Manitou MRT 2150 Bruder
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Manitou MRT 2150 Bruder
Salut a tout le monde !
Quelques mois ce sont écoulés depuis mon inscription ici et la petite présentation de rigueur associée.
Depuis le temps pas eu trop l'occasion de me mettre a fond sur mes engins dont je vous avais parlé. Un montage tradi de mon scania 620, puis redémontage pour modification en tout terrain. A ce titre je ferai un sujet dédié quand j'aurai vraiment repris les travaux dessus.
Et hop un arrêt de travail par la dessus depuis 15jours pour raison de santé et dans mon malheur, j'ai pu avancé sur l'autre projet qui trottait dans mon esprit : animer le Manitou MRT 2150 de chez Bruder.
Voici donc un petit post des actions que j'ai entrepris.
Tout d'abord le démontage et l'inventaire : L'idée maintenant est d'etre le plus fidèle a l'original dans ses fonctions. Incertitude cependant vis a vis du telescopique qui se déploie en 3 éléments, a voir en fonction des profilés que je trouverai.
Pour ce qui est des mouvements, je pense utiliser des motoréducteurs pour les béquiles et des servos modifiés en motoreduc pour la partie déploiement et levée/rotation.
Sur ce poursuivons sur les fondations a savoir le chassis. Je suis partie pour une tranmission intégrale et les 4 roues directrices comme sur le vrai. Pour ce faire j'ai acheté un petit crawler d'occaz au 18eme comme donneur d'organes. L'empattement est nickel, il a juste fallu supprimer les ailettes a l'intérieur des jantes bruder pour avoir la meme largeur que le jouet d'origine: Perso je les trouve pas terribles ces jantes, peu fideles a l'original dont le diametre est plus petit, mais ca fera l'affaire pour l'instant.
Voici les ponts et la boite de transfert/moteur mis en place provisoirement sur le chassis d'origine: Je vous fait grace maintenant des 400000 coups de dremel pour découper le chassis, le vider des renforts, faire rentrer le binz dans le machin ....
Peut etre a tord car je ne savais pas trop vers quoi m'orienté pour tenir mes ponts, je suis parti sur un jeu de profilés en L et U en alu pour faire le pivot de ces derniers. Débutant et pas encore bien équipé (je lorgne sur une fraiseuse Proxxon...) j'ai essayé de faire un truc a peu pret correct mais merci d'etre indulgent sur la qualité du taf qui mériterait d'etre amélioré...
En l'état ca donne des éléments de ce type: Mis en place sur le chassis. Vous noterez la découpe centrale pour le passage des cardans au plus pret du chassis pour éviter d'avoir la boite de transfert trop basse: Enfin quelques photos une fois les ponts équipés des roues, avec le débattement (a réduire je pense) , et les roues directrices: (a droite le scania qui pointe le bout de son nez;))
Enfin la transmission seule puis montée dans le chassis. Sur ce point j'ai du modifier mon idée de départ car la couronne crantée de la tourelle descend dans le chassis. Il faut donc la hauteur nécessaire pour y insérer le servo et le jeu d'engrenages: Voila le travail pour le moment réalisé sur la base. Il me reste donc a mettre en place les servos pour gérer la direction et celui de rotation de la tourelle ainsi que l'électronique qui gere les fonctions du chassis comme les béquilles par ex.
J'ai d'ailleurs en parallèle commencé a bosser sur le déploiement des béquilles. Je dois mener quelques tests concernant la vitesse de sortie de ces dernieres avec les moteurs que j'ai acheté. Mais sur le principe j'intègre les micro motoreducteurs dans l'épaisseur des béquilles existantes. J'ai supprimé toutes les butées de retenue, et limé le patin de béquille pour créer un arrondi pour que ce dernier se replace dans l'axe de la béquille une fois repliée.
Il me reste donc a y loger la tige filetée et confectionner les connecteurs entre celle ci et le moteur.
Petite photo pour illustrer : Voila pour le moment
J'espere pouvoir avancer rapidement cette semaine puisque j'ai encore du temps libre... enfin pas mal de boulot cette modif quand meme et j'avoue je ne suis pas des plus rapides comparés a certains vieux loups de mer du forum qui font du boulot de pro! je suis admiratif !!
