problème feux de recul
Modérateur : Anim'Elec
Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)
Par ici --->,
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)
Par ici --->,
- stephd
- Garagiste en chef

- Numéro de département : 60
- Pays : F
- Has thanked : 550 times
- Been thanked : 140 times
Re: problème feux de recul
bah vois tu, pour verifier si ca viens de l'usrmrc, tu mets des leds specifiques en dehors de ton montage et tu vas pouvoir le verifier!! c'est pas compliqué,
mais pour ce qui concerne nos usmrc, le miens ne marche plus d'autre l'on monté et et si ca marche chez eux ils vont pas tout demonter pour refaire ton montage,
qui a l'origine et pas fait correctement. Maintenant la recherche de panne se fait en eliminant au fur et a mesure des choses, dans ton cas je verifirais le cablage et les led, avec une pile par exemple.
puis je testerais l'usm avec d'autre led...Je comprends pas pourquoi tu ne le fais pas et le refais pas, je passerais directement a la case depart!! et je checkerais chaque etape...
je te redonne la liste, fais le dans l'ordre qe tu veux, mais fais le!!
USMRC
LED
CABLE
COMPARTIMENT (feux)
PROGRAMME
EMETEUR
RECPTEUR
peux tu nous mettre des photo de ton installation, les cabls, les domino, les implantations...
mais pour ce qui concerne nos usmrc, le miens ne marche plus d'autre l'on monté et et si ca marche chez eux ils vont pas tout demonter pour refaire ton montage,
qui a l'origine et pas fait correctement. Maintenant la recherche de panne se fait en eliminant au fur et a mesure des choses, dans ton cas je verifirais le cablage et les led, avec une pile par exemple.
puis je testerais l'usm avec d'autre led...Je comprends pas pourquoi tu ne le fais pas et le refais pas, je passerais directement a la case depart!! et je checkerais chaque etape...
je te redonne la liste, fais le dans l'ordre qe tu veux, mais fais le!!
USMRC
LED
CABLE
COMPARTIMENT (feux)
PROGRAMME
EMETEUR
RECPTEUR
peux tu nous mettre des photo de ton installation, les cabls, les domino, les implantations...
A Tantôt...
vive le jus de fraise
- easycure
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 31
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 45 times
Alors je viens de vérifier sur le v1, et je t'assure que les sorties ne sont pas fixées, tu peux très bien mettre les clignos sur les sorties 1 et 2 et les feux de recul sur la sortie 3. Seule la sortie 4 est "spéciale". Les 4 dernières sorties n'ont aucun nom précis, ce sont des sorties "multifonctions", (cf. les schémas de câblage de la doc, ainsi que la page 31 et sur le site de Beier:mat49 a écrit :easycure a écrit :
alors sur ce coup là je pense pas (mais je suis pas Beïer), d'autant plus que les sorties ne sont pas "définies" pour telle ou telle fonction, c à d la sortie no1 n'est pas dédiée au clignotant, la 2 n'est pas dédiée au feu de recul, etc, ce sont des simples sorties qui s'activent ou pas, seule la sortie no4 est réservée pour le signal IR. Il n'y a donc aucune différence entre les sorties 1 2 3 5 6 et 7, cela veut donc dire que techniquement il n'y a pas de limite ou archi particulière suivant la sortie utilisée.la je ne suis pas d'accord avec toi car dans le logiciel les 4 dernières sorties ont un nom précis. et on ne peut pas les configurées autrement. on ne peut pas empèché les clignotants de clignotés et on ne peut activé la sortie feux de recul que quand le manche des gaz est en arrière.
"Alle 7 Ausgänge sind nun frei programmierbar. Neu hinzugekommene Schaltmöglichkeiten: Schalten im Stand, bei Fahrt, bei Beschleunigung, ab bestimmter Fahrgeschwindigkeit.")
Voici d'ailleurs un screenshot du Sound Teacher, j'ai fixé TOUTES les sorties sur Statique, et aucunes de ces sorties n'est définie pour reproduire les clignos ou les feux de recul, c'est donc qu'on est libre de faire ce que l'on veut sur n'importe quelle sortie !!!
Par contre, question bête mais on ne sait jamais: tu as bien mis à jour ton firmware et le sound teacher ? car d'après mes souvenirs les firmwares plus vieux que le 1.10 (16 février 2009 quand même !!!) avaient des sorties définies.
...mat49 a écrit :easycure a écrit : concernant la programmation, c'est à écarter définitivement (pour moi) car d'après mes souvenirs du V1, il n'y a rien qui pourrait engendrer un tel phénomène d'un point de vue logiciel.pour moi on pourra le confirmé si quelqu'un fait le même montage que moi et obtient quelques choses de différents
- ptit loup 61
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 61
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 1 time
desoler, mais la tu dérail mat moi perso , je vais pas démonter mon systeme de sur mon camion pour suivre ton schéma et avoir le meme resultat que toi car on y passe des heures a l'installations .Aprés plusieurs te dise de mettre une résistance par sortie s'est le minimum a faire déja
bon courage
car tu persiste je te comprend mais suit les conseils qui te sont donner et apreés tu verra bien
bon courage
car tu persiste je te comprend mais suit les conseils qui te sont donner et apreés tu verra bien
- mat49
- Conducteur expérimenté

