Camion 1:87 RC

Répondre
Geeks
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 19
Pays : F
A remercié : 28 fois
A été remercié : 12 fois

Camion 1:87 RC

Message par Geeks »

Bonjour,

Je vous ai parlé, dans ma présentation, de mon camion RC à l’échelle 1:87, un Mercedes 508D.

Petit rappel : c’est un camion que mon père a possédé et transformé en camping-car. Sachant cela, j’ai fait des recherches pour obtenir des plans suffisamment précis afin de réaliser une réduction au 1:87. J’ai trouvé un kit conçu pour faire fonctionner un châssis d’origine sur un réseau de train, puis j’ai commencé à le personnaliser.

Ma première étape a été de modéliser le camion dans FreeCAD, en y intégrant les différentes modifications que mon père avait apportées : l’emplacement des portes et des fenêtres, les grilles, les coffres, etc.

Ensuite, j’ai extrait les fichiers CAO pour permettre une impression 3D en résine :banane: .

À ce stade, il ne me reste plus qu’à finaliser le système de direction, car celui d’origine ne me convenait pas du tout, puis à commencer à développer une électronique adaptée.

J’espère pouvoir terminer ce projet quand j’aurai plus de temps.

Voici quelques images de la modélisation et de l’impression 3D. Le montage s’assemble plutôt bien, même s’il me restera quelques ajustements à faire.

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image

Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est mon premier camion. En espérant en construire d’autres, et pourquoi pas dans d’autres échelles !
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Numéro de département : 78
A remercié : 110 fois
A été remercié : 161 fois

Re: Camion 1:87 RC

Message par thierry 78 »

:wow: ah oui ce n est vraiment pas tres gros et nous on ce plains au 1/14 eme :lol:
bon courage a toi :up:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Merci beaucoup pour ce retour. :up:

Le week-end étant là, je pense m’occuper de revoir l’avant, principalement au niveau du châssis, où j’ai quelques retouches à faire, notamment sur le système de direction.

Une fois cela réglé, je verrai si je peux m’attaquer à une petite platine permettant de piloter le moteur en mode variateur, avec une programmation par UPDI et un programme en C. Ensuite, j’étudierai la possibilité d’ajouter un pont en H, des LEDs, ainsi que des réglages de plage de neutre, etc.

On y viendra sûrement dans quelques posts, mais l’objectif à terme est de sortir un petit camion et de voir plus grand par la suite. :siffle:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Bonjour,

Hier, j’ai remis en marche mon imprimante résine avec un objectif : terminer le châssis.

Bon, on ne va pas se mentir, il s’est passé pas mal de choses… Mise à jour du logiciel : il a mis le dawa dans le système, mais j’ai eu le dernier mot ce matin. Tranchage inexact, avec un gros oubli sur une impression de 5 heures. J’ai dû changer de logiciel, ce qui m’a pris 2 heures de configuration. Bref, les joies du software ! Ce n’est pas une critique, mais ça annonce la suite… :x

Revenons au camion RC.

Malgré ces intempéries logicielles, mon petit camion a finalement été imprimé. Voici le résultat.

Tout d’abord, une fois l’impression résine terminée, il faut nettoyer et ébarber les pièces. Ensuite, il faut les "cuire" aux UV pour finaliser la polymérisation. C’est la règle avec les résines UV : il faut prendre son temps.

Image
Image
Image

Une fois les pièces débarrassées de leurs grappes (on appelle ça l’ébarbage), je vérifie leur qualité. Elles sont assez propres pour être montées. Les griffures visibles sur certaines zones proviennent du lissage des points de contact entre les pics de support et la pièce finale. Pour le moment, je n’ai pas de meilleure solution que d’y aller délicatement au scalpel.

Image

Montage des pièces

Tout s’assemble comme prévu dans ma modélisation 3D. Ce serait un comble, après tant d’efforts, que ça n’aboutisse pas ! :wow:
Cependant, un problème subsiste : il faudra effectuer deux corrections.

Image
Image

Enfin, je place la carrosserie sur le châssis. Ouf, ça se monte ! :bave:
Mais maintenant, j’ai deux soucis :
  • Il va falloir remonter les passages de roues d’au moins 1 mm.
  • Je vais devoir les décaler légèrement et les agrandir, pour éviter tout risque de frottement. C’est une petite triche qui vise avant tout à améliorer la conduite.
Image
Image
Image
Image

J’espère pouvoir continuer aujourd’hui sur la carrosserie. On verra si j’arrive à finir ce modèle d’ici la fin du week-end.

Comme je l’ai dit plus haut, une fois la mécanique et la carrosserie terminées, je m’attaquerai à l’électronique. Je pense commencer par le variateur + microcontrôleur RC. Il faudra que ça fonctionne avec mon récepteur avion… et ce n’est pas gagné d’avance !
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 38
A remercié : 55 fois
A été remercié : 254 fois

Message par cc38150 »

Beau boulot :up:
Soutenez le forum en vous approvisionant chez les commerçants partenaires :
Image
https://www.tecnimodel.com
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Bonsoir,

Après avoir vu le carrossier, j’ai installé la carrosserie sur le châssis.

Voyons désormais ce que ça donne :

Image Image Image

Nous y voilà ! La mécanique est OK, l’empattement des roues et la direction sont corrects. J’ai essayé d’installer la batterie : il me reste une toute petite place pour loger le récepteur et le circuit que j’ai commencé à concevoir.

