[WEDICO-BATEAU] Wedico nous mène en bateau !
- lafontaine
- Chauffeur confirmé
- Messages : 714
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Localisation : Bernex - Genève-Suisse
- A été remercié : 63 fois
Hello, hello...
Les travaux au 11 juin 2007
Toutes les pièces principales sont quasiment terminées. La coque, les cabines, la vigie et le portique sont assemblés "à blanc" pour voir ce que cela donne.
Bonne nouvelle, tout s'assemble parfaitement, avec quelques petits ajustages mineurs, mais rien de bien compliqué à résoudre.
Il manque juste les triangles AV et AR. Ces pièces étant soumises à de fortes contraintes, elles sont passablement rouillées et il faut donc rendre le même aspect en miniature. Le spécialiste de la patine et l'usure dans la région, vous le connaissez tous: Konst.
Le portique est en cours d'assemblage. Il est constitué de plein de petites pièces qu'il faut impérativement assembler dans un ordre logique, sinon, on risque d'être gêné par des détails collés au mauvais moment et qui vont s'abimer lors des manipulations.
Donc, il faut bien réfléchir avant de foncer tête baissée.
Le dessous du portique est modifié pour le passage de l'alimentation des feux. Le canal visible sur les images guidera tous les fils de façon presque invisible.
Le portique intègre les supports de rampes d'éclairage du pont ainsi que le cadre de rangement des radeaux de sauvetage. On voit sur la photo ci-dessous les pièces arrondies qui recevront les rampes et les montants du cadre en attente de fixation sur le portique.
Le mât qui surplombe le pont est également fixé sur le portique. L'assemblage des premiers éléments nécessite un gabarit, et même de cette façon, la réalisation dans l'espace reste assez difficile pour garantir une pièce droite et bien proportionnée. J'ai pas mal transpiré sur ce truc là ou il faudrait presque quatre mains.
Une fois terminé, le portique et le mât, fixés ensembles, seront assemblés sur la vigie et la cabine basse au moyen de vis M2. Le branchement se fera au travers de la cabine, via un connecteur multi-brins.
Les travaux de peinture continuent en parallèle.
Plein de pièces sont d'ore et déjà terminées : radeaux, rampes d'accès, coffres, pavois, portes, bancs, et autres petites pièces. L'air de rien, pas mal de travail accompli, mais encore rien de spectaculaire, car tout est emballé pour éviter les accros.
Voici le pont en cours de finition. Un gris foncé qui recouvre les belles plaques alu de WEDICO et qui recevront les marquages jaunes matérialisant les pistes de circulation.
Toutes les vis sont peintes séparément. Elle sont enfoncées dans un bloc de "Roofmate" récupéré sur un chantier voisin.
Avant de passer à la peinture de la coque, il reste encore à percer les emplacements pour les prises de raccordements électriques "coque-cabines" et façonner les supports pour les interrupteurs d'alimentation des diverses fonctions.
Les cabines doivent encore recevoir les bastingages, ou en tout cas les perçages pour recevoir les jambes de ceux-ci, puis elles passeront par l'atelier peinture.
Idem pour la vigie, le portique et le mât.
Ensuite, ce sera l'assemblage des différents éléments et les raccordements pour rendre le BERLIN opérationnel. Je me réjouis déjà d'en être à cette étape.
Difficile de donner un délai, mais j'espère pouvoir vous montrer des images du modèle terminé le plus rapidement possible. (à la fin de l'été, peut être)
A bientôt, donc..
Les travaux au 11 juin 2007
Toutes les pièces principales sont quasiment terminées. La coque, les cabines, la vigie et le portique sont assemblés "à blanc" pour voir ce que cela donne.
Bonne nouvelle, tout s'assemble parfaitement, avec quelques petits ajustages mineurs, mais rien de bien compliqué à résoudre.
Il manque juste les triangles AV et AR. Ces pièces étant soumises à de fortes contraintes, elles sont passablement rouillées et il faut donc rendre le même aspect en miniature. Le spécialiste de la patine et l'usure dans la région, vous le connaissez tous: Konst.
