Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

Ce soir on va s'attaquer à un gros morceau, les vérins. Vue la conception de la remorque, j'ai besoin de 8 vérins, de 3 longueurs différentes. On voit sur cette photo les 2 vérins horizontaux pour élargir les rampes, les 4 vérins verticaux des rampes principales et les 2 vérins servant à l'extension des rampes secondaires. C'est d’ailleurs pour partie cet arrangement peu commun qui m'a convaincu de réaliser cette remorque.

Image

Les vérins seront les plus fins que j'ai eu l'occasion de faire jusqu'à maintenant. Le diamètre extérieur des corps sera de seulement 8mm. Pour avoir les meilleurs performances possible dans cet encombrement, j'ai choisi du tube laiton de diamètre 7 intérieur et du Stub Ø3 pour les tiges. C'est d'autant plus important d'optimiser ces dimensions dans mon cas car je vais utiliser du tuyau souple de Ø2mm qui résiste seulement à 16 bar. Il faut donc le plus de surface possible pour avoir une force importante.

J'ai commencé par réaliser les fonds arrières combinant tournage et fraisage.

Image

Ensuite la découpe des tubes:

Image

Puis l'assemblage des ébauches de fonds avant sur les tubes en me servant de la poupée mobile du tour.

Image

Et voila!

Image

La finition des fonds avant commence par le pointage du futur alésage de tige

Image

Puis le perçage

Image

et enfin l'alésage en Ø3H8 (-0/+0,014) qui s'accordera bien avec les tiges que je vais fabriquer ensuite en Stub Ø3 (-0,02/+0)

Image

Vient maintenant le point délicat qui me fait transpirer à chaque fois: la réalisation de la gorge intérieure qui va accueillir le joint de tige. L’outil est très fin, c'est celui que j'ai utilisé pour la Goldhofer par exemple mais que j'ai encore affiné pour passer dans l'alésage Ø3.

Image

Un petit chanfrein pour faire joli et en terminer avec cette partie.

Image

C'est au tour des tiges de se faire usiner en commençant avec un pointage bien centré

Image

puis un perçage Ø1,6

Image

puis un taraudage en M2 (dans du Ø3, il ne reste pas grand chose sur les bords...)

Image

Ensuite il faut couper la tige à la bonne cote et recommencer de l'autre coté

Image

Le montage des ébauches de piston se fait par vis avec une pointe de frein filet fort

Image

puis le diamètre extérieur est usiné avec soin

Image

et contrôlée au micromètre:

Image

Un petit coup de feutre permet de bien voir le moment du tangentage de l’outil à gorge

Image

et la réalisation de la gorge de joint à proprement parler:

Image

Voila le résultat après cassage des arêtes:

Image

Toutes les pièces sont finies et prêtes pour l'assemblage.

Image

Comme le joint de tige est relativement gros par rapport à l'alésage, je me suis fait un outils pour me faciliter le montage

Image

Image

Et ce sera tout pour ce coup-ci car j'ai oublié de photographier les vérins terminés...
thierrym6451
Coursier international
Coursier international
Messages : 101
Enregistré le : 30 août 2019, 17:19
Numéro de département : 94
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par thierrym6451 »

Magnifique travail, comme d'habitude, ça fais réver!
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par grhum1383 »

Je suis époustouflé par tant de précisions, bravo
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 474
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par papy87 »

Bonjour,

tu deviens chiant de nous faire baver comme ça :lol: :lol: :lol: :lol:

:respect: :respect:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par BIMA 4400 »

Sacré travail :up:
Combien de temps passé par vérin?

Si j'ai bien compris, les vérins ne seront pas démontables ? La tête ou le *** du vérin seront ils soudés a l'étain ou collés a la loctite ?
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

Salut Bima4400,
Quand c'est de la série comme ça, ça va un peu plus vite. Je dirais qu'il faut compter 3 heures par vérins si il n'y a pas de pépin.
Les fonds de vérins sont montés serrés et collés à la Loctite Blocpress. Ils sont démontables moyennant une légère chauffe. Évidemment ce n'est pas terrible pour les joints mais ce n'est pas gênant puisqu'en général si je démonte c'est pour changer les joints justement.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par BIMA 4400 »

3 heures par vérin, ça reste plutôt correct!
Comme plus haut tu parles de la grosseur des joints, existe il des normes a respecter? Un taux d'écrasement du joint à prévoir pour avoir une bonne étanchéité tout en n'ayant pas trop d'usure?

