superbe çà avance doucement mais surrement bravo continu c'est superbe !..
un Bi-train fruehauf par bricodx
- Thierry 77
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 77
- Pays : F
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 1 time
Re: un Bi-train fruehauf par bricodx
bonsoir bricodx ,
- korben
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 59
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 40 times
On parle de puissance de fe à souder, mais est ce que l'on sais la température à atteindre, car personellement je n'ai qu'un petit fer à souder, pas de quoi braser, mais je voulais ainsi savoir si avec un decapeur thermique on pouvais y arriver?
dans tout les Cas superbe travail
dans tout les Cas superbe travail
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
- Pelican
- Conducteur expérimenté

- Numéro de département : 17
A mon avis, ca risque d'etre juste, juste en tempé, et surtout pas tres précis :?
Pelican, le retour!!!
- bricodx
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 51
un fer chauffe à 270 °C environ.
un décapeur thermique n'arrivera jamais à chauffer une pièce métallique à cette température.
Enfin je pense pas
un décapeur thermique n'arrivera jamais à chauffer une pièce métallique à cette température.
Enfin je pense pas
- korben
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 59
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 40 times
d'accord, merci alors, le mieu cela serait un chalumeau, mais avec un gros fer ou une station de soudure cela pourait le faire....?
je souhaite investire dans un fer pour souder les CMS, si je prend une station de soudage, je change de panne et met beaucoup de temprératue je devrais savoir "similaibraser" comme tu réalise?
je souhaite investire dans un fer pour souder les CMS, si je prend une station de soudage, je change de panne et met beaucoup de temprératue je devrais savoir "similaibraser" comme tu réalise?
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
- bricodx
- Chauffeur confirmé

Il y a des stations PRO qui permettent de souder avec un embout très petit comme un très gros, mais le prix de ces stations est ..... :?
Il vaut mieux investir dans un petit chalumeau (type CV360) qui coûte une trentaine d'euros. Il a une puissance très correcte (pas assez pour braser) mais il est très bien pour toutes les soudures à l'étain.
En tout cas pour avoir un matériel correct en multi usage, il faut y mettre le prix. Alors qu'en prenant plusieurs outils le prix devient plus sympa. C'est juste une question de choix et chacun fait en fonction de ses moyens
Il vaut mieux investir dans un petit chalumeau (type CV360) qui coûte une trentaine d'euros. Il a une puissance très correcte (pas assez pour braser) mais il est très bien pour toutes les soudures à l'étain.
En tout cas pour avoir un matériel correct en multi usage, il faut y mettre le prix. Alors qu'en prenant plusieurs outils le prix devient plus sympa. C'est juste une question de choix et chacun fait en fonction de ses moyens
- nono74
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 3
personellement je suis d accord avec bricodx j ai un cv360 aussi c est tres pratique car petit et ca chauffe suffisement pour souder du laiton a l etain et autre soudure pour nous modeliste
j ai payer le mien 22euro a brico marché
pour info sur le cv360 tu a un enbou type fer a souder bien pratique
et en chalumeau si tu ouvre les arrivé d air au max la temperature de la flamme est de 1650°c avec l arriver d air fermer 1500°c et l embout "fer a souder" 400°c
d apres les donnée constructeur !!!
par contre pour atteindre les 1500°c sur la piece faut prevoir des cartouche de gaz de rechange a mon avis
mais c est largement suffisant pour le modelisme si tu ne fait pas de la soudure pour d autre chose c est peut etre pas la peine d investir dans du matos hyper cher pour faire 10 soudure par an sur un chassis ou autre
j ai payer le mien 22euro a brico marché
pour info sur le cv360 tu a un enbou type fer a souder bien pratique
et en chalumeau si tu ouvre les arrivé d air au max la temperature de la flamme est de 1650°c avec l arriver d air fermer 1500°c et l embout "fer a souder" 400°c
d apres les donnée constructeur !!!
par contre pour atteindre les 1500°c sur la piece faut prevoir des cartouche de gaz de rechange a mon avis
mais c est largement suffisant pour le modelisme si tu ne fait pas de la soudure pour d autre chose c est peut etre pas la peine d investir dans du matos hyper cher pour faire 10 soudure par an sur un chassis ou autre
- bricodx
- Chauffeur confirmé