Le portique est en cours d'assemblage. Il est constitué de plein de petites pièces qu'il faut impérativement assembler dans un ordre logique, sinon, on risque d'être gêné par des détails collés au mauvais moment et qui vont s'abimer lors des manipulations.
Donc, il faut bien réfléchir avant de foncer tête baissée.
Le dessous du portique est modifié pour le passage de l'alimentation des feux. Le canal visible sur les images guidera tous les fils de façon presque invisible.
Le portique intègre les supports de rampes d'éclairage du pont ainsi que le cadre de rangement des radeaux de sauvetage. On voit sur la photo ci-dessous les pièces arrondies qui recevront les rampes et les montants du cadre en attente de fixation sur le portique.
Le mât qui surplombe le pont est également fixé sur le portique. L'assemblage des premiers éléments nécessite un gabarit, et même de cette façon, la réalisation dans l'espace reste assez difficile pour garantir une pièce droite et bien proportionnée. J'ai pas mal transpiré sur ce truc là ou il faudrait presque quatre mains.
Une fois terminé, le portique et le mât, fixés ensembles, seront assemblés sur la vigie et la cabine basse au moyen de vis M2. Le branchement se fera au travers de la cabine, via un connecteur multi-brins.
Les travaux de peinture continuent en parallèle.
Plein de pièces sont d'ore et déjà terminées : radeaux, rampes d'accès, coffres, pavois, portes, bancs, et autres petites pièces. L'air de rien, pas mal de travail accompli, mais encore rien de spectaculaire, car tout est emballé pour éviter les accros.
Voici le pont en cours de finition. Un gris foncé qui recouvre les belles plaques alu de WEDICO et qui recevront les marquages jaunes matérialisant les pistes de circulation.
Toutes les vis sont peintes séparément. Elle sont enfoncées dans un bloc de "Roofmate" récupéré sur un chantier voisin.
Avant de passer à la peinture de la coque, il reste encore à percer les emplacements pour les prises de raccordements électriques "coque-cabines" et façonner les supports pour les interrupteurs d'alimentation des diverses fonctions.
Les cabines doivent encore recevoir les bastingages, ou en tout cas les perçages pour recevoir les jambes de ceux-ci, puis elles passeront par l'atelier peinture.
Idem pour la vigie, le portique et le mât.
Ensuite, ce sera l'assemblage des différents éléments et les raccordements pour rendre le BERLIN opérationnel. Je me réjouis déjà d'en être à cette étape.
Difficile de donner un délai, mais j'espère pouvoir vous montrer des images du modèle terminé le plus rapidement possible. (à la fin de l'été, peut être)
A bientôt, donc..
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
- david
- Chauffeur sympa
- Messages : 566
- Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
- Numéro de département : 0
- Localisation : Liège/Belgique
- Contact :
Ca prend forme! On se l'imagine déjà posé sur l'eau; magnifique!
Bonne chance pour la dernière ligne droite.
Bonne chance pour la dernière ligne droite.
indice 1: Autre / ...... optique ->
- lafontaine
- Chauffeur confirmé
- Messages : 714
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Localisation : Bernex - Genève-Suisse
- A été remercié : 63 fois
J'y pense, mais c'est encore un petit peu tôt. Il reste quand même toute la partie RC et les composants actifs à mettre en place.laurent58 a écrit :As tu deja reflechi a une journée inaugurale ?
Mais je vous tiendrais au courant, si j'organise une grande bastringue
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
- david
- Chauffeur sympa
- Messages : 566
- Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
- Numéro de département : 0
- Localisation : Liège/Belgique
- Contact :
Il faudra songer au bouteilles de champagne 1/14 Ã briser sur la coque.
En tout cas je viens de relire le sujet (qui a plus d'un an, ça passe vite) et c'est un vrai plaisir de suivre cette genèse.
En tout cas je viens de relire le sujet (qui a plus d'un an, ça passe vite) et c'est un vrai plaisir de suivre cette genèse.
indice 1: Autre / ...... optique ->
- lafontaine
- Chauffeur confirmé
- Messages : 714
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Localisation : Bernex - Genève-Suisse
- A été remercié : 63 fois
Re: Wedico nous mène en bateau !
