Scania 770 S 6x4 Transport exceptionnel

R470,R620
Geeks
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 19
Pays : F
Has thanked : 28 times
Been thanked : 12 times

Re: Scania 770 S 6x4 Transport exceptionnel

Message par Geeks »

Eh bien, cette fois-ci, c'est le montage final et le contrôle technique.

Rien de bien passionnant à première vue. Le moteur tourne et entraîne les pignons de la partie supérieure avant d’attaquer les pignons inférieurs en fonction de la position des fourchettes. Enfin, l'axe mené renvoie à la sortie la puissance désirée. :up:

Image Image Image Image

Image

On passe maintenant au changement des lames de suspension à l’arrière. Comme mentionné plus haut dans le thread, il fallait prévoir — et c’est ce que j’ai fait — de passer à 4 lames. J’en ai aussi profité pour retirer les petits caoutchoucs qui limitaient le débattement des suspensions. Opération réussie avec succès. :bave:

Image Image

Remplacement des arbres de transmission pour plus de réalisme et une meilleure transmission de l’effort mécanique. Même si c’est de la route en carrelage, un peu de béton et de médium, je préfère savoir la mécanique en pleine forme. :wow:

Image Image Image

Remplacement de la tige de direction, l’objectif étant d’éviter que la vis de la BDV ne tombe pile dessus.

Image Image

Après toutes ces modifications, je suis en train de réfléchir aux éclairages et à quelques peintures d’accastillage. Tout ne sera pas peint, car je connais la difficulté de l’exercice… mais bon, avoir un tableau de bord blanc… j’avoue que ça me trigger un peu. :siffle:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Le garage est ouvert depuis plusieurs heures et le Bureau d’Étude imagine comment placer les deux servomoteurs permettant la direction et le changement de boîte. Bien entendu, tout commence par de la simulation et de la 3D :lol: .

Je vais faire une petite aparté ici. Je pratique la modélisation 3D depuis un peu plus de 15 ans et l’impression 3D depuis plus de 10 ans. Je suis équipé de deux systèmes différents : l’impression FDM (filament fondu) et la résine depuis quelque temps. Je maîtrise bien les deux sujets. Je conçois régulièrement des pièces techniques pour l’industrie et, même avec une expérience assez vaste, j’apprends encore :respect: .

Revenons-en au Bureau d’Étude. J’ai commencé par tracer des gabarits en carton. Cela m’a facilité le choix et les prises de cotes. J’ai dessiné plusieurs exemples sur papier avant de débuter la modélisation. Je pratique FreeCAD depuis sa version 0.14, il y a bien 10 ans. J’ai suivi ses évolutions jusqu’à aujourd’hui. C’est donc naturellement dans FreeCAD que j’ai réalisé mon étude de conception.

En résumé, j’ai conçu 2 pièces :
  • Un berceau qui tient fermement les deux servomoteurs.
  • Un taquin permettant d’être plus en phase avec la modification. Celui d’origine n’était de toute façon pas compatible.
Voilà quelques images des modélisations 3D. Rassurez-vous, vous verrez ensuite l’installation dans le camion. J’y viens juste après.

Image Image Image Image

Image

Place maintenant à l’impression 3D. L’« usine locale », autrement dit mon atelier, a récupéré les fichiers exportés au format STEP. Ensuite, réglage des matières, des épaisseurs, du nombre de couches, de la densité de matière souhaitée ainsi que du motif de remplissage :wow: . Il m’a fallu faire plusieurs itérations pour gagner en hauteur, car sinon les servomoteurs entraient en interaction avec le moteur électrique. En effet, sur mon plan d’origine, je n’avais vérifié qu’avec le servo du passage de vitesses, qui était le plus contraint mais aussi le plus bas. J’ai donc dû rectifier :siffle: .