- Numéro de département : 49
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 11 times
pour stephd
page 1 post 9
alors j'ai fait le test que m' a demander easycure et le résultat est que cela fonctionne correctement
le 1er test fut de brancher comme indiquer dans le mode d'emploi et pas de souci
le 2nd fut de brancher un plus pour les deux leds mais en gardant une résistance par led et pas de souci
le 3eme test fut de brancher la résistance sur le plus des deux leds et la le problème apparait!?!?!?!?
pourquoi?
pour easycure
comment configure tu les feux de recul sur la sortie 1 ?
pour qu'ils s'activent quand le manche des gaz est en arrière.
pour ptit loup
je ne déraille pas pour la simple et bonne raison est que vu le nombre de personne possédant l'usm-rc V1 je ne pense pas que tout le monde l'est monté ou qu'il soit inacssebible pour le faire ce test. de plus il y a juste la prise de l'éclairage a retiré et a en mettre une autre a la place ou la remplacé par autre chose.
ne serait ce pas une commande de l'usm pour dire qu'il y a une erreur quelques part ce clignotement particulier?
page 1 post 9
alors j'ai fait le test que m' a demander easycure et le résultat est que cela fonctionne correctement
le 1er test fut de brancher comme indiquer dans le mode d'emploi et pas de souci
le 2nd fut de brancher un plus pour les deux leds mais en gardant une résistance par led et pas de souci
le 3eme test fut de brancher la résistance sur le plus des deux leds et la le problème apparait!?!?!?!?
pourquoi?
pour easycure
pour ptit loup
je ne déraille pas pour la simple et bonne raison est que vu le nombre de personne possédant l'usm-rc V1 je ne pense pas que tout le monde l'est monté ou qu'il soit inacssebible pour le faire ce test. de plus il y a juste la prise de l'éclairage a retiré et a en mettre une autre a la place ou la remplacé par autre chose.
ne serait ce pas une commande de l'usm pour dire qu'il y a une erreur quelques part ce clignotement particulier?
- stephd
- Garagiste en chef

mat49 a écrit :pour stephd
page 1 post 9
tin je suis vraiment une plaie!!! je vais bien arriver a me faire banir un de ces 4!!!
pour le reste no coment!!
A Tantôt...
vive le jus de fraise
- easycure
- Chauffeur confirmé

ben c'est tout simple, dans le screenshot ci-dessus, au niveau de la sortie 1, tu coches "feux de recul" (au lieu de "statique") et c'est tout, ils vont s'allumer tout seul dès que tu recules.mat49 a écrit : pour easycure
Si tes feux de recul s'allument quand tu avances, ben c'est que ta radio est inversée et/ou que ton câblage moteur est inversé. Donc faut intervenir au niveau de la radio et/oui du moteur.
la gestion d'erreur n'est pas gérée par le v1, en tout cas pas comme ça, mais tu peux toujours diagnostiquer ton USM via le logiciel Sound Teacher (menu "Aide" > "Diagnostic")mat49 a écrit :ne serait ce pas une commande de l'usm pour dire qu'il y a une erreur quelques part ce clignotement particulier?
autre question: le + tu le tires directement du module ? si oui, tu tires le + d'une seule sortie ou c'est réparti ?de tête les sorties ne peuvent délivrer plus de 500mA (300mA officiellement) donc tout dépend du nombre de LEDs branchées sur le même +. Pour info tu peux tirer le + directement de la batterie, sans passer par le module, comme ça t'es pas limité en terme ampérage.
Dernière modification par easycure le 25 juil. 2012, 19:43, modifié 1 fois.
- mat49
- Conducteur expérimenté

ok pour la prog des sorties
merci
pour le plus j'utilise un des fils de la nappe. théoriquement 4 leds ne font pas 300mA
j'ai aussi essayé de mettre plusieurs plus de la nappe et le souci persiste.
merci
pour le plus j'utilise un des fils de la nappe. théoriquement 4 leds ne font pas 300mA
j'ai aussi essayé de mettre plusieurs plus de la nappe et le souci persiste.
- easycure
- Chauffeur confirmé

autre test facilement réalisable, ben, débranches l'USM...
et ensuite branches le + d'une batterie en direct sur ton montage. Après avec 2 pinces croco ben tu relies le - de ta batterie au - de tes feux de recul, ils devraient donc s'allumer, et tout est laissant ce câblage prends d'autres pinces croco et relies le - d'un de tes clignos au - de ta batterie pour voir
et ensuite branches le + d'une batterie en direct sur ton montage. Après avec 2 pinces croco ben tu relies le - de ta batterie au - de tes feux de recul, ils devraient donc s'allumer, et tout est laissant ce câblage prends d'autres pinces croco et relies le - d'un de tes clignos au - de ta batterie pour voir
- mat49
- Conducteur expérimenté

je viens de faire le testet le problème persiste.
vu que tout était démonté j'ai fait plusieurs autres tests dont celui la:
du fils plus que j'ai envoyé j'ai mis une seconde résistance (on va dire en semi parallèle car l'autre coté de la résistance n'est pas soudé sur la 1ere) juste pour les feux de recul et la le problème disparait.