A tres vite pour la suite!
Booben
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Depuis le temps pas eu trop l'occasion de me mettre a fond sur mes engins dont je vous avais parlé. Un montage tradi de mon scania 620, puis redémontage pour modification en tout terrain. A ce titre je ferai un sujet dédié quand j'aurai vraiment repris les travaux dessus.
Et hop un arrêt de travail par la dessus depuis 15jours pour raison de santé et dans mon malheur, j'ai pu avancé sur l'autre projet qui trottait dans mon esprit : animer le Manitou MRT 2150 de chez Bruder.
Voici donc un petit post des actions que j'ai entrepris.
Tout d'abord le démontage et l'inventaire : L'idée maintenant est d'etre le plus fidèle a l'original dans ses fonctions. Incertitude cependant vis a vis du telescopique qui se déploie en 3 éléments, a voir en fonction des profilés que je trouverai.
Pour ce qui est des mouvements, je pense utiliser des motoréducteurs pour les béquiles et des servos modifiés en motoreduc pour la partie déploiement et levée/rotation.
Sur ce poursuivons sur les fondations a savoir le chassis. Je suis partie pour une tranmission intégrale et les 4 roues directrices comme sur le vrai. Pour ce faire j'ai acheté un petit crawler d'occaz au 18eme comme donneur d'organes. L'empattement est nickel, il a juste fallu supprimer les ailettes a l'intérieur des jantes bruder pour avoir la meme largeur que le jouet d'origine: Perso je les trouve pas terribles ces jantes, peu fideles a l'original dont le diametre est plus petit, mais ca fera l'affaire pour l'instant.
Voici les ponts et la boite de transfert/moteur mis en place provisoirement sur le chassis d'origine: Je vous fait grace maintenant des 400000 coups de dremel pour découper le chassis, le vider des renforts, faire rentrer le binz dans le machin ....
Peut etre a tord car je ne savais pas trop vers quoi m'orienté pour tenir mes ponts, je suis parti sur un jeu de profilés en L et U en alu pour faire le pivot de ces derniers. Débutant et pas encore bien équipé (je lorgne sur une fraiseuse Proxxon...) j'ai essayé de faire un truc a peu pret correct mais merci d'etre indulgent sur la qualité du taf qui mériterait d'etre amélioré...
En l'état ca donne des éléments de ce type: Mis en place sur le chassis. Vous noterez la découpe centrale pour le passage des cardans au plus pret du chassis pour éviter d'avoir la boite de transfert trop basse: Enfin quelques photos une fois les ponts équipés des roues, avec le débattement (a réduire je pense) , et les roues directrices: (a droite le scania qui pointe le bout de son nez;))
Enfin la transmission seule puis montée dans le chassis. Sur ce point j'ai du modifier mon idée de départ car la couronne crantée de la tourelle descend dans le chassis. Il faut donc la hauteur nécessaire pour y insérer le servo et le jeu d'engrenages: Voila le travail pour le moment réalisé sur la base. Il me reste donc a mettre en place les servos pour gérer la direction et celui de rotation de la tourelle ainsi que l'électronique qui gere les fonctions du chassis comme les béquilles par ex.
J'ai d'ailleurs en parallèle commencé a bosser sur le déploiement des béquilles. Je dois mener quelques tests concernant la vitesse de sortie de ces dernieres avec les moteurs que j'ai acheté. Mais sur le principe j'intègre les micro motoreducteurs dans l'épaisseur des béquilles existantes. J'ai supprimé toutes les butées de retenue, et limé le patin de béquille pour créer un arrondi pour que ce dernier se replace dans l'axe de la béquille une fois repliée.
Il me reste donc a y loger la tige filetée et confectionner les connecteurs entre celle ci et le moteur.
Petite photo pour illustrer : Voila pour le moment
J'espere pouvoir avancer rapidement cette semaine puisque j'ai encore du temps libre... enfin pas mal de boulot cette modif quand meme et j'avoue je ne suis pas des plus rapides comparés a certains vieux loups de mer du forum qui font du boulot de pro! je suis admiratif !!
