Améliorations Fraiseuses OTMT OT2213

Répondre
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Améliorations Fraiseuses OTMT OT2213

Message par Jafo74 »

J'avais précédemment posté les améliorations que j'avais apporté à ma fraiseuse mais malheureusement le sujet à disparu dans le crash du forum de l'an dernier. Je me suis donc décidé de reprendre le clavier pour remettre tout ça en ligne des fois que ça puisse intéresser des membres car il s'agit d'une fraiseuse très répandue dans notre hobby. D'ailleurs, se sera un très grand plaisir pour moi de voir ceux qui le souhaitent enrichir ce sujet avec leurs propres améliorations.

Pour commencer, j'ai acheter ma fraiseuse chez Sidermeca. ça fait maintenant un bon moment alors j’espère ne pas trop oublier de modif'.

Voici donc la bête:

Image[/url]

J'ai démonté les espèces de soufflets de protection vu le peu d'efficacité et surtout parce qu'ils retiennent trop les copeaux.

Le principal défaut de cette machine c'est sont manque de rigidité. Forcément, les 1ere améliorations vont avoir pour but d'arranger cela. La toute 1ere, très simple est de remplir la colonne de béton.
Pour ce faire j'ai éliminer le pseudo système d'équilibrage à ressort qui ne sert vraiment pas à grand chose selon moi.

Image

En effet le béton est souvent utilisé dans les machines outils pour alourdir (absorber les vibrations) et rigidifier des structures légères en acier. A masse égale, le béton coûte beaucoup moins cher que l'acier ou la fonte.

Ensuite, toujours dans le même but d'améliorer la rigidité, j'ai ajouter des renforts qui reprennent les efforts au niveau de l'axe d'inclinaison de la colonne. Grace aux tiges filetées on peu régler très finement la perpendicularité de la broche par rapport à la table.

Image

J'en ai profité pour remplir le bâti de béton également.

Image

Un bon réglage aux petits oignons du jeux des lardons de glissières permet de limiter aussi les vibrations.

Ensuite, l'autre défaut majeur de cette machine est le jeu d'inversion gigantesque et la course faible de l'axe vertical. Le manque de course en haut est vite problématique quand on installe un diviseur par exemple.
Pour remédier à cela, il suffit tout simplement de retirer la butée haute qui ne sert pas à grand chose puisque le chariot vertical ne va pas se sauver. Ensuite, il faut démonter la crémaillère et la remonter tête en bas car elle n'est pas symétrique. On la fixera en commençant par le taraudage où se trouvait la butée auparavant. On perd un peu de course en bas mais il en reste suffisamment pour poser le mandrin sur la table.

Image

Le pignon qui s'engraine sur la crémaillère est un pignon arbré dont le guidage en rotation à l'opposé de la manivelle se fait directement dans la fonte :wow: . Dans un but de fiabilité et de réduction des jeux, j'ai donc éliminé les dents sur une dizaine de millimètres et intégré une bague bronze dans la fonte afin d'avoir un guidage propre. Je n'avais pas fait de photo à l'époque et j'ai la flemme de tout re-démonter pour en prendre une, désolé.

Pour la fiabilité toujours, les glissières, la crémaillère et les vis de translation des axes sont huilé à l'huile de chaîne de tronçonneuse. C'est une huile plutôt adhérente mais sans coller les copeaux comme l'aurait fait de la graisse.
Les zones bien à l’abri des copeaux sont quand à elles graissées (butées à billes de manivelles, système de mouvement fin de l'axe vertical,...).

Voila pour un tour rapide, j’espère ne rien avoir oublié. Au pire j'y reviendrai plus tard. D'ailleurs, j'ai depuis peu monter des règles de mesure pour avoir une visualisation digitale des positions des axes. Les verniers sont à 2 centièmes ce qui permet déjà de faire des pièces précises et au pire en plaçant judicieusement un comparateur on peut avoir une visu de fortune.
Je compléterais un peu plus tard ce sujet avec la présentation de la visu mais il faut que je range un peu avant de faire les photos.
Avatar du membre
defonte
Coursier international
Coursier international
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2021, 18:41
Numéro de département : 79
Pays : F
A remercié : 33 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Améliorations Fraiseuses OTMT OT2213

Message par defonte »

Un grand merci pour toutes ces informations (je ne suis membre que depuis peu, et je n'avais pas pu profiter du topic original).
Tout le monde savait que c'était impossible. Puis, quelqu'un est venu qui ne le savait pas..... Et il l'a fait! :wow:
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Améliorations Fraiseuses OTMT OT2213

Message par quetzal42 »

Excellent, mais un tel achat à la maison serait un motif de divorce...

Je t'ai donc envoyé un petit mail.
A bientôt !!
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Améliorations Fraiseuses OTMT OT2213

Message par Jafo74 »

J'ai la chance d'avoir une compagne compréhensive...
Je t'ai répondu ;-)
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 90 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Améliorations Fraiseuses OTMT OT2213

Message par BIMA 4400 »

J'ai la même fraiseuse (et accessoirement aussi une épouse compréhensive :D ) mais pas les mêmes compétences que toi pour l'utiliser! J'apprends sur le tas, et je suis franchement surpris de ce qu'on peut faire avec ces petites machines.

