Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Comme exceptionnellement j'ai un peu de temps ce soir, j'en profite pour publier quelques avancées sur la remorque.
Sur ce genre d'engin, je trouve que l'éclairage et les différents éléments de signalisations donne vie au modèle vu que l'essentiel du temps les fonctions hydrauliques sont inactivées. Je me suis donc lâché (mais en restant réaliste) sur les lumières en tout genre.
Évidemment il me fallait des gyrophares. En farfouillant sur Aliexpress j'ai trouvé des modèles qui me convenait surtout au niveau du fonctionnement. La mise en route et le choix du mode de fonctionnement se fait classiquement avec une voie du récepteur. Ce qui m'intéressait particulièrement c'est que les gyro gardent en mémoire le dernier mode sélectionné ce qui fait que l'on n'est pas obligé de passer en revue des différents modes pour revenir à celui que l'on souhaite à chaque fois qu'on les allumes.
Pour commencer un peu de préparation pour ceux de l'avant avec juste un peu de gaine thermo très fine pour camoufler les 3 fils:
Je n'étais pas fan sur le principe des gyrophares à profil plat mais au final je suis très content du résultat.J'ai laissé les supports en inox bruts pour apporter un peu de contraste et je trouve ça cohérent avec l'idée que c'est de la personnalisation au goût du client sur une vrai :
Pour continuer à habiller l'avant, j'ai implanté 2 feux de gabarits. Ce ne sont pas exactement les modèles montés d'origine par Gheyssen & Verpoort mais ça reste un montage probable:
Là où je m'éloigne un peu plus de la vrai remorque c'est au niveau des panneaux de gabarits où je n'ai pas reconduis les 3 feux blancs superposés par choix esthétique et aussi pour simplifier un peu le câblage. Je suis parti sur 1 feu simple par panneau. Pour donner l'échelle, c'est un taraud M2 qui est posé à coté:
Par contre les feux que j'ai trouvé sont à adaptés pour un montage collé à plat. La sortie du câble a été bouchée avec de l'isolant liquide noir type "Liquid Tape":
Et voila le tout monté:
Le panneau de gabarit en extension maximum, ils sont en inox et resteront brut pour imiter l'acier galvanisé. Il recevront prochainement un autocollant rouge et blanc comme il se doit:
Le montage n'appelle pas de commentaires particulier si ce n'est que c'est assez long et qu'il faut prévoir une bonne longueur de fil pour tout ramener au milieu de la remorque:
Et voila pour ce soir
Sur ce genre d'engin, je trouve que l'éclairage et les différents éléments de signalisations donne vie au modèle vu que l'essentiel du temps les fonctions hydrauliques sont inactivées. Je me suis donc lâché (mais en restant réaliste) sur les lumières en tout genre.
Évidemment il me fallait des gyrophares. En farfouillant sur Aliexpress j'ai trouvé des modèles qui me convenait surtout au niveau du fonctionnement. La mise en route et le choix du mode de fonctionnement se fait classiquement avec une voie du récepteur. Ce qui m'intéressait particulièrement c'est que les gyro gardent en mémoire le dernier mode sélectionné ce qui fait que l'on n'est pas obligé de passer en revue des différents modes pour revenir à celui que l'on souhaite à chaque fois qu'on les allumes.
Pour commencer un peu de préparation pour ceux de l'avant avec juste un peu de gaine thermo très fine pour camoufler les 3 fils:
Je n'étais pas fan sur le principe des gyrophares à profil plat mais au final je suis très content du résultat.J'ai laissé les supports en inox bruts pour apporter un peu de contraste et je trouve ça cohérent avec l'idée que c'est de la personnalisation au goût du client sur une vrai :
Pour continuer à habiller l'avant, j'ai implanté 2 feux de gabarits. Ce ne sont pas exactement les modèles montés d'origine par Gheyssen & Verpoort mais ça reste un montage probable:
Là où je m'éloigne un peu plus de la vrai remorque c'est au niveau des panneaux de gabarits où je n'ai pas reconduis les 3 feux blancs superposés par choix esthétique et aussi pour simplifier un peu le câblage. Je suis parti sur 1 feu simple par panneau. Pour donner l'échelle, c'est un taraud M2 qui est posé à coté:
Par contre les feux que j'ai trouvé sont à adaptés pour un montage collé à plat. La sortie du câble a été bouchée avec de l'isolant liquide noir type "Liquid Tape":
Et voila le tout monté:
Le panneau de gabarit en extension maximum, ils sont en inox et resteront brut pour imiter l'acier galvanisé. Il recevront prochainement un autocollant rouge et blanc comme il se doit:
Le montage n'appelle pas de commentaires particulier si ce n'est que c'est assez long et qu'il faut prévoir une bonne longueur de fil pour tout ramener au milieu de la remorque:
Et voila pour ce soir
- Goliath
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Bonjour Jafo.
