondre.
Du coup la solution est l'étain, a faire au fer ou au chalumeau petite chauffe.
Il existe des décapants pour la soudure a l'étain qui se trouve au rayon soudure du magasin de bricolage et qui conviennent.

Une bonne soudure a l'étain se fait avec un léger brossage (paille de fer) sur les surfaces à coller, rinçage a l'eau demi, bien sécher, éviter d'y mettre les doigts, utilisation d'un décapant, et choisir une chauffe adaptée a l'étain en question.

Quand on a faire différentes soudures, et pour éviter que tout se décolle au fur et à mesure, l'astuce et de commencer les premiers assemblages avec un etain ayant une fusion plus importante, et d'utiliser des étains avec fusion moindre pour les suivantes, et toujours adapter la chauffe à l'étain utilisé.
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: laiton

Message par sgtpoulpy »

Merci de l astuce pour les multiple assemblage .J avais surtout un doute sur l utilisation des décapants, s il y en avait des spécifiques ou si les déccapant cuivre convené, je ne savais pas si l ajout de zinc creer une reaction particuliere.Le rappel sur la procédure"nettoyage" est tres bien car comme pour toute soudure, c est souvent le point faible.Merci de tes infos
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: laiton

Message par Jafo74 »

Tout à fait d'accord avec Stephd. Le nettoyage est super important, comme pour tout assemblage.

A l'époque j'ai expliqué comment je fais pour braser mes vérins: viewtopic.php?p=481717#p481717

Et sinon je me sers aussi chez Tartraix, Micro-modèle et un tout petit peu chez Acier Détail Découpe en dépannage
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: laiton

Message par sgtpoulpy »

Merci Jafo.Le top c est quand tu as un grossiste en métal a coté car par correspondnce il faut vraiment refaire le point pour ne pas oublier une dimenssion,sans parler du risque de commande tordu dans le transport .Heureusement Tartaix emballe et protége tres bien ces colis.Step fait bien d insister sur le nettoyage car on retrouve aussi ce pb sur la peinture.Merci a vous deux
Avatar du membre
Balloon74
Coursier national
Coursier national
Messages : 73
Enregistré le : 31 déc. 2020, 15:43
Numéro de département : 69
Pays : F
A remercié : 85 fois
A été remercié : 21 fois

Re: laiton

Message par Balloon74 »

Merci pour toutes ces infos très intéressantes. J'ai longuement fait des recherches sur le net mais pour trouver quelques choses de compréhensifs pour les néophytes comme moi c'est pas si simple ! Donc merci vraiment !! :up:
Répondre

Retourner vers « Outillage et materiels »