J'ai également viré le système de ressort car ses réactions étaient trop aléatoires. J'y ai monté un système de lecture digitale, c'est bien plus confortable que de compter les tours de manivelle.

Est ce que le remplissage avec du béton a un gros éffet sur les vibrations ? J'aime pas trop la maçonnerie, alors si déjà je me salis les mains fô que ça soit efficace :siffle:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Améliorations Fraiseuses OTMT OT2213

Message par Jafo74 »

L'apprentissage sur le tas est une excellente manière de progresser. J'ai la chance d'avoir eu des bases d'usinage dans mon cursus scolaire et ça fait bientôt 20 ans que je travaille en liens avec le monde de l'usinage, alors forcément ça aide. Mais à coté de beaucoup de professionnel je reste un petit joueur.

Je suis bien d'accord avec toi, ce sont de bonnes petites machines.

Alors, concernant la séance maçonnerie, je te comprends, faire du béton n'est pas forcément le truc le plus cool à faire le weekend. De mémoire, la différence était significative. J'ai pu augmenter la profondeur de passe et / ou la vitesse de rotation grâce à ça. Après, ça ne va pas non plus la transformer en machine professionnelle. Le problème c’est que ça remonte à un bon moment maintenant, j’espère que ma mémoire ne me trahit pas.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Améliorations Fraiseuses OTMT OT2213

Message par Jafo74 »

Je me suis donc offert une visu il y a quelque temps. C'est la même que celle du tour à quelques détails près.

Le montage de règles de mesures n'est pas très compliqué mais demande un peu d'astuce et de précision. L'astuce c'est pour réussir à positionner les règles sans perdre de course et faire en sorte que les copeaux ne puisse pas passer entre les joints d'étanchéités. La précision c'est pour régler le plus parallèlement possible les règles par rapport au déplacements.

Idéalement on essaiera de faire les pièces de fixations les plus rigides possible sous peine de voir l'affichage trembloter sous l'effet des vibrations et aussi de perdre en précision.

Pour l'axe Z ce fut assez facile car la règle trouve facilement sa place:

Image

Il n'a fallut que réaliser le support pour le chariot dans du méplat d'alu de bonne section récupéré il y a quelques temps chez un ami:

Image

Pour l'axe Y ça se complique sérieusement parce que la place est limité. Le support de chariot se trouve être beaucoup plus compliqué:

Image

Vu que l'orientation de la règle n'est pas idéale pour empêcher l'intrusion de copeaux j'ai fait des bavettes en caoutchouc de 1mm et une casquette en tôle d'alu de 2mm. Les supports de règles sont plus délicats à usiner car les flancs du bâti sont inclinés:

Image

Pour l'axe X, le montage est de nouveau plutôt facile:

Image

J'ai juste eu à réaliser des entretoises afin de pouvoir échapper les vis de réglage des lardons:

Image

Et aussi un capot de protection taillé dans un des profilés fournis avec les règles:

Image

Et voila le résultat avec l'afficheur:

Image

Concernant l'usage: l'essayer c'est l'adopter! C'est un vrai confort à l'usage et ça permet de gagner du temps. Là où c'est vraiment appréciable, c'est de ne plus avoir à compter les tours de manivelles.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 90 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Améliorations Fraiseuses OTMT OT2213

Message par BIMA 4400 »

L'intégration des glissières est vraiment très réussie et propre, ça fait vraiment pro! :up:
Sur la mienne j'ai monté une version plus économique, avec des modules individuels Shahe de chez Aliexpress. Pour mon utilisation ça me convient largement, je me demande même comment on peut faire des travaux répétitifs et précis sans cette aide!
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Améliorations Fraiseuses OTMT OT2213

Message par Jafo74 »

C'est clair que ça aide à être répétable. Par exemple pour les taraudages je gagne un temps fou. Avant, pour être bien aligné, je pointais au foret à centrer puis je perçais et enfin je taraudais avant de passer à la position suivante soit 3 changements d'outils par trous. Maintenant je pointe tous les trous puis je perce tous les trous en me repositionnant exactement à la même position qu'au pointage et pour finir je refait la manip' pour le taraudage. Bilan seulement 3 changement d'outils en tout, sacré gain de temps. Bien sur, c'est valable si les trous ne sont pas trop éloigné sinon ça prend trop de temps de faire les déplacements X et Y.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Améliorations Fraiseuses OTMT OT2213

Message par Superbike47 »

Ce matin je prends connaissance de ton post.

J'ai la même machine et je la trouve fantastique !

La visu est pour moi aussi quelques choses d'indispensable. Au delà de répétabilité, elle offre aussi tellement de possibilités : usinage de rayon, cercle, division sur un cercle... Etc

En tous cas tes modifications sont très propres. Bravo
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Répondre

Retourner vers « Outillage et materiels »