Hello à tous,
Les travaux au 21 juin 2007
Le portique à reçu son bastingage. Les jambettes sont fixées avec un axe laiton de 0.8mm qui garantit une bonne solidité pendant le montage. Le fil d'aluminium pour bonsaï à permis la réalisation des pliures sans grande difficulté. Le résultat final est solide et plutôt bien réussi. (Modeste le Lafontaine)
Les jambettes sont en place
Le bastingage est posé
Le ratelier de rangement des radeaux de sauvetage est également terminé. Il à été légèrement modifié dans ses extrémités afin d'être solidaire du plancher. Une tige en laiton de 2mm garanti la solidité du bout du retour du ratelier qui, sinon, reste dans le vide. Ne reste plus qu'à placer les radeaux à leur place, ce qui sera fait après peinture.
Le ratelier à radeau est terminé
Première impression avec les radeaux en place
Les rampes d'éclairage du pont sont fixées sur leurs supports. L'ensemble commence à devenir intéressant, et cette partie du BERLIN devient vraiment agréable à l'Å“il.
Les rampes d'éclairage
La construction du mât est terminée.
Tous les collages et soudures sont réalisés
Le mât à reçu ses couches de peinture. Un fanion allemand flotte au sommet du mât. Normal pour un ferry qui navigue du coté de Lübeck. Il manque encore la fameuse boule verte.
Peint en blanc.
Avec les lanternes
Les fils de raccordement des ampoules sont bien visibles et doivent être proprement fixés le long des montants du mât. Du fil électrique rigide est ici bien utile. La fixation est réalisée avec du fil de coton noir et un point de cyano sur le double nœud. Une fois sec, le surplus de fil est coupé avec un ciseau à ongles bien affuté. Le résultat est sympa.
Raccordements terminés
La peinture du portique, pièce pleine de recoins, nécessite de la patience et plusieurs passages successifs du primer et de la teinte blanche définitive. Mais le jeu en vaut la chandelle et au final, on obtient une belle pièce spectaculaire.
Apprêt pour mise en peinture
La cabine supportant la vigie à été modifiée pour permettre un démontage de cette dernière afin de faciliter le transport.
Cadre d'ajustage de la vigie
Les coursives sont prévues éclairées. Les supports d'ampoules et caniveaux de guidages des fils d'alimentation sont placés sous la toiture.
La vigie reçoit ses premiers détails, ici les essuie-glaces indispensable sur tout navire qui se respecte. (Ils ne sont pas fonctionnels… faut pas rêver quand même !)
La suite à venir, les bastingages sur les cabines latérales, le montage définitif du portique avec tout ses éléments, la finition de la vigie (vitres, portes, aérien radar, équipement intérieur etc.
A bientôt, donc..
Les travaux au 21 juin 2007
Le portique à reçu son bastingage. Les jambettes sont fixées avec un axe laiton de 0.8mm qui garantit une bonne solidité pendant le montage. Le fil d'aluminium pour bonsaï à permis la réalisation des pliures sans grande difficulté. Le résultat final est solide et plutôt bien réussi. (Modeste le Lafontaine)
Les jambettes sont en place
Le bastingage est posé
Le ratelier de rangement des radeaux de sauvetage est également terminé. Il à été légèrement modifié dans ses extrémités afin d'être solidaire du plancher. Une tige en laiton de 2mm garanti la solidité du bout du retour du ratelier qui, sinon, reste dans le vide. Ne reste plus qu'à placer les radeaux à leur place, ce qui sera fait après peinture.
Le ratelier à radeau est terminé
Première impression avec les radeaux en place
Les rampes d'éclairage du pont sont fixées sur leurs supports. L'ensemble commence à devenir intéressant, et cette partie du BERLIN devient vraiment agréable à l'Å“il.
Les rampes d'éclairage
La construction du mât est terminée.
Tous les collages et soudures sont réalisés
Le mât à reçu ses couches de peinture. Un fanion allemand flotte au sommet du mât. Normal pour un ferry qui navigue du coté de Lübeck. Il manque encore la fameuse boule verte.
Peint en blanc.