Il suffit de regarder la remorque que je présente dans ce sujet, elle est fabriquée à partir de tôle d'acier de 1mm et de divers profilés en laiton. Tout a été soudé et tout sera soudé avec ce petit chalumeau !!!!!
- nono74
- Chauffeur confirmé

c est clair qu il vas super bien moi je men separerai jamais
en plus il est vraiment pratique la bouteille de gaz est a valve comme les recharge pour briquet et se clips sur la tete du chalumeau et donc tu peut la changer en 4 sec si tu tombe en rad en pleine soudure et tu peut enlever la bouteille meme si elle est pas vide grace a la valve
et en plus la flamme est fine par rapport a un chalumeau standard donc la encore bcp plus precis et pratique
en plus il est vraiment pratique la bouteille de gaz est a valve comme les recharge pour briquet et se clips sur la tete du chalumeau et donc tu peut la changer en 4 sec si tu tombe en rad en pleine soudure et tu peut enlever la bouteille meme si elle est pas vide grace a la valve
et en plus la flamme est fine par rapport a un chalumeau standard donc la encore bcp plus precis et pratique
- Thierry 77
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 77
- Has thanked : 2 times
Bonsoir ,
Petite explications simple:
La soudure oû brasure ce fait en chauffant deux pieces et quand la température est correcte ont applique la baguette de brasure ou de soudure à l'étain et la soudure ce fait car les pieces sont à temperature pour permetre la fusion si les deux pieces n'ont pas la bonne température la soudure oû brasure ne peut pas ce faire .c'est la puissance du fer a souder oû du chalumeaux qui permet de faire une soudure oû basure sans problême....
La tempéraure doit avoisiner les 600° je pense pour la brasure , pour la soudure a l'étain elle doit etre de 400°, sur l'alu la temperature doit être plus basse ..
Ce n'est pas la flâme du chalumeaux qui fait fondre la soudure mais la chaleur que le chalumeau a comuniqué aux pieces a souder .
Voilà [AT]++ Thierry 77...
Petite explications simple:
La soudure oû brasure ce fait en chauffant deux pieces et quand la température est correcte ont applique la baguette de brasure ou de soudure à l'étain et la soudure ce fait car les pieces sont à temperature pour permetre la fusion si les deux pieces n'ont pas la bonne température la soudure oû brasure ne peut pas ce faire .c'est la puissance du fer a souder oû du chalumeaux qui permet de faire une soudure oû basure sans problême....
La tempéraure doit avoisiner les 600° je pense pour la brasure , pour la soudure a l'étain elle doit etre de 400°, sur l'alu la temperature doit être plus basse ..
Ce n'est pas la flâme du chalumeaux qui fait fondre la soudure mais la chaleur que le chalumeau a comuniqué aux pieces a souder .
Voilà [AT]++ Thierry 77...
- nono74
- Chauffeur confirmé

tout a fait d accord avec toi
j ai donner les temperature de flamme du cv360 simplement a titre d indication de possibilitée de chauffe de se petit chalumeau
j aurai peut etre du le precisé c est vrai
j ai donner les temperature de flamme du cv360 simplement a titre d indication de possibilitée de chauffe de se petit chalumeau
j aurai peut etre du le precisé c est vrai
- thierry 78
- Garagiste en chef

- Numéro de département : 78
- Has thanked : 120 times
- Been thanked : 162 times
[AT] nono
la temperature de la flamme depand des gaz utilisé et c'est une constante mais ce n est en rien la temperature de la piece
a souder
@thiery 77
oui tu as raison a part pour la temperaure pour le brasure qui est plus proche de 800 a 1000°
et encore une fois tout depend du poucentage d'argent dans la brasure plus il y en as moin il faut chauffer
@bricodx
je ne souhaite pas etre qualifier "d'extremiste" mais la soudure de fer et de laiton a l'etain s'appelle du "collage"
ce n'est en rien une soudure avec les propriete mecanique que lon en attend
mais cela dis je reconnais que pour le modelisme cela est largement suffisant
bonne soirée a tous
la temperature de la flamme depand des gaz utilisé et c'est une constante mais ce n est en rien la temperature de la piece
a souder
@thiery 77
oui tu as raison a part pour la temperaure pour le brasure qui est plus proche de 800 a 1000°
et encore une fois tout depend du poucentage d'argent dans la brasure plus il y en as moin il faut chauffer
@bricodx
je ne souhaite pas etre qualifier "d'extremiste" mais la soudure de fer et de laiton a l'etain s'appelle du "collage"
ce n'est en rien une soudure avec les propriete mecanique que lon en attend
mais cela dis je reconnais que pour le modelisme cela est largement suffisant
bonne soirée a tous
- bricodx
- Chauffeur confirmé

oui c'est tout à fait vrai !!!!! ce n'est pas un type de soudure que l'on puisse utiliser pour des domaines comme la mécanique auto par exemple, mais en modélisme les efforts ne sont pas les mêmes. Et puis 2 tôles soudées avec un chevauchement de 5mm, je doute qu'il soit très facile de rompre le "collage" : les tôles plieront avant (je parle de tôle de 1mm)thierry 78 a écrit :mais la soudure de fer et de laiton a l'étain s'appelle du "collage" ce n'est en rien une soudure avec les propriétés mécaniques que l'on en attend
Je continue à dire que la soudure à l'étain suffit dans beaucoup de cas pour le modélisme
- nono74
- Chauffeur confirmé