Volvo F88

Répondre
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Volvo F88

Message par lrz76 »

Salut, voici un nouveau camion, Cabine imprimée en PLA, c'est les premiers tests d'impression avec une ender 3 V2.
IMG_2684.JPG
IMG_2686.JPG
IMG_2689.JPG
IMG_2691.JPG
IMG_2694.JPG
IMG_2697.JPG
IMG_2699.JPG
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MATOU 73
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3427
Enregistré le : 07 mars 2010, 23:34
Numéro de département : 73
Pays : F
Localisation : ARVILLARD (le *** sur mon siege derriere mon ordinateur)
A été remercié : 6 fois

Re: Volvo F88

Message par MATOU 73 »

Houuuuuu la la toute ma jeunesse!!! :banane: :banane: :banane: C’etait du camion :siffle: :siffle: ça le F88 et le F89 a l’époque c’etait le top!!! :up: :up: Bon par contre pour le confort on repassera!!! :x :x Enfin en tous cas super boulot :up: :respect: :up: et je prépare chips cacahouttes et boisson pour suivre ca de tres prêt!! :siffle: :siffle: :siffle: !
Le garage a matou:
Un Volvo FH
Une benne carson
Une Goldhofer
A l'échelle:1
Image
Image
Image
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Volvo F88

Message par grhum1383 »

Genial cet ancien modele, tu as dessiné toi la cabine où tu l as déniché sur le net?
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Avatar du membre
Goliath
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3636
Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : suivez la D59 !
A remercié : 791 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Volvo F88

Message par Goliath »

Bonjours lrz76 :D

Excellent!!!!... :respect: :respect: :respect:

Il en manque des camions rétros comme le F88...Avec l imprésion ça devrait changer. Sincèrement,ça fait plaisir! :up: :up: :up:
Il commence a en avoir de ses vieux camion et tant mieux! :banane: :banane: :banane:
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu! ;)
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 212
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 25 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Volvo F88

Message par INTERCØØLER »

:up: :up: :up: Très joli Lrz... Superbe cabine .... et au moins, tu es allé plus loin que moi, car la mienne (faite à l'époque avec la CNC, (je crois 2009/2010) je n'avais pas encore la ZORTRAX M200 ni la ENDER 3) en est toujours au même point.... Il faudra vraiment que je la termine dès que le BERLIET GBH sera fini....

Je ne sais pas comment tu fais, mais je trouve que le PLA ne se ponce pas bien du tout....(peut être as tu une astuce !!) alors j'ai réalisé un prototype de toutes mes pièces de carrosserie en PLA, puis je ré-imprime les versions de ces pièces définitives en ABS qui lui, est ponçable facilement et qui du coup permet de bonnes finitions.

En tous cas, c'est du beau boulot ! :respect: :respect: :respect: :up: :up: :up:
DSCN8725.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Volvo F88

Message par lrz76 »

Salut, les fichiers viennent de thingiverse.
Pour le pla je mets une fine couche d'enduit carrosserie, puis un bon ponçage.
Je voulais imprimer en abs, mais j'ai pas un bon résultat. J'ai des problèmes d'accrochage sur le plateau, je pense fermer les cotés de l'imprimante

Ajout de l'échappement et début de construction d'un panier sur la cabine
IMG_2701.JPG
IMG_2702.JPG
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 212
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 25 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Volvo F88

Message par INTERCØØLER »

J'avais vu passer sur thingiverse quelques pièces du F88, mais il me semblait que l'auteur des STL n'avait pas eu les autorisations de VOLVO (si je me souviens bien, j'avais lu quelque part à cause d'erreurs dans sa modélisation) pour y mettre l'intégralité de la cabine...... Sur ma cabine, il ne me manque plus que l'entourage de pare brise... pour la fixation sur le chassis TAMIYA, elle se fait par le plancher intérieur sur le support d'origine TAMIYA autour du moteur.... j'ai également réalisé l'intérieur complet....
VOLVO F88 (34).JPG
Oui, pour imprimer l'ABS avec la ENDER, tu as besoin d'un caisson... sinon tu as du "warping" en pagaille....
126 (7).JPG
2014-01-21 12.20.47.jpg
volant F88.JPG
VOLVO F88 (4).JPG
VOLVO F88 (8).JPG
20201022_212748.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Volvo F88

Message par Xaquira »

Je rebondis sur l'accroche de l'abs sur le plateau,
Je fonctionne avec une zortrax M200 également fermée sur les flancs et sur le dessus, avec un plateau lisse et non le perforé d'origine ;

Sur les grandes pieces d'ABS c'est soupe d'abs systématiquement pour moi, et avec le plateau lisse je préfère en mettre même pour les petites pièces dès que la couche s'est échappée avec l'impression successive de plusieurs petites pièces ;)

Sent from XZ2 Compact with Tapatalk

Image
Titounet

Re: Volvo F88

Message par Titounet »

Bonsoir,


Je me permets de rebondir sur une remarque concernant le ponçage: Quel grain de papier faut-il utiliser ?