Avec les lanternes
Les fils de raccordement des ampoules sont bien visibles et doivent être proprement fixés le long des montants du mât. Du fil électrique rigide est ici bien utile. La fixation est réalisée avec du fil de coton noir et un point de cyano sur le double nœud. Une fois sec, le surplus de fil est coupé avec un ciseau à ongles bien affuté. Le résultat est sympa.
Raccordements terminés
La peinture du portique, pièce pleine de recoins, nécessite de la patience et plusieurs passages successifs du primer et de la teinte blanche définitive. Mais le jeu en vaut la chandelle et au final, on obtient une belle pièce spectaculaire.
Apprêt pour mise en peinture
La cabine supportant la vigie à été modifiée pour permettre un démontage de cette dernière afin de faciliter le transport.
Cadre d'ajustage de la vigie
Les coursives sont prévues éclairées. Les supports d'ampoules et caniveaux de guidages des fils d'alimentation sont placés sous la toiture.
La vigie reçoit ses premiers détails, ici les essuie-glaces indispensable sur tout navire qui se respecte. (Ils ne sont pas fonctionnels… faut pas rêver quand même !)
La suite à venir, les bastingages sur les cabines latérales, le montage définitif du portique avec tout ses éléments, la finition de la vigie (vitres, portes, aérien radar, équipement intérieur etc.
A bientôt, donc..
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
- Pelican
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1247
- Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
- Numéro de département : 17
- Pays : F
- Localisation : ROCHEFORT 17
Re: Wedico nous mène en bateau !
SUPERBE!!
Bon, ben, je retourne à mon tricot, moi.
Bon, ben, je retourne à mon tricot, moi.
Pelican, le retour!!!
- Kill
- Coursier international
- Messages : 164
- Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
- Numéro de département : 0
- Localisation : Paris
Re: Wedico nous mène en bateau !
La ratelier j'adore.
Je suis décidément fan.
Je suis décidément fan.
Bienvenue à tous les nouveaux.
- lafontaine
- Chauffeur confirmé
- Messages : 714
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Localisation : Bernex - Genève-Suisse
- A été remercié : 63 fois
Re: Wedico nous mène en bateau !
Bonjour à tous
Les travaux à fin juin 2007
Le portique est maintenant terminé. La peinture de la partie intérieure et de l'escalier en vert à nécessité un masquage complet. Il aura fallut trois quart d'heure pour masquer proprement la pièce, pour environ 5 minutes de passage de peinture en spray. Mais le résultat en valait la peine et je ne regrette pas d'avoir opté pour cette teinte plutôt que le gris clair original.
Pourvu qu'il n'y ai pas de coulures vertes sur le blanc...
Le résultat est super. Je suis content
Les branchements électriques sont également réalisés. Pas facile de faire des raccordements discrets car la place est comptée. Mais avec de la minutie, on obtient un résultat convaincant. Il ne reste plus qu'a raccorder la prise multiple au bout du câble multibrins.
Vu de dessous et enfin éclairé. Ouhaip !
Le portique terminé, avec le mât et les radeaux de sauvetage en place.
Quel bonheur d'assembler enfin tous ces éléments séparés
La peinture de la vigie est également terminée. Le toit sera laissé en blanc, plutôt que gris (ou vert) car, en principe, personne n'est sensé marcher dessus. Les petits détails sont en place et l'aspect est super sympa. Les cornes en laiton tourné sont de toute beauté. Merci WEDICO pour ces belles pièces bien visibles.
L'aménagement intérieur à été détaillé. WEDICO fournissant un autocollant "a plat" des commandes, je me suis amusé à fabriquer les éléments en 3D, afin de donner du relief au poste de pilotage. Le résultat est incroyable de réalisme, au travers des grandes ouvertures vitrées, cela apporte un "plus" indéniable.
Les commandes n'attendent plus que le capitaine
Le capitaine peut, si il le souhaite, s'asseoir. WEDICO propose une pièce grossière et totalement hors échelle.
Ne souhaitant pas l'utiliser, j'ai donc décider de réaliser une chaise à roulettes de toutes pièces, avec l'aide de Mélanie, qui m'a bien aidé pour les collages nécessitants des petits doigts de fée.
