Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
L'artiste est enfin de retour ! Vivement la suite des opérations!
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Affaire à suivre
MAN une histoire qui roule
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MAN 6x4 tamiya , remorque tamiya 2 essieux
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En cours :
MAN tgs 6x6 LESU
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Merci pour vos commentaires bien sympa, ça fait plaisir!
Alors pas de chance papy87, ce soir pas de copeaux . Il faudra attendre une prochaine fois. Par contre beaucoup de soudure et un peu d'assemblage.
On va attaquer par un puzzle sympa: le timon du dolly. Les pièces a considérer:
C'est pas complètement vrai qu'il n'y a pas d'usinage ce coup-ci, c'est juste que je n'ai pas fait de photo de la réalisation des moyeux de l'articulation. Sinon tout est en tôle de 1mm sauf l'anneau d’attelage qui est en 3mm. L'anneau en lui même est travaillé pour former une espèce de "donut" à coup de fraise à fraisurer et de lime pneumatique. Le but est de faciliter l’attelage et de faciliter le rotulage.
Et voila le résultat brut de soudage avec juste un petit coup de meulage fin pour adoucir les angles.
Comme on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, on remet le couvert avec le châssis du dolly. Nouveau puzzle:
Et nouvelle séance de soudure:
Une fois tous les sous-ensembles réalisés, il est temps de débuter le montage à blanc:
Et voila ce que ça donne vue de dessous:
On voit sur cette photo que j'ai été un peu trop généreux sur la puissance du mini TIG pour les soudures des flancs avec la tôle supérieure. On peut voir également sur la gauche de la photo les 2 équerres qui servent de fixation au ressort qui sert à compenser le poids du timon.
Et maintenant avec les roues Carson, celle prévue pour la Goldhofer (avec jantes alu). Elles sont bien sur monté sur roulements à billes.
Et voila, ce sera tout pour ce soir.
Alors pas de chance papy87, ce soir pas de copeaux . Il faudra attendre une prochaine fois. Par contre beaucoup de soudure et un peu d'assemblage.
On va attaquer par un puzzle sympa: le timon du dolly. Les pièces a considérer:
C'est pas complètement vrai qu'il n'y a pas d'usinage ce coup-ci, c'est juste que je n'ai pas fait de photo de la réalisation des moyeux de l'articulation. Sinon tout est en tôle de 1mm sauf l'anneau d’attelage qui est en 3mm. L'anneau en lui même est travaillé pour former une espèce de "donut" à coup de fraise à fraisurer et de lime pneumatique. Le but est de faciliter l’attelage et de faciliter le rotulage.
Et voila le résultat brut de soudage avec juste un petit coup de meulage fin pour adoucir les angles.
Comme on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, on remet le couvert avec le châssis du dolly. Nouveau puzzle:
Et nouvelle séance de soudure:
Une fois tous les sous-ensembles réalisés, il est temps de débuter le montage à blanc:
Et voila ce que ça donne vue de dessous:
On voit sur cette photo que j'ai été un peu trop généreux sur la puissance du mini TIG pour les soudures des flancs avec la tôle supérieure. On peut voir également sur la gauche de la photo les 2 équerres qui servent de fixation au ressort qui sert à compenser le poids du timon.
Et maintenant avec les roues Carson, celle prévue pour la Goldhofer (avec jantes alu). Elles sont bien sur monté sur roulements à billes.
Et voila, ce sera tout pour ce soir.
- quetzal42
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Excellent, j'adore !
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Top hâte de voir la suite.
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Bonsoir
Je suis en admiration du travail accompli , en particulier le travail des pièces découpées (laser je pense) , mais le temps passé pour concevoir les plans ,,
J’attends la partie verin des rampes .
Cela pourrait me servir à modifier ma surbaissée (fait en2009) ; pour remplacé les mécanismes électrique
Bonne continuation
A+PAT89
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Merci à tous ;-) Tout à fait, Pat89 c'est bien de la découpe laser et effectivement le temps de conception est important mais la réalisation est grandement facilité. Bon, il y a quand même 2-3 coups de lime à donner pour fignoler les assemblages.
