Bonjour,
Ceci est mon premier sujet sur le forum (mis à part ma présentation). Cette "astuce" existe peut-être déjà dans un topic, mais j'avoue utiliser ce prétexte pour tester mon compte casimages
et l'insertion de photo.
Voici un petit tuto pour avoir une LED qui éclaire en double intensité.
Pratique quand on dispose de feux arrières à 3 compartiments (recul,clignotant, et un rouge unique) par exemple et que l'on veut un feu anti brouillard en plus du feu de position.
Quand S1 (ou S2) seulement est fermé nous avons un feu de position.
Quand S1 et S2 sont fermés nous avons un anti-brouillard.
Compte tenu de la tolérance à 5% des résistances de la série E24, l'impédance effective de R peut être de 484,5 ohms.
Le courant maximum "I" sera donc de 2*(5,'/484,5) = 22,29 mA , ce qu'une LED standard peut largement supporter.
Je n'ai pas encore testé en pratique et cela ne saurait tarder car sur mon nouveau véhicule j'ai justement un bloc arrière 3 compartiments pour LED de 5mm.
Le rouge sera équipé de 2 LEDs bombées de 1,8 stop et position ce dernier servira aussi pour l'anti-brouillard.
Bien cordialement,
Thierry
Tuto : Ecairage LED doube luminosité
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Re: Tuto : Ecairage LED doube luminosité
je ne sais pas si tu comptes utiliser un module Beier (USM-RC-2/3 ou SFR-1) mais si c'est le cas tu peux même te passer de ce montage, car c'est le module lui-même qui fera varier l'intensité de ta LED grâce à la fonctionnalité "feux arrières combinés"
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Re: Tuto : Ecairage LED doube luminosité
Merci pour cette précieuse information. Je comptais utiliser du GT-Power associé à des modules "simples" type PS4a , Kotronic S5000, d'où ma réflexion.
J'ai annulé ma commande du GT-power spécifique camions européens sur un site chinois (voir référence en bas de message) car non à disposition immédiate et commande passée fin septembre.
En tous cas cela m'a permis de me replonger un peu dans l'électronique.
Je compte justement me procurer à la place un USM-RC-3 (pas énormément plus cher que du GT-Power + modules) et je n'ai donc pas encore exploré toutes ses subtilités.
Cela à l'air d'un module extrêmement complet et relativement compact.
Sans vouloir faire de publicité, je consulte le site "Conrad" pour les LEDs. En effet, ce site fournit les spécifications complètes des composants, ce qui est très pratique pour le calcul des résistances au plus juste et pour choisir la bonne LED qui va bien (intensité lumineuse, cône de diffusion etc..) au bon endroit.
Bien cordialement,
Thierry
Réf module GT-Power version camions européens :
http://www.gt-rc.com/en/pd.jsp?id=396#_pp=129_780
J'ai annulé ma commande du GT-power spécifique camions européens sur un site chinois (voir référence en bas de message) car non à disposition immédiate et commande passée fin septembre.
En tous cas cela m'a permis de me replonger un peu dans l'électronique.
Je compte justement me procurer à la place un USM-RC-3 (pas énormément plus cher que du GT-Power + modules) et je n'ai donc pas encore exploré toutes ses subtilités.
Cela à l'air d'un module extrêmement complet et relativement compact.
Sans vouloir faire de publicité, je consulte le site "Conrad" pour les LEDs. En effet, ce site fournit les spécifications complètes des composants, ce qui est très pratique pour le calcul des résistances au plus juste et pour choisir la bonne LED qui va bien (intensité lumineuse, cône de diffusion etc..) au bon endroit.
Bien cordialement,
Thierry
Réf module GT-Power version camions européens :
http://www.gt-rc.com/en/pd.jsp?id=396#_pp=129_780