vu que tout était démonté j'ai fait plusieurs autres tests dont celui la:
du fils plus que j'ai envoyé j'ai mis une seconde résistance (on va dire en semi parallèle car l'autre coté de la résistance n'est pas soudé sur la 1ere) juste pour les feux de recul et la le problème disparait.
- easycure
- Chauffeur confirmé

donc c'est bien ce que je pensais, l'USM n'est pas en cause

fais nous un schéma de ce montage pour qu'on comprenne mieuxmat49 a écrit : vu que tout était démonté j'ai fait plusieurs autres tests dont celui la:
du fils plus que j'ai envoyé j'ai mis une seconde résistance (on va dire en semi parallèle car l'autre coté de la résistance n'est pas soudé sur la 1ere) juste pour les feux de recul et la le problème disparait.![]()
![]()
- mecatron37
- Conducteur d'engins spéciaux

- Numéro de département : 59
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 41 times
je viens de regarder ce post.
J'avais l’explication des le départ.
Easycourt a tout a fait raison.
L'explication technique puisque c'est ce que tu cherches :
Donc une led blanches fonctionne sous 3.5V environ
une led orange 2.2V environ.
Voici les caracteristiques

exemple pour la diode bleu (identique aux blanches)
donc si la tension est inférieur au seuil 3.15V , il n'y a pas de courant la diode est non passante et éteinte.
Si la tension est entre 3.15V et 3.82V la led est passante, et la lumière est fonction du courant.
au dela de 3.82V le courant traversant la diode va la griller (surchauffe)
Donc si tu as une résistance commune au 2 Led Le courant va aller au plus facile soit la led orange.
et donc la led blanche vois a ses borne que 2.2V et donc pas assez pour permettre l'allumage.
Il faut toujours une résistance par branche de led
une branche de led peut être de 1 ou plusieurs Led, il faut juste assez de tension.
ex:
3 led blanches a 3.5V => 3x3.5 = 10.5V (tension minimum d'allumage)
si l'on met du 12V il faut donc "perdre" 1.5V (12-10.5)
si l'on souhaite faire circuler 20mA (courant standard des led haute puissance)
nous avons donc la loi d'ohm U=RxI => R=U/I => 1.5/0.02 => 75 ohm.
Voila l'explication technique.
edit: j'ai oublié de dire que d'une LED a l'autre de même marque et de même production la tension de seuil varie.
se qui signifie que 2 Led identiques câblées en parallèle, n’éclairerons jamais avec la même puissance, due a la différence de tension de seuil. (certes infime)
A+
L'explication technique puisque c'est ce que tu cherches :
Donc une led blanches fonctionne sous 3.5V environ
une led orange 2.2V environ.
Voici les caracteristiques

exemple pour la diode bleu (identique aux blanches)
donc si la tension est inférieur au seuil 3.15V , il n'y a pas de courant la diode est non passante et éteinte.
Si la tension est entre 3.15V et 3.82V la led est passante, et la lumière est fonction du courant.
au dela de 3.82V le courant traversant la diode va la griller (surchauffe)
Donc si tu as une résistance commune au 2 Led Le courant va aller au plus facile soit la led orange.
et donc la led blanche vois a ses borne que 2.2V et donc pas assez pour permettre l'allumage.
Il faut toujours une résistance par branche de led
une branche de led peut être de 1 ou plusieurs Led, il faut juste assez de tension.
ex:
3 led blanches a 3.5V => 3x3.5 = 10.5V (tension minimum d'allumage)
si l'on met du 12V il faut donc "perdre" 1.5V (12-10.5)
si l'on souhaite faire circuler 20mA (courant standard des led haute puissance)
nous avons donc la loi d'ohm U=RxI => R=U/I => 1.5/0.02 => 75 ohm.
Voila l'explication technique.
edit: j'ai oublié de dire que d'une LED a l'autre de même marque et de même production la tension de seuil varie.
se qui signifie que 2 Led identiques câblées en parallèle, n’éclairerons jamais avec la même puissance, due a la différence de tension de seuil. (certes infime)
A+
- easycure
- Chauffeur confirmé

"Easycourt", tiens c'est original comme pseudomecatron37 a écrit :je viens de regarder ce post.
see ya'
easyDort
- mat49
- Conducteur expérimenté

voiciles deux schémas de cablage/
schéma marqué 2 fonctionne correctement
schéma marqué 1 problème
- stephd
- Garagiste en chef

MCD,MCD a écrit :merci c'est toujour bon à apprendre
meme si le 2 fonctionne ce n'est une bonne pratique... Il faut préférer une resistance par groupe de led toujours allumées en meme temps...
A Tantôt...
vive le jus de fraise