Pour les vérins se sera du fait maison et du tout petit: je vais partir sur du 8mm extérieur. ça devrait faire un rendu assez fin. Ce sera toujours un peu surdimensionné par rapport aux vrais mais bon, si je fais plus petit encore j'ai peur d’être obligé de monter trop haut en pression pour avoir de la pêche.
J'ai encore un paquet de soudure à faire avant de refaire du copeau donc il faudra être patient.
Pour les vérins se sera du fait maison et du tout petit: je vais partir sur du 8mm extérieur. ça devrait faire un rendu assez fin. Ce sera toujours un peu surdimensionné par rapport aux vrais mais bon, si je fais plus petit encore j'ai peur d’être obligé de monter trop haut en pression pour avoir de la pêche.
J'ai encore un paquet de soudure à faire avant de refaire du copeau donc il faudra être patient.
- Antho73
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Salut Jafo , superbe réalisation , je suis toujour admiratif de ton travail en soudure et sur de la tôle aussi petite
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Salut jafo tres belle realisation.quand tu parles de mini tig c est les postes de "bijoutiers"?
- Jafo74
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Salut sgtpoulpy, oui, c'est exactement ça. Tu peux y voir plus en détails ici: http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.ph ... 07#p491107
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Ce soir on va s'attaquer à un gros morceau, le plateau!
Comme les pièces sont de tailles conséquentes, il n'y aura pas de photos du puzzle: ça ne tient pas sur mon établi...
Alors on attaque par le vif du sujet avec la préparation des flancs et la soudures des 16 ancrages pour les futurs élargisseurs et des 6 ancrages pour les fixations des bastaings. J'ai donné un léger coup de propre aux tôles car elles avaient pris un peu de fleur de rouille. J'ai utilisé des disque en "scotch brite" monté sur une mini meuleuse pneumatique. C'est pas mal parce que ça n’enlève pas de matière comme un disque à poncer.
Ensuite préparations et assemblage des longerons principaux avec les différents éléments de fixation des essieux:
Les premières nervures sont en place, on voit bien la souplesse des tôles sans les autres nervures.
Par contre, au fur et à mesure que l'assemblage se poursuit, la flexibilité s'estompe...
... au point de constituer un châssis caissonné bien rigide.
Le plateau est assemblé par tenons et mortaises ce qui assure déjà une tenue mécanique intéressante. Chaque emboîture est soudé par 3 points de TIG de bijoutier.
La tôle de dessous accueille l'axe du dolly (acier A37) et des écrous de fixation pour une rondelle entretoise en tôle de 2mm comme sur le dolly
Le tout est bien sûre souder au TIG de bijoutier.
Maintenant que la mécanosoudure est bien avancée on peut passer au montage avec la préparation des essieux. Ce sont les mêmes que pour le dolly sauf pour les lames et les balanciers qui sont un peu plus longs.
ça prend forme!
Le dolly est maintenu sur son axe par une vis M5.
Afin d'essayer de régler la friction entre le plateau et le dolly, j'ai implanté une butée à bille et un empilage de rondelles Belleville. ça permet de faire des ressorts modulables. Les premières que j'avais commandé sont un peu trop souple. J'en ai pris des plus épaisses, j’espère qu'elles iront mieux.
Et voila la bête sur ses roulettes!
Sur ces photos on peut voir que les tenons - mortaises du plateau sont "mastiqués". En fait je les ai brasés au fer à souder avec de l'étain puis poncé avec un disque à grain fin également monté sur ma meuleuse pneumatique. J'y vois plusieurs avantages: la brasure renforce l'assemblage par collage et par comblage des jeux. Le masticage sera infiniment plus facile et rapide à faire (ça tombe bien, je déteste cette partie-là). Et pour finir, lorsque les véhicules grifferons la peinture du plateau, on ne verra pas de différence entre l'étain et l'acier contrairement à du mastique.
