Megane RS Gendarmerie 1/14

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3469
Inscription : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
Has thanked : 57 times
Been thanked : 257 times

Re: Megane RS Gendarmerie 1/14

Message par cc38150 »

Balloon74 a écrit : 05 oct. 2025, 10:17 Donc ceux dans le bloc de feux ne servent à rien ?
C'est ça...
Balloon74 a écrit : 05 oct. 2025, 10:17 Concernant les feux rajoutés, je pense que ce sont des antibrouillard avant justement. En tout cas ça me paraîtrait logique....
Eh bien je ne suis pas sûr de ça, car sur une photo, on les voit allumés sous la pluie, et tu n'es pas censé avoir tes antibrouillards sous la pluie car ça éblouie
Soutenez le forum en vous approvisionant chez les commerçants partenaires :
Image
https://www.tecnimodel.com
Balloon74
Coursier national
Coursier national
Messages : 87
Inscription : 31 déc. 2020, 15:43
Numéro de département : 69
Pays : F
Has thanked : 89 times
Been thanked : 21 times

Re: Megane RS Gendarmerie 1/14

Message par Balloon74 »

J'ai creusé les recherches, il y a un vrai débat entre les passionnés auto, certains pensent que ce sont des AB, d'autres pensent que ce sont des feux de pénétration.

Après recherche, ce sont des "feux de pénétration/feux d'éclairage renforcé". Ils permettent une meilleure"visibilité passive" notamment dans les conditions difficiles. En d'autres termes, c'est une sorte d'intermédiaire entre un feux de croisement et un antibrouillard.

Par contre tu as bien le droit d'utiliser les feux AB sous la pluie uniquement à l'avant, les feux antibrouillard arrière éblouissant les usagers derrière toi. Cependant à l'avant, c'est autorisé en cas de pluie importante, en complément des feux de croisement (après il reste à déterminer ce qu'est une pluie intense)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0006842263
Balloon74
Coursier national
Coursier national
Messages : 87
Inscription : 31 déc. 2020, 15:43
Numéro de département : 69
Pays : F
Has thanked : 89 times
Been thanked : 21 times

Re: Megane RS Gendarmerie 1/14

Message par Balloon74 »

Bonjour,

Voici la fin de la construction de la Mégane que j'ai finie il y a quelques semaines.

Après avoir câblé les blocs de feux avant, j'ai percé à l'endroit prévu les feux de jour et j'y ai installé des verres. Pour faire les vitres, j'ai utilisé les grappes Tamiya transparentes (celle des feux, car celle du pare-brise est légèrement bleutée). Je colle ensuite avec de la colle incolore et j'installe une LED carrée 2 x 5 mm blanches que je câble :

0.jpg
1.jpg
2.jpg

À la suite des feux avant, j'ai réalisé les clignotants des rétroviseurs, une étape très délicate. En effet, les rétros sont mous. Je les perce donc avec un outil à main et un foret de 1 mm. Une fois le perçage débouché, je me sers du foret pour élargir le trou en l'utilisant comme une scie. Étonnamment, ça fonctionne très bien et ça arrache bien la matière.
J'ai fait les 2 comme ça et le rendu est top. Je n'ai pas de photo de la réalisation, mais de toute façon c'est simplement un perçage.
Ensuite, j'intègre les LED en ayant pris le soin de peindre les câbles et de percer un petit trou dans la carrosserie juste en dessous des rétros pour passer les fils.
Voici le résultat :

3.jpg
5.jpg

J'ai ensuite attaqué le 3e feu de stop. Pour réaliser la forme allongée, je perce une multitude de trous à la main puis j'élargis à la Dremel avec une fraise en cône. Je finalise le tout avec une lime à main de modéliste :

6.jpg

J'ai ensuite peint l'intérieur de l'oblong. J'installe mon verre, toujours tiré de la grappe Tamiya en ayant pris soin de le peindre avec de la peinture rouge X27 :
7.jpg
Je colle le tout avec de la colle incolore maquette. Derrière le verre, je colle deux LED rectangulaires 2 x 3 mm, les mêmes que les feux antibrouillard arrière.
Pour finir, je réalise les 2 blocs de phares arrière, rien de très compliqué puisque les LED sont grosses et il y a de la place. Même méthode qu'à l'avant, ce qui donne ceci :

8.jpg
9.jpg

Voici quelques photos et vidéos que j'ai réalisées pour présenter le modèle :

10.jpg
11.jpg
12.jpg
Phares avant :
https://www.youtube.com/watch?v=faxBIxpaGDg

Phares arrière :
https://www.youtube.com/watch?v=Ir3c_FZ1xLw

Fonctionnement complet :
https://www.youtube.com/watch?v=SJxbFA7RRhQ
https://www.youtube.com/watch?v=s9tc7ZLk6kc


La construction est terminée, j'espère que ça vous aura plu et que cela pourra vous donner des idées pour vos modèles ! Merci pour votre lecture et à bientôt sur nos mini-routes !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
GAETANM
Coursier national
Coursier national
Messages : 85
Inscription : 30 déc. 2020, 20:38
Numéro de département : 67
Pays : F
Has thanked : 294 times
Been thanked : 21 times

Re: Megane RS Gendarmerie 1/14

Message par GAETANM »

Top félicitations pour cette réalisation
Répondre

Revenir à « Voitures et Camionettes au 1/14éme »