Camping car Concorde Centurion
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Re: Camping car Concorde Centurion
Pour l'ouverture de la porte arrière j'ai une petite idée dans ma tête, faudrait que j'arrive à te faire un schéma..
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Re: Camping car Concorde Centurion
tout à fait d'accord avec Waterman, Xaquira et CedricWaterman a écrit :Tout à fait, d'accord avec Xaquira et Cedric
l'accès à la voiture, c'est un rideau ?
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Re: Camping car Concorde Centurion
Pour la porte arrière c'est deux coulisses monter sur pivot.
Ca peut ce faire avec un treuil et un renvoie de poulie et peut être un servo pour le pivotement final.
Sinon tu peut faire des compas, la cinématique ne sera pas identique mais la position haute et basse identique au modèle.
Par contre pour la porte j'attendrais d'avoir tout fini, plateau, modif de la fiat, châssis du camion, ....
Si tu commence par la porte c'est un coup a ce que la fiat ne rentre jamais.
Ca peut ce faire avec un treuil et un renvoie de poulie et peut être un servo pour le pivotement final.
Sinon tu peut faire des compas, la cinématique ne sera pas identique mais la position haute et basse identique au modèle.
Par contre pour la porte j'attendrais d'avoir tout fini, plateau, modif de la fiat, châssis du camion, ....
Si tu commence par la porte c'est un coup a ce que la fiat ne rentre jamais.
- luis
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Re: Camping car Concorde Centurion
voilà ce que cela donne à l'échelle 1.... c'est beau, mais c'est compliqué
https://www.facebook.com/lemondeducampi ... 54204/?t=5
En ce qui concerne la Fiat, la modification ne devrait porter que sur la couleur
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Re: Camping car Concorde Centurion
pour ta porte arrière, c'est une idée, mais dans le principe, 1 rail en U de chaque coté avec un angle en bas pour que la porte se décale, des platines sur le bas de la porte avec 2 "tétons" qui vienne dans les rail et un treuil ou autre pour la remontée
j'ai fait un petit schéma vite fait pour mieux comprendre^^ (par contre l’angle de décalage en bas est a étudier, surement moins prononcé, pour que la porte ne se couche pas quand elle arrive a cet endroit^^)
j'ai fait un petit schéma vite fait pour mieux comprendre^^ (par contre l’angle de décalage en bas est a étudier, surement moins prononcé, pour que la porte ne se couche pas quand elle arrive a cet endroit^^)
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Re: Camping car Concorde Centurion
petit ajout qui a son importance,
pour que la porte redescende bien, car le premier "schéma rapide" laisse redescendre la porte par gravité, donc pas sur qu'elle descende bien avec son poids
un petit complément avec un retour en bas relier a la motorisation^^
pour que la porte redescende bien, car le premier "schéma rapide" laisse redescendre la porte par gravité, donc pas sur qu'elle descende bien avec son poids
un petit complément avec un retour en bas relier a la motorisation^^
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Re: Camping car Concorde Centurion
merci pour ton schéma qui est très clair
Donc pour ce système, il faudrait un petit moteur qui peut tourner dans les deux sens (si j'ai bien tout compris...)
quel genre de câble faut il pour ça ?
Donc pour ce système, il faudrait un petit moteur qui peut tourner dans les deux sens (si j'ai bien tout compris...)
quel genre de câble faut il pour ça ?