Et voilà la récompense, enfin!
Comme les pièces sont de tailles conséquentes, il n'y aura pas de photos du puzzle: ça ne tient pas sur mon établi...
Alors on attaque par le vif du sujet avec la préparation des flancs et la soudures des 16 ancrages pour les futurs élargisseurs et des 6 ancrages pour les fixations des bastaings. J'ai donné un léger coup de propre aux tôles car elles avaient pris un peu de fleur de rouille. J'ai utilisé des disque en "scotch brite" monté sur une mini meuleuse pneumatique. C'est pas mal parce que ça n’enlève pas de matière comme un disque à poncer.
Ensuite préparations et assemblage des longerons principaux avec les différents éléments de fixation des essieux:
Les premières nervures sont en place, on voit bien la souplesse des tôles sans les autres nervures.
Par contre, au fur et à mesure que l'assemblage se poursuit, la flexibilité s'estompe...
... au point de constituer un châssis caissonné bien rigide.
Le plateau est assemblé par tenons et mortaises ce qui assure déjà une tenue mécanique intéressante. Chaque emboîture est soudé par 3 points de TIG de bijoutier.
La tôle de dessous accueille l'axe du dolly (acier A37) et des écrous de fixation pour une rondelle entretoise en tôle de 2mm comme sur le dolly
Le tout est bien sûre souder au TIG de bijoutier.
Maintenant que la mécanosoudure est bien avancée on peut passer au montage avec la préparation des essieux. Ce sont les mêmes que pour le dolly sauf pour les lames et les balanciers qui sont un peu plus longs.
ça prend forme!
Le dolly est maintenu sur son axe par une vis M5.
Afin d'essayer de régler la friction entre le plateau et le dolly, j'ai implanté une butée à bille et un empilage de rondelles Belleville. ça permet de faire des ressorts modulables. Les premières que j'avais commandé sont un peu trop souple. J'en ai pris des plus épaisses, j’espère qu'elles iront mieux.
Et voila la bête sur ses roulettes!
Sur ces photos on peut voir que les tenons - mortaises du plateau sont "mastiqués". En fait je les ai brasés au fer à souder avec de l'étain puis poncé avec un disque à grain fin également monté sur ma meuleuse pneumatique. J'y vois plusieurs avantages: la brasure renforce l'assemblage par collage et par comblage des jeux. Le masticage sera infiniment plus facile et rapide à faire (ça tombe bien, je déteste cette partie-là). Et pour finir, lorsque les véhicules grifferons la peinture du plateau, on ne verra pas de différence entre l'étain et l'acier contrairement à du mastique.
Et voilà la récompense, enfin!
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Excellent, je kiffe !!!
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Je me suis rendu compte que je n'avais pas mis les glissières des chariots porte rampes. Il est temps de réparer ça. Les glissières sont des profilés en U en laiton:
Ils sont collé à la colle époxy bi-composants Araldite lente. Une fois en place et mis sous presse avec les pinces à ressort, j'ai chauffé le plateau au décapeur thermique pour rendre la colle aussi liquide que de l'eau et lui permettre de bien se répartir. J'avais vu Bartste utiliser cette technique de chauffe, j'ai profité l'été dernier d'une formation pro sur les polymères pour me faire confirmer que l'époxy supporte très bien la chauffe. Dans la réalisation industrielle de pièces composites on chauffe en autoclave à des températures supérieur à 150° (de mémoire).
Ce n'est pas original, mais ce soir c'est encore de la tôlerie
Pour commencer par un petit sous-ensemble, je me suis mis sur les 2 gros élargisseurs qui se situent au niveau des essieux arrières.
La seule difficulté vient de la grande différence d'épaisseur (4 et 1mm), en réglant le mini TIG au max ça passe.
Le puzzle de départ d'une des rampes principale:
On peut voir en haut de la photo une barre carré, elle servira de fixation à la pièce en forme de poire qui est elle même le point de fixation du vérin d’extension de la rampe secondaire. Je les ai coupés au tour dans une barre d'acier A27 pour la soudabilité.