A tres vite pour la suite!
Booben
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Re: Manitou MRT 2150 Bruder
Salut, sympa cet engin
Les modifications sont bien parties
Bon courage pour la suite
A+
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- Bartste
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Re: Manitou MRT 2150 Bruder
Bon début et bon choix de modèle !
C'est tout électrique donc ?
Continue comme ca !
C'est tout électrique donc ?
Continue comme ca !
- lolorc
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Re: Manitou MRT 2150 Bruder
super projet
j'adore ce type d'engin et en plus on en voit vraiment pas beaucoup
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- thierry 78
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Re: Manitou MRT 2150 Bruder
+10thierry 78 a écrit :super projet et bien mené
je vais suivre cela de pres
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Re: Manitou MRT 2150 Bruder
oui tout en électrique faute de connaissances en hydraulique et d'outillage suffisamment précis pour m'y mettre. Mais faudra s'y mettre un jour pour mon scania car je prépare du lourd de ce coté la...suspensBartste a écrit :Bon début et bon choix de modèle !
C'est tout électrique donc ?
Continue comme ca !
de plus j'aimerai conserver l'intérieur de la cabine et quand bien meme la place est vraiment trop petite pour arriver a caser un réservoir , une pompe, des vannes en plus des autres organes électriques.
en tout cas merci pour vos encouragements ca fait plaisir !
a tres vite
-- Mer Nov 25, 2015 11:28 pm --
Salut !
suite du post d'hier... aujourd'hui je n'ai pas spécialement avancé a courir a droite a gauche entre les rdv kiné les achats de bricoles... (le type qui raconte sa vie lol)
toujours est il que le gros du travail a tourné autour de la transmission et un peu des béquilles.
en effet j'ai pu tester la vitesse de rotation des motoreducteurs que j'ai acheté. d'ailleurs au passage pour ceux qui ne sont pas pressés par le temps (compter 2-3 semaines), je conseille le bon plan de DX.com chez qui j'ai eu l'occasion d'acheter pas mal de trucs en provenance de HK (bouuuuh je sais c'est mal mais vous allez vite comprendre). Comptez 15euros environ pour un micro motoreduc dans le magasin spécialisé qui va bien contre 4€20 sur ce site... Eternel débat que l'achat concurrentiel mais bon la la question ne se pose plus trop! idem pour un MG995 a peine 7€!
donc finalement pour en revenir a ces moteurs, j'ai du troquer ma tige fileté de base au pas mécanique par une meche bois de 4mm par 200 et la vitesse de déploiement obtenue est nettement plus satisfaisante.
Il me reste a résoudre l'énigme du couplage car la sortie du moteur est en 3mm contre les 4 de la meche. ou alors d'ici la jaurai peut etre trouvé une meche identique mais en 3 mm pour plus de simplicité (il reste les 3 autres béquilles en plus a faire!)
Voici ce que ca donne : En place dans la béquille d'origine: La deuxieme partie du boulot a consister a reprendre le support de la boite de transfert. J'ai donc inversé la platine de support moteur pour qu'il vienne se loger dans le compartiment latéral moteur du manitou et ainsi libérer la place pour la couronne dentée de la tourelle.
Au passage j'ai prolongé le profilé carré alu qui sert d'appui a cette boite, pour 3 raisons: faire un longeron qui rigidifie le chassis devenu souple a force de découpes, supprimer la platine en L qui servait de support a la boite et ainsi dégager de l'espace, et enfin remonter les ponts et ainsi rabaisser la garde au sol qui était trop importante a mon gout.
Donc tout bénef cette opération!
Ce qui nous donne : et voici la garde au sol revue : A demain pour la suite
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Re: Manitou MRT 2150 Bruder
Salut booben, tres beau travail. J avais l'intention d'en faire un. Je vais suivre ton travail pour m'en inspirer
Tazzou
Tazzou
- thierry 78
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Re: Manitou MRT 2150 Bruder
je ne connais pas ce modele mais tes bequilles en plus de s'allonger elle doivent descendre non ? (d'apres les photos que j'ai vu sur le net )
- mecatron37
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Re: Manitou MRT 2150 Bruder
Oui super boulot, J'avais commencé il y a très longtemps ( 2008 ) un manitou MLTet la je suis en train de le reprendre du moins sur la partie numérique 3D car avec mon imprimante 3D ca aide a faire des pièces.
