Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Ce soir on va s'attaquer à un gros morceau, les vérins. Vue la conception de la remorque, j'ai besoin de 8 vérins, de 3 longueurs différentes. On voit sur cette photo les 2 vérins horizontaux pour élargir les rampes, les 4 vérins verticaux des rampes principales et les 2 vérins servant à l'extension des rampes secondaires. C'est d’ailleurs pour partie cet arrangement peu commun qui m'a convaincu de réaliser cette remorque.
Les vérins seront les plus fins que j'ai eu l'occasion de faire jusqu'à maintenant. Le diamètre extérieur des corps sera de seulement 8mm. Pour avoir les meilleurs performances possible dans cet encombrement, j'ai choisi du tube laiton de diamètre 7 intérieur et du Stub Ø3 pour les tiges. C'est d'autant plus important d'optimiser ces dimensions dans mon cas car je vais utiliser du tuyau souple de Ø2mm qui résiste seulement à 16 bar. Il faut donc le plus de surface possible pour avoir une force importante.
J'ai commencé par réaliser les fonds arrières combinant tournage et fraisage.
Ensuite la découpe des tubes:
Puis l'assemblage des ébauches de fonds avant sur les tubes en me servant de la poupée mobile du tour.
Et voila!
La finition des fonds avant commence par le pointage du futur alésage de tige
Puis le perçage
et enfin l'alésage en Ø3H8 (-0/+0,014) qui s'accordera bien avec les tiges que je vais fabriquer ensuite en Stub Ø3 (-0,02/+0)
Vient maintenant le point délicat qui me fait transpirer à chaque fois: la réalisation de la gorge intérieure qui va accueillir le joint de tige. L’outil est très fin, c'est celui que j'ai utilisé pour la Goldhofer par exemple mais que j'ai encore affiné pour passer dans l'alésage Ø3.
Un petit chanfrein pour faire joli et en terminer avec cette partie.
C'est au tour des tiges de se faire usiner en commençant avec un pointage bien centré
puis un perçage Ø1,6
puis un taraudage en M2 (dans du Ø3, il ne reste pas grand chose sur les bords...)
Ensuite il faut couper la tige à la bonne cote et recommencer de l'autre coté
Le montage des ébauches de piston se fait par vis avec une pointe de frein filet fort
puis le diamètre extérieur est usiné avec soin
et contrôlée au micromètre:
Un petit coup de feutre permet de bien voir le moment du tangentage de l’outil à gorge
et la réalisation de la gorge de joint à proprement parler:
Voila le résultat après cassage des arêtes:
Toutes les pièces sont finies et prêtes pour l'assemblage.
Comme le joint de tige est relativement gros par rapport à l'alésage, je me suis fait un outils pour me faciliter le montage
Et ce sera tout pour ce coup-ci car j'ai oublié de photographier les vérins terminés...
Les vérins seront les plus fins que j'ai eu l'occasion de faire jusqu'à maintenant. Le diamètre extérieur des corps sera de seulement 8mm. Pour avoir les meilleurs performances possible dans cet encombrement, j'ai choisi du tube laiton de diamètre 7 intérieur et du Stub Ø3 pour les tiges. C'est d'autant plus important d'optimiser ces dimensions dans mon cas car je vais utiliser du tuyau souple de Ø2mm qui résiste seulement à 16 bar. Il faut donc le plus de surface possible pour avoir une force importante.
J'ai commencé par réaliser les fonds arrières combinant tournage et fraisage.
Ensuite la découpe des tubes:
Puis l'assemblage des ébauches de fonds avant sur les tubes en me servant de la poupée mobile du tour.
Et voila!
La finition des fonds avant commence par le pointage du futur alésage de tige
Puis le perçage
et enfin l'alésage en Ø3H8 (-0/+0,014) qui s'accordera bien avec les tiges que je vais fabriquer ensuite en Stub Ø3 (-0,02/+0)
Vient maintenant le point délicat qui me fait transpirer à chaque fois: la réalisation de la gorge intérieure qui va accueillir le joint de tige. L’outil est très fin, c'est celui que j'ai utilisé pour la Goldhofer par exemple mais que j'ai encore affiné pour passer dans l'alésage Ø3.
Un petit chanfrein pour faire joli et en terminer avec cette partie.
C'est au tour des tiges de se faire usiner en commençant avec un pointage bien centré
puis un perçage Ø1,6
puis un taraudage en M2 (dans du Ø3, il ne reste pas grand chose sur les bords...)