Image Image Image Image

Installation finale au garage des éléments de direction et de passage de vitesses. On voit bien que l’emplacement est pile au bon endroit. Rien de trop. J’ai modifié la position de la biellette de direction pour éviter la vis et surtout pour que le poids naturel l’empêche de forcer sur les rotules. :wow:

On aperçoit la modification que j’ai faite au niveau du servo de passage de vitesses. Ma rotule d’origine était trop haute pour que ça fonctionne. J’ai récupéré une chute de grappe du camion, percé le centre et obtenu ainsi une rehausse parfaite pour une autre rotule. Ce n’est pas parfait au sens « montage prêt à poser », mais ça tient parfaitement en place et ça soulage la BDV.

Ajustement de la seconde biellette pour avoir, au neutre, des roues bien parallèles.

Image Image Image Image

Image Image

Montage du support de batterie qui devra être installé en dessous. Je ne suis pas hyper fan de cette position, mais bon, je vais suivre le montage et aviserai si besoin.

Image

On a un sujet sur la table, et j’avoue que ça me laisse perplexe. Je suis en train de regarder les éclairages et je perds un peu mon latin. Qui saura éclairer ma lanterne (sans mauvais jeu de mots) pour que je comprenne qui fait quoi, comment et où ?

Voici le diagnostic : à l’arrière, on a 4 emplacements pour des LEDs. Deux au format 5 mm et deux au format 4 mm. Mais lesquelles vont où ? Quelle couleur ? J’avoue que ce n’est pas hyper clair pour moi. Toute aide sera la bienvenue pour m’éclairer. Pas besoin de schéma électrique, j’ai déjà le faisceau en tête — c’est uniquement les couleurs et leurs emplacements qui m’intéressent.

Merci beaucoup !
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

La journée passe au garage et les questions me taraudent. J’ai scruté un bon nombre de vidéos et j’ai fini par trouver une répartition qui me paraît logique, mais qui reste à confirmer.

J’ai donc, avec le Bureau d’Étude, élaboré un petit dessin qui se trouve dans le PDF : Feux.pdf.

J’attends la confirmation et, ensuite, je pourrai sans doute avancer un peu. :respect:

Merci pour votre patience.
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 38
Has thanked : 57 times
Been thanked : 257 times

Message par cc38150 »

Curieux montage de ton support de servo, qui va t'obliger à modifier la platine radio. J'aurais plutôt fait un ou 2 trous sous le châssis, voir même un support qui se glisse dedans.

Pour avoir une direction symétrique, il faut que ton servo vise la fusée la plus éloignée, ainsi la biellette prend moins d'angle et la direction a moins de différence entre la droite et la gauche.

Concernant la disposition des feux, c'est le orange qui est le plus à l'extérieur :
Screenshot_20250429_233558_com.android.chrome.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Soutenez le forum en vous approvisionant chez les commerçants partenaires :
Image
https://www.tecnimodel.com
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

cc38150 a écrit : 29 avr. 2025, 23:43 Curieux montage de ton support de servo, qui va t'obliger à modifier la platine radio. J'aurais plutôt fait un ou 2 trous sous le châssis, voir même un support qui se glisse dedans.
Justement, le support se glisse dans le châssis et reprends l’empâtement d'origine. Une modif de support, pas de problème, ce sera un coup de print :up:
cc38150 a écrit : 29 avr. 2025, 23:43 Pour avoir une direction symétrique, il faut que ton servo vise la fusée la plus éloignée, ainsi la biellette prend moins d'angle et la direction a moins de différence entre la droite et la gauche.
Je verrais à l'usage. Une autre technique serais de modifier la barre centrale et de l'attaquer avec la barre du servo. J'y réfléchi mais c'est un peu moins simple à mettre en place.
cc38150 a écrit : 29 avr. 2025, 23:43 Concernant la disposition des feux, c'est le orange qui est le plus à l'extérieur :
Screenshot_20250429_233558_com.android.chrome.png
Ok pour cela. Mais pour la couleur des autres feux, je pense que je suis pas loin.

En tout cas, merci pour ces infos :up:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

La suite du montage avec l’installation du porte-batterie d’origine. Le montage s’est bien passé.