Mais la place est compté.
Bon courage.
A+
Mais la place est compté.
Bon courage.
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Re: Manitou MRT 2150 Bruder
salut tout le monde
alors déja pour vous répondre :
Thierry : oui il faut prévoir une élévation des béquilles en plus de leur déploiement. pas simple, apres réflexion, j'opterai pour un moto reducteur et un jeu de bielle pour créer une poussée verticale dans l'axe de croisement des béquilles. en effet les vérins d'élévation sont trop petits pour etre reproduits en életrique avec des motoreduc meme micro sans que ca ne dépasse et j'ai envie que tout soit intégré et discret.
Ce qui rejoint la remarque de mecatron : la place est comptée en effet ! donc a voir ce qui me reste comme place notamment apres avoir intégré les 2 servos de direction que je pense mettre directement sur les ponts comme un gros 4x4.
C'est d'ailleurs pour cela qu'aujourd'hui j'ai poursuivi le travail de replacement de la boite de transfert commencé hier. j'ai repris le support du moteur pour le passer de l'autre coté de sa position initiale (axée avec la sortie de boite) et ainsi déporter le moteur légèrement dans le compartiment latéral. Ce pour libérer la place pour la couronne crantée que j'ai ré-haussé d'un disque de plexi pour éviter que le frottement ne se fasse directement sur la couronne crantée. (piece d'origine du bruder qui a la base servait pour la direction et pile au diametre du puit de la tourelle).
Tres content du résultat apres pas mal de modif, découpes et autres, car mon passage de cable passe nickel désormais.
D'ailleurs voici une photo de celui que j'utilise. C'est un 18 fils de chez hobbypro-rc.com : Voici comment il viendra se placer en hauteur, ca passe donc : Enfin quelques photos de la couronne crantée , a voir si ca sera suffisamment costaud dans le temps. Autrement je la remplacerai par une vraie et un roulement plus tard. d'ailleurs la platine de la tourelle est un peu light et de ce fait souple donc il faudra peut etre envisager de la renforcer:
Et histoire de me dire que tout est fini (ou presque ) , avec sa tourelle complète (ok je triche un peu !) :
suite au prochain épisode!
a+
-- Jeu Nov 26, 2015 11:30 pm --
-- Ven Nov 27, 2015 10:12 pm --
hello
petite journée aujourd'hui du coup j'ai juste préparé la base de la tourelle pour y mettre le passe fil rotatif (si ca sappelle comme ca d'ailleurs ) ca passe au poil comme vous pouvez le voir en bas coté boite de transfert. en haut c'est nickel , car ca arrive a raz et la cabine vient justement s'appuyer au ras de la plateforme.
voila ce que ca donne : a peluche!
alors déja pour vous répondre :
Thierry : oui il faut prévoir une élévation des béquilles en plus de leur déploiement. pas simple, apres réflexion, j'opterai pour un moto reducteur et un jeu de bielle pour créer une poussée verticale dans l'axe de croisement des béquilles. en effet les vérins d'élévation sont trop petits pour etre reproduits en életrique avec des motoreduc meme micro sans que ca ne dépasse et j'ai envie que tout soit intégré et discret.
Ce qui rejoint la remarque de mecatron : la place est comptée en effet ! donc a voir ce qui me reste comme place notamment apres avoir intégré les 2 servos de direction que je pense mettre directement sur les ponts comme un gros 4x4.
C'est d'ailleurs pour cela qu'aujourd'hui j'ai poursuivi le travail de replacement de la boite de transfert commencé hier. j'ai repris le support du moteur pour le passer de l'autre coté de sa position initiale (axée avec la sortie de boite) et ainsi déporter le moteur légèrement dans le compartiment latéral. Ce pour libérer la place pour la couronne crantée que j'ai ré-haussé d'un disque de plexi pour éviter que le frottement ne se fasse directement sur la couronne crantée. (piece d'origine du bruder qui a la base servait pour la direction et pile au diametre du puit de la tourelle).