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Re: Camping car Concorde Centurion
oui il existe des servo treuil pour bateau rc qui on une rotation continue, relier a des fin de course pour l’arrêt haut et bas ou sinon de petit motoréducteur N20 avec une poulie relier a un variateur, l'avantage est que avec des renvoi de poulie, tu peut placer tout ça éloigné de la porte et donc ne pas avoir d'obstacle juste au niveau de l'ouverture
pour le câble tu peux utiliser des ligne acier pour la pèche qui se vend en bobine ou en bas de ligne, qui reste asser souple mais solide,
après il faut vraiment faire un "proto" pour les essais avant de finalisé la chose
ou tu a encore le principe de charnière comme pour les meuble de cuisine a ouverture vertical, qui est plus simple dans la conception (comme certain car où les coffre s'ouvre de la sorte)
dans ce principe:
https://www.amazon.fr/Kesseb%C3%B6hmer- ... ZN9AFJ379Z
et pour l'ouverture électrique, un servo avec une tringle relier là où est pris le vérin sur le montage
pour le câble tu peux utiliser des ligne acier pour la pèche qui se vend en bobine ou en bas de ligne, qui reste asser souple mais solide,
après il faut vraiment faire un "proto" pour les essais avant de finalisé la chose
ou tu a encore le principe de charnière comme pour les meuble de cuisine a ouverture vertical, qui est plus simple dans la conception (comme certain car où les coffre s'ouvre de la sorte)
dans ce principe:
https://www.amazon.fr/Kesseb%C3%B6hmer- ... ZN9AFJ379Z
et pour l'ouverture électrique, un servo avec une tringle relier là où est pris le vérin sur le montage
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Re: Camping car Concorde Centurion
Pas mal votre idée de porte. Il faut tous de même faire attention à un autre point ( de mon avis ) il faut que l’angle de la porte reste maîtrisé. Pour cela je pense qu’il faut un second point de guidage sur la porte au dessus de celui qui est entraîné mais qui sera libre de rouler dans le rail.
Cela impose d’avoir une porte plus haute que les rails et que l’ouberture voulue
Cela impose d’avoir une porte plus haute que les rails et que l’ouberture voulue
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Re: Camping car Concorde Centurion
par contre autre point qu'il ne va pas falloir négliger,
c'est qu'avec tout tes accessoire, porte arrière, plateau sous la voiture, les fonction de base du camion CC, surement lumière et son,etc.....
avec ta radio cela va être compliquer, car en gros tu va avoir les 4 voies des manches qui vont être progressive et vont principalement servir au fonctionnement du camion,
en revanche tout le reste sera surement commander par les inter et là pas de progressivité ça va être on/off/on
donc soit pensé a une autre radio que tu pourra paramétrer a souhait (style taranis qx7) ou alors il faudra bien calculer la vitesse de tout tes moteur accessoire pour ne pas que cela aille trop vite
c'est qu'avec tout tes accessoire, porte arrière, plateau sous la voiture, les fonction de base du camion CC, surement lumière et son,etc.....
avec ta radio cela va être compliquer, car en gros tu va avoir les 4 voies des manches qui vont être progressive et vont principalement servir au fonctionnement du camion,
en revanche tout le reste sera surement commander par les inter et là pas de progressivité ça va être on/off/on
donc soit pensé a une autre radio que tu pourra paramétrer a souhait (style taranis qx7) ou alors il faudra bien calculer la vitesse de tout tes moteur accessoire pour ne pas que cela aille trop vite
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Re: Camping car Concorde Centurion
tout ça est a voir effectivement, c'était un schéma rapide que j'ai fait (je n'ai pas grande qualité de dessins lol) pour que les dires soit plus facile a comprendre^^Superbike47 a écrit :Pas mal votre idée de porte. Il faut tous de même faire attention à un autre point ( de mon avis ) il faut que l’angle de la porte reste maîtrisé. Pour cela je pense qu’il faut un second point de guidage sur la porte au dessus de celui qui est entraîné mais qui sera libre de rouler dans le rail.
Cela impose d’avoir une porte plus haute que les rails et que l’ouverture voulue
car a voir si un rail droit, mais légèrement incliner pour le décrochage ne pourrait pas faire l'affaire aussi tout simplement, et du coup la porte monterai en linéaire donc pas de décrocher dans le rail lui mème, et du coup il serai possible de mettre 2 motoréducteur avec tige fileté directement sur le rail
là il y aurai 3 points de maintient par coté (2 dans le rail et celui sur le motoréducteur) et peut être plus simple a réalisé
(ne pas se fier au dessin, car le rail doit monter plus haut que la porte pour avoir la hauteur nécessaire a l'ouverture et le haut du rail ainsi que le motoréducteur se retrouvera derrière le panneau du CC au dessus de la porte^^)
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Re: Camping car Concorde Centurion
Oui le N20 serais l'idéal commander par une platine de servo et un switch haut et un bas pour les fin de courses.
