Arocs 6x4 Classic space
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Arocs 6x4 Classic space
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition de ce modèle Tamiya. J'ai l'intention de l'utiliser avec une benne de chantier type Fliegt et une surbaissée pour transporter ma R 956 Liebherr ( 23kg, sujet dans Pelle). Je l'ai monté avec les pièces d'origine et les performances comme la solidité me semblent insuffisantes. Il faut le modifier, c'est là que ca se complique et que je vais avoir besoin de conseils :
-Je voudrais le passer en 6x6. J'ai regardé le système de ponts autobloquants mais l'addition est...conséquente ! Un ensemble de ponts à bloquage commandé est beaucoup moins cher d'autant que je ne suis pas limité par ma radio. Quels sont les modifs à envisager en sus des suspensions ?
- Faut-il passer en pneus larges à l'avant avec cet essieu moteur ?
- Comment choisir entre le système multi-fonctions Tamiya (MFC-03) et son équivalent Servonaut ?
- Rester en 7,4v ou passer en 12v ? (ce qui ferait renoncer au MFC-03)
- Transmissions simplifiées Tamiya ou cardans extensibles ?
- Est-il souhaitable d'avancer la selette ?
Voilà les premières questions. Je veux la meilleure aptitude de traction possible et en terrain varié (pas TT quand même !)
Merci d'avance de vos avis et critiques.
Je viens de faire l'acquisition de ce modèle Tamiya. J'ai l'intention de l'utiliser avec une benne de chantier type Fliegt et une surbaissée pour transporter ma R 956 Liebherr ( 23kg, sujet dans Pelle). Je l'ai monté avec les pièces d'origine et les performances comme la solidité me semblent insuffisantes. Il faut le modifier, c'est là que ca se complique et que je vais avoir besoin de conseils :
-Je voudrais le passer en 6x6. J'ai regardé le système de ponts autobloquants mais l'addition est...conséquente ! Un ensemble de ponts à bloquage commandé est beaucoup moins cher d'autant que je ne suis pas limité par ma radio. Quels sont les modifs à envisager en sus des suspensions ?
- Faut-il passer en pneus larges à l'avant avec cet essieu moteur ?
- Comment choisir entre le système multi-fonctions Tamiya (MFC-03) et son équivalent Servonaut ?
- Rester en 7,4v ou passer en 12v ? (ce qui ferait renoncer au MFC-03)
- Transmissions simplifiées Tamiya ou cardans extensibles ?
- Est-il souhaitable d'avancer la selette ?
Voilà les premières questions. Je veux la meilleure aptitude de traction possible et en terrain varié (pas TT quand même !)
Merci d'avance de vos avis et critiques.
- cc38150
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Re: Arocs 6x4 Classic space
Salut,
Cool, enfin un Arocs sur le forum
Pour les ponts, je te conseille ceux-ci :
https://www.tecnimodel.com/chassis-et-s ... a-6x6.html
Si tu passes en 6x6, tu seras obligé de virer la boîte de vitesse d'origine. Je te conseille de passer soit au bloc motoréducteur 12V Servonaut (https://www.tecnimodel.com/divers/6150- ... tr-mn.html) qui t'offrira beaucoup de couple ou alors cette boîte à 2 rapports à double sortie (https://www.tecnimodel.com/pieces-lesu/ ... -5013.html). Sur cette dernière, tu peux y mettre le moteur de ton choix et du voltage que tu désires.
Pour les suspensions arrières, au choix :
https://www.tecnimodel.com/suspensions/ ... amiya.html
https://www.tecnimodel.com/suspensions/ ... amiya.html
Ces 2 jeux de suspensions sont presque identiques, un est seulement un peu plus détaillé et plus esthétique que l'autre, niveau performance rien ne change entre les deux.
Pour les suspensions avant, je te conseille d'utiliser celles-ci :
https://www.tecnimodel.com/suspensions/ ... ouble.html
Ce sont les lames arrières des 4x2 Tamiya, elles sont identiques à celles que tu as à l'avant de ton Arocs mais comportent 2 trous en plus, permettant de fixer l'essieu avant. Il te faudra juste faire de petites cales afin d'avoir un bon appui de l'essieu sur les lames.