Image Image Image

Vient ensuite l’étape où j’ai commencé un peu de peinture locale. J’aurais presque pu m’en passer, mais tant qu’à faire, je m’y suis mis. D’abord le masquage, puis l’apprêt et enfin un peu de peinture en bombe.

Image Image

Je me suis attaqué au montage des pièces peintes, puis à leur installation sur les longerons.
Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image

Je vais devoir faire une pause un peu plus longue que prévu ces jours-ci. Je pourrai consulter le forum, répondre aux questions et discuter un peu des éclairages.

En revanche, le chantier restera à l’arrêt le temps que je fasse du rangement et que je prenne le temps de voir comment m’organiser. :wow:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Bonjour,

La reprise du chantier va bientôt reprendre. J'ai reçu de quoi avancer un peu dans les jours qui suivent. :siffle:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Le chantier a repris sur le Scania 770S. Après avoir bataillé longuement avec différentes LEDs et divers angles de lumière, j’ai fini par trouver ce que je voulais.

J’ai installé des fils pour créer le faisceau. Je ferai certainement un frettage pour permettre de réaliser le cordon le plus fin possible. :D

Bien entendu, j’ai testé les LEDs avant et après l’installation des fils.

Image Image

Mise en place des LEDs dans leur emplacement. Léger collage, comme le prévoit la doc. Une fois sec, voilà ce que ça donne :

Image Image Image

Ce n’est qu’un détail, mais j’ai préparé l’enjoliveur lumineux qui protège les LEDs et leur emplacement. Le montage sera dégrappé et ébarbé avant installation finale. J’ai aussi placé le décalque sur le caoutchouc qui vient finir sobrement l’arrière des garde-boues. :up:

Image Image

Le peintre était heureux, le modéliste beaucoup moins. Une partie du masquage étant en place, j’en ai profité pour passer un coup d’apprêt et une couche de peinture noire. :wow:

Image Image Image

Faisons un point, parce que mine de rien, c’est important de faire un retour d’expérience. Jusque-là, ça se monte plutôt bien. J’ai un peu de mal avec le mélange des petites pièces, mais bon, si on est un peu malin, on peut s’y faire. Ça augmente le temps, pas forcément le plaisir de montage. Je ne me décourage pas, je sais qu’ici et dans les blogs, il y a plein de solutions. J’ai peut-être les miennes qui commencent à émerger. :respect:

Il sera question, plus tard, de remorques. J’ai mis un « S », car j’ai bien 2-3 idées en tête. Si l’une d’elles tombe sous le sens… y en a une où je cherche encore comment je vais faire. Mais si je trouve, ça promet quelques posts amusants.

Allez, je retourne sur du régalien, il faut bien que le garage paie ses factures ! :jesors:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Nous voilà de retour avec le montage du camion. Ça vous a manqué ? À moi aussi ! :banane:

Rassurez-vous, je n’ai pas abandonné. Ce serait donner trop d’honneur à deux-trois qui font leur gneu gneu gneu.

Montage des luminaires réglementaires. Quelques LEDs pas si laides que ça. :lol:

Image

Montage des coiffes à pneus, aussi appelées garde-boue. Aucun problème particulier de ce côté-là. La doc est bien faite et les détrompeurs, ça aide.

Image Image

On passe au montage des réservoirs et des pièces d’apparat. L’une d’elles sera équipée d’une impression 3D. Chut ! C’est encore secret pour le moment.

Image Image Image

Mise en place des pièces d’apparat dans leurs emplacements.

Image Image Image Image

Ce sera tout pour le moment. Je vais faire les modélisations et, une fois en place, je reviendrai avec de nouvelles images. :up:

Je vous souhaite à tous un très bon week-end.
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Je me rends compte que j’ai un moment un peu plus chargé. L’IRL d’abord, le camion après ! :siffle: J’ai quand même avancé un peu. Il faut dire qu’entre deux obligations, le garage essaie de construire.