Je me pose cette question car j'ai eu récemment un soucis avec un vérin réel de faible puissance qui n'avait qu'un simple joint torique sur le piston, joint HS, remplacé par un joint approchant, légèrement inférieur à la coté initiale. Dépannage express raté, ça ne fonctionnait plus, fuite interne!
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

C'est une excellente question Bima 4400! L'étanchéité dynamique est un vaste sujet. ça fait plus d'une dizaine d'année que je travaille en partie dans ce domaine et je suis loin d’être un expert. A ma connaissance il n'y a pas de vérité absolue car il faut faire avec ce qui est techniquement réalisable. L'un des principaux problèmes c'est que les joints en général ne sont pas d'une précision démoniaque (dimensionnel et dureté). Ensuite, dire que tel joint est en NBR par exemple c'est comme dire qu'une pièce est en acier. C'est mieux que de dire ça que de dire que c'est du caoutchouc mais dans les fait on n'en sait pas beaucoup plus.
Tout ça pour dire qu'un joint 20x2 NBR 70shA de tel fabricant ne fonctionnera pas forcément alors que le même joint de tel autre fabricant conviendra parfaitement.

Voila par contre quelques pistes qui pourrait t'aider pour trouver un joint pour ton vérin:
Huile hydraulique, étanchéité dynamique, température usuelle --> NBR
Pression inférieure à 50 bar --> 70shA (moindre effort pour le mettre en mouvement)
Pression supérieur à 50 bar --> 90shA (meilleur résistance à l'usure)
Le joint doit être légèrement étiré sur le piston.
Le diamètre de tore doit être suffisamment petit pour ne pas trop remplir la gorge mais suffisamment grand pour que le diamètre extérieur du joint monté sur son piston soit comprimé par le corps du vérin.
Si tu veux calculer ton joint avec précision, je te suggère d'aller sur le site du calculateur de France Joint. C'est une excellente base pour trouver quel joint pourrait convenir. Si tu galère trop, tu peux m'envoyer les dimensions de la gorge de joint et de l'alésage pour que je fasse le calcul et te proposer un dimensionnel.

En espérant que ça t'aide et bon courage pour ta réparation.
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par cc38150 »

Jafo74 a écrit : 06 mars 2023, 22:18Voila par contre quelques pistes qui pourrait t'aider pour trouver un joint pour ton vérin:
Huile hydraulique, étanchéité dynamique, température usuelle --> NBR
Pression inférieure à 50 bar --> 70shA (moindre effort pour le mettre en mouvement)
Pression supérieur à 50 bar --> 90shA (meilleur résistance à l'usure)
Le joint doit être légèrement étiré sur le piston.
Le diamètre de tore doit être suffisamment petit pour ne pas trop remplir la gorge mais suffisamment grand pour que le diamètre extérieur du joint monté sur son piston soit comprimé par le corps du vérin.
Si tu veux calculer ton joint avec précision, je te suggère d'aller sur le site du calculateur de France Joint.
Alors ça c'est du super renseignement que je cherche depuis des années et que je vais bien soigneusement garder de côté. Merci pour toutes ces informations précieuses !
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par BIMA 4400 »

Jafo74 a écrit : 06 mars 2023, 22:18 C'est une excellente question Bima 4400! L'étanchéité dynamique est un vaste sujet. ça fait plus d'une dizaine d'année que je travaille en partie dans ce domaine et je suis loin d’être un expert. A ma connaissance il n'y a pas de vérité absolue car il faut faire avec ce qui est techniquement réalisable. L'un des principaux problèmes c'est que les joints en général ne sont pas d'une précision démoniaque (dimensionnel et dureté). Ensuite, dire que tel joint est en NBR par exemple c'est comme dire qu'une pièce est en acier. C'est mieux que de dire ça que de dire que c'est du caoutchouc mais dans les fait on n'en sait pas beaucoup plus.
Tout ça pour dire qu'un joint 20x2 NBR 70shA de tel fabricant ne fonctionnera pas forcément alors que le même joint de tel autre fabricant conviendra parfaitement.

