Le garage est ouvert depuis plusieurs heures et le Bureau d’Étude imagine comment placer les deux servomoteurs permettant la direction et le changement de boîte. Bien entendu, tout commence par de la simulation et de la 3D

.
Je vais faire une petite aparté ici. Je pratique la modélisation 3D depuis un peu plus de 15 ans et l’impression 3D depuis plus de 10 ans. Je suis équipé de deux systèmes différents : l’impression FDM (filament fondu) et la résine depuis quelque temps. Je maîtrise bien les deux sujets. Je conçois régulièrement des pièces techniques pour l’industrie et, même avec une expérience assez vaste, j’apprends encore

.
Revenons-en au Bureau d’Étude. J’ai commencé par tracer des gabarits en carton. Cela m’a facilité le choix et les prises de cotes. J’ai dessiné plusieurs exemples sur papier avant de débuter la modélisation. Je pratique FreeCAD depuis sa version 0.14, il y a bien 10 ans. J’ai suivi ses évolutions jusqu’à aujourd’hui. C’est donc naturellement dans FreeCAD que j’ai réalisé mon étude de conception.
En résumé, j’ai conçu 2 pièces :
- Un berceau qui tient fermement les deux servomoteurs.
- Un taquin permettant d’être plus en phase avec la modification. Celui d’origine n’était de toute façon pas compatible.
Voilà quelques images des modélisations 3D. Rassurez-vous, vous verrez ensuite l’installation dans le camion. J’y viens juste après.
Place maintenant à l’impression 3D. L’« usine locale », autrement dit mon atelier, a récupéré les fichiers exportés au format STEP. Ensuite, réglage des matières, des épaisseurs, du nombre de couches, de la densité de matière souhaitée ainsi que du motif de remplissage

. Il m’a fallu faire plusieurs itérations pour gagner en hauteur, car sinon les servomoteurs entraient en interaction avec le moteur électrique. En effet, sur mon plan d’origine, je n’avais vérifié qu’avec le servo du passage de vitesses, qui était le plus contraint mais aussi le plus bas. J’ai donc dû rectifier

.
Installation finale au garage des éléments de direction et de passage de vitesses. On voit bien que l’emplacement est pile au bon endroit. Rien de trop. J’ai modifié la position de la biellette de direction pour éviter la vis et surtout pour que le poids naturel l’empêche de forcer sur les rotules.
On aperçoit la modification que j’ai faite au niveau du servo de passage de vitesses. Ma rotule d’origine était trop haute pour que ça fonctionne. J’ai récupéré une chute de grappe du camion, percé le centre et obtenu ainsi une rehausse parfaite pour une autre rotule. Ce n’est pas parfait au sens « montage prêt à poser », mais ça tient parfaitement en place et ça soulage la BDV.
Ajustement de la seconde biellette pour avoir, au neutre, des roues bien parallèles.
Montage du support de batterie qui devra être installé en dessous. Je ne suis pas hyper fan de cette position, mais bon, je vais suivre le montage et aviserai si besoin.
On a un sujet sur la table, et j’avoue que ça me laisse perplexe. Je suis en train de regarder les éclairages et je perds un peu mon latin. Qui saura éclairer ma lanterne (sans mauvais jeu de mots) pour que je comprenne qui fait quoi, comment et où ?
Voici le diagnostic : à l’arrière, on a 4 emplacements pour des LEDs. Deux au format 5 mm et deux au format 4 mm. Mais lesquelles vont où ? Quelle couleur ? J’avoue que ce n’est pas hyper clair pour moi. Toute aide sera la bienvenue pour m’éclairer. Pas besoin de schéma électrique, j’ai déjà le faisceau en tête — c’est uniquement les couleurs et leurs emplacements qui m’intéressent.
Merci beaucoup !