Nous voilà au moment tant attendu où je commence à placer les éléments de carrosserie sur les côtés du Scania 770 S. Le montage des LEDs n’a pas posé de problème particulier.

Image Image Image Image

Image Image

Ensuite, je me suis occupé de fixer ces panneaux directement sur le châssis.

Image Image Image

J’ai commencé à étudier une petite modification à l’avant, au niveau du support de servo. Il est possible que ce soit ma prochaine étape avant de continuer le montage. Dès que le temps libre reviendra. Ce qui est probable, car j’ai accumulé pas mal d’heures sup à récupérer !
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Une nouvelle fenêtre de démontage et d’expérimentation s’est ouverte. J’en ai profité pour résoudre ce qui m’avait été indiqué plus haut. :wow:

À savoir :
  • L’emplacement des servos qui empêcherait éventuellement de monter la plaque de la cabine.
  • Voir pour limiter la refonte du berceau.
Bien, on va dire les choses dans l’ordre. J’ai fait le choix au départ de réussir le montage avec le maximum de matière. Quitte à ce que ce soit à refaire à terme, il me fallait avancer. Dans ma conception, j’avais anticipé d’avoir de la matière à l’intérieur des deux U servant de longerons. C’est ça qui va me sauver. :siffle:

Démontage de l’ancien berceau et des deux servomoteurs. Modification des plans du berceau, déplacement de deux trous éventuels. Impression 3D du nouveau berceau.

Image Image Image Image

Image Image

Remontage des deux servomoteurs. Tout semble rentrer comme auparavant.

Image Image Image

Ensuite, installation du nouveau berceau entre les deux longerons. J’ai de nouveau calé ma direction et ma BDV.
Image Image Image Image

Image Image Image Image

Nous voilà devant le montage quasi définitif. Je n’exclus pas de refaire cette pièce avec des améliorations. Je verrai au montage de la plaque.
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Le temps m’a un peu manqué ces jours-ci. Mais je suis de retour. :banane:

Si je fais le point des avancées, je dirais que ça part dans deux directions. Bien que ce ne soit pas le but, il faut quand même que je parle de la suite.

J’attendais avec impatience cette étape, car elle va donner pas mal d’éléments pour la fabrication de la remorque allongée. Je l’avais un peu annoncé dès le départ : je m’intéresse aux transports spéciaux. Et dans ce domaine, la remorque allongée est un élément essentiel.

Après cette introduction, sommes-nous prêts à ajouter quelques plaques d’accastillage ? Je pense que oui. Je ne suis pas entièrement fan de l’idée de coller les plaques, mais pour le moment je respecte à la lettre le montage initial. Si ça finit par se barrer, j’exploiterai une solution plus rigide (collage et vissage).

Image Image Image

C’est au tour de la sellette avec son montage fort intéressant. Insertion de ressorts, mise en place de boulonnerie sur mesure. Bref, le montage se passe bien. Ah, petite chose : je n’ai pas de µ-interrupteur à installer puisque, pour le moment, je n’ai pas d’audio sur le camion. On en reparlera bien plus tard. Ce n’est pas actuellement primordial.

Image Image
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Voilà la suite. J’ai monté la sellette et commencé à imaginer comment je pourrais installer la cheville ouvrière. En effet, ici, j’ai trois objectifs.

Objectif 1 : Permettre de faire passer un signal optique infrarouge (IR comme on dit en électronique).
Objectif 2 : Permettre la rotation de la remorque en fonction de sa position par rapport à la sellette.
Objectif 3 : Transmettre l’effort de traction à travers la sellette et la cheville ouvrière.

Je ne voulais pas faire un simple montage, car je connais un peu la mécanique. Je sais que plus on s’écarte de l’axe, meilleure est la transmission de l’effort et plus la déformation s’amoindrit. Remarque : pensez à comment vous feriez pour soulever le pneu d’un de vos camions. Plus on est loin sur le bras de levier, plus l’effort est démultiplié. C’est la même chose ici.

