Volvo F88
- lrz76
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Volvo F88
Salut, voici un nouveau camion, Cabine imprimée en PLA, c'est les premiers tests d'impression avec une ender 3 V2.
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- MATOU 73
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Re: Volvo F88
Houuuuuu la la toute ma jeunesse!!! C’etait du camion ça le F88 et le F89 a l’époque c’etait le top!!! Bon par contre pour le confort on repassera!!! Enfin en tous cas super boulot et je prépare chips cacahouttes et boisson pour suivre ca de tres prêt!! !
Le garage a matou:
Un Volvo FH
Une benne carson
Une Goldhofer
A l'échelle:1
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Re: Volvo F88
Genial cet ancien modele, tu as dessiné toi la cabine où tu l as déniché sur le net?
je suis définitivement accro
- Goliath
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Re: Volvo F88
Bonjours lrz76
Excellent!!!!...
Il en manque des camions rétros comme le F88...Avec l imprésion ça devrait changer. Sincèrement,ça fait plaisir!
Il commence a en avoir de ses vieux camion et tant mieux!
Excellent!!!!...
Il en manque des camions rétros comme le F88...Avec l imprésion ça devrait changer. Sincèrement,ça fait plaisir!
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Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu!
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Re: Volvo F88
Très joli Lrz... Superbe cabine .... et au moins, tu es allé plus loin que moi, car la mienne (faite à l'époque avec la CNC, (je crois 2009/2010) je n'avais pas encore la ZORTRAX M200 ni la ENDER 3) en est toujours au même point.... Il faudra vraiment que je la termine dès que le BERLIET GBH sera fini....
Je ne sais pas comment tu fais, mais je trouve que le PLA ne se ponce pas bien du tout....(peut être as tu une astuce !!) alors j'ai réalisé un prototype de toutes mes pièces de carrosserie en PLA, puis je ré-imprime les versions de ces pièces définitives en ABS qui lui, est ponçable facilement et qui du coup permet de bonnes finitions.
En tous cas, c'est du beau boulot !
Je ne sais pas comment tu fais, mais je trouve que le PLA ne se ponce pas bien du tout....(peut être as tu une astuce !!) alors j'ai réalisé un prototype de toutes mes pièces de carrosserie en PLA, puis je ré-imprime les versions de ces pièces définitives en ABS qui lui, est ponçable facilement et qui du coup permet de bonnes finitions.
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- lrz76
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Re: Volvo F88
Salut, les fichiers viennent de thingiverse.
Pour le pla je mets une fine couche d'enduit carrosserie, puis un bon ponçage.
Je voulais imprimer en abs, mais j'ai pas un bon résultat. J'ai des problèmes d'accrochage sur le plateau, je pense fermer les cotés de l'imprimante
Ajout de l'échappement et début de construction d'un panier sur la cabine
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Pour le pla je mets une fine couche d'enduit carrosserie, puis un bon ponçage.
Je voulais imprimer en abs, mais j'ai pas un bon résultat. J'ai des problèmes d'accrochage sur le plateau, je pense fermer les cotés de l'imprimante
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Re: Volvo F88
J'avais vu passer sur thingiverse quelques pièces du F88, mais il me semblait que l'auteur des STL n'avait pas eu les autorisations de VOLVO (si je me souviens bien, j'avais lu quelque part à cause d'erreurs dans sa modélisation) pour y mettre l'intégralité de la cabine...... Sur ma cabine, il ne me manque plus que l'entourage de pare brise... pour la fixation sur le chassis TAMIYA, elle se fait par le plancher intérieur sur le support d'origine TAMIYA autour du moteur.... j'ai également réalisé l'intérieur complet....
Oui, pour imprimer l'ABS avec la ENDER, tu as besoin d'un caisson... sinon tu as du "warping" en pagaille....Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Volvo F88
Je rebondis sur l'accroche de l'abs sur le plateau,
Je fonctionne avec une zortrax M200 également fermée sur les flancs et sur le dessus, avec un plateau lisse et non le perforé d'origine ;
Sur les grandes pieces d'ABS c'est soupe d'abs systématiquement pour moi, et avec le plateau lisse je préfère en mettre même pour les petites pièces dès que la couche s'est échappée avec l'impression successive de plusieurs petites pièces
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Je fonctionne avec une zortrax M200 également fermée sur les flancs et sur le dessus, avec un plateau lisse et non le perforé d'origine ;
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Re: Volvo F88
Bonsoir,
Je me permets de rebondir sur une remarque concernant le ponçage: Quel grain de papier faut-il utiliser ?