La chaise en construction, en place dans la vigie et terminée
En surfant sur le Web, j'ai constaté que les bateaux transportant des passagers sont très souvent équipés de poubelles. Le BERLIN ne faisant pas exception à la règle, j'ai donc pris le parti de faire le nécessaire pour la récupération des déchets. Deux emballages de bonbons mentholés seront cannibalisés pour l'occasion. En quelques coups de cutter, lime et points de colle, les poubelles sont opérationnelles. Elle peuvent même être vidées si le cœur nous en dit. Elles seront placées sur les coffres des guindeaux des ancres, à chaque extrémité du modèle. Un logo trouvé sur le Web met la touche finale à l'ensemble.
miam, les bonbons à la menthe
Découpe des fonds pour raccourcir les poubelles
Les fonds sont collés et les couvercles raccourcis également
Terminées mais encore dans le jus d'origine
Peinture terminée, tests de mise en place sur les caissons de treuils
Avec le logo qui va bien
Pour la suite, les raccordements électriques sur les divers éclairages restants à câbler, les rambardes sur les cabines latérales, la peinture coque et cabines et le montage des composants radio.
A bientôt, donc..
Les travaux à fin juin 2007
Le portique est maintenant terminé. La peinture de la partie intérieure et de l'escalier en vert à nécessité un masquage complet. Il aura fallut trois quart d'heure pour masquer proprement la pièce, pour environ 5 minutes de passage de peinture en spray. Mais le résultat en valait la peine et je ne regrette pas d'avoir opté pour cette teinte plutôt que le gris clair original.
Pourvu qu'il n'y ai pas de coulures vertes sur le blanc...
Le résultat est super. Je suis content
Les branchements électriques sont également réalisés. Pas facile de faire des raccordements discrets car la place est comptée. Mais avec de la minutie, on obtient un résultat convaincant. Il ne reste plus qu'a raccorder la prise multiple au bout du câble multibrins.
Vu de dessous et enfin éclairé. Ouhaip !
Le portique terminé, avec le mât et les radeaux de sauvetage en place.
Quel bonheur d'assembler enfin tous ces éléments séparés
La peinture de la vigie est également terminée. Le toit sera laissé en blanc, plutôt que gris (ou vert) car, en principe, personne n'est sensé marcher dessus. Les petits détails sont en place et l'aspect est super sympa. Les cornes en laiton tourné sont de toute beauté. Merci WEDICO pour ces belles pièces bien visibles.
L'aménagement intérieur à été détaillé. WEDICO fournissant un autocollant "a plat" des commandes, je me suis amusé à fabriquer les éléments en 3D, afin de donner du relief au poste de pilotage. Le résultat est incroyable de réalisme, au travers des grandes ouvertures vitrées, cela apporte un "plus" indéniable.
Les commandes n'attendent plus que le capitaine
Le capitaine peut, si il le souhaite, s'asseoir. WEDICO propose une pièce grossière et totalement hors échelle.
Ne souhaitant pas l'utiliser, j'ai donc décider de réaliser une chaise à roulettes de toutes pièces, avec l'aide de Mélanie, qui m'a bien aidé pour les collages nécessitants des petits doigts de fée.
La chaise en construction, en place dans la vigie et terminée
En surfant sur le Web, j'ai constaté que les bateaux transportant des passagers sont très souvent équipés de poubelles. Le BERLIN ne faisant pas exception à la règle, j'ai donc pris le parti de faire le nécessaire pour la récupération des déchets. Deux emballages de bonbons mentholés seront cannibalisés pour l'occasion. En quelques coups de cutter, lime et points de colle, les poubelles sont opérationnelles. Elle peuvent même être vidées si le cœur nous en dit. Elles seront placées sur les coffres des guindeaux des ancres, à chaque extrémité du modèle. Un logo trouvé sur le Web met la touche finale à l'ensemble.
miam, les bonbons à la menthe
Découpe des fonds pour raccourcir les poubelles
Les fonds sont collés et les couvercles raccourcis également
Terminées mais encore dans le jus d'origine
Peinture terminée, tests de mise en place sur les caissons de treuils
Avec le logo qui va bien
Pour la suite, les raccordements électriques sur les divers éclairages restants à câbler, les rambardes sur les cabines latérales, la peinture coque et cabines et le montage des composants radio.
