Volvo EC380

Répondre
Avatar du membre
Balloon74
Coursier national
Coursier national
Messages : 73
Enregistré le : 31 déc. 2020, 15:43
Numéro de département : 69
Pays : F
A remercié : 85 fois
A été remercié : 21 fois

Volvo EC380

Message par Balloon74 »

Bonsoir.

Après quelques discussions avec des membres du forum à Saint Rambert en novembre, on m'a motivé pour que je réalise mon premier topic sur le forum. Alors me voilà.

Je souhaite vous partager la rénovation de ma pelleteuse Volvo EC380 de chez MT-Model.
Je l'ai racheté à un ancien membre du forum en Novembre 2022 qui ne l'utilisait plus.

Dès les premiers essais, la pelle a montré quelques signes de faiblesses (fuite au niveau de la pince hydraulique, LEDs HS et autres anomalies)

J'ai donc décidé de tout démonter et j'en ai profité pour faire une révision générale.

J'ai eu une grosse fuite à l'intérieur sur une durite d'auxiliaire et j'ai donc dû tout désosser.

Voici une petite liste non exhaustive des travaux :
- Peinture des godets, brh, mains courantes, intérieur châssis, et autres retouches
- Modification de l'attache du godet de terrassement
- Remplacement des dents du deuxième godet de terrassement
- Ajustement pour diminuer le jeu du Tilt-rotator
- Remplacement de toutes les LEDs, des projecteurs et changement du module électronique
- Changement de 2 durites percées et abîmées et de 3 raccords fendues
- Programmation Radio et réglage des courbes pour plus de fluidité des mouvements
- Modification du passage des durites de la flèche + mise en place de ressort pour éviter de plier les durites à certains endroits
- Changement du système de fixation des rambardes et main courantes
- Vidange "complète" (on ne peut jamais tout vidanger) et changement des filtres (et pas nettoyage :up: )
- Remplacement ou réparation de pièces cassés (support de durites, ...)
- Nettoyage complet
- Modification du contre poids (ajout d'environ 800g)
- Modification de la tourelle pour réduire le jeu

J'y ai passé quelques mois étant donné que c'était l'année du baccalauréat pour moi mais j'ai beaucoup apprécié la rénover et je suis content d'avoir tout remis à neuf.
Après je dois avouer que c'est pas du gros boulot, juste de la remise en état.

En tout cas si vous avez des questions à propos de la pelle, du vendeur ou autre, vous pouvez les poser ici.

Place aux photos maintenant (j'en ai pas beaucoup) :

Sur le chantier à Saint Rambert :
IMG-20231112-WA0000.jpg


Différentes phases du contre-poids au cours des modifications :
IMG_20231221_172501.jpg
IMG_20230929_223139.jpg
IMG_20230929_223558.jpg
IMG_20230929_223624.jpg
IMG_20231023_221523.jpg





Caisse de transport :
IMG_20221216_164436.jpg



Capteur de pression (Manomètre) électronique :
IMG_20231006_161014.jpg
IMG_20231221_172436.jpg



Godet de terrassement Premacon avec se nouvelle peinture et sa nouvelle fixation :
IMG_20231221_172527.jpg
IMG_20231221_172302.jpg
IMG_20231221_172338.jpg
IMG_20231221_172402.jpg
IMG_20230112_181732.jpg




Emplacement des LEDs sous le réservoir :
IMG_20231007_204214.jpg
IMG_20231014_131437.jpg
IMG_20231014_131443.jpg






Différence de taille entre ma huina V3 et la Volvo :
IMG_20221201_181955.jpg






L'objectif par la suite serait de créer des accessoires mais d'autres projets sont déjà en cours depuis quelque temps donc cela attendra.

En tout cas, je voulais remercier le forum et tous ses contributeurs (et contributrices) pour toutes les infos qu'ont peut y trouver car c'est grâce à tous ces postes que j'ai pu apprendre l'hydraulique et découvrir un vraie passion.