Ensuite il faut couper la tige à la bonne cote et recommencer de l'autre coté
Le montage des ébauches de piston se fait par vis avec une pointe de frein filet fort
puis le diamètre extérieur est usiné avec soin
et contrôlée au micromètre:
Un petit coup de feutre permet de bien voir le moment du tangentage de l’outil à gorge
et la réalisation de la gorge de joint à proprement parler:
Voila le résultat après cassage des arêtes:
Toutes les pièces sont finies et prêtes pour l'assemblage.
Comme le joint de tige est relativement gros par rapport à l'alésage, je me suis fait un outils pour me faciliter le montage
Et ce sera tout pour ce coup-ci car j'ai oublié de photographier les vérins terminés...
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Je suis époustouflé par tant de précisions, bravo
je suis définitivement accro
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Sacré travail
Combien de temps passé par vérin?
Si j'ai bien compris, les vérins ne seront pas démontables ? La tête ou le *** du vérin seront ils soudés a l'étain ou collés a la loctite ?
Combien de temps passé par vérin?
Si j'ai bien compris, les vérins ne seront pas démontables ? La tête ou le *** du vérin seront ils soudés a l'étain ou collés a la loctite ?
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Salut Bima4400,
Quand c'est de la série comme ça, ça va un peu plus vite. Je dirais qu'il faut compter 3 heures par vérins si il n'y a pas de pépin.
Les fonds de vérins sont montés serrés et collés à la Loctite Blocpress. Ils sont démontables moyennant une légère chauffe. Évidemment ce n'est pas terrible pour les joints mais ce n'est pas gênant puisqu'en général si je démonte c'est pour changer les joints justement.
Quand c'est de la série comme ça, ça va un peu plus vite. Je dirais qu'il faut compter 3 heures par vérins si il n'y a pas de pépin.
Les fonds de vérins sont montés serrés et collés à la Loctite Blocpress. Ils sont démontables moyennant une légère chauffe. Évidemment ce n'est pas terrible pour les joints mais ce n'est pas gênant puisqu'en général si je démonte c'est pour changer les joints justement.
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
3 heures par vérin, ça reste plutôt correct!
Comme plus haut tu parles de la grosseur des joints, existe il des normes a respecter? Un taux d'écrasement du joint à prévoir pour avoir une bonne étanchéité tout en n'ayant pas trop d'usure?
Je me pose cette question car j'ai eu récemment un soucis avec un vérin réel de faible puissance qui n'avait qu'un simple joint torique sur le piston, joint HS, remplacé par un joint approchant, légèrement inférieur à la coté initiale. Dépannage express raté, ça ne fonctionnait plus, fuite interne!
Comme plus haut tu parles de la grosseur des joints, existe il des normes a respecter? Un taux d'écrasement du joint à prévoir pour avoir une bonne étanchéité tout en n'ayant pas trop d'usure?
Je me pose cette question car j'ai eu récemment un soucis avec un vérin réel de faible puissance qui n'avait qu'un simple joint torique sur le piston, joint HS, remplacé par un joint approchant, légèrement inférieur à la coté initiale. Dépannage express raté, ça ne fonctionnait plus, fuite interne!
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
C'est une excellente question Bima 4400! L'étanchéité dynamique est un vaste sujet. ça fait plus d'une dizaine d'année que je travaille en partie dans ce domaine et je suis loin d’être un expert. A ma connaissance il n'y a pas de vérité absolue car il faut faire avec ce qui est techniquement réalisable. L'un des principaux problèmes c'est que les joints en général ne sont pas d'une précision démoniaque (dimensionnel et dureté). Ensuite, dire que tel joint est en NBR par exemple c'est comme dire qu'une pièce est en acier. C'est mieux que de dire ça que de dire que c'est du caoutchouc mais dans les fait on n'en sait pas beaucoup plus.
Tout ça pour dire qu'un joint 20x2 NBR 70shA de tel fabricant ne fonctionnera pas forcément alors que le même joint de tel autre fabricant conviendra parfaitement.
Voila par contre quelques pistes qui pourrait t'aider pour trouver un joint pour ton vérin:
Huile hydraulique, étanchéité dynamique, température usuelle --> NBR
Pression inférieure à 50 bar --> 70shA (moindre effort pour le mettre en mouvement)
Pression supérieur à 50 bar --> 90shA (meilleur résistance à l'usure)
Le joint doit être légèrement étiré sur le piston.
Le diamètre de tore doit être suffisamment petit pour ne pas trop remplir la gorge mais suffisamment grand pour que le diamètre extérieur du joint monté sur son piston soit comprimé par le corps du vérin.
Si tu veux calculer ton joint avec précision, je te suggère d'aller sur le site du calculateur de France Joint. C'est une excellente base pour trouver quel joint pourrait convenir. Si tu galère trop, tu peux m'envoyer les dimensions de la gorge de joint et de l'alésage pour que je fasse le calcul et te proposer un dimensionnel.