Pour les pneus larges, c'est toi qui voit, la plus grosse différence sera surtout esthétique.
Pour les modules sons et lumières, c'est principalement une question de goût, de budget et de tension de fonctionnement.
Un MFC03, c'est 330€ et en 7,2V. Un ensemble Servonaut équivalent, c'est 500€ et la tension de ton choix, de 7,2V à 12V en Nimh ou LiPo.
Voici le son du MFC-03 :
Et voici le son du Servonaut SM7 :
Pour les arbres de transmission, passes aux arbres en acier extensibles, c'est plus esthétiques et surtout plus costaud.
Pour la sellette, c'est toi qui voit, la position qu'elle a d'origine étant la plus réaliste.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Cool, enfin un Arocs sur le forum
Pour les ponts, je te conseille ceux-ci :
https://www.tecnimodel.com/chassis-et-s ... a-6x6.html
Si tu passes en 6x6, tu seras obligé de virer la boîte de vitesse d'origine. Je te conseille de passer soit au bloc motoréducteur 12V Servonaut (https://www.tecnimodel.com/divers/6150- ... tr-mn.html) qui t'offrira beaucoup de couple ou alors cette boîte à 2 rapports à double sortie (https://www.tecnimodel.com/pieces-lesu/ ... -5013.html). Sur cette dernière, tu peux y mettre le moteur de ton choix et du voltage que tu désires.
Pour les suspensions arrières, au choix :
https://www.tecnimodel.com/suspensions/ ... amiya.html
https://www.tecnimodel.com/suspensions/ ... amiya.html
Ces 2 jeux de suspensions sont presque identiques, un est seulement un peu plus détaillé et plus esthétique que l'autre, niveau performance rien ne change entre les deux.
Pour les suspensions avant, je te conseille d'utiliser celles-ci :
https://www.tecnimodel.com/suspensions/ ... ouble.html
Ce sont les lames arrières des 4x2 Tamiya, elles sont identiques à celles que tu as à l'avant de ton Arocs mais comportent 2 trous en plus, permettant de fixer l'essieu avant. Il te faudra juste faire de petites cales afin d'avoir un bon appui de l'essieu sur les lames.
Pour les pneus larges, c'est toi qui voit, la plus grosse différence sera surtout esthétique.
Pour les modules sons et lumières, c'est principalement une question de goût, de budget et de tension de fonctionnement.
Un MFC03, c'est 330€ et en 7,2V. Un ensemble Servonaut équivalent, c'est 500€ et la tension de ton choix, de 7,2V à 12V en Nimh ou LiPo.
Voici le son du MFC-03 :
Et voici le son du Servonaut SM7 :
Pour les arbres de transmission, passes aux arbres en acier extensibles, c'est plus esthétiques et surtout plus costaud.
Pour la sellette, c'est toi qui voit, la position qu'elle a d'origine étant la plus réaliste.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
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Re: Arocs 6x4 Classic space
attention quand meme que les MFU en général ne sont pas reconnus pour la qualité de leur ESC surtout pour la puissance et le frein alors avec une grosse pelle derrière faudra rester à plat.
- cc38150
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Re: Arocs 6x4 Classic space
Si il passe à la boite 2 rapports Lesu, ce problème sera en partie solutionnélolorc a écrit :attention quand meme que les MFU en général ne sont pas reconnus pour la qualité de leur ESC surtout pour la puissance et le frein alors avec une grosse pelle derrière faudra rester à plat.
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Re: Arocs 6x4 Classic space
Merçi à tous pour ces renseignements. Je suis d'accord pour penser qu'un MFU fait prendre un risque si on sort de l'usage prévu. Je vais réviser mes prétentions initiales et commencer par expérimenter la motricité en charge et j'ai donc fait l'acquisition d'un moteur LRP Truck puller et d'un S22. En attendant, je conserve les transmissions Tamiya, en ajoutant des roulements et laisse de coté la sonorisation. Si besoin, il y a moyen de raidir les suspensions AR en mettant des ressorts dans les faux amortisseurs.