Beau travail et très propre.
Beau travail et très propre.
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu!
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Toujours autant dans le détail, magnifique, par contre on doit pas avoir le meme Ali car j en ai jamais vu des modèles comme ceux là
je suis définitivement accro
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Salut Grhum1383,
J'avoue passer beaucoup (trop) de temps à grenouiller sur Ali à la recherche d'accessoires.
La boutique où j'ai pris les gyro ne les faits plus mais ils sont dispo ici:
https://a.aliexpress.com/_mKxBGjy
Les feux de gabarit:
https://a.aliexpress.com/_msWgGBy
et
https://a.aliexpress.com/_mMnVkcm
Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
J'avoue passer beaucoup (trop) de temps à grenouiller sur Ali à la recherche d'accessoires.
La boutique où j'ai pris les gyro ne les faits plus mais ils sont dispo ici:
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Les feux de gabarit:
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et
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- Jafo74
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Tant que je suis dans le câblage, autant attaquer les éclairages arrières. Je dois changer tous les fils car ceux d'origines sont trop gros et trop court. J'ai trouvé, toujours sur Ali, du câble multibrins extra souple très fin qui conviendra parfaitement pour des petits consommateurs tel que les LED. Par exemple le câble 8 fils mesure 1,5mm de diamètre extérieur. Forcément, à ce niveau de finesse l'isolation est faite par du vernis mais ça marche très bien.
Voila pour les gyrophares:
Et pour les blocs phares:
Le corps des blocs phares est en alu CNC, c'est une bonne surprise et ça reflète bien la lumière:
A quelques détails près, on retrouve les mêmes éléments qu'à l'avant sur les rampes arrières:
La préparation de assemblage des 2 demis rampes:
Le montage s'effectue sans problème particulier:
Il en va de même pour les élargisseurs de rampes au détail près qu'il m'a fallut enlever la peinture sur les surfaces de glissements pour avoir suffisamment de jeu et donc un fonctionnement fluide:
Et une fois les rampes installées:
Avant que les rampes ne bougent par leur propre moyen il va y avoir un gros boulot de tuyautage, ce sera pour le prochain coup.
Voila pour les gyrophares:
Et pour les blocs phares:
Le corps des blocs phares est en alu CNC, c'est une bonne surprise et ça reflète bien la lumière:
A quelques détails près, on retrouve les mêmes éléments qu'à l'avant sur les rampes arrières:
La préparation de assemblage des 2 demis rampes:
Le montage s'effectue sans problème particulier:
Il en va de même pour les élargisseurs de rampes au détail près qu'il m'a fallut enlever la peinture sur les surfaces de glissements pour avoir suffisamment de jeu et donc un fonctionnement fluide:
Et une fois les rampes installées:
Avant que les rampes ne bougent par leur propre moyen il va y avoir un gros boulot de tuyautage, ce sera pour le prochain coup.
- quetzal42
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Démentiel !
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- Jafo74
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
C'est reparti pour un gros chantier avec la fin du câblage électrique. Sur ce modèle j'ai utilisé pour la 1ère fois un décodeur SBUS pour gagner un peu en place. Celui-ci trouve sa place à l'arrière du châssis avec le module d'éclairage Lesu (le même que sur mon camion). Je trouve que ça fait encore un peu trop plat de spaghetti par endroit mais vu le nombre de fils et comme j'y ai passer beaucoup de temps alors que ça ne se verra pas je vais m'en contenter.
Une fois la partie électrique achevée je me suis mis à la réalisation du tuyautage. J'ai tout fait en flexible de 2mm.
On voit sur cette la dernière photo un des 2 modules de commande pour les feux auxiliaires. Il s'agit de celui des feux de travail, celui des feux de gabarits se trouve de l'autre coté du châssis.
Voila ce que ça donne une fois terminé:
Devant le réservoir j'ai implanté le variateur de la pompe et le module ampèremètre de FrSky que je monte dans tous mes modèles.