En espérant que ça t'aide et bon courage pour ta réparation.
Tout ça pour dire qu'un joint 20x2 NBR 70shA de tel fabricant ne fonctionnera pas forcément alors que le même joint de tel autre fabricant conviendra parfaitement.
Voila par contre quelques pistes qui pourrait t'aider pour trouver un joint pour ton vérin:
Huile hydraulique, étanchéité dynamique, température usuelle --> NBR
Pression inférieure à 50 bar --> 70shA (moindre effort pour le mettre en mouvement)
Pression supérieur à 50 bar --> 90shA (meilleur résistance à l'usure)
Le joint doit être légèrement étiré sur le piston.
Le diamètre de tore doit être suffisamment petit pour ne pas trop remplir la gorge mais suffisamment grand pour que le diamètre extérieur du joint monté sur son piston soit comprimé par le corps du vérin.
Si tu veux calculer ton joint avec précision, je te suggère d'aller sur le site du calculateur de France Joint. C'est une excellente base pour trouver quel joint pourrait convenir. Si tu galère trop, tu peux m'envoyer les dimensions de la gorge de joint et de l'alésage pour que je fasse le calcul et te proposer un dimensionnel.
En espérant que ça t'aide et bon courage pour ta réparation.
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Alors ça c'est du super renseignement que je cherche depuis des années et que je vais bien soigneusement garder de côté. Merci pour toutes ces informations précieuses !Jafo74 a écrit : ↑06 mars 2023, 22:18Voila par contre quelques pistes qui pourrait t'aider pour trouver un joint pour ton vérin:
Huile hydraulique, étanchéité dynamique, température usuelle --> NBR
Pression inférieure à 50 bar --> 70shA (moindre effort pour le mettre en mouvement)
Pression supérieur à 50 bar --> 90shA (meilleur résistance à l'usure)
Le joint doit être légèrement étiré sur le piston.
Le diamètre de tore doit être suffisamment petit pour ne pas trop remplir la gorge mais suffisamment grand pour que le diamètre extérieur du joint monté sur son piston soit comprimé par le corps du vérin.
Si tu veux calculer ton joint avec précision, je te suggère d'aller sur le site du calculateur de France Joint.
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Merci pour ces explicationsJafo74 a écrit : ↑06 mars 2023, 22:18 C'est une excellente question Bima 4400! L'étanchéité dynamique est un vaste sujet. ça fait plus d'une dizaine d'année que je travaille en partie dans ce domaine et je suis loin d’être un expert. A ma connaissance il n'y a pas de vérité absolue car il faut faire avec ce qui est techniquement réalisable. L'un des principaux problèmes c'est que les joints en général ne sont pas d'une précision démoniaque (dimensionnel et dureté). Ensuite, dire que tel joint est en NBR par exemple c'est comme dire qu'une pièce est en acier. C'est mieux que de dire ça que de dire que c'est du caoutchouc mais dans les fait on n'en sait pas beaucoup plus.
Tout ça pour dire qu'un joint 20x2 NBR 70shA de tel fabricant ne fonctionnera pas forcément alors que le même joint de tel autre fabricant conviendra parfaitement.
Voila par contre quelques pistes qui pourrait t'aider pour trouver un joint pour ton vérin:
Huile hydraulique, étanchéité dynamique, température usuelle --> NBR
Pression inférieure à 50 bar --> 70shA (moindre effort pour le mettre en mouvement)
Pression supérieur à 50 bar --> 90shA (meilleur résistance à l'usure)
Le joint doit être légèrement étiré sur le piston.
Le diamètre de tore doit être suffisamment petit pour ne pas trop remplir la gorge mais suffisamment grand pour que le diamètre extérieur du joint monté sur son piston soit comprimé par le corps du vérin.
Si tu veux calculer ton joint avec précision, je te suggère d'aller sur le site du calculateur de France Joint. C'est une excellente base pour trouver quel joint pourrait convenir. Si tu galère trop, tu peux m'envoyer les dimensions de la gorge de joint et de l'alésage pour que je fasse le calcul et te proposer un dimensionnel.
En espérant que ça t'aide et bon courage pour ta réparation.
Le vérin à depuis été réparé avec un joint un peu plus gros, ça a mis du temps mais maintenant ça fonctionne !
Le vérin à une pastille de limitation de débit percée a 1mm , le joint initial ayant été déchiqueté il y avait en plus plein de petits morceaux qui venaient boucher la pastille, une misère a nettoyer....