Voila par contre quelques pistes qui pourrait t'aider pour trouver un joint pour ton vérin:
Huile hydraulique, étanchéité dynamique, température usuelle --> NBR
Pression inférieure à 50 bar --> 70shA (moindre effort pour le mettre en mouvement)
Pression supérieur à 50 bar --> 90shA (meilleur résistance à l'usure)
Le joint doit être légèrement étiré sur le piston.
Le diamètre de tore doit être suffisamment petit pour ne pas trop remplir la gorge mais suffisamment grand pour que le diamètre extérieur du joint monté sur son piston soit comprimé par le corps du vérin.
Si tu veux calculer ton joint avec précision, je te suggère d'aller sur le site du calculateur de France Joint. C'est une excellente base pour trouver quel joint pourrait convenir. Si tu galère trop, tu peux m'envoyer les dimensions de la gorge de joint et de l'alésage pour que je fasse le calcul et te proposer un dimensionnel.

En espérant que ça t'aide et bon courage pour ta réparation.
Merci pour ces explications :up:
Le vérin à depuis été réparé avec un joint un peu plus gros, ça a mis du temps mais maintenant ça fonctionne !
Le vérin à une pastille de limitation de débit percée a 1mm , le joint initial ayant été déchiqueté il y avait en plus plein de petits morceaux qui venaient boucher la pastille, une misère a nettoyer....
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

Je n'ai pas fait de photos mais la mise en peinture est des plus classique: sablage, apprêt, retouche au Sintofer, ponçage au 800 à l'eau et peinture en 2 couches. J'essayerai de faire un pas-à-pas sur mon prochain projet.

Pendant que la peinture sèche à cœur, c'est l'occasion de préparer quelques bricoles en vue du remontage. Dans les caractéristiques de la vraie remorque qui m'a bien plu, il y a les bavettes pour les bavettes pour chaque essieu arrière et non seulement pour l'essieu le plus en arrière.
J'ai donc taillé avec une lame neuve dans une plaque de caoutchouc de 1mm mes bavettes avec un gabarit que j'ai fait découper au laser dans de la tôle. L'élastomère est un NBR. Ce n'est pas terrible pour un usage extérieur mais vu le peux de temps que j'ai pour jouer dehors ça devrait bien tenir un moment quand même :siffle: Un EPDM aurait été plus adapté mais je n'en ai pas en stock alors on verra bien.

Image

Une fois les marquages posés, je trouve que ça rend plutot bien. J'espère que la colle tiendra bien dans le temps également. J'ai fait réaliser les autocollants chez Little Car Addict.

Image

Vu le nombre de vérins, il va y avoir beaucoup de tuyaux à gérer. Pour les vérins des extensions de rampes les tuyaux vont longer les rampes principale. Pour les guider, j'ai fabriqué des brides doubles en feuille de laiton recuit.

Voilà le matériel, yapuka!

Image

Première mise en forme autour d'un foret de Ø2mm:

Image

2ème mise en forme avec l'aide de l'extrémité d'une pince brucelles:

Image

Après découpe, on touche au but!

Image

Et voila!

Image

La vis est du M1,6 pour info.

Comme je le disais plus haut, il y a un paquet de tuyaux...

Image
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par grhum1383 »

Ç est un sacré travail de détail et de precision, elle va etre superbe cette remorque
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par BIMA 4400 »

Toujours aussi beau et propre! :up:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

Les "beaux jours" étant de retour (entre les averses), les avancées seront moins régulières et de moindre ampleur. J'ai plusieurs échéances à respecter pour finir les extérieurs de la maison donc le modélisme passera au second plan jusqu'à l'automne cette année encore.

Maintenant que la peinture est bien sèche, le remontage peut démarrer. J'ai commencé par remonter l’installation hydraulique et donc le réservoir.

Image

Image

J'aime bien mettre des raccords rapide sur le circuit basse pression pour faciliter le démontage au besoin. Dans l'idée de se faciliter la vie également, j'utilise du tuyau polyuréthane bien souple.

Le remontage de tous les éléments hydrauliques préparé précédemment se fait plutôt rapidement grâce au prémontage complet avant peinture. J'en profite pour positionner le récepteur et arranger les câbles de servos.

Image
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par BIMA 4400 »

Montage super propre, on dirait un kit!
Répondre

Retourner vers « Les remorques autoconstruites »