Tres content du résultat apres pas mal de modif, découpes et autres, car mon passage de cable passe nickel désormais.
D'ailleurs voici une photo de celui que j'utilise. C'est un 18 fils de chez hobbypro-rc.com : Voici comment il viendra se placer en hauteur, ca passe donc : Enfin quelques photos de la couronne crantée , a voir si ca sera suffisamment costaud dans le temps. Autrement je la remplacerai par une vraie et un roulement plus tard. d'ailleurs la platine de la tourelle est un peu light et de ce fait souple donc il faudra peut etre envisager de la renforcer:
Et histoire de me dire que tout est fini (ou presque ) , avec sa tourelle complète (ok je triche un peu !) :
suite au prochain épisode!
a+
-- Jeu Nov 26, 2015 11:30 pm --
Tu as des photos de tes débuts sur ce MLT? tu le fais depuis zéro tout a l'imprimante 3D?mecatron37 a écrit :<span class="currency_converter_text">Oui super boulot, J'avais commencé il y a très longtemps ( </span><span class="currency_converter_text">2008</span><span class="currency_converter_text"> ) un manitou MLTet la je suis en train de le reprendre du moins sur la partie numérique </span><span title="Convert this amount" class="currency_converter_link">3</span><span class="currency_converter_text">D car avec mon imprimante </span><span title="Convert this amount" class="currency_converter_link">3</span><span class="currency_converter_text">D ca aide a faire des pièces.</span>
Mais la place est compté.
Bon courage.
A+
-- Ven Nov 27, 2015 10:12 pm --
hello
petite journée aujourd'hui du coup j'ai juste préparé la base de la tourelle pour y mettre le passe fil rotatif (si ca sappelle comme ca d'ailleurs ) ca passe au poil comme vous pouvez le voir en bas coté boite de transfert. en haut c'est nickel , car ca arrive a raz et la cabine vient justement s'appuyer au ras de la plateforme.
voila ce que ca donne : a peluche!
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Re: Manitou MRT 2150 Bruder
Salut
aujourd'hui je n'ai pas avancé des masses...j'espere avancer demain sur la mise en place des servos, coté direction et rotation de la tourelle.
j'ai juste fait de l'espace en faisant sauter quelques liaisons en plastique a gauche, a droite.
ainsi j'ai récupéré pas mal de place dans le caisson latéral moteur, sous et derriere le siege conducteur ainsi que devant la cabine.
finalement le servo de tourelle se placera dans le caisson opposé au moteur. les batteries surement dans l'axe du chassis, devant et derriere la boite de transfert, ce pour l'équilibre des masses.
voici donc les quelques photos du jour, la suite du concret demain: et du coup remise en place de la tourelle apres modif du passe cable rotatif que j'ai modifié pour que les fils ne soient pas ecrasés par la base de la tourelle (ca passe au millimètre) : a+
aujourd'hui je n'ai pas avancé des masses...j'espere avancer demain sur la mise en place des servos, coté direction et rotation de la tourelle.
j'ai juste fait de l'espace en faisant sauter quelques liaisons en plastique a gauche, a droite.
ainsi j'ai récupéré pas mal de place dans le caisson latéral moteur, sous et derriere le siege conducteur ainsi que devant la cabine.
finalement le servo de tourelle se placera dans le caisson opposé au moteur. les batteries surement dans l'axe du chassis, devant et derriere la boite de transfert, ce pour l'équilibre des masses.
voici donc les quelques photos du jour, la suite du concret demain: et du coup remise en place de la tourelle apres modif du passe cable rotatif que j'ai modifié pour que les fils ne soient pas ecrasés par la base de la tourelle (ca passe au millimètre) : a+
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Re: Manitou MRT 2150 Bruder
Belle progression
Attention, à découper les renforts intérieurs pour faire de la place, de ne pas fragiliser l'ensemble
Attention, à découper les renforts intérieurs pour faire de la place, de ne pas fragiliser l'ensemble