Je vous ai parlé, dans ma présentation, de mon camion RC à l’échelle 1:87, un Mercedes 508D.
Petit rappel : c’est un camion que mon père a possédé et transformé en camping-car. Sachant cela, j’ai fait des recherches pour obtenir des plans suffisamment précis afin de réaliser une réduction au 1:87. J’ai trouvé un kit conçu pour faire fonctionner un châssis d’origine sur un réseau de train, puis j’ai commencé à le personnaliser.
Ma première étape a été de modéliser le camion dans FreeCAD, en y intégrant les différentes modifications que mon père avait apportées : l’emplacement des portes et des fenêtres, les grilles, les coffres, etc.
Ensuite, j’ai extrait les fichiers CAO pour permettre une impression 3D en résine
À ce stade, il ne me reste plus qu’à finaliser le système de direction, car celui d’origine ne me convenait pas du tout, puis à commencer à développer une électronique adaptée.
J’espère pouvoir terminer ce projet quand j’aurai plus de temps.
Voici quelques images de la modélisation et de l’impression 3D. Le montage s’assemble plutôt bien, même s’il me restera quelques ajustements à faire.

Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est mon premier camion. En espérant en construire d’autres, et pourquoi pas dans d’autres échelles !