Tonne-pompe secours routier HTLF 16/20 MAN (ROBBE)

Répondre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 0
Pays : CH
Been thanked : 63 times

Message par lafontaine »

Sorti en fin 2008 des ateliers ROBBE, ce véhicule d'intervention m'a tapé dans l'oeil. Après une année et demi de travail, je vous place ici les images de l'engin terminé. Une bonne base de travail proposée dans le kit, mais qui nécessite des modifications, transformations et améliorations pour donner un résultat correspondant à mes attentes.

Je vous propose le véhicule dans la livrée de l'entreprise ZIEGLER, tels que présentés dans les foires expos par le constructeur.

Image

Les autocollants figurant sur le véhicule ont été réalisés avec un plotter de découpe STIKA de chez ROLAND, un investissement très intéressant qui permet de faire des logos soi-même de façon très simple.

Place aux images
Les volets coulissants fermés
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Particularité de ce modèle, il est traité façon "maquette" et toutes les parties ouvrantes sont fonctionnelles.

La porte conducteur est ouverte
Image

Je vous ouvre les autres portes et volets si vous êtes bien sages.

A bientôt :up:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Re: Tonne-pompe secours routier HTLF 16/20 MAN (ROBBE)

Message par lafontaine »

ASSEMBLAGE DE LA CABINE

Elle est constituée de pièces en résine à assembler par collage.
La qualité est excellente et le montage n'est pas difficile, pour autant que l'on travaille avec soin.

Image
On voit ici la face AV, AR et la toiture posées provisoirement sur le chassis.
Rien n'est encore collé et l'ajustage est parfait.

Image
Vue de coté, idéal pour rouler sous les tropiques :vantard:

Image
Face AV, avec le pare-chocs déjà terminé et peint

Image
Face AR. ROBBE à oublié de prévoir le passage des câbles entre la cabine et le caisson.
La grand ouverture sera invisible une fois le montage terminé et elle est indispensable.

Image
Pour relier ces pièces ensemble, une plaque de jonction est prévue, sous la toiture.

Image
Les faces AV et AR sont vissées sur la structure de cabine assemblée lors de l'étape précédente.
Sur une base bien plane, et protégée des collages par une feuille de plastique, les faces AV et AR sont reliées par cette plaque de jonction.

Image
Travail à faire avec soin, afin de ne pas déformer la future cabine.

Image
Une fois collé, on peut retourné la cabine. Prévoir le passage des câbles des gyros, sinon, cela sera difficile à faire plus tard.

Image
Le toit peut maintenant être collé en place.

Image
Les passages pour les câbles, sous le toit, sont installés maintenant.

Image
Les flancs sont préparés avec les charnières des portes AR, et sont collés au toit.
Ils sont fixés par un ingénieux système qui les rends dissociables de la structure de cabine

Image
Reste à mettre en place les portes AV et AR et les ajuster au mieux.

Image
Les portes AR s'ouvrent avec des charnières à double point de pivot, ce qui permet de les ouvrir à angle droit.
Les portes AV sont montées sur des guides qui permettent un déplacement vers l'arrière de quelques mm, ce qui permet de les ouvrir également sur un angle important.

Image
Petit soucis avec la tête de vis inférieure de la charnière de porte AV. Ca ne passe pas.
Deux solutions:
- ne pas mettre la vis, mais il faut alors ouvrir la porte très délicatement, pas cool :depite:
- faire une découpe dans la structure et ça passe alors sans problème, c'est tout bon. :up:

Voila une bonne chose de faite, l'avant de notre camion est fait, passons à l'arrière.

A bientôt. :D
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par lafontaine »

MONTAGE DE L'INSERT

J'appelle ainsi la partie intérieure du caisson AR, coulissante et contenant toute la partie fonctionnelle de notre tonne-pompe (pompe, réservoir pour l'eau, accus, éléments RC, etc.)

La place est comptée et il faut faire attention à l'implantation des éléments. Pour ma part, j'ai utilisé un récepteur extrêmement petit de chez http://www.schulze-elektronik-gmbh.de/enlevé la carrosserie plastique du module multiswitch ROBBE et remplacé la bouteille fournie dans le kit "pompe" par un réservoir sur mesure en PVC.

Image
Une page de la notice suffit pour montrer le montage de l'insert, ce sera donc rapide.

Image
Dans la partie supérieure, qui sera visible par le volet AR du caisson, je place les interrupteurs pour les accus et le contacteur pour la pompe.
Je modifie le schéma ROBBE et sépare les deux accus 6V afin de pouvoir les charger individuellement. Chaque interrupteur possède 3 positions :
Charge - OFF - ON
En enclenchant les 2 interrupteurs, j'obtient le 12V nécessaire à l'alimentation.
Le contacteur de la pompe (non RC) possède également 3 positions :
Refoulement - OFF - Aspiration
Il faut garder le doigt sur le contacteur pour faire fonctionner la pompe

Image
Une titreuse permet d'identifier les composants. Un achat utile quand on réalise des modèles complexes.

Image
La partie basse de l'insert. Le haut-parleur doit être installé à cette étape du montage, car après cela sera impossible.
Je conseille de protéger la membrane avec une feuille de carton ou autre matériau afin d'éviter de la percer suite aux manipulations futures. La tonne est dessinée en rouge et prendra place sur le haut-parleur.

Image
Commandée chez notre fournisseur attitré sur Genève, Polyplast SA, la tonne en PVC avec les raccords installés.

Image
Les deux parties de l'insert en place. ROBBE préconise le collage de ces deux parties, j'ai préféré les faire démontables, au cas où…

Image
Un test avec le dispositif hydraulique, avant montage de la tonne à sa place montre que le système est opérationnel, et surtout étanche.

On va pouvoir passer au montage du caisson, qui, contrairement à l'insert va prendre un peu plus de temps.

lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par lafontaine »

Les autres étapes publiées avant le bug's de la base de données n'ont pas pu être récupérés. :depite:

Je posterais donc les chapitres suivants, mais n'ayant pas gardé de trace du code de publication des pages perdues,
je n'ai pas le courage de tout reprendre à zéro. C'est déjé mieux que rien :up:

P.S. Perso, pas faché contre l'admin et autres responsables qui ont fait de leur mieux pour limiter les dégats. :respect:
Skywalker21
Coursier local
Coursier local

Message par Skywalker21 »

Salut,
Ça devrait t'aider a récupérer ton sujet http://stephd.fr/forum2/viewtopic.php?f ... 85ef9f778a
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par lafontaine »

Skywalker21 a écrit :Salut,
Ça devrait t'aider a récupérer ton sujet http://stephd.fr/forum2/viewtopic.php?f ... 85ef9f778a
C'est ici même que j'ai pu récupérer ce qui précède. Malheureusement, sur les 7 pages annoncées, seules 3 sont accessibles, les autres sont corrompues et ne peuvent pas être reprises tel-quel.

Merci pour le lien :up:
Skywalker21
Coursier local
Coursier local

Message par Skywalker21 »

Ah ok c'est vrai que j'ai pas regard toute les pages pour voir si ça fonctionnait. Mais ça rest une très beau camion que je me sentirais pas capable de faire.
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 971
Pays : F
Has thanked : 1 time
Been thanked : 28 times

Message par MCD »

Domage, c'est un beau sujet super détaillé, met nous la suite avec les grande photos pour suivre les avancé de ton camion :respect: :up:
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « Les autres camions »