Ceci va me laisser du temps pour entreprendre la construction intégrale de la surbaissée. Le modèle MPA de Goldhofer m'intéresse beaucoup avec ses essieux Mc Pherson et ses roues directrices. YapuKa!
Ceci va me laisser du temps pour entreprendre la construction intégrale de la surbaissée. Le modèle MPA de Goldhofer m'intéresse beaucoup avec ses essieux Mc Pherson et ses roues directrices. YapuKa!
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Re: Arocs 6x4 Classic space
Je dois dire que pour l'instant je sèche un peu sur l'adaptation en modèle réduit du système de suspension Mc Pherson de Goldhofer. Ils ont une video grandeur et une animation du fonctionnement sur leur site. Impressionnant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- cc38150
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Re: Arocs 6x4 Classic space
Pour améliorer la traction, vire les cales en caoutchouc entre les essieux et le châssis, ça augmentera le débattement.
Regarde également que les vis qui relient les lames ressort aux ponts ne rentrent pas en contact avec le châssis (plus particulièrement les écrous de ces vis). Tu peux aussi supprimer les petites cales en plastique qui sont sur les coques de pont, tu gagneras encore quelques millimètres, par contre il faut changer l'arbre de transmission inter-pont car celui d'origine ce déboîte.
Avec ta 956, je ne pense pas que tes roues patineront vu le poids qu'il y aura dessus. Sinon, tu pourras toujours bloquer les différentiels en déplaçant un des satellites mais attention, tu tourneras moins bien.
Tu peux également prendre des pneus plus souples pour avoir plus de surface d'accroche (ref. PCRCT sur www.tecnimodel.com). Avec ces premières modifications, tu devrais bien améliorer tes problèmes de traction.
Regarde également que les vis qui relient les lames ressort aux ponts ne rentrent pas en contact avec le châssis (plus particulièrement les écrous de ces vis). Tu peux aussi supprimer les petites cales en plastique qui sont sur les coques de pont, tu gagneras encore quelques millimètres, par contre il faut changer l'arbre de transmission inter-pont car celui d'origine ce déboîte.
Avec ta 956, je ne pense pas que tes roues patineront vu le poids qu'il y aura dessus. Sinon, tu pourras toujours bloquer les différentiels en déplaçant un des satellites mais attention, tu tourneras moins bien.
Tu peux également prendre des pneus plus souples pour avoir plus de surface d'accroche (ref. PCRCT sur www.tecnimodel.com). Avec ces premières modifications, tu devrais bien améliorer tes problèmes de traction.
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Re: Arocs 6x4 Classic space
Je suis bien d'accord, la suspension est faite pour rouler sur un terrain au 1/14. J'ai déjà supprimé les cales de caoutchouc et mis des ressorts dans 2 des amortisseurs AR (comme à l'AV). Toutefois, les différentiels restent très sensibles à la moindre perte d'adhérence mais tu as raison, il faudra revoir la question avec la charge finale sur la sellette et des pneus plus efficaces.
- cc38150
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Re: Arocs 6x4 Classic space
Pour les petits amortisseurs, tu peux les virer, ils ne servent qu'à faire joli et surtout ils brident les mouvements.
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Re: Arocs 6x4 Classic space
Oui surtout a l arrière a l avant sa serre un peu
scania for life
[font=Comic Sans MS]man tgx en cours de finition [/font]
[font=Comic Sans MS]remorque frigo plateau auto construction[/font]
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- tintin du 74
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Re: Arocs 6x4 Classic space
Juste pour info, j'ai monté le motoreducteur servonaut en 7,4 V sur mon 4x2. Dans une monté à 30 degrés avec 16 kg derrière, il n'a pas perdu de vitesse et est monté tranquillement sans même avoir eu d'échauffement.
Donc pour tracter ta pelle sa devrait être nikel
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scania R 560 highline
Whitefamily
Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
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