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Je n'ai pas fait de photos mais la mise en peinture est des plus classique: sablage, apprêt, retouche au Sintofer, ponçage au 800 à l'eau et peinture en 2 couches. J'essayerai de faire un pas-à-pas sur mon prochain projet.
Pendant que la peinture sèche à cœur, c'est l'occasion de préparer quelques bricoles en vue du remontage. Dans les caractéristiques de la vraie remorque qui m'a bien plu, il y a les bavettes pour les bavettes pour chaque essieu arrière et non seulement pour l'essieu le plus en arrière.
J'ai donc taillé avec une lame neuve dans une plaque de caoutchouc de 1mm mes bavettes avec un gabarit que j'ai fait découper au laser dans de la tôle. L'élastomère est un NBR. Ce n'est pas terrible pour un usage extérieur mais vu le peux de temps que j'ai pour jouer dehors ça devrait bien tenir un moment quand même Un EPDM aurait été plus adapté mais je n'en ai pas en stock alors on verra bien.
Une fois les marquages posés, je trouve que ça rend plutot bien. J'espère que la colle tiendra bien dans le temps également. J'ai fait réaliser les autocollants chez Little Car Addict.
Vu le nombre de vérins, il va y avoir beaucoup de tuyaux à gérer. Pour les vérins des extensions de rampes les tuyaux vont longer les rampes principale. Pour les guider, j'ai fabriqué des brides doubles en feuille de laiton recuit.
Voilà le matériel, yapuka!
Première mise en forme autour d'un foret de Ø2mm:
2ème mise en forme avec l'aide de l'extrémité d'une pince brucelles:
Après découpe, on touche au but!
Et voila!
La vis est du M1,6 pour info.
Comme je le disais plus haut, il y a un paquet de tuyaux...
Pendant que la peinture sèche à cœur, c'est l'occasion de préparer quelques bricoles en vue du remontage. Dans les caractéristiques de la vraie remorque qui m'a bien plu, il y a les bavettes pour les bavettes pour chaque essieu arrière et non seulement pour l'essieu le plus en arrière.
J'ai donc taillé avec une lame neuve dans une plaque de caoutchouc de 1mm mes bavettes avec un gabarit que j'ai fait découper au laser dans de la tôle. L'élastomère est un NBR. Ce n'est pas terrible pour un usage extérieur mais vu le peux de temps que j'ai pour jouer dehors ça devrait bien tenir un moment quand même Un EPDM aurait été plus adapté mais je n'en ai pas en stock alors on verra bien.
Une fois les marquages posés, je trouve que ça rend plutot bien. J'espère que la colle tiendra bien dans le temps également. J'ai fait réaliser les autocollants chez Little Car Addict.
Vu le nombre de vérins, il va y avoir beaucoup de tuyaux à gérer. Pour les vérins des extensions de rampes les tuyaux vont longer les rampes principale. Pour les guider, j'ai fabriqué des brides doubles en feuille de laiton recuit.
Voilà le matériel, yapuka!
Première mise en forme autour d'un foret de Ø2mm:
2ème mise en forme avec l'aide de l'extrémité d'une pince brucelles:
Après découpe, on touche au but!
Et voila!
La vis est du M1,6 pour info.
Comme je le disais plus haut, il y a un paquet de tuyaux...
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Ç est un sacré travail de détail et de precision, elle va etre superbe cette remorque
je suis définitivement accro
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Les "beaux jours" étant de retour (entre les averses), les avancées seront moins régulières et de moindre ampleur. J'ai plusieurs échéances à respecter pour finir les extérieurs de la maison donc le modélisme passera au second plan jusqu'à l'automne cette année encore.
Maintenant que la peinture est bien sèche, le remontage peut démarrer. J'ai commencé par remonter l’installation hydraulique et donc le réservoir.
J'aime bien mettre des raccords rapide sur le circuit basse pression pour faciliter le démontage au besoin. Dans l'idée de se faciliter la vie également, j'utilise du tuyau polyuréthane bien souple.
Le remontage de tous les éléments hydrauliques préparé précédemment se fait plutôt rapidement grâce au prémontage complet avant peinture. J'en profite pour positionner le récepteur et arranger les câbles de servos.
Maintenant que la peinture est bien sèche, le remontage peut démarrer. J'ai commencé par remonter l’installation hydraulique et donc le réservoir.
J'aime bien mettre des raccords rapide sur le circuit basse pression pour faciliter le démontage au besoin. Dans l'idée de se faciliter la vie également, j'utilise du tuyau polyuréthane bien souple.
Le remontage de tous les éléments hydrauliques préparé précédemment se fait plutôt rapidement grâce au prémontage complet avant peinture. J'en profite pour positionner le récepteur et arranger les câbles de servos.