BERLIET FF 415
-
- Chauffeur
- Messages : 200
- Enregistré le : 16 mars 2006, 22:35
- Numéro de département : 0
- Localisation : Côte d'Or
- A été remercié : 21 fois
BERLIET FF 415
Salut à tous, et bonne année !
après la POCLAIN TY , c'est reparti pour un nouveau modèle.
le FF 415 ;
FF; pour feux de forets ,4; pour 4 roues motrices , et 15; pour une puissance de 150 cv
Ce petit BERLIET surnommé le passe partout a été produit à 388 exemplaires de 1966 à 1976 ,poids à vide de 3 t, et 7 t en charge ,il est motorisé par un FORD 6 cylindres essence de 150 cv régulé à 130 cv. vitesse maxi 89 km/h, haut perché et trapu ,il était excellent pour le franchissement.voila pour l' historique.
pour le modèle réduit, toujours à l' échelle 1:10 ème, commencé à l' automne 2020.le chassis et la mécanique sont terminés ,pièces détachées de CRAWLER pour les ponts et lames de ressorts, le moto réducteur et la boite de transfert sont fabriqués maison.
La carrosserie avance doucement tout en plasticarte.
je ne fais pas la version pompier,on dira que ce véhicule a été racheté à la casse et reconditionné en camion de service.pour garder la cabine intact ,et la détailler ,je vais monter un caisson derrière, afin d' y loger ESC accu recepteur ect...puis à l' arrière un petit plateau benne.la suite en photos!
à la prochaine ,et prenez soin de vous!
après la POCLAIN TY , c'est reparti pour un nouveau modèle.
le FF 415 ;
FF; pour feux de forets ,4; pour 4 roues motrices , et 15; pour une puissance de 150 cv
Ce petit BERLIET surnommé le passe partout a été produit à 388 exemplaires de 1966 à 1976 ,poids à vide de 3 t, et 7 t en charge ,il est motorisé par un FORD 6 cylindres essence de 150 cv régulé à 130 cv. vitesse maxi 89 km/h, haut perché et trapu ,il était excellent pour le franchissement.voila pour l' historique.
pour le modèle réduit, toujours à l' échelle 1:10 ème, commencé à l' automne 2020.le chassis et la mécanique sont terminés ,pièces détachées de CRAWLER pour les ponts et lames de ressorts, le moto réducteur et la boite de transfert sont fabriqués maison.
La carrosserie avance doucement tout en plasticarte.
je ne fais pas la version pompier,on dira que ce véhicule a été racheté à la casse et reconditionné en camion de service.pour garder la cabine intact ,et la détailler ,je vais monter un caisson derrière, afin d' y loger ESC accu recepteur ect...puis à l' arrière un petit plateau benne.la suite en photos!
à la prochaine ,et prenez soin de vous!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Cactuszebest
- Chauffeur sympa
- Messages : 424
- Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
- Numéro de département : 67
- Pays : F
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: BERLIET FF 415
J'avais la miniature de chez Solido enfant et j'ai toujours aimé sa bouille.
Ca fait parti des modeles que j'ai toujours eu envie de reproduire en RC.
Ton travail sur le chassis est tres beau et ton approche du plasticard est remarquable.
je vais suivre le topic avec interet
Ca fait parti des modeles que j'ai toujours eu envie de reproduire en RC.
Ton travail sur le chassis est tres beau et ton approche du plasticard est remarquable.
je vais suivre le topic avec interet
- INTERCØØLER
- Chauffeur
- Messages : 212
- Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
- Numéro de département : 64
- Pays : F
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 42 fois
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: BERLIET FF 415
Beau travail! Pourrais tu nous donner quelques détails concernant la boite de transfert et le réducteur? ça semble être du fait maison, donc je suis curieux de voir comment que c'est construit
- pat89
- Chauffeur confirmé
- Messages : 780
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
- Numéro de département : 89
- Pays : F
- Localisation : saint privé l'yonne 89
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: BERLIET FF 415
Bonsoir
Mr Jeff toujours au top dans l’art ,de la reproduction . (et depuis longtemps )
Je ne connaissais pas ce véhicule.
Très beau début.
Une petite question .
le dépassement du moyeu de la jante sur les roues AV ,a une raison particulière a l’origine ,ou était nécessaire pour ta constrution.
On voit que l’hiver est arrivé, les occupants du véhicule, ont mis la parcat.
Bon courage.
A+PAT89
Mr Jeff toujours au top dans l’art ,de la reproduction . (et depuis longtemps )
Je ne connaissais pas ce véhicule.
Très beau début.
Une petite question .
le dépassement du moyeu de la jante sur les roues AV ,a une raison particulière a l’origine ,ou était nécessaire pour ta constrution.