Très belle finition en tout cas :up:

Ps: Salutations au Petit cochon jaune :lol: !
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 212
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 25 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Volvo F88

Message par INTERCØØLER »

Xaquira a écrit : 29 mars 2021, 19:19 Je rebondis sur l'accroche de l'abs sur le plateau,
Je fonctionne avec une zortrax M200 également fermée sur les flancs et sur le dessus, avec un plateau lisse et non le perforé d'origine ;

Sur les grandes pieces d'ABS c'est soupe d'abs systématiquement pour moi, et avec le plateau lisse je préfère en mettre même pour les petites pièces dès que la couche s'est échappée avec l'impression successive de plusieurs petites pièces ;)

Sent from XZ2 Compact with Tapatalk
J'ai fait des essais sur plateau verre par dessus le plateau perforé pour les pièces devant être lisses dessus et dessous. (j'ai été obligé de bricoler l'arrêt auto avec un fin de course branché sur le contact "Z" de la carte mère vu que la connexion électrique ne pouvait plus passer entre le plateau et la buse) J'ai de sérieux problèmes de warping malgré la soupe d'ABS que j'utilise tout le temps.... Ma M200 (1°génération) est munie de fermetures latérales mais pas en haut ...
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Volvo F88

Message par grhum1383 »

lrz76 a écrit : 29 mars 2021, 13:32 Salut, les fichiers viennent de thingiverse.
Pour le pla je mets une fine couche d'enduit carrosserie, puis un bon ponçage.
Je voulais imprimer en abs, mais j'ai pas un bon résultat. J'ai des problèmes d'accrochage sur le plateau, je pense fermer les cotés de l'imprimante

Ajout de l'échappement et début de construction d'un panier sur la cabine

IMG_2701.JPG

IMG_2702.JPG

A+
Merci pour ta reponse, vais aller voir ca, il a une bonne bouille ce Volvo :up:
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Volvo F88

Message par Xaquira »

Oui je confirme nous avons aussi un fin de course bidouillé,
Mais concernant le plateau on est sur un revêtement PEI qui est d'ailleurs prevu pour ender 3 à la base, qu'on a fixé grace un adhesif aimanté sur le support de plateau d'origine. Sur les pièces avec énormément de surface au contact du plateau ça reste compliqué, on a renforcé la fixation du plateau avec des pinces car le warping réussi à courber le plateau durant l'impression.

Notre système de ventilation n'est pas d'origine et bien plus efficace que ce dernier, du coup on réduit aussi énormément la vitesse du ventilo souvent à 30-40%, pas encore d'essais réalisés plus bas, mais pas concluant à 0%

On teste aussi des filaments autres que l'abs zortrax horriblement cher... Donc les réglages tatonnent toujours d'un filament à l'autre

Pour le couvercle superieur, notre machine est d'occasion et était vendue avec, il est en plexi assemblé avec des equerres et charnières imprimés

Sent from XZ2 Compact with Tapatalk



Image
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 212
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 25 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Volvo F88

Message par INTERCØØLER »

Pour le filament, j'ai très rapidement abandonné le filament ZORTRAX à cause du coût je me sers depuis 2013 chez Grosssiste 3D

On peut continuer cette conversation en MP si tu veux bien, j'ai peur de trop "pourrir" en hors sujet le post de Lrz.....
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Volvo F88

Message par Xaquira »

Pas de problème, je pensais lui donner des pistes d'exploration

Sent from XZ2 Compact with Tapatalk

Image
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Volvo F88

Message par lrz76 »

Pas de soucis, je prends note des infos sur les imprimantes, je débute et j'ai plein de choses à tester et à apprendre (j'ai une bobine de tpu que je pas encore testée pour faire des pneus)
A+
Répondre

Retourner vers « Les autres camions »