Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Répondre
clau
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2016, 15:36
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 9 fois

Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par clau »

En marge du post sur la formation 3D il serait intéressant de savoir quelle machine acheter et pour quoi faire

Pour moi je recherche une machine avec ces critères a savoir :

--- existe t'il une machine qui lorsque elle reçoit un ficher STL pris ou acheté sur Cults , Yeggi ou autres , le valide et fait l'impression sans être obligé de slicer et ........
... qui imprime avec une qualité qui demande très peu ou pas de ponçage
Pour ce qui est de prix , en dessous de 5 chiffres

A vous lire bientôt
Avatar du membre
rafik78
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1291
Enregistré le : 29 déc. 2009, 00:31
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Guyancourt
A remercié : 89 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par rafik78 »

Je pense pour un débutant tu peux te diriger vers Creality ender 3 ou Anycubic Kobra ( c'est ce que je regarde actuellement mon avis perso) je n'y connais pas grand chose en réalisation 3D mais pour apprendre c'est une bonne base je pense mais si tu veux un truc où tu imprimes et pas beaucoup de travail derrière la résine semble une voie a étudier :up: , je le répète c'est mon avis perso en temps que débutant j'attend le professeur StephD :respect: :siffle:
Image
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2288
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 0
A remercié : 280 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par cedric35 »

les STL ou OBJ sont des fichiers prêt a imprimer de base, après il faut qu'il soit de bonne qualité pour un bon résultat

de toute façon le slicer est un étape obligatoire, aucune impression fonctionne sans, car c'est le slicer qui permet les réglage de l'impression dans son entièreté (vitesse, couche, température, vitesse, et beaucoup d'autres paramètres .......)

et pour le post-impression, de toute façon sur du FDM, couche de filament, qui dit couche dit strie, donc obligation de finissions, justement le slicer sert a réglé la hauteur de couche, donc plus elle sont fine moins les strie sont apparent, mais par contre plus les couches sont fine plus l’impression sera longue

sinon il y a l'impression résine, qui là, n'a pas de couche mais pour le moment la plupart sont petite en surface d'impression

dans les 2 cas, c'est le slicer et les réglages de l'imprimante qui donnerons les résultat bon ou moins

après il y aussi la qualité des matériaux, certain matière s'imprime mieux ou ont de meilleur résultat que d'autre.....c'est comme tout

pour les machine il y en plein sur le marché chacun a ses propre préférence, je fonctionne avec une wanhao I3 v2 depuis prêt de 10ans est pas de souci, certain s'en plaigne d'autre non, comme toute autre imprimante

donc je pense que les 2 points que tu veux ou pas font plutôt parti de l'impression 3D

voila mon avis
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par Xaquira »

Nous sommes nous sur une zortrax m200, qui commence à avoir un peu de bouteille maintenant, achetée sur les conseils de stephD à l'époque.

Pour moi la condition indispensable c'était l'impression d'abs car bien plus durable que le PLA qui a la facheuse manie de travailler avec le temps, les uv, l'humidité...

Bon notre zortrax est bien cannibalisée maintenant avec un plateau en verre permettant des impressions sans radeau et donc avec une première couche parfaitement lisse, un systèmes de ventilation amélioré des buses et têtes permettant l'impression de tous matériaux sans changer ces dernières systématiquement, cela implique nécessairement des réglages différents à chaque matière, et l'utilisation d'un slicer différent de celui fourni par zortrax pour certains usages...

Pour moi aujourd'hui l'impression 3D va forcément de paire avec le post traitement poncage et des tas de réglages, on tatonne souvent beaucoup avant de trouver ce qui marche, il faut tâtonner de nouveau à chaque changement de matière voir de fournisseur parfois.

Mais rien n'est insurmontable avec un peu de persévérance

Sent with Tapatalk

Image
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par Nicolas_49 »

Pour les imprimantes, ma Cr10s pro a manger 33 kilo de PLA, 5 kilo de PETG et 4 kilo de TPU
Jamais eu de soucis a part un réglage de plateau tous les 10 kilos.
Je ne peux pas dire si elle est meilleur ou pire qu'un autre, mais elle fonctionne bien.


Il y aura toujours un post traitement sur les pièces, mais il existe des produits qui aide :
http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?t=32755
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5507
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 528 fois
A été remercié : 126 fois
Contact :

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par stephd »

Pour la qualité d'impression la résine :up:
pour la simplicité dépôt de fil

Sans post traitement aucune :siffle:

maintenant il y a post traitement et post traitement :wow:

Si le 3D est bien pensé, si le stl est bien fait et que le tranchage et lui aussi bien fait, le post traitement sera minimisé. :up:
Si la machine à une bonne résolution, bien réglée, dans des conditions d'environnements correct et un fil de qualité, là aussi le post traitement sera de qualité.