A bientôt, donc..
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
- chris54
- Chauffeur sympa
- Messages : 496
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 00:25
- Numéro de département : 0
- Localisation : briey meurthe et moselle
Re: Wedico nous mène en bateau !
toujours aussi plaisant, en plus toujours ce soucis du détail et les poubelles, vraiment excellent
- lafontaine
- Chauffeur confirmé
- Messages : 714
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Localisation : Bernex - Genève-Suisse
- A été remercié : 63 fois
Re: Wedico nous mène en bateau !
Bonjour à tous
Les travaux au 23 juillet 2007
Bientôt les vacances et une interruption notable dans l'avancement du projet.
Mais en attendant, quelques nouvelles du chantier.
La construction proprement dite n'a pas beaucoup évoluée. J'avance très tranquillement sur les rambardes, c'est long et délicat, donc il faudra attendre encore un peu pour les photos.
Par contre, ayant obtenu les servos pour la direction et les rampes, j'ai pu avancer quelque peu sur l'installation technique et faire en sorte de rendre fonctionnels les propulseurs.
La pose des servos pour l'orientation à nécessité la réalisation de supports spécifiques, toujours en FOREX de 3mm, qui se révèlent tout à fait convaincants.
Le branchement d'un variateur qui va bien et des moteurs et hop, à l'eau.
Première impression sur l'eau : c'est stable, ça flotte plutôt "haut" par rapport à la ligne de flottaison, ce qui laisse présager l'emport de véhicules sans problème, et enfin aucune infiltration d'eau à l'intérieur.
Mise en route des propulseurs et en avant. La vitesse est réaliste et la manœuvrabilité très efficace. La rotation sur place et le déplacement transversal sont même possible. On peut naviguer dans une baignoire (ou presque)
Puis soudain, impossible d'aller droit. Que se passe t'il donc ?
Un des servos de direction s'est désolidarisé de son propulseur. La cause, un effet de couple dû Ã la puissance du moteur fait que l'axe du propulseur se cabre en pleine puissance et le servo n'étant solidaire de l'axe s'écarte et la pignonnerie de l'ensemble se sépare. Le propulseur n'est plus dans l'axe et la navigation est devenue totalement aléatoire.
De retour à l'atelier je remèdie au problème en rigidifiant chaque servo contre son propulseur.
Juste pour donner mon avis, la fixation des propulseurs et de leurs dispositifs de rotation est mal décrit par WEDICO et reste un des points faibles de la notice technique. En résumé, il faut pas mal adapter pour obtenir un système fiable....
On dors la dessus et, deuxième essai le lendemain et ça marche. Plus de problème pour garder le cap, tout roule parfaitement.
Reste la grande question, ET AVEC UN CAMION DESSUS ?
Alors là , il faut essayer tout de suite, et avec du lourd s'il vous plaît
Je crois pouvoir affirmer que c'est la première photo sur le WEB d'un ferry BERLIN AVEC un camion RC dessus.
(Bon d'accord, le ferry n'est pas encore fini, mais ça va venir)
En tout cas, c'est le bonheur de voir enfin fonctionner ce beau modèle sur l'eau avec le chargement prévu par le constructeur, un camion RC
Il reste maintenant à rendre fonctionnel les rampes avec les servos adaptés pour cela. Ce sera pour la prochaine fois.
Bon été et :
A bientôt, donc..
Les travaux au 23 juillet 2007
Bientôt les vacances et une interruption notable dans l'avancement du projet.
Mais en attendant, quelques nouvelles du chantier.
La construction proprement dite n'a pas beaucoup évoluée. J'avance très tranquillement sur les rambardes, c'est long et délicat, donc il faudra attendre encore un peu pour les photos.
Par contre, ayant obtenu les servos pour la direction et les rampes, j'ai pu avancer quelque peu sur l'installation technique et faire en sorte de rendre fonctionnels les propulseurs.