Merci de m'avoir lu !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ulysse31
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 250
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:40
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Remicourt/Pousset Belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Volvo EC380

Message par ulysse31 »

Beau travail, plus qu'a en profiter maintenant !
Et un MP4 dans ma petite flotte ...
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Volvo EC380

Message par grhum1383 »

Pour l avoir vu à st rambert, il est vrai qu elle est magnifique cette pelle et les couleurs originales
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Volvo EC380

Message par pat89 »

Bonsoir
Super cette rénovation :up: :up:
Avec flo89 mon fils , ont a fait un gros travail de rénovation sur une 345 wedico .(tous les axes bras godet etc)
Et je recommence avec l’électronique et l’hydraulique.
J’aurai une question : sur les photos je vois qu’il y a une pompe lesu (ou identique)
Elle est d’origine de la marque , ou a été changé par l’ancien propriétaire.
A combien de bars , tu la réglé .
Bon courage pour la suite.

A+PAT89
A+PAT89
Avatar du membre
Balloon74
Coursier national
Coursier national
Messages : 73
Enregistré le : 31 déc. 2020, 15:43
Numéro de département : 69
Pays : F
A remercié : 85 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Volvo EC380

Message par Balloon74 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos messages :up:
pat89 a écrit : 25 déc. 2023, 21:06 Bonsoir
Super cette rénovation :up: :up:
Avec flo89 mon fils , ont a fait un gros travail de rénovation sur une 345 wedico .(tous les axes bras godet etc)
Et je recommence avec l’électronique et l’hydraulique.
J’aurai une question : sur les photos je vois qu’il y a une pompe lesu (ou identique)
Elle est d’origine de la marque , ou a été changé par l’ancien propriétaire.
A combien de bars , tu la réglé .
Bon courage pour la suite.

A+PAT89
Pour PAT89, la pompe est d'origine, il s'agit de ce modèle https://fr.aliexpress.com/item/40000764 ... pt=glo2fra
(Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens, si cella pose problème ==> MP ;) )

Elle peut fonctionner jusqu'à 80 bars comme indiqué sur le site mais après des échanges avec le constructeur (MT-Model), elle fonctionne très bien sous 40 bars. Pour ma part le limiteur est réglé à 38 bars et ça fonctionne nickel.

Bon courage pour la rénovation de la 345, c'est une jolie pelle :up:
Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Volvo EC380

Message par pat89 »

Bonsoir
Merci de ta réponse .
C'est la pompe que j’ai installé .
Par contre il va falloir la régler a 20 bars , sinon les joints des verins ne vont pas résister. (Pour ma 345)
Pour info ce sont des pompes fabriquer par les italiens pour l’automobile , et éprouver jusqu'à 100bars
Renseignements trouvé sur le net avant l’achat de la pompe .

A+PAT89
A+PAT89
tortle
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 208
Enregistré le : 14 sept. 2011, 23:55
Numéro de département : 13
Pays : F
A été remercié : 3 fois

Re: Volvo EC380

Message par tortle »

Personne ne parle du travail effectuer en amont ? Je suis étonné ! , la critique est facile mais l’art est difficile , bel achat que tu as fait la ! Je pense que chaque personne qui possède de l’hydraulique aura toujours un peu d’huile par ci par cela , même si on utilise le matériel avec précaution , il y aura toujours des insatisfait d’un achat mais il faut balayer devant sa porte avant de parler je pense , tu as acheter une pelle en occasion avec ce que cela occasionne , je pense qu’il y a pire en occasion ! Enfin bref bon amusement avec ta nouvelle acquisition
Avatar du membre
Balloon74
Coursier national
Coursier national
Messages : 73
Enregistré le : 31 déc. 2020, 15:43
Numéro de département : 69
Pays : F
A remercié : 85 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Volvo EC380