Coté impression fil je ne me plein pas de la qualité de la M200, la techno a évolué on a surement maintenant des machines équivalentes pour moins cher.
la M200 peut aller a des couches de 0.09 ce qui est pas mal, en résine c'est plus du 0.05 0.01 nettement mieux. Et ton niveau !

par contre de là a ce dire je chope un truc sur intenet drag and drop vers l'imprimante et ca me sors une qualité finie , n'existe pas encore.

pour débuter je conseil des machines bas prix ca permet de se faire les dents mais il faut pas avoir deux mains gauches. si c'est le cas il faut prendre du plug'n play (pas facile a mettre au point)
ensuite le top c'est quand même de modéliser et d'envoyer donc passage obligé vers la modélisation

Creatly, annicubic sont abordable et de bonne presse.
Zortrax c'est un beau billet et les M200plus sont moins fiable que l'ancienne génération, en occase on trouve des M200 abordable.

format 200x200 :up: je te conseil d'oublier les 300x300 en première acquisition.

et mets toi dans la têtes que tu ne sortira pas une cabine entière de ta machine nickel chrome du premier coup.
ou alors je veux bien que tu me donne des cours :D :jesors:
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par easycure »

bon j'avais envie de rajouter mon grain de sel moi aussi mais en voyant toutes vos réponses ben ... vous avez presque tout dit !!!

juste côté budget, tu parles de qq chose à moins de 5 chiffres, donc y'a moyen d'avoir qq chose d'intéressant tout de même. Par contre faut pas tomber dans le piège du "c'est plus cher donc c'est mieux", certes c'est (presque) vrai mais c'est pas magique non plus, l'impression 3D est encore qq chose d'un peu "expérimental", j'entends par là que de nombreux paramètres entre en jeu, que ce n'est pas du "click'n'print", et si tu ne maîtrises pas ces paramètres, tu peux très bien imprimer de la m.rde avec une imprimante à 1000€. Et inversement, il est tout a fait possible de sortir de très belles pièces sur une machine à 300€ quand ces paramètres sont maîtrisés.

nico
clau
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2016, 15:36
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 9 fois

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par clau »

Merci a tous pour vos réponses
Comme ce n'est pas pour faire de grosses pièces , je me tourne vers une imprimante résine
Y a t'il parmi vous des possesseurs de :
Anycubic Photon Mono X 6K et/ou Phrozen SonicMighty 8K
Quels sont les + et surtout les - de ces machines et laquelle préférez vous
A vous lire bientôt et merci
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par Nicolas_49 »

La logique voudrait que la 8K soit plus précise que la 6K.

As-tu une pièce aérée ? C'est ce qui m'empêche de sauter le pas.
clau
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2016, 15:36
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 9 fois

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par clau »

Nicolas_49 a écrit : 16 janv. 2023, 17:46 La logique voudrait que la 8K soit plus précise que la 6K.

As-tu une pièce aérée ? C'est ce qui m'empêche de sauter le pas.
Oui j'ai une pièce aérée '(mon garage) et je me suis fait une cabine de peinture avec aspiration par l' intermédiaire d'une hôte de cuisine avec évacuation a l'extérieur
Si tu n'as pas de pièce dédiée , tu peut te servir d'un placard ou d'un coffrage que tu relie a l’extérieure avec une gaine par la fenêtre des wc par exemple. Tu peux y mettre un mini ventilo du style ventilo de SdB ou wc
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5507
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 528 fois
A été remercié : 126 fois
Contact :

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par stephd »

j'ai la Anycubic Photon Mono X 4K -> très bien ! rapport/qualité/prix
L'impression 3D nécessite un esprit, et entre fil et résine c'est totalement différent.
Coté résine je prend des résines à l'eau... bien moins compliqué pour le post traitement
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
clau
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2016, 15:36
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 9 fois

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par clau »

stephd a écrit : 17 janv. 2023, 10:01 j'ai la Anycubic Photon Mono X 4K -> très bien ! rapport/qualité/prix
L'impression 3D nécessite un esprit, et entre fil et résine c'est totalement différent.
Coté résine je prend des résines à l'eau... bien moins compliqué pour le post traitement
Merci pour ta réponse qui conforte mon idée d'achat .
Qu'entends tu par ;;; L'impression 3D nécessite un esprit ;;;
Et pour l'achat des consommables ........
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par Xaquira »

clau a écrit :

Qu'entends tu par ;;; L'impression 3D nécessite un esprit ;;;
........
Une remise en question permanente, une volonté de creuser, de réfléchir, le goût du "ça tombe pas tout cuit", de la patience.
Parfois la maîtrise de l'envie d'envoyer tout valser par la fenêtre Image En gros quoi !

Il y a aussi la conceptualisation du dessin, on réfléchi pour imprimer et pas juste la pièce comme on l'imagine. Il faut penser à la résistance de la pièce, l'impression dans un sens ou l'autre, les supports comment où et pourquoi... Ça ça vient à la longue à force de sortir des pièces qui cassent, qui ne sortent pas correctement etc...

Steph aura sûrement d'autres compliments à faire Image


Sent with Tapatalk




Image
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5507
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 528 fois
A été remercié : 126 fois
Contact :

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par stephd »

Xaquira je n’ai plus rien à t apprendre :)
Juste pour résumer en quelques mots: ce n’est pas magique :D
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Quelle machine choisir pour l'impression 3D

Message par Xaquira »

stephd a écrit :Xaquira je n’ai plus rien à t apprendre :)
Juste pour résumer en quelques mots: ce n’est pas magique :D
Peut-être pas ! Image

Sent with Tapatalk
Image
Répondre

Retourner vers « Les imprimantes / les matières »