On voit que l’hiver est arrivé, les occupants du véhicule, ont mis la parcat.
Bon courage.
A+PAT89
A+PAT89
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: BERLIET FF 415
L'espèce de cercle qui est visible sur les jantes avant, me semble être une forme de marche pied pour accéder au poste de pilotage. J'ai déjà vu des Unimog ainsi équipés!
- INTERCØØLER
- Chauffeur
- Messages : 212
- Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
- Numéro de département : 64
- Pays : F
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: BERLIET FF 415
Pas mal de camions Anglais des années 60 étaient équipés de la sorte... les cabines étaient tellement étroites qu'aucun marchepied n'était prévu donc le chauffeur montait dans la cabine par le cercle de roue puis le pneu.... ça devait être rock & roll quand il pleuvait ou neigeait.....
- Nicolas_49
- Chauffeur sympa
- Messages : 536
- Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
- Numéro de département : 49
- Pays : F
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 91 fois
- Contact :
Re: BERLIET FF 415
Oui il y a aussi ça sur les Zil 135.
Le cerclage est avec des formes antidérapantes.
-
- Chauffeur
- Messages : 200
- Enregistré le : 16 mars 2006, 22:35
- Numéro de département : 0
- Localisation : Côte d'Or
- A été remercié : 21 fois
Re: BERLIET FF 415
Bonsoir à tous, bien vu ,le cerclage sert de marche pieds;j' ai prévu de l' habiller plus tard avec un cerclage anti dérapant genre tole grain de riz. j' avance bien sur la cabine ,il restera les rétros,les éssuis glaces, clignotants, je continu avec le caisson ,derrière la cabine pour installer du matos,quelques photos pour BIMA4400 du moto réducteur construction classique, deux flasques en alu de 3 mm, des pignons module 0,80 et 1 des coussinets épaulés en bronze pour arbre de 5 mm, les arbres en stub ;les chandelles entretoise en alu,et le carter en plasticarte, fournitures provenant de chez pat tecnimodel. la boite de transfert est conçue sur le mème principe et me reviens à environ
25 euros mais équipée de roulements épaulés. comme il me restait un bruchless en 750 kv j' ai calculé mes réductions pour sortir un 7 km/h,sous 7volts 4, besoin de couple pour du franchissement.
il reste encore de belles pièces à fabriquer, pare choc,grille de calandre, plateau ,échappement ,réservoir, ect... de quoi m' occuper jusqu' au printemps
quelques photos à la prochaine!
25 euros mais équipée de roulements épaulés. comme il me restait un bruchless en 750 kv j' ai calculé mes réductions pour sortir un 7 km/h,sous 7volts 4, besoin de couple pour du franchissement.
il reste encore de belles pièces à fabriquer, pare choc,grille de calandre, plateau ,échappement ,réservoir, ect... de quoi m' occuper jusqu' au printemps
quelques photos à la prochaine!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: BERLIET FF 415
C'est vraiment beau tout ça et quelle maitrise du travail de l'evergreen
Quel est l’intérêt de mettre une bague en bronze plutôt qu'un roulement sur le réducteur?
Quel est l’intérêt de mettre une bague en bronze plutôt qu'un roulement sur le réducteur?
- INTERCØØLER
- Chauffeur
- Messages : 212
- Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
- Numéro de département : 64
- Pays : F
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 42 fois
- papy87
- Chauffeur sympa
- Messages : 482
- Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
- Numéro de département : 87
- Pays : F
- A été remercié : 64 fois
Re: BERLIET FF 415
bonjour,
belle maîtrise sur la cabine et le reste d'ailleurs
je suis: car plus que rare, même en vrai
belle maîtrise sur la cabine et le reste d'ailleurs
je suis: car plus que rare, même en vrai
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
-
- Chauffeur
- Messages : 200
- Enregistré le : 16 mars 2006, 22:35
- Numéro de département : 0
- Localisation : Côte d'Or
- A été remercié : 21 fois
Re: BERLIET FF 415
Salut à tous, merci pour les compliments,cela fait plus de 40 ans que je façonne l' evergreen , j' adore travailler ce matériau,ça commence à rentrer. pour BIMA éffectivement aucun interet pour les bagues bronze , mais j' avais ça dans mes archives et ça fait le job. En panne d' evergreen pour le caisson, j' ai fabriqué la grille de protection de calandre, pas évident à construire en rond de laiton de 3 mm, j' ai du faire un montage pour souder tout le monde en mème temps ,une journée de préparation pour 5 minutes de soudure ! je suis assez content du résultat. en attendant ma commande chez PAT je vais attaquer le pare choc ,à la prochaine !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.