Avec la taranis tu règle le ratio et donc la vitesse.
Tu peut même faire un départ progressif.
Le fin de course haut de la porte peut même autoriser ou non la sortie du plateau ainsi que la butée haute du plateau pourra autoriser la fermeture de la porte.
Le mieux serais un rail avec une forme pour dégager la partie haute de la porte en premier.
Un rails en impression 3D, 2 roulement de 3x7 de chaque coté de la porte et voila.
https://www.ebay.fr/itm/5-PCS-683-3x7x2 ... XQ9MVRihzO
Tu peut gagner en silence de fonctionnement si tu te sert de courroie GT2 d'imprimante 3D pour sortir le plateau et monter la porte a la place de tige filetée :
Moteur 7Tr/min
Poulie GT2
Poulie libre
Couroie au metre
Avec la taranis tu règle le ratio et donc la vitesse.
Tu peut même faire un départ progressif.
Le fin de course haut de la porte peut même autoriser ou non la sortie du plateau ainsi que la butée haute du plateau pourra autoriser la fermeture de la porte.
Le mieux serais un rail avec une forme pour dégager la partie haute de la porte en premier.
Un rails en impression 3D, 2 roulement de 3x7 de chaque coté de la porte et voila.
https://www.ebay.fr/itm/5-PCS-683-3x7x2 ... XQ9MVRihzO
Tu peut gagner en silence de fonctionnement si tu te sert de courroie GT2 d'imprimante 3D pour sortir le plateau et monter la porte a la place de tige filetée :
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Re: Camping car Concorde Centurion
merci beaucoup de vos cogitations...elles vont bien m'aider
comme l'écrivait cédric35, il faudra que je fasse un proto pour tester ça (l'idée du rail incliné me plaît bien)
en attendant, j'ai monté la cabine pour voir comment j'allais ranger le mfc-03 et tout l'attirail qui va avec
la barre de châssis simule le plancher de l'intérieur du camping-car....ça laisse de la place pour caser tout ce qu'il y a à caser. Je ferai des portes dans les flancs pour accéder à ces éléments...
et une photo avec le dessin derrière pour le plaisir
comme l'écrivait cédric35, il faudra que je fasse un proto pour tester ça (l'idée du rail incliné me plaît bien)
en attendant, j'ai monté la cabine pour voir comment j'allais ranger le mfc-03 et tout l'attirail qui va avec
la barre de châssis simule le plancher de l'intérieur du camping-car....ça laisse de la place pour caser tout ce qu'il y a à caser. Je ferai des portes dans les flancs pour accéder à ces éléments...
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Re: Camping car Concorde Centurion
Cédric35, ta solution avec le rail incliné et les N20 me plaît bien... du coup j'ai commandé 2 motoréducteurs
https://fr.aliexpress.com/item/40001798 ... 6c37HbcerE
J'ai pris les plus grands que j'ai trouvé, 100 mm. La porte du garage fait 140 mm, ça devrait le faire (sinon je le rallongerai).
Il me reste à fabriquer les rails
https://www.castorama.fr/u-aluminium-br ... 0_CAFR.prd
et les platines qui vont bien... Il me tarde déjà de bricoler tout ça.
https://fr.aliexpress.com/item/40001798 ... 6c37HbcerE
J'ai pris les plus grands que j'ai trouvé, 100 mm. La porte du garage fait 140 mm, ça devrait le faire (sinon je le rallongerai).
Il me reste à fabriquer les rails
https://www.castorama.fr/u-aluminium-br ... 0_CAFR.prd
et les platines qui vont bien... Il me tarde déjà de bricoler tout ça.