Schéma de fonctionnement
Voici comment je vois désormais les choses :
Une batterie servira à alimenter le récepteur, le moteur, le servomoteur de direction, un microcontrôleur et un pont en H servant de variateur.

Petit point sur le pont en H
Tout le monde ne connaît peut-être pas ce composant. C’est un circuit à transistors qui permet d’inverser la polarité de l’alimentation du moteur. En clair, il peut faire tourner le moteur dans un sens ou dans l’autre. Mais ce n’est pas tout ! En modulant les impulsions électriques (plus ou moins larges), on peut également contrôler la vitesse et le freinage.

Ce principe est appelé Modulation de Largeur d’Impulsion (MLI) en français, et Pulse Width Modulation (PWM) en anglais.

Le rôle du microcontrôleur
Le microcontrôleur aura pour mission de :
  • Lire les informations envoyées par le récepteur.
  • Interpréter la commande.
  • Adapter le signal envoyé au pont en H pour que le camion avance à la bonne allure, accélère ou freine.
Éclairage et fonctionnalités supplémentaires
Si possible (rien de garanti !), j’aimerais également gérer :
  • Les phares,
  • Les feux stop arrière,
  • Les clignotants.
Mettre tout cela en musique à grands coups de code sera sans doute un sacré défi !

Schéma et intégration
Je ne peux malheureusement pas vous fournir de schéma détaillé, car nous entrons dans des spécificités techniques qui seraient un peu longues et ennuyeuses à expliquer ici. En revanche, une fois terminé, je pourrai partager la 3D de la carte sous forme d'image et, si nous restons sages, nous pourrons même voir son intégration dans le camion.

En attendant de remettre la clé dans le contact (surtout après que le disque ait annoncé que la sieste était terminée :siffle: ), je vous souhaite une excellente soirée !

P.S. Merci pour vos commentaires, c’est toujours un plaisir de vous lire et ça m’encourage à continuer ! :vantard:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Bonsoir,

Je suis en train de tracer un circuit électronique. Il contiendra un microcontrôleur, quelques réglages et un pont en H pour piloter le moteur du camion.

La taille que j’aimerais utiliser est de 2 cm x 1 cm. Ce n’est pas bien grand ! Le routage de la carte va donc me prendre un certain temps.

Je vous montrerai un résultat quand le circuit en vaudra la peine.

En attendant, je vous propose de basculer sur mon Scania 770S 6x4 au 1:14, dans la section dédiée. Ce sera l’occasion de demander un peu d’expertise : ce sera mon tout premier modèle au 1:14.
GAETANM
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 67
A remercié : 292 fois
A été remercié : 21 fois

Message par GAETANM »

Hate de voir le résultat, il va te falloir de bonnes lunettes ou un bonne loupe, bon courage
Geeks
Coursier national
Coursier national

Re: Camion 1:87 RCs

Message par Geeks »

En effet, une bonne loupe, un microscope et un retour sur écran. Il faut regarder du côté Andonstar.

La suite s’annonce bien. Le PCB est presque fini. (Printemps Circuit Bord où Circuit Imprimé). Cela veut dire qu’il me reste l’optimisation, les vérifications et la sérigraphie.

La suite, c’est commande, attente, longues attentes, montage de composants et programmation. Ah, j’oubliais, il faut aussi démonter tous les connecteurs d’un mini récepteur hott de Graupner. Ça c’est pas gagné d’emblée !
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Numéro de département : 78
A remercié : 110 fois
A été remercié : 161 fois

Message par thierry 78 »

Geeks a écrit : 05 avr. 2025, 00:44 En attendant, je vous propose de basculer sur mon Scania 770S 6x4 au 1:14, dans la section dédiée. Ce sera l’occasion de demander un peu d’expertise : ce sera mon tout premier modèle au 1:14.
je sais bien que tu evolue dans l infiniment petit, :malades:
mais je n ai pas vu de lien (meme petit :lol: ) dans la section dediée :?:
bon courage pour la suite
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Bonjour,

Je vois qu’il y en a qui sont plus impatients que moi ! :wow:

En vérité, je viens tout juste de recevoir mon 1/14. Et avant de partir dans tous les sens, c’est lecture, relecture, et re-relecture. En vrai, je suis aussi impatient que vous.

Dès que j’aurai attaqué le montage, je lancerai un sujet correspondant.

Pour revenir au sujet initial, la petite carte avance bien. Il me reste quelques rectifications à faire, ainsi que des composants à réévaluer. On ne va pas se mentir : faire tenir un calculateur et un pont en H sur une si petite surface, ce n’est pas une mince affaire.

Pour le moment, les modifications portent principalement sur le pont en H. Comme il peut provoquer des vibrations dans le moteur, il devient évident que je dois filtrer le signal. Un montage classique à base de condensateurs est souvent utilisé, mais sur ce type de composant intégré, il faut également ajouter des diodes.

Le condensateur d’entrée est à réévaluer. Par exemple, les 0,1 µF (100 nF) classiques devraient probablement être relevés à 10 µF. Ce condensateur sert de petit "réservoir" au démarrage du moteur : dès l’instant où le courant est demandé, s’il n’est pas suffisant, c’est tout le montage qui voit sa tension chuter. Il y a une sorte de couple entre courant et tension, régi par la loi d’Ohm : U = R × I. :siffle:

Pour l’instant, j’en suis là, mais je vais bientôt y revenir... en attendant quelques accessoires non prévus au départ sur le camion au 1/14.
Répondre

Retourner vers « Les inclassables »