Encore des problèmes de vernis

Répondre
leopardus94
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 0
Been thanked : 15 times

Encore des problèmes de vernis

Message par leopardus94 »

J'ai tenté de vernir mon globe peint avec les références AUTO AIR COLOR mais le résultat est plutôt du genre peau d'orange.
La pièce à été réchauffé avec un sèche cheveux avant de passer 2 couches croisées de vernis qui me paraissaient fines en bombe acrylique.
Image
Voici le vernis acheté chez leclerc.
Image
Le résultat est décevant.

Faut il que je rachète du vernis de meilleure qualité ?
fredejuan
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 6
Pays : F

Re: Encore des problèmes de vernis

Message par fredejuan »

Je suis peut être vernis mais je n'ai jamais eu ce problème car j(utilise toujours des vernis de la même marque que ma peinture.Je pense que dans ton cas il s'agit d'une mauvaise réaction chimique entre les deux. :depite:
[sgn][/sgn]
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par slachl54 »

salut !

bon, histoire de contredire Fredejuan :siffle: :siffle: :siffle: , non il a raison , il peut y avoir ce genre de problème , mais là ce n'est pas le cas , il se peut aussi que tu n'ai pas assez chargé tes couches de peinture ( couches de peinture vraiment vraiment trop fine !)
en fait ici il aurait fallu que tu ponces entre chaque couche de peinture ou de vernis de manière à enlever l'excédent de peinture qui s'est amassé pendant tes différentes couches !
voila comment cela se passe:
lorsque tu peint à la bombe ou au pistolet, il y a une différence de pression de pulvérisation dans le cône de peinture en sortie de la buse , ce qui à pour conséquence de pulvériser plus ou moins de peinture à certains endroits pour un résultat dit " peau d'orange "
c'est en fait des sortes de boules de peinture plus épaisses qui se répandent en surface ( cela s'appelle tension de surface ), ce qui créer des creux et des bosses, ce que l'on appelle "peau d'orange"
il n'y a pas de recette miracle pour supprimer cette " peau d'orange de surface si ce n'est le ponçage !
ce ponçage à pour but d'enlever l'excédent de peinture ( bosses) afin de rattraper la surface correcte ( creux) de cette "peau d'orange"
on vois que le ponçage à été efficace lorsque les bosses et les creux ne sont plus brillant !
il est bien évident que les bosses seront mat avant les creux !
pour ton cas tout n'est pas perdu, il suffit de poncer à l'eau pour diminuer cette " peau d'orange " puis de repeindre ou vernir après ce ponçage !
il y a aussi la solution suivante pour rattraper ta mésaventure :
il te suffit de vernir toute ta carrosserie, après séchage, tu ponces puis tu re-vernis tu re-ponce puis re-vernis tu aura rattraper les dégâts ;) ;)
voila,
espérant avoir éclairé ta lanterne ;) ;) ;)

bye
slach
Bye
Slach

Image Image Image
berthé
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 79

Message par berthé »

Magnifique cour de peinture Slachl . :up: :up:

Tout a été dit . Rien à rajouter . :respect:

FREDO 79
leopardus94
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

J'ai bien poncé à l'eau entre chaque couche de peinture.
L'épaisseur finale est très fine, car au cours du ponçage les arètes se retrouvaient sans peinture.
L'effet peau d'orange n'est visible que lorsque le vernis est déposé.
Si je change de marque de peinture pour avoir une épaisseur plus importante je suppose que je dois continuer avec de l'acrylique pour ne pas créer une incompatibilité avec celle déjà déposée ?
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par slachl54 »

re !

ce n'est pas la marque de ta peinture qui fait l'épaisseur de celle ci , c'est ta vitesse de passage !
plus tu va vite en exécution dans tes passages, moins tu dépose de peinture sachant que la peinture sort en pression constante !
si tu as déposé une peinture acrylique il faut un vernis acrylique pour éviter les conflits de molécule des solvants contenue dans la peinture !
le fait que tes arrêtes se sont retrouvés sans peinture ne veux pas dire que tes couches de peinture sont fine, il est bien évident qu'une surface plane va accueillir plus de peinture qu'une arrête du à tes mouvements de poignet pour étendre ta peinture et à la vitesse d'exécution ;) ;)

si tu veux plus de renseignements, va voir là :

http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=63&t=7592

bye
slach
Dernière modification par slachl54 le 01 mai 2010, 23:08, modifié 1 fois.
Bye
Slach

Image Image Image
leopardus94
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Pour avoir un grain fin et un dépôt homogène j'ai fortement dilué la peinture ce qui à crée des couches fines.
Le vernis à une base acrylique.
Je pense que la carosserie va faire un petit tour dans l'eau de javel et que je vais recommencer avec des peintures glycéro qui ont un pouvoir couvrant plus important et dont je maitrise mieux la dilution.
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par slachl54 »

re !

la dilution d'une peinture est la même pour une glycéro et une acrylique c'est 2/3 ; 1/3

2/3 de peinture pour 1/3 de diluant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si tu as effectivement utilisé de la peinture acrylique et dilué celle ci, je ne pense pas que cela soit de la faute de la peinture, je crois que c'est plutôt dans ta vitesse d'exécution !!!!!!!!!!!!!

bye
slach
Bye
Slach

Image Image Image
fredo36
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 36
Has thanked : 15 times
Been thanked : 5 times

Message par fredo36 »

salut,
d'aprés ta photo, il y a trop de vernis en paquet. je pense que tu a été trop lent et trop prêt lors du passage de celui-ci. maintenant, il te reste à poncer et recommencer l'opération avec beaucoup de patience car il faut prendre son temp.
leopardus94
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Grace à vos conseils je peux donc conclure.

1er : peinture à l'aérographe passée trop rapidement.
2er : vernis à la bombe passée trop lentement.
Résultat : peau d'orange.

Je vais donc me concentrer sur ces deux paramètres pour obtenir une belle carosserie.

Encore merci pour ces précisions.
toto
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Numéro de département : 60
Has thanked : 9 times
Been thanked : 6 times

Message par toto »

J'ai pas grand chose à rajouté, si ce n'est que sur une peinture acrylique on peu mettre autre chose que du vernis acrylique. Perso sur la peinture auto air color j'applique du vernis polyuréthane et ça marche. Pas de peau d'orange.
Bon courage pour la suite et Paris ne s'est pas en un jour.

Tchô :up:
My Way On The Highway!![font=cursive][/font]
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par slachl54 »

leopardus94 a écrit :Grace à vos conseils je peux donc conclure.

1er : peinture à l'aérographe passée trop rapidement. pour cela je ne sais pas, je n'ai pas vu ta peinture sans le vernis mais d'après ce que tu as écris la "peau d'orange " serait apparue après le vernis, donc ce n'est pas la peinture
2er : vernis à la bombe passée trop lentement. non, trop rapidement au contraire
Résultat : peau d'orange.

Je vais donc me concentrer sur ces deux paramètres pour obtenir une belle carosserie.

Encore merci pour ces précisions.
va lire ce Tuto, cela ne sera que bénéfique pour ta prochaine peinture et si tu as des questions, envoie moi un mp ;) ;)
bye
slach
Bye
Slach

Image Image Image
Répondre

Revenir à « Outillage Peinture matériel »