Très belle finition en tout cas
Ps: Salutations au Petit cochon jaune !
Je me permets de rebondir sur une remarque concernant le ponçage: Quel grain de papier faut-il utiliser ?
Très belle finition en tout cas
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Re: Volvo F88
J'ai fait des essais sur plateau verre par dessus le plateau perforé pour les pièces devant être lisses dessus et dessous. (j'ai été obligé de bricoler l'arrêt auto avec un fin de course branché sur le contact "Z" de la carte mère vu que la connexion électrique ne pouvait plus passer entre le plateau et la buse) J'ai de sérieux problèmes de warping malgré la soupe d'ABS que j'utilise tout le temps.... Ma M200 (1°génération) est munie de fermetures latérales mais pas en haut ...Xaquira a écrit : ↑29 mars 2021, 19:19 Je rebondis sur l'accroche de l'abs sur le plateau,
Je fonctionne avec une zortrax M200 également fermée sur les flancs et sur le dessus, avec un plateau lisse et non le perforé d'origine ;
Sur les grandes pieces d'ABS c'est soupe d'abs systématiquement pour moi, et avec le plateau lisse je préfère en mettre même pour les petites pièces dès que la couche s'est échappée avec l'impression successive de plusieurs petites pièces
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Re: Volvo F88
Merci pour ta reponse, vais aller voir ca, il a une bonne bouille ce Volvolrz76 a écrit : ↑29 mars 2021, 13:32 Salut, les fichiers viennent de thingiverse.
Pour le pla je mets une fine couche d'enduit carrosserie, puis un bon ponçage.
Je voulais imprimer en abs, mais j'ai pas un bon résultat. J'ai des problèmes d'accrochage sur le plateau, je pense fermer les cotés de l'imprimante
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Re: Volvo F88
Oui je confirme nous avons aussi un fin de course bidouillé,
Mais concernant le plateau on est sur un revêtement PEI qui est d'ailleurs prevu pour ender 3 à la base, qu'on a fixé grace un adhesif aimanté sur le support de plateau d'origine. Sur les pièces avec énormément de surface au contact du plateau ça reste compliqué, on a renforcé la fixation du plateau avec des pinces car le warping réussi à courber le plateau durant l'impression.
Notre système de ventilation n'est pas d'origine et bien plus efficace que ce dernier, du coup on réduit aussi énormément la vitesse du ventilo souvent à 30-40%, pas encore d'essais réalisés plus bas, mais pas concluant à 0%
On teste aussi des filaments autres que l'abs zortrax horriblement cher... Donc les réglages tatonnent toujours d'un filament à l'autre
Pour le couvercle superieur, notre machine est d'occasion et était vendue avec, il est en plexi assemblé avec des equerres et charnières imprimés
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Mais concernant le plateau on est sur un revêtement PEI qui est d'ailleurs prevu pour ender 3 à la base, qu'on a fixé grace un adhesif aimanté sur le support de plateau d'origine. Sur les pièces avec énormément de surface au contact du plateau ça reste compliqué, on a renforcé la fixation du plateau avec des pinces car le warping réussi à courber le plateau durant l'impression.
Notre système de ventilation n'est pas d'origine et bien plus efficace que ce dernier, du coup on réduit aussi énormément la vitesse du ventilo souvent à 30-40%, pas encore d'essais réalisés plus bas, mais pas concluant à 0%
On teste aussi des filaments autres que l'abs zortrax horriblement cher... Donc les réglages tatonnent toujours d'un filament à l'autre
Pour le couvercle superieur, notre machine est d'occasion et était vendue avec, il est en plexi assemblé avec des equerres et charnières imprimés
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Re: Volvo F88
Pour le filament, j'ai très rapidement abandonné le filament ZORTRAX à cause du coût je me sers depuis 2013 chez Grosssiste 3D
On peut continuer cette conversation en MP si tu veux bien, j'ai peur de trop "pourrir" en hors sujet le post de Lrz.....
On peut continuer cette conversation en MP si tu veux bien, j'ai peur de trop "pourrir" en hors sujet le post de Lrz.....
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Re: Volvo F88
Pas de problème, je pensais lui donner des pistes d'exploration
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Re: Volvo F88
Pas de soucis, je prends note des infos sur les imprimantes, je débute et j'ai plein de choses à tester et à apprendre (j'ai une bobine de tpu que je pas encore testée pour faire des pneus)
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