Les moyeux des axes sont réalisé dans la même nuance d'acier. J'ai également mis des écrous soudés. Ils serviront pour les panneaux de gabarit:
Voila le résultat brut de soudage:
Comme pour le plateau, j'ai mastiqué à l'étain les soudures. Sur la rampe du haut, l'étain vient d’être appliqué au fer à souder. Sur celle du bas, on voit le résultat après ponçage. On ne voit quasiment pas de différence entre les 2 métaux.
Même combat pour les extensions de rampes:
Comme je suis lancé, ce serait dommage de s’arrêter là. On a les rampes d'un coté et le plateau de l'autre alors autant faire les chariots et le montage à blanc
Les chariots permettant l'élargissement des rampes:
Après un bon nettoyage, ça se soude tout seul ou presque:
Je vous passe la réalisation des axes, il n'y a rien de particulier vu la simplicité des pièces. Vient le moment tant attendu de l'assemblage de tout ça sur le plateau:
A l'opposé des rampes, on peut voir le ressort qui maintient le timon à la bonne hauteur pour l'atelage:
Sur la photo, avec les axes du dolly qui grippent un peu, le ressort en fil de 0,3mm suffit. Pour l'assemblage définitif, avec les axes parfaitement libres, je le remplacerai par un ressort avec un fil de 0,5mm.
Et voila tout pour ce soir!
Ils sont collé à la colle époxy bi-composants Araldite lente. Une fois en place et mis sous presse avec les pinces à ressort, j'ai chauffé le plateau au décapeur thermique pour rendre la colle aussi liquide que de l'eau et lui permettre de bien se répartir. J'avais vu Bartste utiliser cette technique de chauffe, j'ai profité l'été dernier d'une formation pro sur les polymères pour me faire confirmer que l'époxy supporte très bien la chauffe. Dans la réalisation industrielle de pièces composites on chauffe en autoclave à des températures supérieur à 150° (de mémoire).
Ce n'est pas original, mais ce soir c'est encore de la tôlerie
Pour commencer par un petit sous-ensemble, je me suis mis sur les 2 gros élargisseurs qui se situent au niveau des essieux arrières.
La seule difficulté vient de la grande différence d'épaisseur (4 et 1mm), en réglant le mini TIG au max ça passe.
Le puzzle de départ d'une des rampes principale:
On peut voir en haut de la photo une barre carré, elle servira de fixation à la pièce en forme de poire qui est elle même le point de fixation du vérin d’extension de la rampe secondaire. Je les ai coupés au tour dans une barre d'acier A27 pour la soudabilité.
Les moyeux des axes sont réalisé dans la même nuance d'acier. J'ai également mis des écrous soudés. Ils serviront pour les panneaux de gabarit:
Voila le résultat brut de soudage:
Comme pour le plateau, j'ai mastiqué à l'étain les soudures. Sur la rampe du haut, l'étain vient d’être appliqué au fer à souder. Sur celle du bas, on voit le résultat après ponçage. On ne voit quasiment pas de différence entre les 2 métaux.
Même combat pour les extensions de rampes:
Comme je suis lancé, ce serait dommage de s’arrêter là. On a les rampes d'un coté et le plateau de l'autre alors autant faire les chariots et le montage à blanc
Les chariots permettant l'élargissement des rampes:
Après un bon nettoyage, ça se soude tout seul ou presque:
Je vous passe la réalisation des axes, il n'y a rien de particulier vu la simplicité des pièces. Vient le moment tant attendu de l'assemblage de tout ça sur le plateau:
A l'opposé des rampes, on peut voir le ressort qui maintient le timon à la bonne hauteur pour l'atelage:
Sur la photo, avec les axes du dolly qui grippent un peu, le ressort en fil de 0,3mm suffit. Pour l'assemblage définitif, avec les axes parfaitement libres, je le remplacerai par un ressort avec un fil de 0,5mm.
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