J’ai donc pris l’idée d’utiliser un roulement à billes pour permettre une rotation sans à-coups et, comme il est large, il renvoie l’effort le plus loin possible de l’axe. Bref, des images, ça parle mieux !

Voilà quelques pièces que j’ai modélisées puis imprimées en 3D. Ici, j’ai utilisé du PETG, mais j’ai pris soin que tout soit facilement démontable avec plein de vis. :up:

Image Image Image

Ensuite, j’ai attaqué le montage de la partie centrale et de l’emplacement de la cheville ouvrière. On aperçoit aussi le guide qui épouse la forme de la sellette et qui servira à donner la direction et l’angle de la remorque.

Image Image Image Image

Puis, montage de la cheville ouvrière, avec son “U” servant à tenir le capteur IR. C’est également dans cette partie que je prévois, plus tard, le palonnier ou un engrenage. J’avoue avoir un faible pour l’engrenage. En plus, je pense ajouter un rapport de réduction. Je ferai probablement des tests ensuite. Cette disposition a l’avantage de chapeauter le capteur et donc d’éviter les fuites de lumière.

Ensuite vient l’emplacement du roulement à billes et son logement, le tout en un seul élément à poser sur le col de cygne de la remorque.

Image Image Image Image

Image

Enfin — parce qu’il faut bien conclure — les tests mécaniques de l’ensemble avec la sellette. Et on constate que tout se monte parfaitement. :wow:

Image Image Image

Ça sent la suite du camion !
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Eh bien voilà, après une pause pro et pas mal de dégâts suite à des intempéries, j’ai repris l’activité sur le camion.

Montage de la sellette sur le camion, installation de la targette qui permet de décrocher la remorque. J’ai procédé à une modification au niveau de cette targette. Non seulement je voulais pouvoir l’utiliser manuellement sans la radio, mais aussi permettre sa manipulation par radio.
Alors, j’ai utilisé mon logiciel de dessin favori, mon imprimante, et j’ai réalisé cette modification : un index, piloté par radio, vient tirer la targette, qui elle-même commande le crochet de la sellette.

Demain, je ferai la mise en place de la corde à piano et je pourrai faire des photos.
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Bonjour,

Voici donc les évolutions autour du montage du camion.
D'abord, il a fallu beaucoup de patience, car j’ai eu une période assez chargée. C’est aussi ce qui a fait baisser ma fréquence de publication. Mais tout vient à point à qui sait attendre, et j’ai quand même réalisé quelques tâches intéressantes.

Nous allons parler de la sellette, avec le montage de la diode IR.
Il y a deux trous, car un premier essai raté m’a contraint à recommencer un peu plus en arrière. Il a aussi fallu percer le plastique, raison pour laquelle ce montage a été réalisé directement sur la grappe. C’était bien plus simple ainsi pour éviter de perdre des pièces et pour respecter le bon sens de montage.

Image Image

Mise en place de la plaque, de la sellette et de son système de commande manuelle.
Ici, j’ai apporté une modification "maison". J’ai intégré — comme on le verra sur les images — un index qui :
  • Autorise le fonctionnement de la targette en 100 % manuel, sans blocage,
  • Permet malgré tout un pilotage par la radio, grâce à un petit servomoteur.
J’ai conçu l’épaisseur de la plaque imprimée en 3D de façon à y intégrer cet index.
Un système de glissière fermé par des vis permet un démontage et un entretien faciles. Enfin, en dessous — caché par la plaque — se trouve le servomoteur, qui attend sagement d’être utilisé.

Image Image Image Image

Je dois avouer que je me suis bien amusé à concevoir ce système. Ce n’est évidemment pas tombé en marche du premier coup ! Mais je suis satisfait du résultat.
Comme toujours dans ce domaine, il faut modéliser, tester, valider, re-tester, refaire, choisir les bons matériaux, re-tester, re-valider, etc.
Répondre

Revenir à « Scania »