Il reste la place pour faire rentrer la même batterie que celle de mon Morooka
Une fois la partie électrique achevée je me suis mis à la réalisation du tuyautage. J'ai tout fait en flexible de 2mm.
On voit sur cette la dernière photo un des 2 modules de commande pour les feux auxiliaires. Il s'agit de celui des feux de travail, celui des feux de gabarits se trouve de l'autre coté du châssis.
Voila ce que ça donne une fois terminé:
Devant le réservoir j'ai implanté le variateur de la pompe et le module ampèremètre de FrSky que je monte dans tous mes modèles.
Il reste la place pour faire rentrer la même batterie que celle de mon Morooka
- Jafo74
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
J'avais hâte de faire la menuiserie pour voir si j'avais bien anticipé les petits détails. Comme d'habitude je voulais utiliser des moyens de réalisation proche du modèle réel donc hors de question d'utiliser du contre-plaqué par exemple. J'ai donc choisi de faire les boiseries en lattes, le tilleul m'est apparu comme étant un choix intéressant.
Les découpes sont faite avec une scie à onglet:
J'ai collé à la colle blanche des traverses à intervalle régulier pour solidariser les lattes entre elles:
Montage à blanc sur les rampes:
Voila tous les éléments assemblés:
Et après la teinte pour foncer un peu le bois et faire ressortir les nervures:
Le temps de séchage est mis à profit pour avancer le montage avec la mise en place des bavettes:
La suite prend pas mal de temps, la pose des éléments constitutif des élargisseurs doit être fait avec minutie car la moindre éraflure de peinture sur la remorque serait particulièrement visible une fois le modèle fini. Et en plus, il y a un paquet de pièces...
Une fois tout assemblé:
Du coup j'ai commencé le remontage des boiseries par les élargisseurs, ici en position étroite:
Et ici en position large:
Puis les autres éléments sont collés à l'époxy, sauf le panneau central qui est juste posé car c'est aussi la trappe d'accès:
Les découpes sont faite avec une scie à onglet:
J'ai collé à la colle blanche des traverses à intervalle régulier pour solidariser les lattes entre elles:
Montage à blanc sur les rampes:
Voila tous les éléments assemblés:
Et après la teinte pour foncer un peu le bois et faire ressortir les nervures:
Le temps de séchage est mis à profit pour avancer le montage avec la mise en place des bavettes:
La suite prend pas mal de temps, la pose des éléments constitutif des élargisseurs doit être fait avec minutie car la moindre éraflure de peinture sur la remorque serait particulièrement visible une fois le modèle fini. Et en plus, il y a un paquet de pièces...
Une fois tout assemblé:
Du coup j'ai commencé le remontage des boiseries par les élargisseurs, ici en position étroite:
Et ici en position large:
Puis les autres éléments sont collés à l'époxy, sauf le panneau central qui est juste posé car c'est aussi la trappe d'accès:
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Salut, toujours aussi précis et aussi beau.
J'adore ton travail. Bientôt sur ces roues
A+
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- Jafo74
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Salut, merci pour le compliment! Et oui, il ne reste plus grand chose à faire avant de pouvoir enfin rouler. Ça commence à sentir bon.
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
C'est vraiment du super boulot. Je reste comme deux ronds de frites devant une telle réalisation !!!
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
bonjour,
He oui, l'amour du travail bien fait
tu me mets un coup au moral
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Pour l avoir vue ce weekend, cette remorque est magnifique, bravo Sebastien
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
+1. Le porteur est également criant de réalisme !
Bref, en un mot :
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- Jafo74
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de vous lire.
Le remontage se poursuit gentiment par les trains roulants avec les essieux arrières en premier pour se faire la main:
Le plus long ça a été d'enlever tout les scotchs de masquage. Comme j'ai attendu pas mal de temps ils sont partis en petits morceaux.
Une fois assemblés:
Une fois lancé le dolly n'est plus qu'une formalité:
Par contre il faudra patienter pour l'assemblage final car il faut que je refasse quelques photos.
Le remontage se poursuit gentiment par les trains roulants avec les essieux arrières en premier pour se faire la main:
Le plus long ça a été d'enlever tout les scotchs de masquage. Comme j'ai attendu pas mal de temps ils sont partis en petits morceaux.
Une fois assemblés:
Une fois lancé le dolly n'est plus qu'une formalité:
Par contre il faudra patienter pour l'assemblage final car il faut que je refasse quelques photos.