Motorisation maquette : utopie ?

vincent team
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 14
Pays : F
Been thanked : 21 times

Re: Motorisation maquette : utopie ?

Message par vincent team »

Salut
Sur Aliexpress en tapant Qin24 dans la barre de recherche tu trouveras quelques accessoires voir même un châssis complet pour équiper un camion au 1/24 tu auras sans doute du travail d'adaptation car c'est jamais plug and play..
Tout va dépendre du budget que tu veux y consacrer et si tu souhaites être dans quelque chose de réaliste ou pas.
Le moins cher sera un châssis type jouet de chez Huina,Mondo motor etc ..tu en trouves de temps a autre pour moins de 20€ sur vinted LBC...
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 7
Has thanked : 16 times
Been thanked : 3 times

Message par Ergé 685 »

Merci Vincent,

J'ai déjà reçu un WPL D12 Mini dont il me faudra surtout trouver comment en modifier l'essieu moteur pour y remplacer les roues par celles, doubles, de la maquette. On voit la différence sur les photos que j'ai mises il y a une quinzaine.
Pour le moment, je n'ai pas démarré le montage du camion de pompiers.

Pour ce qui est du half-track, je doute de la possibilité de gérer une motorisation avec les chenilles. On verra en temps utile...
Cordialement,
Ergé 685
https://les-autos.de-ergé.fr/
vincent team
Chauffeur
Chauffeur

Sur le D12 mini ou la VW cox vu que c'est le même chassis les roues sont montées en force comme les bruder,j'ai pas encore tenté un démontage sur mes châssis...
Si c'est trop compliqué je sacrifiait les moyeux de roues pour en adapter des nouvelles..
Les bruder sont faciles a enlever en chauffant l'axe de roues mais sur les wpl je vois pas d'autre solution que de tirer dessus
Pour ton half track une base de wpl E1 serait sans doute le plus simple vu qu'il est a chenilles.
A+
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 49
Has thanked : 19 times
Been thanked : 97 times

Message par Nicolas_49 »

Je ne sais pas où tu as acheté ça, mais ce n'est pas un WPL D12 officiel.
Maintenant si les chinois se copie entre eux.

Dans ce post, tu verras le vrai d12 avec son pont, sa boite de transfert, le cardan et sa suspension à lames :
http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?t=33948

Là avec cette copie, je ne sais comment t'aider, comment sont fixées les roues, les suspensions, .....
Il va falloir que tu démontes et adapte comme tu pourras.
vincent team
Chauffeur
Chauffeur

Nicolas_49 a écrit : 10 févr. 2025, 23:51 Je ne sais pas où tu as acheté ça, mais ce n'est pas un WPL D12 officiel.
Maintenant si les chinois se copie entre eux.

Dans ce post, tu verras le vrai d12 avec son pont, sa boite de transfert, le cardan et sa suspension à lames :
http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?t=33948

Là avec cette copie, je ne sais comment t'aider, comment sont fixées les roues, les suspensions, .....
Il va falloir que tu démontes et adapte comme tu pourras.
C'est juste qu'il a acheté la version au 1/16 qui est la version réduite du D12 mais qui est vendu sous la marque CXD ;)
Tout comme la cox que je mentionne dans ma réponse et qui utilise le même châssis tout comme la version Combi
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Il y a en effet des copies, et sur le site officiel, si je me souviens bien, la version mini est citée comme fabriquée par une autre société, et c'est vrai, il y a foule de copies chinoises.
La version normale du WPL D12 a une largeur de voie qui est trop importante par rapport à celle qu'aura la maquette (environ 11 cm).
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Je viens de démonter une roue arrière : elle est insérée en force sur un axe denté qui semble un peu plus fin que celui sur lequel se fixent les roues du camion.
J'ai deux possibilités : soit j'arrive à démonter l'autre roue arrière et je trouve une solution pour sertir les roues jumelées sur l'essieu, soit je couvre la roue existante avec un pneu du camion de pompier et je fixe l'autre roue avec sa jante sur le côté du pneu... Dans les deux cas, je devrais arriver à la largeur de train arrière de la maquette.
Le problème sera différent pour le train avant qui nécessitera un déport des roues.