Message par Balloon74 »

tortle a écrit : 31 déc. 2023, 17:40 Personne ne parle du travail effectuer en amont ? Je suis étonné ! , la critique est facile mais l’art est difficile , bel achat que tu as fait la ! Je pense que chaque personne qui possède de l’hydraulique aura toujours un peu d’huile par ci par cela , même si on utilise le matériel avec précaution , il y aura toujours des insatisfait d’un achat mais il faut balayer devant sa porte avant de parler je pense , tu as acheter une pelle en occasion avec ce que cela occasionne , je pense qu’il y a pire en occasion ! Enfin bref bon amusement avec ta nouvelle acquisition
Bonsoir,
Je n'ai absolument pas critiquer le travail fait en amont, je voulais juste montrer la remise en état de la pelle. L'objectif n'était pas de dénigrer l'ancien propriétaire. D'ailleurs nous en avons reparlé ensemble et il m'a dit qu'il s'agissait d'une pelle chinoise et que les problèmes d'hydraulique n'était pas rares. Donc pas de critique à lui adresser pour ma part, d'autant plus qu'il s'agit de quelqu'un de sympathique. Enfin, je ne suis absolument pas insatisfait de mon achat, je ne l'ai pas écrit et je ne l'écrirai pas. Je prends du plaisir à la piloter et je ne m'en cache pas. Je vous avoue ne pas comprendre pourquoi je devrais balayer devant ma porte étant donné que je n'ai rien dit de mal.
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 482
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: Volvo EC380

Message par papy87 »

bonne année :banane:

moi non plus, je ne comprends pas le coup de planche :siffle: :siffle:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Volvo EC380

Message par Jafo74 »

Très belle machine Ballon74, j'ai été ravi de la voir à St Rambert et d'échanger quelques mots avec toi.
Je suis impressionné par la liste des remises à niveau que tu as fait, c'est du beau travail. Et ça doit être une grande satisfaction de pouvoir profiter de ta pelle désormais.

Est-ce que c'est toi qui à installé le capteur de pression électronique ou s'était d'origine? Si tu as la référence ou un lien pour le capteur en lui-même ça m'intéresse ;)

Et puis n'hésite pas à poster tes prochaines réalisations. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous présenter.
Avatar du membre
Balloon74
Coursier national
Coursier national
Messages : 73
Enregistré le : 31 déc. 2020, 15:43
Numéro de département : 69
Pays : F
A remercié : 85 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Volvo EC380

Message par Balloon74 »

Jafo74 a écrit : 09 janv. 2024, 21:58 Très belle machine Ballon74, j'ai été ravi de la voir à St Rambert et d'échanger quelques mots avec toi.
Je suis impressionné par la liste des remises à niveau que tu as fait, c'est du beau travail. Et ça doit être une grande satisfaction de pouvoir profiter de ta pelle désormais.

Est-ce que c'est toi qui à installé le capteur de pression électronique ou s'était d'origine? Si tu as la référence ou un lien pour le capteur en lui-même ça m'intéresse ;)

Et puis n'hésite pas à poster tes prochaines réalisations. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous présenter.
Merci, ravi d'avoir pu échanger également avec toi à Saint Rambert.

Le capteur était là d'origine mais n'avait jamais été utilisé. L'ancien propriétaire n'avait pas réussi à le faire fonctionner. Alors il est comme neuf ;)
Je n'ai pas réussi à le trouver le modèle exact sur Internet mais en contactant le fabricant, je pense qu'il est possible d'en trouver car MT-Model a vraiment toutes les pièces d'origine disponibles en pièces détachées.

Toutefois j'ai dénicher un modèle très similaire, les seules différences sont que le capteur sur ma pelle est relié en direct à l'afficheur alors que sur ce modèle il y a un boitier électronique qui est un peu encombrant et il n'y a pas d'afficheur mais un écran OLED à mettre dans la cabine :

https://fr.aliexpress.com/item/40011204 ... Redirect=y

https://heavydutyrc.com/products/interi ... 5116739641

J'avoue que sur Alie on ne connait pas beaucoup la fiabilité des vendeurs mais je pense qu'on peut le trouver sur d'autres sites internet.

Sinon pour ce qui est du capteur en lui-même, c'est exactement celui installé dans la Volvo.

Enfin, voici une petite vidéo de présentation de l'écran sans le capteur mais avec les sondes de température et les différents affichages de l'écran :
https://www.youtube.com/watch?v=agPBeLGioNM
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Volvo EC380

Message par Jafo74 »

Merci pour les infos! :up:
Répondre

Retourner vers « Pelle »