Moulages en résine
- Papy
- Coursier international

- Numéro de département : 0
C'est effectivement très intéressant, en particulier pour le moulage.
Je m'explique : les moules reviennent relativement cher et la réalisation d'un prototype peut prendre énormément de temps. Donc l'idéal, c'est d'amortir "l'investissement" sur un plus grand nombre de pièces.
Par contre, pour avoir fait quelques tentatives dans ce domaine, je me suis rendu compte qu'il n'est pas raisonnable de vouloir en faire trop. Ca doit rester entre 3 ou 4 personnes pour être réalisable et surtout, comme le dit Konst, limité Ã une région pour que les échanges de matos soient possibles et la collaboration physiquement réelle....sinon, ça se termine par un gars qui se tape tout le boulot et les autres qui râlent parce que ce n'est jamais fini et l'investissement est perdu !
Je m'explique : les moules reviennent relativement cher et la réalisation d'un prototype peut prendre énormément de temps. Donc l'idéal, c'est d'amortir "l'investissement" sur un plus grand nombre de pièces.
Par contre, pour avoir fait quelques tentatives dans ce domaine, je me suis rendu compte qu'il n'est pas raisonnable de vouloir en faire trop. Ca doit rester entre 3 ou 4 personnes pour être réalisable et surtout, comme le dit Konst, limité Ã une région pour que les échanges de matos soient possibles et la collaboration physiquement réelle....sinon, ça se termine par un gars qui se tape tout le boulot et les autres qui râlent parce que ce n'est jamais fini et l'investissement est perdu !
- david
- Chauffeur sympa

Merci pour toutes ces infos!
Encore une question: peut-on couler autre chose dans le moule que de la résine??
Par exemple une matière plus élastique?
->Je pensais à mouler des pneux...
Encore une question: peut-on couler autre chose dans le moule que de la résine??
Par exemple une matière plus élastique?
->Je pensais à mouler des pneux...
indice 1: Autre / ...... optique ->
- Papy
- Coursier international

C'est possible, mais plus difficile et c'est une technique que je ne maitrise pas. D'autre part, ca donne un résultat pas terrible pour les modèles roulants (OK pour du statique), même avec un pro: on est loin de ce que fait Barnhausen (je pense qu'il utilise plutot des moules métalliques usinés)
Si il y en a qui veulent tenter je peux essayer de retrouver l'adresse d'un gars que je connais et qui en fait....
Si il y en a qui veulent tenter je peux essayer de retrouver l'adresse d'un gars que je connais et qui en fait....
- quadjeep
- Coursier international

- Numéro de département : 38
- Pays : F
- quadjeep
- Coursier international

- Papy
- Coursier international

- david
- Chauffeur sympa

Et le silicone qu'on utilise habituellement pour faire le moule?
C'est souple et adhérent non? Or ca se solidifie sans contraintes de température et de pression!
Par contre si on fait le pneu en silicone en quoi va-t-on faire le moule
C'est souple et adhérent non? Or ca se solidifie sans contraintes de température et de pression!
Par contre si on fait le pneu en silicone en quoi va-t-on faire le moule
- Papy
- Coursier international

C'est bien ça le problème : ca voudrait dire qu'il faut un moule en résine (couler du silicone dans du silicone présenterait trop de risque de collage) et donc qu'il faut faire le master en matériau souple pour pouvoir le sortir du moule et là , ca se complique
En plus, la plupart des silicones RTV sont de couleur claire et il est très difficile de les colorer en noir dans la masse et on ne peut bien sur pas les peindre car la peinture n'accroche pas sur le silicone
Pas facile de faire des pneus
En plus, la plupart des silicones RTV sont de couleur claire et il est très difficile de les colorer en noir dans la masse et on ne peut bien sur pas les peindre car la peinture n'accroche pas sur le silicone
Pas facile de faire des pneus
- david
- Chauffeur sympa

Bon je vais en toucher un mot à mes profs de chimie.
Y'a peut-être un fou du labo qui a déjà tenté le coup
Y'a peut-être un fou du labo qui a déjà tenté le coup
- quadjeep
- Coursier international

et si on utilise du polyuréthane ? Je ne crois pas que ça colle sur le silicone. J'avais trouvé un produit loctite qui me paraissait bien: par ici
je ne sais pas si le lien va marcher ! sinon, allez sur http://www.radiospares.fr et tapez exactement "elastomères polyuréthane" et il sortira.
Mais vous avez peut être déjà essayé ce produit ?
je ne sais pas si le lien va marcher ! sinon, allez sur http://www.radiospares.fr et tapez exactement "elastomères polyuréthane" et il sortira.
Mais vous avez peut être déjà essayé ce produit ?
Le modélisme j'adore mais en ce moment j'ai plus le temps d'y bricoler, je m'occupe de mon petit modèle réduit de 17 mois ! Que du bonheur !

- Papy
- Coursier international

- Papy
- Coursier international

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer eux mêmes, mais qui sont intéressés par une adresse de pro :
SMP statique maquette production (M. Alain Sohn)
74700 Sallanches
04 50 47 81 58
c'est un artisan qui travaille seul. Il est très sérieux (et en plus sympa, ce qui ne gache rien
).
Il vous fera le moule, puis les tirages, Ã partir de votre prototype. Il fait aussi des pneus, mais plutot adaptés aux modèles d'exposition qu'aux modèles roulants.
SMP statique maquette production (M. Alain Sohn)
74700 Sallanches
04 50 47 81 58
c'est un artisan qui travaille seul. Il est très sérieux (et en plus sympa, ce qui ne gache rien
Il vous fera le moule, puis les tirages, Ã partir de votre prototype. Il fait aussi des pneus, mais plutot adaptés aux modèles d'exposition qu'aux modèles roulants.
- etienne
- Chauffeur sympa

- Numéro de département : 94
pour les petite piece j'ai trouvais une petit site simpa.
http://maquettegarden.free.fr/trucs/Moulage/moulage.htm
a+etienne

http://maquettegarden.free.fr/trucs/Moulage/moulage.htm
a+etienne
- vincent team
- Chauffeur

- Numéro de département : 14
- Been thanked : 21 times
Re: Moulages en résine
bonjour a tous
je viens de lire ce post tres intéréssant et je tenais a vous signaler un produit pour faire ses propres pneus,je ne l ai pas testé mais si il y a des volontaires parmis vous,voila le lien
http://www.letrainmagique.com/Tarif_moulage_eco.htm
cherchez la ref ( ESCPU51) en bas de page.
autre chose,on trouve du caoutchouc aux silicones de marque "soloplast" dans les casto.....
a+
je viens de lire ce post tres intéréssant et je tenais a vous signaler un produit pour faire ses propres pneus,je ne l ai pas testé mais si il y a des volontaires parmis vous,voila le lien
http://www.letrainmagique.com/Tarif_moulage_eco.htm
cherchez la ref ( ESCPU51) en bas de page.
autre chose,on trouve du caoutchouc aux silicones de marque "soloplast" dans les casto.....
a+