La pose des servos pour l'orientation à nécessité la réalisation de supports spécifiques, toujours en FOREX de 3mm, qui se révèlent tout à fait convaincants.
Le branchement d'un variateur qui va bien et des moteurs et hop, à l'eau.
Première impression sur l'eau : c'est stable, ça flotte plutôt "haut" par rapport à la ligne de flottaison, ce qui laisse présager l'emport de véhicules sans problème, et enfin aucune infiltration d'eau à l'intérieur.
Mise en route des propulseurs et en avant. La vitesse est réaliste et la manœuvrabilité très efficace. La rotation sur place et le déplacement transversal sont même possible. On peut naviguer dans une baignoire (ou presque)
Puis soudain, impossible d'aller droit. Que se passe t'il donc ?
Un des servos de direction s'est désolidarisé de son propulseur. La cause, un effet de couple dû Ã la puissance du moteur fait que l'axe du propulseur se cabre en pleine puissance et le servo n'étant solidaire de l'axe s'écarte et la pignonnerie de l'ensemble se sépare. Le propulseur n'est plus dans l'axe et la navigation est devenue totalement aléatoire.
De retour à l'atelier je remèdie au problème en rigidifiant chaque servo contre son propulseur.
Juste pour donner mon avis, la fixation des propulseurs et de leurs dispositifs de rotation est mal décrit par WEDICO et reste un des points faibles de la notice technique. En résumé, il faut pas mal adapter pour obtenir un système fiable....
On dors la dessus et, deuxième essai le lendemain et ça marche. Plus de problème pour garder le cap, tout roule parfaitement.
Reste la grande question, ET AVEC UN CAMION DESSUS ?
Alors là , il faut essayer tout de suite, et avec du lourd s'il vous plaît
Je crois pouvoir affirmer que c'est la première photo sur le WEB d'un ferry BERLIN AVEC un camion RC dessus.
(Bon d'accord, le ferry n'est pas encore fini, mais ça va venir)
En tout cas, c'est le bonheur de voir enfin fonctionner ce beau modèle sur l'eau avec le chargement prévu par le constructeur, un camion RC
Il reste maintenant à rendre fonctionnel les rampes avec les servos adaptés pour cela. Ce sera pour la prochaine fois.
Bon été et :
A bientôt, donc..
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
- chris54
- Chauffeur sympa
- Messages : 496
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 00:25
- Numéro de département : 0
- Localisation : briey meurthe et moselle
Re: Wedico nous mène en bateau !
bravo, celà fait plaisir à voir, au moins le départ en vacances se fera avec l'esprit libre!!!
merci et bonnes vacances
merci et bonnes vacances
- takinou76
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1245
- Enregistré le : 18 août 2005, 13:16
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : seine maritime
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 27 fois
- Contact :
Re: Wedico nous mène en bateau !
salut,
vraiment tres belle belle realisation.
une petite question, avec quoi colle tu ton forex et combien de temps de sechage avant de le manipuler??
merci bcp a plus
francois
vraiment tres belle belle realisation.
une petite question, avec quoi colle tu ton forex et combien de temps de sechage avant de le manipuler??
merci bcp a plus
francois
Pour commander vos camions et engins c'est par ici --> https://www.tecnimodel.com/?s=221082212
- laurent58
- Chauffeur sympa
- Messages : 544
- Enregistré le : 20 juil. 2005, 22:53
- Numéro de département : 58
- Pays : F
- Localisation : nancy
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Wedico nous mène en bateau !
Salut,
Magnifique !!!!!!!!!!!!
Cela fait plaisir de voir ton projet etape par etape
As tu eu un frisson quand tu as mis le camion dessus en te disant et si ........
Enfin ce la fonctionne et parait super a voir evoluer
tans mieux
a+ pour la suite et bonne vacances
Magnifique !!!!!!!!!!!!
Cela fait plaisir de voir ton projet etape par etape
As tu eu un frisson quand tu as mis le camion dessus en te disant et si ........
Enfin ce la fonctionne et parait super a voir evoluer
tans mieux
a+ pour la suite et bonne vacances