Image

Image

N'ayant pas encore testé le fonctionnement du jouet, il me reste à le faire avant de décider si je tente ou non cette motorisation.
Cordialement,
Ergé 685
vincent team
Chauffeur
Chauffeur

Je pense que les deux solutions doivent fonctionner..
Perso j'essaierai dans un 1er temps de fixer les roues jumelées de la maquette sur l'essieu arrière mais je ne connais pas les kits Trumpeter...
Sur les kits AMT par exemple les roues arrières sont souvent montées sur des axes métalliques comme sur ton modèle rc
A+
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Les roues jumelées sont montées sur deux jantes en plastique chromé emboitées l'une dans l'autre, qui se fixent sur une tige plastique.
Bonne nouvelle, cette tige plastique a un diamètre d'un petit peu plus de 2 mm quand l'axe du jouet fait 3 mm, il faudra donc élargir le centre des jantes, ce qui est mieux que l'inverse.

Reste d'une part à savoir si démonter l'autre roue arrière sera possible (prise pour bloquer le reste) et surtout si ce sera possible pour les roues avant, à moins de les sacrifier, puis comment les déporter d'environ 1 cm.
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Après la bonne nouvelle, la mauvaise : en forçant pour enlever la première roue (une maintenue et traction + rotation sur l'autre), j'ai dû décaler quelque chose car le moteur tourne, mais selon la position latérale de l'axe, il est entraîné ou le moteur tourne à vide.
J'ai donc démonté le pont arrière, perdu à cette occasion un des ressorts de suspension qui a sauté quelque part dans la pièce et reste introuvable, puis j'ai eu beaucoup de mal à ouvrir le pont sans constater de décalage manifeste, mais une fois remonté, la plupart du temps, l'axe d'essieu ne tourne pas. :(
A moins de réussir à trouver un pont arrière complet de D12 mini, je ne vois pas comment je vais arriver à réparer l'actuel.
Cordialement,
Ergé 685
vincent team
Chauffeur
Chauffeur

Ah zut mauvaise nouvelle !!
Peut-être une dent cassée au démontage en forçant vu qu'il n'y a pas de différentiel ?
Pour info le pont arrière se trouve en pièce détachée sur Aliexpress en tapant CXD D12 mini.
https://a.aliexpress.com/_EJt4qdW
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Merci pour l'info ! J'avais fait une recherche mais pas trouvé.
J'ai démonté de nouveau et en effet la roue dentée fixée à l'axe a des dents cassées, ce que je n'avais pas vu et qui s'est peut-être aggravé après mon remontage, je commanderai donc cette pièce.
Cordialement,
Ergé 685
vincent team
Chauffeur
Chauffeur

Salut
Pour le démontage des roues avant c'est relativement simple.
Il faut enlever les deux circlips en plastique qui retiennent les ressorts
Image
Pas besoin d'outils ils s'enlèvent a la main
Ensuite il faut déclipser la boule du triangle inférieur, toujours a la main en forçant modérément.
Image
une fois ceci fait on a accès à la fusée,il suffit ensuite de tirer sur l'axe avec une pince.
Image
Image
Pour info l'axe fait 2,8 mm de diamètre et 3mm au niveau des cannelures donc pour élargir la voie avant il te suffira de trouver un axe plus long et d'intercaler des rondelles ou autres...
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Merci Vincent ! :up:

Je n'avais pas assez bien regardé le train avant, trop concentré sur le souci d'engrenages.
J'aurai dans une dizaine de jours l'essieu arrière de rechange.
Ce qui m'inquiète, c'est que si je rate mon coup, il y a peu de chances que je puisse restaurer le châssis standard et revenir à la maquette statique.
Une photo de ce châssis où il faut que je peigne l'échappement avec une couleur Mr Hobby 159 qui n'a apparemment pas d'équivalent chez Revell ou Tamiya dont j'ai une grande quantité de couleurs. Il m'a fallu en commander en urgence. J'ai aussi besoin de cette couleur pour d'autres parties de la maquette.
Image
Cordialement,
Ergé 685
vincent team
Chauffeur
Chauffeur

Si le châssis de la maquette a une grande importance pour toi il serait peut-être plus judicieux dans un 1er temps de 'charcuter' celui du 'jouet' quitte a sacrifié le côté maquette...
Répondre

Revenir à « Les autres véhicules »